C'est la catégorie qui a connu le plus de compétiteurs en croche, celle des poids moyens. Le n°1 est aussi le crocheur avec le plus de combats à son palmarès : Lino Charlettine (37 combats officiels).
Le n°2 est le champion en titre de la catégorie : Frédéric Audebert, qui va défendre son titre le 26 mai 2013 sur ses terres à Saint-Joseph.
Juste au-dessous, en ne regardant que les compétiteurs en activité, on remarque, groupés : les Mauriciens Gilbert Emilie et John Nanon et le Malgache Lalaina Rakotoarison. Trois sérieux candidats au titre de champion de l'Océan Indien 2014.
Et encore un ton en-dessous, deux lutteurs réunionnais : Frédéric Ramsamy-Mouti et Nassufou Brouhane qui s'approchent des meilleurs sans avoir pourtant encore assimilé toutes les techniques de clés et autres étranglements.
Cette catégorie est tellement dense que même en fin de classement, on trouve des bonhommes comme Floris Hoareau, qui avait combattu en croche sans succès en 2007 (certes en tombant sur Lino Charlettine chez les 74kg et en acceptant d'être surclassé face à Eric Layemar, 95kg) et qui sera à l'affiche du gala de MMA le 14 juin face à Frédéric De Peindray d'Ambelle pour un super-fight à 86kg :
Quand je regarde les combattants toujours actifs dans cette catégorie de poids (et j'exclus donc Wilfrid Sellaye, la référence suprême des 66kg, qui s'est reconvrti en MMA), je constate qu'Antoine Delpuech est toujours le mieux classé et donc le favori pour conserver son titre de champion de l'Océan Indien l'année prochaine (2014).
Mais deux compétiteurs montent en flèche : - Billy Quirin, à Maurice, issu du ju-jitsu mais également champion national de grappling, MMA et croche; - et Aymeric Salambo, à la Réunion, champion de la Réunion de sambo combat 68kg et 5ème aux championnats de France.
A suivre également : les jeunes lutteurs Cédric Adroit (à moins qu'il soit désormais en -74kg), Ricaud Ravina et le grand espoir ju-jitsuka Warren Carcasse.
Emmanuel Dookhit revient au niveau de Pascal Laurent, son tombeur de 2012, et talonne le très expérimenté champion réunionnais Tonny Verbard.
On ne sait pas encore si Tonny Verbard continuera la compétition jusqu'en 2014 pour essayer de décrocher le seul titre qui lui manque en croche, celui de l'Océan Indien, mais sinon, deux autres prétendants pourraient bousculer les Mauriciens : Cédric Ah-Hing et le jeune Christopher Juppin.
A surveiller également : l'espoir Rayand Proag (issu du ju-jitsu), Jonathan Burzoo (champion national senior de lutte), et peut-être aussi Steven Gourdin (champion national de judo, mais qu'on n'a plus vu en croche depuis 2011) et Joël Laval (dernière apparition en croche en janvier 2012).
Classement des crocheurs d'après les statistiques 2006-2013
- par Jeronimo
le 19/05/2013 @ 10:00
En combinant des critères de quantité (nombre de victoires, nombre de victoires avant la limite ...) et de qualité (pourcentage de victoires, ...), on obtient une "valeur globale" pour chaque compétiteur ou compétitrice de croche. Voici les résultats, et les classements, par catégories de poids.
Entre parenthèses, les podiums aux championnats de la Réunion (R), aux championnats de Maurice (M) ou aux championnats de l'Océan Indien (OI).
Si la statistique annonce 0, c'est qu'on n'a malheureusement obtenu que des défaites avant la limite ; mais ça ne veut pas dire qu'on est nul ! Monter sur un tapis est déjà un acte de courage. Et puis, on peut y avoir fait de belles choses et quand même s'incliner si l'adversaire est plus fort.
Les dames se cherchaient une icône, un chef-de-file pour encourager leurs participations. Je pense qu'on l'a enfin trouvée avec Ranini Cundasawmy. Elle est polyvalente, très motivée et son entourage a compris l'importance de la communication. Elle va servir d'exemple pour de nombreuses jeunes femmes.
Guyliane Bandou et Josen Jameer surclassent tous leurs concurrents dans cette catégorie. La seule question qui se pose est : seront-ils capable de faire le poids (55kg) jusqu'en 2014 ?
S'ils passent chez les 60kg (où ils seront tout aussi dangereux pour leurs adversaires), ils auront marqué l'histoire de la catégorie avec deux records : - la victoire la plus rapide par Josen Jameer : en 0'14'' (record de Maurice toutes catégories confondues) - et la victoire aux points la plus large par Guyliane Bandou : 10 à 0 (= "supériorité technique") en seulement 2'35'', équivalente à un 19 à 0 (record de Maurice toutes catégories de poids confondues).
En cas de départ des deux maîtres, c'est l'espoir Adrien Victoire qui pourrait profiter de l'aubaine ...
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.