Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Extrait du livre sur la Croche - par Jeronimo le 04/07/2005 @ 17:32

         Avec toute l’expérience que nous avons emmagasinée en Lutte Olympique, Jiu-Jitsu, Sambo, Judo …, nous croyons que le moment est venu de [restaurer] la lutte réunionnaise « La Croche » [en tant que] discipline [reflétant] notre culture.
Mais nous restons persuadés que le seul moyen
[de s’] enrichir [culturellement] est de [s’ouvrir aux autres]. Cela permet d’avoir des points de comparaison […].
Maintenant, c’est bien de le faire en restant ce qu’on est, avec son identité.
[…]. Si on s’ouvre à d’autres cultures, il faut prendre garde à ne pas se dénaturer […].

D’après la Conception de « La Croche », 2001


Les clubs de Croche à la Réunion - par Jeronimo le 03/07/2005 @ 09:43

Après l’Académie La Croche de Saint-Paul (club fondateur animé par Patrick Blanca), le CLSS de Sainte-Suzanne (de Jocelyn Ramsamy Mouti) et « Les lutteurs de Saint-André » (d’Henri Latouze), deux nouveaux clubs du Comité Régional de Lutte (sous la présidence de René Mardaye) vont ouvrir des créneaux de Croche :

  • le ROCS de Salazie (de Timothée Damour et Jean-Luc Payet)
  • le CASEC de Bras-Panon (de Géraldine Lepinay et Philippe Sautron)

La formation des cadres s’effectuera dans le courant de la saison 2005-2006 pour tout ce qui concerne le travail au sol (déplacements, postures, prises de renoncement) et s’inscrira dans la continuité de la Lutte olympique, idéale pour les amener au sol et les positions dominantes au sol.
L’objectif avoué est une première rencontre sportive en novembre 2005. Pour les plus jeunes, les prises dangereuses seront écartées et la victoire pourra s’obtenir par des projections et de simples immobilisations. Plus on montera dans les catégories d’âge, plus la variété des techniques utilisées s’étoffera. Mais l’esprit de la discipline (« Je lutte pour la paix ») devra à chaque fois être respecté : vaincre mais sans blesser l’adversaire.

Cette première rencontre sera dédiée à toutes les réunionnaises et réunionnais qui nous ont apporté leurs témoignages sur la pratique ancestrale unanimement connue et reconnue par les personnes âgées de 40 ans et plus. Une pensée notamment pour le doyen de nos témoins, Mr Gauvin, aujourd’hui âgé de 93 ans qui « jouait la Croche » dans les années 1920 et qui se souvient que son père et ses grands-pères y jouaient déjà avant lui.

Contacts pour pratiquer la Croche (et la Lutte olympique):

  • Sainte-Suzanne - CLSS - Jocelyn Ramsamy Mouti - 0692.06.21.21
  • Saint-André - Les lutteurs de St-André - Henri Latouze - 0262.58.27.01
  • Bras Panon - CASEC - Géraldine Lepinay - 0692.68.52.02 - et Philippe Sautron - 0692.65.71.36
  • Salazie - ROCS - Thimotée Damour - 0692.60.99.42 - et Jean-Luc Payet - 0692.18.49.19
  • Saint-Paul - Académie La Croche - Patrick Blanca - 0692.27.70.75 - www.lacroche.re

Autres clubs de Lutte (olympique) de la Réunion :

  • Port - Section USEP - Guillaume Genoux
  • Saint-Joseph - Lutte Club St-Joseph - Jean-Pascal Henrion - 0692.60.31.96 - Patrick Helmer - 0262.31.64.69
  • Etang Salé - DOC - François Boucher -0692.31.16.36
  • Entre Deux - AS Le Dimitile - Bernard Sabatier - 0262.26.61.81
  • Les Avirons - AS Avirons - Sandrine Bellot - 0692.60.22.79

Réponse à l'auto-proclamé - par Jeronimo le 02/07/2005 @ 15:19

En réaction au texte vu sur le site administré par le vice-président du Comité de Lutte Contact de la Réunion et signé par le "collectif des passionnés de Sports de Combat et d’Arts Martiaux", je réponds que je ne parlerai plus de leurs activités.

Le but de la section "Nouvelles", sur le site www.lacroche.re étant de donner une information la plus équitable possible (internationale, nationale ou régionale), il ne peut se limiter à (je cite le "collectif ...") :

" les respecter et les encourager…mais en aucun cas les critiquer "

Cette conception de l'information n'est pas la mienne. Donc, je le répète, que les messieurs du "collectif des passionnés de Sports de Combat et d’Arts Martiaux" se rassurent, je ne parlerai plus d'eux.

Jérôme Sanchez


Beach Wrestling (Lutte de plage) - par le_Dayotain le 01/07/2005 @ 09:30

Vu sur Lutte Magazine (www.luttemagazine.com)

La Fédération Internationale des Luttes Associées a annoncé lors du congrès d’Athènes la reconnaissance officielle de la "Beach Wrestling" ou Lutte de Plage.

En effet, monsieur Martinetti, président de la FILA (et auteur de la préface du livre sur La Croche) a déclaré que "Dans de nombreux pays, notamment en Afrique, la lutte de plage est un sport traditionnel. Encore une fois, nous ne souhaitons pas copier le volley-ball de plage, nous avons introduit cette nouvelle discipline car nous pensons que c’est une bonne idée".

C’est pourquoi la FILA a décidé d’introduire cette discipline dès 2004 de manière officielle dans son programme d’activité lors du congrès d’Athènes.

Par ailleurs, il semblerait que ce projet rencontre un immense engouement auprès de ceux qui ont connaissance de son arrivée ainsi que la presse qui aurait déjà sollicité la FILA pour des interviews sur cette nouvelle discipline de lutte, nous même avons demandé quelques renseignements afin d’en savoir davantage sur le plan des règles et du cahier des charges applicables.

D’autre part, suite à une intervention du président de la FILA, la "Beach Wrestling" a été mise au programme des Jeux de l’environnement qui se dérouleront du 26 au 29 octobre 2004 sur la côte brésilienne, à Salvador de Bahia ;

Par ailleurs, certaine du succès que rencontrera auprès du public cette discipline, la FILA, dans son bulletin, encourage toutes les fédérations à participer à ces Jeux de l’environnement avec d’autant plus de conviction que les inscriptions ne sont pas limitées par pays et les compétitions sont ouvertes tant aux seniors, qu’aux juniors hommes et femmes.

A quand les premières compétitions (ou au moins démonstrations) sur les plages de la Réunion ?


Luttes, sur un air de Sénégal - par le_Dayotain le 01/07/2005 @ 09:23

Lutte olympique, lutte traditionnelle et lutte avec frappes, c'est un peu la progression que l'on va retrouver à la Réunion dès la saison 2005-2006.

Le Comité Régional de Lutte promeut déjà depuis longtemps les luttes olympiques (Libre et Gréco-Romaine) et s'apprête à promouvoir la lutte traditionnelle (La Croche) puisqu'il vient de la reconnaitre officiellement (4 juin 2005) et qu'il disposera d'un ouvrage de référence, comme outil pédagogique et culturel, dès septembre de cette année (à paraître aux éditions Azalées).

Le CRAMM, Comité Réunionnais des Arts Martiaux Mixtes, pourrait devenir son prolongement pour la "lutte avec frappes" un peu comme la lutte traditionnelle sénégalaise trouve son prolongement dans la lutte dakaroise.
Il existe d'ailleurs un site internet qui donne régulièrement des nouvelles de ces disciplines : "Lutte Magazine"
(http://www.luttemagazine.com/rubrique.php3?id_rubrique=91). Des nouvelles qui ne seront pas sans rappeler de bons souvenirs à Frédéric Rubio, co-auteur du livre sur La Croche, et qui, rappelons-le, fut l'un des trois principaux artisans de la création des Jeux d'Afrique de Lutte Traditionnelle en 1995.

Basé au Sénégal dès le début des années 1980, il parcourut l'Afrique francophone avec deux collègues natifs du continent noir, et répertoria tous les styles de luttes traditionnelles avec leurs particularismes locaux. Au terme de dix années de recherches et de voyages, il proposa une synthèse de tous ces styles pour mettre en place un championnat qui allait assurer à la discipline d'abord la survie puis le succès. Mais il fallut encore 4 ou 5 années de négociations pour obtenir les concessions nécessaires (de la part des gardiens de la tradition) à l'organisation du fameux championat. En hommage à son travail, tous les ans, le prix "Frédéric Rubio" est attribué au lutteur qui fut le meilleur technicien du championnat.


Pour gagner en sport, il faut s’habiller en rouge. - par zED le 01/07/2005 @ 08:24

Insolite : C’est dans la revue scientifique britannique Nature, qui n’a rien de fantaisiste : il est démontré que les sportifs habillés en rouge gagnent davantage que les autres.

Les données recueillies par une équipe britannique montrent que les sportifs dont les vêtements sont rouges ont un avantage par rapport à leurs adversaires.

Les chercheurs de l’université de Durham ont compilé les résultats de quatre disciplines olympiques (boxe, taekwondo, lutte gréco-romaine et lutte libre) inscrites aux jeux de 2004, qui comportaient deux adversaires, et dont la couleur des vêtements était attribuée au hasard. Ainsi, à niveau équivalent, porter du rouge est régulièrement lié à une plus haute probabilité de vaincre face à un adversaire en bleu... Lire l'article complet


Référence: luttemagazine.com (23 mai 2005)

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1742717 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut