Comment se sont conclus les combats lors de ces championnats ?
16 avant la limite (dont un seul arrêt sur blessure, une coupure) et 16 aux points (dont la moitié sur des scores très serrés avec seulement 1 ou 2 points d'écart).
Cela reflète à la perfection l'ensemble des compétitions de croche de 2007 à 2011. C'est l'équilibre parfait entre la gamme technique des purs lutteurs (projections et immobilisations) et celle des spécialistes des clés et autres étranglements. Merci à Frédéric Rubio pour avoir rédigé une règlementation permettant à chacun de s'exprimer sur un pied d'égalité.
20 secondes / 20 points
Trois performances doivent être signalées :
0'18'' est la durée de la victoire éclair de Julien Philogène. C'est seulement la 4ème fois qu'une victoire en moins de 20 secondes est réussie. Les précédents ont été, chronologiquement : 0'15'' par le poids lourd Emmanuel Sénardière, 0'13'' par le poids moyen Giovany Sorlier et 0'14'' par ... Julien Philogène lui-même.
22-0 et 20-0 C'est la première fois que la barre des 20 points est atteinte et même dépassée. Jusque là, à peine trois scores (sur des centaines de combats officiels de croche) avaient dépassé les dix points d'écart (16-0 par Romain Paumel, 13-0 par le Mauricien McLeon Paulin et 14-2 par Yves Kérenfort). Bravo donc à Frédéric Ramsamy-Mouti et au poids lourd Mickaël "Président" Morel !
Doit-on maintenant activer la règle optionnelle selon laquelle une très grande supériorité technique équivaut à une victoire avant la limite ? Ou ce record doit-il (peut-il) encore être amélioré ?