Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Les meilleurs techniciens en croche - par Jeronimo le 10/02/2013 @ 15:41

On peut déterminer qui sont ou ont été les meilleurs techniciens en croche à partir des scores records archivés : plus de 10 points d'écart ou "supériorité technique" (10 points d'écart avant la fin du temps réglementaire)

Scores records par ordre chronologique :
14-2 : Yves Kérenfort (du Clan K, -74 kg)
10-0 puis victoire en 2'56'' (sur les bases d'un 17-0) : Wilfrid Sellaye (du CLPJ, -66 kg)
16-0 : Romain Paumel (du Clan K, -96 kg)
11-0 puis victoire en 2'14'' (sur les bases d'un 24-0): David Courteaud (de l'AOP, -84 kg)
13-0 : McLeon Paulin (de l'équipe "judo Maurice", -74 kg)
22-0 : Frédéric Ramsamy -Mouti (du CLPJ, -74 kg)
20-0 : Mickaël Morel (section croche du LCSJo, -120 kg)
17-0 : Johny Adelin (du CLPJ, -84 kg)
10-0 "supériorité technique" en 4'06'' : Jossen Jameer (lutteur de Rodrigues, -55 kg)
10-0 "supériorité technique" en 4'40'' : Guyliane Bandou (lutteur de Maurice, -55 kg)
10-0 "supériorité technique" en 4'20'': Mickaël Morel (section croche du LCSJo, -96 kg)

Deux clubs de techniciens :
- le Clan K avec Yves Kérenfort et Romain Paumel
- le CLPJ (club de lutte Paul Jouglas) avec Wilfrid Sellaye, Frédéric Ramsamy-Mouti et Johny Adelin

Le technicien le plus régulier :
- Mickaël Morel (d'ailleurs double champion de la Réunion de croche 2011 en -120 kg et 2012 en -96 kg)

Le combat à venir le plus intéressant :
- Guyliane Bandou vs Jossen Jameer (peut-être lors du championat de Maurice de croche 2013, en - 55 kg)

Source :
http://la-croche.blogspot.com/2013/02/les-meilleurs-techniciens-en-croche.html

Les demi-finales idéales pour les championnats de Maurice de croche 2013 - par Jeronimo le 08/02/2013 @ 20:03

Dans toute compétition sportive, il y a une part de chance, dès les tirages au sort pour les appariements (ou les regroupements en poules) qui peuvent influencer l'issue de la compétition.
A titre d'exemple, lors des championnats de l'Océan Indien (du mois de janvier 2012) :
- trois des quatre meilleurs 55kg se sont retrouvés dans la même poule et l'un d'entre eux a donc été éliminé sans pouvoir accéder aux phases finales;
- chez les 74kg, la "finale avant l'heure" a peut-être eu lieu dès les matchs de poule.

Heureusement, on peut mettre en place le système des "têtes de série" pour éviter que les meilleurs s'éliminent trop tôt ou que la compétition soit déséquilibrée, avantageant certains, désavantageant d'autres.

Après trois compétitions mauriciennes (Championnat national par équipe, Championnats individuels de l'Océan Indien et Open IOFA), on est en mesure de nommer des têtes de série; et donc de prédire les demi-finales idéales.

55 kg

#1 Guyliane Bandou (champion de l'Océan Indien + vainqueur de l'Open IOFA) 
#2 Joanne Comolle (vice-champion de l'Océan Indien)
#3 Jossen Jameer (médaillé de bronze aux championnats de l'Océan Indien + détenteur des records de vitesse -en 0'14''- et de score -10 à 0 en 4'06''- de la catégorie)
#4 Canjanalay Alougen

En janvier 2012, les trois compétiteurs classés #2, #3 et #4 s'étaient affrontés entre eux et séparés avec 1 victoire et 1 défaite chacun :

- Canjanalay Alougen a battu Joanne Comolle aux points 5 à 3
- Joanne Comolle a battu Jossen Jameer avant la limite en 0'55''
- Jossen Jameer a battu Canjanalay Alougen par supériorité technique 10 à 0 en 4'06''

Les demi-finales idéales seraient :
- Guyliane Bandou vs Canjanalay Alougen
- et Joanne Comolle vs Jossen Jameer

Avec ces demi-finales, le recordman de la catégorie, Jossen Jameer, pourrait obtenir une revanche sur son tombeur Joanne Comolle, et le judoka Canjanalay Alougen pourrait montrer qu'il fait bien partie du Top4 de la catégorie face au champion en titre.


60 kg

#1 Laurent Pascal (champion de l'Océan Indien + détenteur des records de vitesse -en 0'20''- et de score -12 à 2- de la catégorie)
#2 Steven Gourdin (champion de Maurice par équipe)
#3 Joël Laval (médaillé de bronze aux championnats de l'Océan Indien )
#4 Emmanuel Dookhit

Joël Laval ne compte que deux défaites à son palmarès en croche :
- face au judoka Laurent Pascal, par arrêt de l'arbitre (étranglement) en 2'46'' mais alors qu'il menait au score 3 à 2
- et face à Steven Gourdin par renoncement (clé articulaire) en 4'49'' alors qu'il était déjà mené au score 4 à 1.
Dans ce cas, la première demi-finale idéale devrait opposer Laurent Pascal à Joël Laval car il y avait eu contestation de l'arrêt de l'arbitre, peut-être prématuré; et en plus Joël Laval menait au score.

La deuxième demi-finale opposerait ainsi Emmanuel Dookhit (qui avait fait match nul avec Joël Laval) à Steven Gourdin. Ce combat serait intéressant car Emmanuel Dookhit s'était permis d'aller vaincre un judoka, de l'équipe de Steven Gourdin, 9 à 0 au dojo de GRNW, lors du championnat de croche par équipe. La possibilité pour Steven Gourdin de laver l'affront ... ou pour Emmanuel Dookhit de confirmer.


66 kg


#1 Christopher Carron (champion de Maurice par équipe 2011 et vainqueur de l'Open IOFA)
#2 Ricaud Ravina (vice-champion de l'Océan Indien)
#3 Alex Bissessur (médaillé d'argent de l'Open IOFA)
#4 Cédric Adroit (double médaillé de bronze des championnats de l'Océan Indien et de l'Open IOFA)

Revanche souhaitable entre la tête de série #1, Christopher Carron, et le #4, Cédric Adroit, car ce n'est pas le favori (Christopher Carron) qui s'était imposé aux points mais au contraire Cédric Adroit, et en plus sur le score record de la catégorie : 5 à 1.

L'autre demi-finale idéale serait donc : le lutteur Ricaud Ravina (recordman de vitesse dans la catégorie, avec une victoire en 0'18'') contre Alex Bissessur, du ju-jitsu. Ces deux compétiteurs ont un adversaire en commun, Cédric Adroit, qu'ils ont tous les deux battu avant la limite ... mais Alex Bissessur plus rapidement. Alors, cette fois, qui sera le plus rapide ?


74 kg

#1 Gilbert Emilie (double vainqueur de l'Open IOFA en croche et en MMA)
#2 Chrisno Abdool (vice-champion de l'Océan Indien de croche)
#3 Lalaina Rakotoarison (médaillé de bronze des championnats de l'Océan Indien de croche)
#4 John Nanon (champion de Maurice de croche par équipe 2011)


Lors de l'Open IOFA de MMA, le lutteur Gilbert Emilie avait battu le judoka Christopher Carron. Dans l'éventualité d'une demi-finale idéale contre Gilbert Emilie, est-ce que John Nanon (médaillé de bronze au Jeux des Îles de l'Océan Indien 2011) réussira à venger sa discipline, le judo ? Puis, en cas de victoire, à retrouver un de ses deux vainqueurs en croche, pour se venger lui-même ?

Dans l'autre demi-finale idéale, on retrouverait le champion national de grappling et vice-champion national de lutte libre, Chrisno Abdool, face au champion national de lutte libre, Lalaina Rakotoarison. On saura enfin qui de Chrisno Abdool ou de Lalaina Rakotoarison méritait le plus d'aller en finale des championnats de l'Océan Indien 2012 face au Réunionnais Lino Charlettine. Et du coup, qui sera en finale des championnats de Maurice 2013.


84 kg

#1 McLeon Paulin (champion de Maurice par équipe 2011 + détenteur du score record chez les 74 kg avec une victoire 13 à 0 ... tout en décontraction en plus !)
#2 Jean-Daniel Edouard (champion de l'Océan Indien 2012)
#3 Jean-Pascal Cléopatre (vice-champion de l'Océan Indien 2012 + détenteur de la victoire la plus rapide dans la catégorie en 0'50'')
#4 Semi Azi (médaillé de bronze de l'Océan Indien 2012 + détenteur du score record chez les 84 kg avec une victoire 3 à 0)

Bien qu'issu des 73 kg en judo et 74 kg en croche, McLeon évolue désormais chez les 81 kg en judo. S'il participe à ces championnats de Maurice de croche, il s'alignera naturellement dans cette catégorie des 84 kg. Dans la demi-finale idéale, il retrouverait le plus gros scoreur de la catégorie : Semi Azi. Mais le record établi par l'expérimenté judoka chez les 74 kg (13 à 0) est bien plus impressionnant que celui du jeune lutteur (3 à 0).

Dans l'autre demi-finale, on assisterait à une très intéressante revanche entre Jean-Daniel Edouard et Jean-Pascal Cléopatre, revanche de la finale des championnats de l'Océan Indien 2012 où le lutteur (Edouard) avait battu le grappler (Cléopatre) sur le plus petit des écarts : 1 à 0.


catégories 96 kg et 120 kg

Pas assez de compétiteurs pour établir des têtes de série.

Source : http://la-croche.blogspot.com/2013/02/les-demi-finales-ideales-pour-les.html

Records de Maurice en "croche" (lutte traditionnelle) - par Jeronimo le 07/02/2013 @ 13:46

Les records de Maurice (la République Mauricienne) en « croche ».

En lutte traditionnelle « la croche », un combat peut être gagné de trois façons différentes :

-    avant la limite en obligeant son adversaire à abandonner sur une technique du type « clé articulaire » ou « étranglement » ;
-    en marquant plus de points que son adversaire au terme des 5 minutes de combat ;
-    ou, depuis janvier 2012, par « supériorité technique ». Après que certains crocheurs  aient réussi à s’imposer avec plus de vingt points d’écart sur leur adversaire, une règle optionnelle a été mise en place : dès que 10 points d’écart ont été marqué, l’arbitre arrête le combat et on déclare une « supériorité technique » qui équivaut à une victoire avant la limite.

Depuis le premier championnat de Maurice de croche, par équipe, en mai 2011, en passant par les championnats de l’Océan Indien en janvier 2012 et l’Open IOFA de mai 2012, un certain nombre de records ont été établis dans les différentes catégories de poids :
-     des records de vitesse (victoire la plus rapide)
-    et des records de score (plus grand nombre de points d’écart ou obtention la plus rapide de la « supériorité technique »).

Records de Maurice
       
120 kg  vitesse  Hercule Jolicoeur 0’52’’  score  Hercule Jolicoeur 2 à 0
 
96 kg  vitesse  Denis Douce 1’31’’  score  Denis Douce 3 à 0  (puis victoire avant la limite en 1’31’’)

84 kg  vitesse  Jean-Pascal Cléopatre 0’50’’  score  Semi Azi 3 à 0 (puis victoire avant la limite en 2’00’’)

74 kg  vitesse  Ludovic Elisa 0’29’’  score  McLeon Paulin 13 à 0 (voir remarque 1)
 
66 kg  vitesse  Ricaud Ravina 0’18’’ score   Cédric Adroit 5 à 1 (voir remarque 2)

60 kg
  vitesse  Laurent Pascal 0’20’’ score   Laurent Pascal  12 à 2 (en exactement  5’00’’, le temps règlementaire)
 
55 kg  vitesse  Jossen Jameer 0’14’’ score   Jossen Jameer 10 à 0 en 4’06’’ (victoire par « supériorité technique »)
 
dames  vitesse  Molly Anodin 0’36’’ score   Catherina Veerasamy 5 à 0  (puis victoire avant la limite en 4’38’’)

Remarques :
(1)    Chez les 74 kg, Chrisno Abdool menait 9 à 0 avant que son adversaire abandonne, totalement dominé techniquement, à 1’59’’.  A ce rythme, Chrisno Abdool était sur les bases d’un score de ... 22 à 0 !
(2)    Cédric Adroit a également gagné un combat de croche sur le score de 5 à 0 mais c’était officiellement dans la catégorie 60 kg, lors du championnat par équipe de mai 2011.

Source : http://la-croche.blogspot.fr/2013/02/records-de-maurice-en-croche.html

Liste des Mauriciens et Mauriciennes ayant participé à des compétitions de croche (lutte traditionnelle) - par Jeronimo le 02/02/2013 @ 20:39

A ce jour, trois compétitions de lutte traditionnelle réunionnaise "la croche" ont eu lieu sur le sol mauricien :

- le 7/05/2011 : 1er Championnat de l’île Maurice par équipe (judo/lutte) au dojo national de Grande Rivière Nord Ouest ... remporté par l'équipe de judokas 4 à 3;
- le 22/01/2012 : 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche (îles participantes : Maurice, Rodrigues, Réunion et Madagascar) au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas;
- et le 12/05/2012 : Open IOFA au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas.

Voici la liste des compétiteurs et compétitrices (d'après les données fin 2012), par catégorie, avec leur : discipline de prédilection, île, poids, âge éventuel, et palmarès : victoires (dont victoires avant la limite), matchs nuls, défaites (dont défaites avant la limite)

Catégorie 120 kg

  1. Hercule Jolicoeur (1er des champ. OI) : lutte, Rodrigues, 97 kg, né en 1991, 21 ans : 2(1),-,-
  2. Mike Genave (2ème des champ. OI) : lutte, Maurice, 103-107 kg : -,-,3(3)
Catégorie 96 kg

  1. Denis Douce : ju-jitsu, Maurice, 95 kg, né en 1976, 36 ans : 1(1),-,-

Catégorie 84 kg

  1. Jean-Daniel Edouard (1er des champ. OI), lutte, Rodrigues, 77 kg, né en 1986, 26 ans : 3(1),-,-
  2. Jean Pascal Cleopatre (2ème des champ. OI), grappling, Maurice, 80,5 kg, né en 1984, 28 ans : 2(1),-,1
  3. Semi Azi (3ème des champ. OI), lutte, Maurice, 76,5 kg : 1(1),-,2(2)
  4. Andy Moonsawny : grappling, Maurice, 80,5 kg, né en 1987, 25 ans : -,-,3(1)
  5. Hans Jogoo : ju-jitsu, Maurice, 77 kg : -,-,1(1)
Catégorie 74 kg

  1. Lalaina Rakotoarison (3ème des champ. OI) : lutte, Madagascar, 73 kg, né en 1987, 25 ans : 3(3),1,-
  2. John Nanon, judo, Maurice, 73-73,5 kg : 3(3),-,2(1)
  3. Chrisno Abdool (2ème des champ. OI) : lutte, Rodrigues, 74 kg, né en 1988, 24 ans : 2(1),1, 1(1)
  4. Gilbert Emilie : lutte, Maurice, 70 kg, né en 1992, 20 ans : 1(1),-,-
  5. Ludovic Elisa : lutte, Maurice, 69 kg, né en 1989, 23 ans : 1(1),1,1(1)
  6. McLeon Paulin : judo, Maurice, 73 kg : 1,-,-
  7. Thierry Touvent : judo, Maurice, 60-71 kg : 1,-,3(2)
  8. Samuel Speville : lutte, Rodrigues, 73 kg : -,-,1
  9. Didier Ameer : grappling, Maurice, 71,5 kg, né en 1980, 32 ans : -,-,3(2)
  10. Axel Julien : lutte, Maurice, 73 kg : -,-,1(1)
  11. Vyas Mohun : grappling, Maurice, 69 kg, né en 1977, 35 ans : -,-,3(3)
Catégorie 66 kg

  1. Cédric Adroit (3ème des champ. OI) : lutte, Maurice, 60-68-67 kg, né en 1994, 18 ans : 4(2),-,2(2)
  2. Christopher Carron : judo, Maurice, 50-66 kg : 2(2),-,1
  3. Ricaud Ravina (2ème des champ. OI) : lutte, Rodrigues, 65,5 kg, né en 1993, 19 ans : 2(2),-,1(1)
  4. Alex Bissessur : ju-jitsu, Maurice, 66 kg : 1(1),-,1(1)
  5. Hevinsing Calcuteea : grappling, Maurice, 61 kg, né en 1989, 23 ans : 1,-,2(2)
  6. Luvin Beeharry : grappling, Maurice, 66 kg, né en 1988, 24 ans : -,-,2(1)
  7. Rakesh Ramchurrum : grappling, Maurice, 64 kg, né en 1974, 38 ans : -,-,2(2)
Catégorie 60 kg

  1. Laurent Pascal (1er des champ. OI) : judo, Maurice, 59,5 kg : 3(2),-,-
  2. Steven Gourdin : judo, Maurice, 60 kg : 1(1),-,-
  3. Emmanuel Dookhit : lutte, Maurice, 55-56,5-59 kg, né en 1994, 18 ans : 2,1,2(2)
  4. Brandon Ventre : lutte, Maurice, 60 kg, né en 1993, 19 ans : 1,-,-
  5. Joel Laval (3ème des champ. OI) : lutte, Maurice, 60 kg, né en 1988, 24 ans :  1,1,2(2)
  6. Steven Etienne : lutte, Maurice, 58,5 kg : 1,-,2(1)
  7. Julien Charlot : judo, Maurice, 55-60 kg : -,-,3(1)
  8. Robinson Collet : judo, Maurice, 60 kg : -,-,1
Catégorie 55 kg

  1. Guyliane Bandou (1er des champ. OI) : lutte, Maurice, 50-53,5-56 kg, né en 1995, 17 ans :  5(5),-,1(1)
  2. Jossen Jameer (3ème des champ. OI) : lutte, Rodrigues, 50 kg, né en 1994, 18 ans :  2(2),-,1(1)
  3. Joanne Comolle (2ème des champ. OI) : lutte, Maurice, 54,5 kg, né en 1990, 22 ans, 2(2),-,2(1)
  4. Canjanalay Alougen : judo, Maurice, 55 kg : 2(1),-,1(1)
  5. Yanen Pajaniandy : grappling, Maurice, 54 kg, né en 1991, 21 ans : 1(1),-,1(1)
  6. Adrien Victoire : lutte, Maurice, 53 kg, né en 1998, 14 ans (!) : -,-,2(1)
  7. David Jolicoeur : lutte, Maurice, 56 kg : -,-,2(2)
  8. Hansley Sanfaçon : judo, Maurice, 51 kg : -,-,3(3)
Dames "toutes catégories" (55 kg et 51 kg)

  1. Molly Anodin : lutte, Maurice, 55 kg, née en 1998, 14 ans (!) : 2(2),-,1(1)
  2. Steffy Bassy : lutte, Maurice, 50 kg, née en 1998, 14 ans (!) : 2(2),-,1(1)
  3. Catherina Veerasamy : lutte, Maurice, 54 kg, née en 1998, 14 ans (!) : 2(2),-,1(1)
  4. Angel Laval (1ère des champ. OI) : lutte, Maurice, née en 1995, 17 ans :  2,-,-
  5. Chevrine LeDésiré (2ème des champ. OI) : grappling, Maurice, née en 1987, 25 ans :  1(1),-,1
  6. Anne-Lise Théodore (3ème des champ. OI) : lutte, Maurice, née en 1998, 14 ans : -,-,2(1)
  7. Stessy Bassy : lutte, Maurice, 51 kg, née en 1998, 14 ans (!) : -,-,3(3)

Les meilleurs lutteurs mauriciens pour les championnats de Maurice de croche - par Jeronimo le 02/02/2013 @ 15:58

En examinant les résultats des lutteuses et lutteurs mauriciens, durant ces deux ou trois dernières années, voici les noms de celles et ceux qui apparaissent lors des compétitions internationales (dans les 3 styles olympiques : lutte libre, lutte gréco-romaine ou lutte féminine) ... et donc qu'on aimerait voir ou revoir en croche :

Messieurs 
Catégorie 120 kg

Aucun compétiteur répertorié internationalement en lutte(s) olympique(s) depuis les JIOI 2007

Lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de croche (2012-01-22), Hercule Jolicoeur et Mike Genave avaient respectivement obtenu l'or et l'argent chez les poids lourds.

Catégorie 96 kg

Aucun compétiteur répertorié internationalement en lutte(s) olympique(s) depuis les JIOI 2007

Aucun compétiteur mauricien dans cette catégorie lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de croche (2012-01-22), mais victoire du ju-jitsuka Denis Douce lors de l'Open IOFA de croche (2012-05-12).

Catégorie 84 kg

Aucun compétiteur répertorié internationalement en lutte(s) olympique(s) depuis les JIOI 2007

Lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de croche (2012-01-22), Jean-Daniel Edouard, le grappler Jean-Pascal Cléopatre, et Semi Azi ont constitué le podium de la catégorie. Lors de l'Open IOFA de croche (2012-05-12), c'est le ju-jitsuka Hans Jogoo qui a été le mieux classé dans la catégorie.

Catégorie 74 kg

Aucun compétiteur répertorié internationalement en lutte(s) olympique(s) depuis les JIOI 2007


Lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de croche (2012-01-22), Chrisno Abdool et le Malgache Lalaina Rakotoarison ont respectivement obtenu les médailles d'argent et de bronze (gagnant également le championnat national de grappling, pour Abdool, et le championnat national de lutte libre, pour Rakotoarison, Abdool 2ème). 

Catégorie 66 kg
  • Adroit, Cedric 3ème des African Championship (2012-06-14 Antananarivo) en Greco-Roman Juniors 
  • Emilie, Gilbert 14ème des Commonwealth Games (2010-10-09 Delhi) en Freestyle Seniors 
  • Ricaud, Ravina 3ème des African Championship (2009-07-05 Tipaza) en Greco-Roman Cadets 63kg et 4ème de ces mêmes African Championship en Freestyle Cadets

En lutte traditionnelle réunionnaise "la croche", Ricaud Ravina et Cédric Adroit ont respectivement  obtenu  les médailles d'argent et de bronze lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de croche (2012-01-22) tandis que Gilbert Emilie a remporté l'Open IOFA de croche (2012-05-12) mais dans la catégorie -74 kg (pesé à 70 kg). 


Catégorie 60 kg
  • Jackenson, Guillaume Joseph 7ème des African Championship (2012-03-12 Marrakech) en Freestyle Seniors et 5ème lors de l'Olympic Qualification Tournament (2012-03-12 Marrakech) en Freestyle Seniors

En lutte traditionnelle réunionnaise "la croche", le judoka Laurent Pascal et le lutteur Joël Laval ont obtenu respectivement les médailles d'or et de bronze lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de croche (2012-01-22). Une revanche entre les deux serait d'autant plus intéressante que Joël Laval menait aux points 3 à 2 avant d'être pris dans un étranglement et arrêté (prématurément ?) par l'arbitre.

Catégorie 55 kg
  • Dookhit, Emmanuel 5ème des African Championship (2012-06-14 Antananarivo) en Freestyle Juniors 
  • Collet, Jean Yannick 2ème des African Youth Games (2010-07-13 Rabat) en Greco-Roman Cadets 42kg
En lutte traditionnelle réunionnaise "la croche", Guyliane Bandou, Joanne Comolle et Jossen Jameer ont constitué le podium lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de croche (2012-01-22); domination confirmée pour Guyliane Bandou par une victoire lors de l'Open IOFA de croche (2012-05-12) devant Emmanuel Dookhit (pourtant pesé ce jour-là à 59 kg).

Dames
Catégorie 72 kg
Aucune compétitrice répertoriée internationalement en lutte(s) olympique(s) depuis les JIOI 2007

Catégorie 67 kg 
Aucune compétitrice répertoriée internationalement en lutte(s) olympique(s) depuis les JIOI 2007

Catégorie 63 kg
  • Milazar Marie, Anne-Joyce 8ème des African Championship (2012-03-12 Marrakech) en Female wrestling Seniors et 7ème de l'Olympic Qualification Tournament (2012-03-12 Marrakech) en Female wrestling, 29ème des World Championship (2011-09-14 Istanbul) en Female wrestling Seniors, 3ème des African Championship (2011-05-27 Dacar) en Female wrestling,  8ème des Commonwealth Games (2010-10-07) en Female wrestling, 21ème des World Championship (2010-09-08 Moscow) en Female wrestling Seniors, 3ème des  African Championship (2010-06-25 Cairo) en Female wrestling Juniors et  3ème des African Championship (2009-06-26 Tipaza) en Female wrestling Juniors 63.0 3. 

Catégorie 59 kg
  • Vieginette, Emilia 4ème des African Championship (2009-07-05 Tipaza) en Female wrestling Cadets 56kg

Catégorie 55 kg
  • Collet, Anna 3ème des African Championship (2009-06-26 Tipaza) en Female wrestling Juniors
A suivre ,peut-être, les jeunes Molly Anodin (55 kg) et Catherina Veerasamy (54 kg) respectivement 1ère et 3ème de l'Open IOFA de croche (2012-05-12) en "toutes catégories".

Catégorie 51 kg

Aucune compétitrice répertoriée internationalement en lutte(s) olympique(s) depuis les JIOI 2007

En lutte traditionnelle réunionnaise "la croche", Angel Laval, la pratiquante de grappling Chevrine LeDésiré et Anne-Lise Théodore ont constitué le podium des 1ers Championnats de l'Océan Indien de croche (2012-01-22) en "toutes catégories"; tandis que Steffy Bassy (50 kg) obtenait la 2ème place lors de l'Open IOFA de croche (2012-05-12) .

Catégorie 48 kg

Aucune compétitrice répertoriée internationalement en lutte(s) olympique(s) depuis les JIOI 2007

La lutte aux Jeux des Îles de l'Océan Indien - par Jeronimo le 01/02/2013 @ 12:21

Les Jeux des Îles de l'Océan Indien existent depuis 1979 et ont connu 8 éditions jusque là :

1.La première édition à Saint-Denis (La Réunion) en 1979.



2.La deuxième édition à Port-Louis (Maurice) en 1985.


3.La troisième édition à Antananarivo (Madagascar) en 1990.


4.La quatrième édition à Victoria (Seychelles) en 1993.


5.La cinquième édition à Saint-Denis (La Réunion) en 1998.


6.La sixième édition au Réduit (Maurice) en 2003.


7.La septième édition à Antananarivo (Madagascar) en 2007.


8.La huitième édition à Victoria (Seychelles) en 2011.


La lutte n'a pourtant été inscrite au programme que trois fois : en 1990, 1998 et 2007.


En
1990, lors de l'édition d'Antananarivo, dix catégories de poids figuraient au programme de la lutte (lutte libre, plus précisément). Les Malgaches et les Mauriciens se sont partagés les titres : 4 pour les locaux et 6 pour les Mauriciens, grands vainqueurs de cette première participation des lutteurs. Le Comité Régional de Lutte de la Réunion ne sera créé que l'année suivante, ceci expliquant l'absence de Réunionnais lors de cette édition.

En
1998, retour de la lutte au programme. Lors de l'édition de Saint-Denis de la Réunion, les Réunionnais se mêlent à la compétition et obtiennent leur premier titre avec Yvon Abrousse chez les -97kg. On remarquera la présence de Wilfrid Sellaye, 3ème des -63kg (qui obtiendra plus tard 4 titres consécutifs de champion de la Réunion de croche 2008-2011 chez les -66kg) et de François Boucher, 2ème chez les -69kg (futur champion de France junior -65kg et vice-champion des France honneur chez les seniors). Du côté des Mauriciens, Joseph Landinaff chez les -82kg puis chez les -85kg et Navind Ramsaran chez les -130kg sont les seuls Mauriciens à conserver leur titre 8 ans après. Mais les grands vainqueurs sont les Malgaches avec 5 titres sur 8 catégories; dont Rakotondramasy, Herizo qui conserve son titre (-52kg en 1990 et -54kg en 1998) ainsi que Razafimahova, Fenosoa (-74kg en 1990 et -76kg en 1998).

En
2007, ce sont trois Réunionnais qui décrocheront un titre individuel : Emmanuel Sénardière chez les -120kg (champion de la Réunion de croche l'année suivante), Rudy Damour chez les -84kg (champion de France junior) et Thomas Fontaine chez les -74kg (devenu ensuite ... Mister Réunion !). Chez les messieurs, ce sont les Malgaches qui s'imposeront en individuel avec 4 titres contre 3 pour les Réunionnais mais aussi lors de la 2ème journée par équipe. Chez les dames, malgré 3 titres individuels pour les Mauriciennes contre 2 pour les Malgaches et 2 pour les Réunionnaises (Laurence Hoarau en -51kg, future championne de France senior de la catégorie, et Christelle Dalleau -59kg), ce sont les Malgaches qui remporteront la compétition par équipe lors de la 2ème journée.  

Edition 1990


48.0 kg Rakotoarilala, Francois MAD Rakotondmanga, Lucien MAD Kumar Daby, Kishore MRI
52.0 kg Rakotondramasy, Herizo MAD Hamigou MAD Dagarajenwaidoogunaloo MRI
57.0 kg San Paul, Lucksmun MRI Randriadaivoarimanana, Emmanue MAD Rakotoarisoa, Ignace MAD
62.0 kg Randianaisosoa, Randriampenoma MAD Samson, Mario MRI Kotovelo, Clement MAD
68.0 kg Marie, Gilbert Gaetan MRI Ravoninjanahary, Jean Fidele MAD Rakotondrasana, Randrianasolo MAD
74.0 kg Razafimahova, Fenosoa MAD Soonilduth, Mohun MRI Surenda, Joysura MRI
82.0 kg Landinaff, Joseph Rodolphe MRI Randiamaro, Casimir MAD Rakontonirina, Theodore MAD
90.0 kg Gowtam, Mohaber MRI Devanand MRI
100.0 kg Vielesse, Jean Gabriel MRI Govvtan, Mihdidin MRI
130.0 kg Ramsaran, Navind Sharmaph MRI


Edition 1998


54.0 kg Rakotondramasy, Herizo MAD Daby, Kishan Kumar MRI Sindraye, Alix REU
58.0 kg Andrianirina, Bernard MAD Benard, Denis REU
63.0 kg Rajaonarison, Raphael MAD Samson, Mario MRI Sellaye, Wilfried REU
69.0 kg Ravoninjanahary, Jean Fidele MAD Boucher, Francois REU Deux, Novembre Antonio MRI
76.0 kg Razafimahova, Fenosoa MAD Clement, J. Luc REU Bantooa, Vedanand MRI
85.0 kg Landinaff, Joseph Rodolphe MRI Troca, Thomas REU Sakoly, Francois MAD
97.0 kg Abrousse, Yvon REU Vielesse, Jean Gabriel MRI Ralibera, Francois MAD
130.0 kg Ramsaran, Navind Sharmaph MRI Razafinrakoto, Edgard MAD Thesee, Richard REU

Edition 2007

Messieurs (classement individuel)


1 MAD RAKOTOARILALA François 55 6 OR

15 REU PAYET Laurent 55 4 ARGENT
8 MAU HEVONOR Jimresh 55 2 BRONZE

2 MAD ANDRIAMIHAJA Heritiana 60 5 OR

16 REU HOARAU Josian 60 5 ARGENT
9 MAU ALEXIS Jean Yves 60 BRONZE

3 MAD ANDRIAMALALA Bernard 66 5 OR

17 REU SELLAYE Wilfrid 66 ARGENT
10 MAU JOHNY Leopold 66 BRONZE

18 REU FONTAINE Thomas 74 5 OR

4 MAD RAZAFINDRAHOVA Fenosoa 74 ARGENT
11 MAU RODNEY Perrine 74 BRONZE
25 COM SYAKA Aboubacar 74 BRONZE

19 REU DAMOUR Rudy 84 OR

12 MAU ALBERT Chirstopher 84 ARGENT
5 MAD RAFIDINJANAHARY Henintsoa 84 BRONZE

6 MAD RAKOTOARISOA Elvis 96 OR

20 REU BARRET Alexandre 96 ARGENT
13 MAU LAMVOHU Max Gildo 96 BRONZE
27 COM IBRAHIM Mlatamou 96 BRONZE

21 REU SEARDIERE Emmanuel 120 OR

14 MAU CLEYVEN Alexandrine 120 ARGENT
7 MAD RAVONIARISON Solofoniaina 120 BRONZE


Dames (classement individuel)



1 JOANNA Youn Chen Hin MRI 48 OR

2 MELANIE Bibian REU 48 ARGENT
3 RAZAFIHARISOA Onilalaina Harnelle MAD 48 BRONZE

4 HOARAU Laurence REU 51 OR

5 MILAZAR Joyce MRI 51 ARGENT
6 MIORANIRINA Solo Dina Tsila MAD 51 BRONZE

7 ANDRIANATSALAMA Tsilavina Manue MAD 55 OR

8 COLLECT Marie Anna MRI 55 ARGENT
9 MAILLOT Maximillienne REU 55 BRONZE

10 DALLEAU Christelle REU 59 OR

12 RAKOTOARIVELO Ando Andrianina MAD 59 ARGENT
11 MARCELLIN Cindy MRI 59 BRONZE

13 ALBERT Clairmen MRI 63 OR

15 RAZAFIARISOA Haingotiana MAD 63 ARGENT
14 GUILLAUME Julie REU 63 BRONZE

18 SOLONIAINA Patricia Josiane MAD 67 OR

16 BELLOT Sandrine REU 67 ARGENT
17 FOURNIER Natasha MRI 67 BRONZE

21 ROUSSETY Dannelle MRI 72 OR

22 SALAH Aly Béatrice REU 72 ARGENT
19 BARAKA Abdou A. COM 72 BRONZE
20 FAHENDRENA Lydia MAD 72 BRONZE

Sources
: http://www.foeldeak.com/wrestlingdatabase.php?language=en
et http://www.jioi2007.mg/lutte/Copie%20de%20Resultats%20de%20la%20competition.pdf

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2196604 visiteurs

 44 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut