La Croche - Lutte traditionnelle de la Réunion, Océan Indien

http://www.lacroche.re/

La Croche en détail - Le président de la FILA soutient la Croche

page précédente


Préface du livre: Lutte traditionnelle réunionnaise, « La Croche »

Parmi les 160 pays affiliés à la Fédération Internationale des Luttes Associées FILA, pratiquement tous ont réussi à sauvegarder une ou plusieurs formes de lutte traditionnelle dans leurs pays.

Ces formes de lutte qui font partie du patrimoine culturel des pays et même de l’humanité se perpétuent avec leurs règles et leurs coutumes ancestrales depuis la nuit des temps et se transmettent de génération en génération verbalement par les anciens.

Depuis le début du 20ème siècle la FILA et les fédérations nationales ont pris conscience de la richesse que représentaient ses formes ancestrales de lutte pour le développement de la Lutte Olympique et les ont couchées sur le papier afin que cet héritage puisse à jamais être enregistré et surtout puisse perdurer dans notre monde moderne.

La lutte traditionnelle réunionnaise nommée « lutte la croche » fait partie de ces types de lutte dont on ne connaît avec certitude ni les origines, ni les premiers pratiquants, mais qui a réussi à traverser le temps et a perduré jusqu’à nos jours.

Cette longévité témoigne de l’enracinement de la lutte à la croche dans l’identité réunionnaise et des possibilités qu’une collaboration avec la lutte olympique offrirait aux sportifs actuels de la Réunion.

La FILA se réjouit que des passionnés de lutte tels que Patrick Blanca, Jérôme Sanchez et Frédéric Rubio par leurs recherches et leur ténacité aient réussi à rassembler tous les éléments pour réaliser ce magnifique ouvrage sur la lutte à la croche, qui fera partie intégrante de l’histoire millénaire de la lutte dans le monde.

Raphaël Martinetti - Président de la FILA


page précédente