Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Réception chez le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République Mauricienne - par Jeronimo le 25/01/2012 @ 19:34

Reportage de Morgan Mistral (responsable communication de l'A.S. MMA974 et de l'IOFA, Indian Ocean Fight Association) :

http://www.morganmistral.com/mma/?p=304

Résultats des 1ers Championnats de l’Océan Indien de Croche - par Jeronimo le 23/01/2012 @ 15:55

Ce dimanche 22 janvier 2012, le Centre National de Lutte de Maurice, situé dans le complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas, a accueilli la première compétition internationale de croche, la lutte traditionnelle réunionnaise.

Quatre îles de l’Océan Indien étaient représentées : Maurice, Rodrigues, la Réunion et Madagascar. Mais aussi des représentants de cinq disciplines dont trois  olympiques : la lutte libre, la lutte féminine, le judo, le grappling et bien sûr la croche. 

« Les crocheurs de la Réunion » (avec 3 médailles d’or et une d’argent) obtiennent le trophée de la meilleure équipe devant les hôtes de la compétition, « les lutteurs de Maurice » (qui ont remporté pour leur part deux médailles d’or,  deux médailles d’argent et quatre de bronze) et « les lutteurs de Rodrigues » (deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze).

Voici les podiums individuels :

Catégorie -120kg messieurs

1-      Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues)

2-      Mike Genave (lutte Maurice)

Catégorie -96kg messieurs

1-      Merrick Félicité (croche Réunion)

Catégorie -84kg messieurs

1-      Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues)

2-      Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice)

3-      Semi Azi (lutte Maurice)

Catégorie -74kg messieurs

1-      Lino Charlettine (croche Réunion)

2-      Chrisno Abdool (lutte Rodrigues)

3-      Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar)

Catégorie -66kg messieurs

1-      Antoine Delpuech (croche Réunion) combattant le plus rapide (victoire record en 0’07’’)

2-      Ricaud Ravina (lutte Rodrigues)

3-      Cédric Adroit (lutte Maurice)

Catégorie -60kg messieurs

1-      Laurent Pascal (judo Maurice)

2-      Tonny Verbard (croche Réunion)

3-      Joel Laval (lutte Maurice)

Catégorie -55kg messieurs

1-      Guilaine Bandou (lutte Maurice)

2-      Joanne Comolle (lutte Maurice)

3-      Jossen Jameer (lutte Rodrigues) combattant le plus technique

Toutes catégories dames

1-      Angel Laval (lutte Maurice)

2-      Chevrine Le Désiré (grappling Maurice)

3-      Anne-Lise Théodore (lutte Maurice)

 

Résultats détaillés

Toutes catégories dames

Angel Laval (lutte Maurice) bat Anne-Lise Théodore (lutte Maurice) aux points 2 à 0

Angel Laval (lutte Maurice) bat Chevrine LeDésiré (grappling Maurice) aux points 4 à 0

Chevrine LeDésiré (grappling Maurice) bat Anne-Lise Théodore (lutte Maurice) en 1’00’’ alors qu’elle menait 1 à 0

Catégorie 55kg messieurs

Poule 1

Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) bat David Jolicoeur (lutte Maurice) en 0’24’’

Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) en 0’22’’ alors qu’il menait 3 à 0

Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat David Jolicoeur (lutte Maurice) en 2’06’’ alors qu’il menait 4 à 0

Poule 2

Canjanalay Alougen (judo Maurice) bat Joanne Comolle (lutte Maurice) aux points 5 à 3

Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 0’14’’

Canjanalay Alougen (judo Maurice) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 0’55’’

Joanne Comolle (lutte Maurice) bat Jossen Jameer (lutte Rodrigues) en 0’55’’ alors qu’il était mené 0 à 1

Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Canjanalay Alougen (judo Maurice) par « supériorité technique » (10 à 0) en 4’06’’

Joanne Comolle (lutte Maurice) bat Hansley Sanfaçon (judo Maurice) en 1’14’’ alors qu’il menait 2 à 0

Petite finale 55kg

Jossen Jameer (lutte Rodrigues) bat Yanen Pajaniandy (grappling Maurice) par forfait

Grande finale 55kg

Guilaine Bandou (lutte Maurice) bat Joanne Comolle (lutte Maurice) par « supériorité technique » (10 à 0)

Catégorie 60kg messieurs

Poule 1

Steven Etienne (lutte Maurice) bat Julien Charlot (judo Maurice) aux points 5 à 0

Tonny Verbard (croche Réunion) bat Steven Etienne (lutte Maurice) en 1’01’’ alors qu’il menait 1 à 0

Tonny Verbard (croche Réunion) bat Julien Charlot (judo Maurice) en 0’44’’ alors qu’il menait 2 à 0

Poule 2

Laurent Pascal (judo Maurice) bat Joel Laval (lutte Maurice) en 2’46’’ alors qu’il était mené 2 à 3

Laurent Pascal (judo Maurice) bat Emmanuel Dookit (lutte Maurice) en 0’20’’ alors qu’il menait 1 à 0

Joel Laval (lutte Maurice) et Emmanuel Dookit (lutte Maurice) font match nul 1 à 1

Petite finale 60kg

Joel Laval (lutte Maurice) bat Steven Etienne (lutte Maurice) aux points 4 à 0

Grande finale 60kg

Laurent Pascal (judo Maurice) bat Tonny Verbard (croche Réunion) par « supériorité technique » (12 à 2) en 5’00’’

Catégorie 66kg messieurs

Poule 1

Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) bat Cédric Adroit (lutte Maurice) en 2’34’’

Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) bat Rakesh Ramchurrum (grappling Maurice) en 0’18’’ alors qu’il menait 2 à 0

Cédric Adroit (lutte Maurice) bat Rakesh Ramchurrum (grappling Maurice) en 0’34’’ alors qu’il menait 1 à 0

Poule 2

Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Luvin Beeharry (grappling Maurice) en 0’30’’ alors qu’il menait 3 à 0

Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) bat Luvin Beeharry (grappling Maurice) aux points 3 à 0

Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) en 0’07’’

Petite finale 66kg

Cédric Adroit (lutte Maurice) bat Hevinsing Calcuteea (grappling Maurice) en 0’37’’ alors qu’il menait 1 à 0

Grande finale 66kg

Antoine Delpuech (croche Réunion) bat Ricaud Ravina (lutte Rodrigues) en 1’23’’

Catégorie 74kg messieurs

Poule 1

Lino Charlettine (croche Réunion) et Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) font match nul 1 à 1

Thierry Touvent (judo Maurice) bat Didier Ameer (grappling Maurice) aux points 4 à 2

Lino Charlettine (croche Réunion) bat Didier Ameer (grappling Maurice) en 0’17’’

Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat Thierry Touvent (judo Maurice) en 1’35’’ alors qu’il menait 2 à 0

Lino Charlettine (croche Réunion) bat Thierry Touvent (judo Maurice) en 1’00’’ alors qu’il menait 1 à 0

Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat Didier Ameer (grappling Maurice) en 3’45’’ alors qu’il menait 5 à 0

Poule 2

Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) bat John Nanon (judo Maurice) aux points 2 à 1

Ludovic Elisa (lutte Maurice) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 0’29’’ alors qu’il menait 3 à 0

Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 1’59’’ alors qu’il menait 9 à 0

John Nanon (judo Maurice) bat Ludovic Elisa (lutte Maurice) en 2’00’’ alors qu’il menait 7 à 3

Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) et Ludovic Elisa (lutte Maurice) font match nul 0 à 0

John Nanon (judo Maurice) bat Vyas Mohun (grappling Maurice) en 0’50’’ alors qu’il menait 2 à 0

Petite finale 74kg

Lalaina Rakotoarisom (lutte Madagascar) bat John Nanon (judo Maurice) 3’00’’ alors qu’il menait 3 à 0

Grande finale 74kg

Lino Charlettine (croche Réunion) bat Chrisno Abdool (lutte Rodrigues) en 1’30’’ alors qu’il menait 2 à 0

Catégorie 84kg messieurs

Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) bat Andy Moonsawny (grappling Maurice) aux points 5 à 4

Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Semi Azi (lutte Maurice) en 1’32’’

Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Andy Moonsawny (grappling Maurice) aux points 2 à 0

Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) bat Semi Azi (lutte Maurice) en 0’50’’ alors qu’il était mené 0 à 1

Semi Azi (lutte Maurice) bat Moonsawny (grappling Maurice) en 2’00’’ alors qu’il menait 3 à 0

Jean-Daniel Edouard (lutte Rodrigues) bat Jean-Pascal Cleopatre (grappling Maurice) aux points 1 à 0

Catégories 120kg et 96kg

Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues) bat Mike Genave (lutte Maurice) en 0’52’’

Hercule Jolicoeur (lutte Rodrigues) bat Merrick Félicité (croche Réunion) aux points 2 à 0

Merrick Félicité (croche Réunion) bat Mike Genave (lutte Maurice) en 1’40’’ alors qu’il menait 3 à 1

 

Remerciements

-          à Richard Papie (président de la Mauritius National Wrestling and Allied Games Association), à Joseph Mounawah (conseiller technique de la Fédération Mauricienne de Judo Ju-Jitsu et Disciplines Associées) et à Avinash Ramtohul (responsable du grappling à Maurice) pour leur esprit d’ouverture.

-          Aux représentants de la FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) : Frédéric Rubio (pour les luttes  olympiques) et Cédric Certenais (pour les MMA)

-          Aux officiels (arbitres et juges de table) qui ont permis le déroulement de cette compétition : Ally Hossanee, Antonio Deux-Novembre, Jean-C Alexis, Jean-Pierre Tarley et Jérôme Sanchez.

-          Aux sponsors (le Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Mauricienne, la Région Réunion, la commune de Saint-Paul de la Réunion et l’Hôtel Belle des Îles de Quatre Bornes)


-          Et bien sûr à tous les athlètes pour leur participation !

 

Jérôme Sanchez


Les lutteurs de Maurice, Rodrigues et Madagascar qui vont participer aux Championnats de l'Océan Indien de croche ce dimanche 22 janvier 2012 - par Jeronimo le 21/01/2012 @ 09:13

Les lutteurs de Maurice, Rodrigues et Madagascar et les crocheurs de la Réunion qui vont participer aux Championnats de l'Océan Indien de croche ce dimanche 22 janvier 2012 sont :

Catégorie 120kg
Mike Genave (Maurice)
Hercule Jolicoeur (Rodrigues)

Catégorie 96kg
Merrick Félicité (Réunion)

Catégorie 84kg
Jean-Daniel Edouard (Rodrigues)

Catégorie 74kg
Cédric Adroit (Maurice) vainqueur en individuel -60kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Christophe Casimir (Rodrigues)
Lalaina Rakotoarisom (Madagascar)
Chrino Abdool (Rodrigues)
Lino Charlettine (Réunion)

Catégorie 66kg
Ricaud Ravina (Rodrigues)
Antoine Delpuech (Réunion)

Catégorie 60kg
David Jolicoeur (Maurice)
Emmanuel Dookit (Maurice) vainqueur en individuel -55kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Jasson Jasson (Maurice)
Jeremie François (Maurice)
Joel Laval (Maurice) battu en individuel -60kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Tonny Verbard (Réunion)

Catégorie 55kg
Guilaine Bandou (Maurice) battu en individuel -50kg aux championnats de Maurice en mai 2011
Joanne Comolle (Maurice)
Jossen Jameer (Rodrigues)

On notera la présence de quatre des sept lutteurs sélectionnés pour le premier championnat de Maurice de croche par équipe de mai 2011.

La liste des compétiteurs ci-dessus ne comprend pas encore les grapplers qui vont également participer et qui seront pesés demain à 8h30, avec les judokas. Début de la compétition à 9h30.


Programme chargé au Festival FILA Wrestling 2012 - par Jeronimo le 20/01/2012 @ 11:11

Mercredi 16 janvier : stage de lutte libre de 10h à 12h et de 14h à 16h, par Alex Albert, entraîneur du comité régional rodriguais.

Jeudi 17 matin, à 11h, réception chez le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Devanand Ritoo.
Jeudi matin, de 10h à 12h, stage d'initiation de croche pour les lutteurs mauriciens animé par Jean-Pierre Tarley.
Jeudi après-midi, de 16h à 18h, stage d'initition de croche pour 70 enfants et adolescents animé par Jérôme Sanchez

Vendredi matin, de 9h30 à 12h, analyse vidéo de la stratégie utilisée par les meilleurs lutteurs et lutteuses lors des championnats du monde de lutte libre, par l'expert FILA et CONFEJES Frédéric Rubio
Vendredi après-midi, de 15h à 18h, stages de croche et de grappling en collaboration entre Avinash Ramtohul et Jérôme Sanchez.
Vendredi en fin d'après-midi, de 18h à 19h, réunion de présentation des MMA par Cédric Certenais en vue de la création de l'IOFA (Indian Ocean Fight Association).

Début des compétitions ce week-end : lutte libre et lutte féminine samedi; puis dimanche : croche puis grappling.

Début des combats de lutte 10h au complexe sportif Pandit Sahadeo de Vacoas


L'équipe de la Fédération Mauricienne de Judo qui participera aux 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche - par Jeronimo le 18/01/2012 @ 20:40

Au moins cinq des membres de la délégation de la FMJJJDA qui a remporté le 1er championnat de Maurice de croche par équipe (en mai 2011) seront présents lors des 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche (janvier 2012).

La nouvelle équipe renforcée (dont la liste ci-dessous est non exhaustive), constituée par Joseph Mounawah (le DTN du judo mauricien), s'appuiera notamment sur deux combattants expérimentés qui ont défendu les couleurs de l'île Maurice lors des récents Jeux des Îles de l'Océan Indien 2011 aux Seychelles : Gary Guillaume chez les poids lourds et John Nanon chez les poids moyens.

Guillaume Gary - 120 Kgs médaillé de bronze aux JIOI 2011 chez les +90kg

Adonis Hansley - 96 Kgs

Touvent Thierry - 74 Kgs battu en individuel en mai 2011 à -60kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe
Ravina Andrew - 74 Kgs
Lindor Carlos - 74 Kgs
Nanon John - 74 Kgs médaillé de bronze aux JIOI 2011 chez les -66kg et vainqueur en individuel en mai 2011 à -73kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe

Carron Christopher - 66 Kgs vainqueur en individuel en mai 2011 à -50kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe (signant aussi la victoire la plus rapide en 2'30'')
Collet Robin - 66 Kgs battu en individuel en mai 2011 à -60kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe
Etienne Brian - 66 Kgs

Charlot Julien - 60 kgs battu en individuel en mai 2011 à -55kg lors du championnat de Maurice de croche par équipe
Collet Robinson - 60 Kgs
Cajamalay Alougen - 60 Kgs

Sanfaçon Ansley - 55 Kgs

D'autres échéances internationales retiennent ailleurs les favoris de la catégorie des 74kg - par Jeronimo le 17/01/2012 @ 08:05

Après Giovany Sorlier, meilleur compétiteur de la Réunion en croche dans la catégorie des poids moyens (74kg), retenu par les championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien au Portugal, un second favori ne pourra pas participer à cause d'une autre échéance internationale.

Mc Leon Paulin est actuellement à l’Institut National de Judo (INJ) de Paris. Avec deux autres judokas mauriciens, il s’entraîne sous la houlette de Patrice Camozzo dans la capitale française avant de mettre le cap sur Cardiff. Ce week-end, au Pays-de-Galles, Sylva, Paulin et St-Pierre défendront les couleurs mauriciennes aux Championnats du Commonwealth, en attendant possiblement une participation de Christiane Legentil aussi.

La catégorie des 74kg pour les 1ers Championnats de l'Océan Indien de Croche se retrouve donc sans son favori légitime. Ce qui ouvre de belles opportunités pour les présents !

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2196268 visiteurs

 43 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut