Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés

Bienvenue sur La Croche - Lutte traditionnelle de la Réunion, Océan Indien


Bienvenue sur le site de la croche, lutte traditionnelle de la Réunion


La croche est la lutte traditionnelle de l'île de La Réunion (département 974 et région d'outre mer française). Elle serait née au moins au XIXe siècle parmi les enfants et adolescents créoles qui souhaitaient se mesurer. Elle se pratiquait sur l'herbe, dans les Hauts, ou sur le sable, en bord de mer.

C'est un sport de combat de préhension (sans frappes) ou parfois un sport de combat mixte (combinant préhension et percussion, comme ce fut décrit par des témoins issus de la communauté d'origine afro-malgache) avec des saisies naturelles sur le corps (pas sur les vêtements) où le but est d'amener le partenaire au sol, de l'immobiliser selon différentes positions et, éventuellement (selon l'âge des pratiquants), d'appliquer une technique (clé articulaire ou étranglement) pour l'obliger à renoncer au combat (verbalement en disant "La paix !" ou en tapant avec le plat de la main).

Très important : c'est une activité qui ne se pratiquait jadis qu'entre camarades; on disait d'ailleurs "Allons jouer la croche". L'esprit de camaraderie est à la base de ce sport. Et sa devise : "Je lutte pour la paix !".

La discipline a été réhabilitée au début des années 2000 par Jérôme Sanchez (instituteur, professeur de lutte), Frédéric Rubio (professeur d'EPS spécialiste des sports de combat, BE 2 et expert auprès de la CONFEJES et de la FILA pour les luttes africaines), le propriétaire d'une salle de sport sur Saint-Paul et quelques passionnés.

Plusieurs associations sportives et culturelles de Croche existent aujourd'hui à la Réunion, trait d’union entre tradition et modernité. Elles ont pour vocation de promouvoir la lutte traditionnelle de la Réunion :

- en la restituant aux nouvelles générations de Réunionnais

- mais aussi en la faisant découvrir au plus grand nombre, au-delà des limites géographiques de l'île (à Maurice, Rodrigues, Madagascar, en France métropolitaine, etc.) 

A bientôt... wink Et comme on dit en créole : "Lé dir ça ? Lé Jist li !". Grâce à la volonté vous surmonterez les difficultés.


Les 5 dernières nouvelles


Sport et culture - par Jeronimo le 09/06/2019 @ 09:29

Depuis 2006, la croche, le “jeu lontan”, est sorti du “fénoir”. Aujourd’hui, c’est un “sport identitaire de l’île de la Réunion” (statut reconnu  par le CROS-Réunion et la DRJSCS). 
 
La saison sportive 2018-2019 va se conclure à la fin du mois de juin en présence de plusieurs des athlètes réunionnais qui sont allés remporter des titres de champions de l’Océan Indien à Maurice en janvier de cette année.
 
Lors des Championnats de la Réunion de Croche 2019 (qui se dérouleront le dimanche 30 juin, de 10h à17h30, au gymnase Win Lime de Bois de Nèfles Saint-Paul), des artistes viendront chanter au moment du pot de l'amitié.

Erno Iafare et son équipe viendront avec les percussions (tambour, djembé, rouleur ...) faire une démo (maloya et moring à l'honneur).
Le chanteur Babilizion viendra lui aussi pour le dancehall.

Télé Kréol sera présente pour couvrir l'événement et tous les journalistes de la presse écrite sont les bienvenus !

... / ... Lire la suite


Date officielle des Championnats 2019 : dimanche 30 juin. - par Jeronimo le 26/05/2019 @ 10:35

Notez bien que ce n'est plus le 23 mais le 30 juin que se disputeront les Championnats de la Réunion de Croche 2019. Le dimanche suivant, quoi. 

C'est le président de la Ligue de Croche, Lino Charlettine, qui m'a confirmé ça. 

Bons entraînements ! On se retrouve tous à Bois de Nèfles dans un mois !

... / ... Lire la suite


Annonce des championnats de la Réunion de croche 2019 - par Jeronimo le 19/05/2019 @ 12:48

Les Championnats de la Réunion de Croche 2019, sous réserve de confirmation de la salle, se dérouleront le dimanche 23 juin, au gymnase Win Lime de Bois-de Nèfles Saint-Paul, à partir de 10h et se concluront par un pot de l'amitié vers 17h30.

Préparation mentale en lutte traditionnelle et olympique (Frédéric Rubio) - par Jeronimo le 26/03/2019 @ 20:21


Pour optimiser la performance des combattants, des techniques centrées sur l’amélioration des habilités mentales peuvent être utilisées.  Plaisir, confiance, combativité, performance seront alors les mots clefs pour parfaire ce travail sur soi-même, avec, si possible, l’aide d’un coach possédant de parfaites connaissances et une certaine expérience dans ce domaine. En attendant de pouvoir organiser un stage sur ce thème essentiel pour atteindre un jour le haut niveau sportif, quel que soit le sport de combat pratiqué, voici pour information un premier document.

Préparation mentale luttehttp://lacroche.re/file/Preparation_Mentale_Lutte.pdf

... / ... Lire la suite


Des luttes traditionnelles en danger : la revivification passe t-elle par l’innovation et/ou l’inscription au PCI UNESCO ? - par Jeronimo le 20/02/2019 @ 17:33


Crédit photo Lino Charlettine

Aurélie Épron poursuit actuellement son travail d’enquête sur les démarches et processus de revivification, y compris innovants, des luttes traditionnelles. Après ses travaux sur le gouren (lutte bretonne), elle s’intéresse à La Croche réunionnaise.

Lors d’une première rencontre, le 14 février dernier, en présence de Lino Charlettine (responsable Ligue Croche) ainsi que de Jérôme Sanchez et Frédéric Rubio – co-auteurs avec Patrick Blanca d’un rare ouvrage sur la discipline pour lequel les auteurs ont fait un véritable travail d’enquête de terrain sur la mémoire de La Croche (depuis son histoire via archives et témoignages d’anciens pratiquants jusqu’aux techniques et règles qui font sa spécificité) – il a été question de retracer leur démarche de mémoire et de transmission, d’échanger sur les difficultés pour cette discipline à exister sur le marché du sport et des loisirs ainsi que sur les alternatives pour pérenniser à la long terme l’activité.
La reconnaissance doit-elle passer par l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ? Démarche engagée par d’autres avec plus ou moins de réussite.

Sourcehttp://l-vis.univ-lyon1.fr/des-luttes-traditionnelles-en-danger-la-revivification-passe-t-elle-par-linnovation-et-ou-linscription-au-pci-unesco/

... / ... Lire la suite


Forum en direct


Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 158 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 720392 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut