|
Présentation |
|
|
Ligue de Croche
Disciplines à la loupe
La Croche en détail
| |
| | |
|
Rencontre avec... |
|
|
Les compétiteurs
Les professeurs
| |
| | |
|
| Nouvelles | |
|
Vidéos : extraits du premier championnat de Maurice de croche
- par Jeronimo
le 10/05/2011 @ 06:45
La croche, doublement reconnue à l'île Maurice
- par Jeronimo
le 09/05/2011 @ 15:52 Maurice, l'île soeur, a perçu, à travers la croche, la possibilité de faire progresser ses combattants (judo/lutte), tout en s'ancrant dans une pratique appartenant au patrimoine culturel réunionnais ... Techniquement, les judokas ont pu mesurer la nécessité de réadapter leurs saisies (sans judogi) pour pouvoir projeter efficacement leurs adversaires, tandis que les lutteurs (plus efficaces dans ce premier domaine) ont pris conscience des risques que représentaient les techniques au sol telles que les clés articulaires et les étranglements. La compétition par équipe qui vient d'avoir lieu ce samedi 7 mai 2011 illustre parfaitement cette opposition de style judo/lutte. Trois des victoires du judo ont été obtenues avant la limite, grâce à des clés de bras, dans les phases de combat au sol, tandis que les trois victoires de la lutte l'ont été grâce à des victoires aux points obtenues par une succession d'arrachés et d'amener au sol spectaculaires. Un combattant a toutefois brillé par sa maîtrise technique, fruit d'une expérience internationale : McLeon Paulin, le judoka, qui a enchaîné immobilisations sur immobilisations au sol avec une impressionnante décontraction. Lors des prochains rendez-vous entre lutteurs et judokas, nul doute que la gamme technique des uns et des autres se sera enrichie et que la stratégie de combat aura aussi évolué. La présence des Réunionnais, plus expérimentés en croche, apportera également un plus à ces futures compétitions.
La présence de Jérôme Sanchez, membre de la commission "luttes traditionnelles" de la Réunion, ce 7 mai 2011, avait pour but : - de présenter la discipline "la croche" aux cadres des deux fédérations (Fédération Mauricienne de Lutte et Fédération Mauricienne de Judo), - d'arbitrer la première compétition de croche à Maurice (à laquelle ont notamment participé plusieurs judokas en préparation pour les JIOI 2011) - et d'informer le grand public grâce à la presse mauricienne. Un article est à paraître dans le quotidien "Le Matinal" et une démonstration en direct aura lieu à la télévision (MBC) mardi 10 mai (vers 19h30-20h) avec des judokas et des lutteurs respectivement accompagnés par le DTN du judo Joseph Mounawah et le Président de la lutte Richard Papie.
1er Championnat de Maurice de croche (7 mai 2011)
- par Jeronimo
le 07/05/2011 @ 19:12 Le premier championnat de croche de l'île Maurice vient d'avoir lieu ce samedi 7 mai 2011. Cette compétition par équipe a opposé une sélection de la Fédération Mauricienne de Lutte à une sélection de la Fédération Mauricienne de Judo (qui recevait l'événement au Dojo de Grande Rivière Nord Ouest). C'est une grande joie pour la commission "luttes traditionnelles" de la Réunion d'avoir permis à ces deux familles de se réunir autour de règles communes. Un grand merci à messieurs Joseph Mounawah (du judo) et Richard Papie (de la lutte) pour leur esprit d'ouverture !
Toutes les projections étaient comptabilisées (rapportant généralement 1 point ou, si de grande amplitude, 2 points), toutes les immobilisations et positions de contrôle (1 point si tenues 3 secondes), et toutes les clés articulaires sur les bras et les jambes (pouvant mettre fin au combat avant le temps limite des 5 minutes). Mais pour cette première compétition, compte tenu de l'inexpérience des lutteurs, les étranglements n'ont pas encore été autorisés.
Résultats détaillés
- 50kg : Christopher Caron (judo) bat Brandon Guillaume (lutte) sur clé de bras en 2'37'' alors qu'il menait 3 à 0. - 60kg : Steven Gourdin (judo) bat Joël Laval (lutte) par clé de bras en 4'49'' alors qu'il menait 4 à 1. - 60kg : Adroit Cédric (lutte) bat Robinson Collet (judo) aux points 5 à 0. - 55kg : Dookkit Emmanuel (lutte) bat Julien Charlot (judo) aux points 9 à 0. - 73kg : McLeon Paulin (judo) bat Samuel Speville (lutte) aux points 13 à 0. - 73kg : John Nanon (judo) bat Axel Julien (lutte) sur clé de bras en 3'30'' alors qu'il était mené 2 à 5. - 60kg : Ventre Brandon (lutte) bat Thierry Touvent (judo) aux points 5 à 0.
La sélection de la Fédération Mauricienne de Judo s'impose donc par 4 victoires à 3 (dont 3 avant la limite) contre la sélection de la Fédération Mauricienne de Lutte. Mais les lutteurs n'ont absolument pas démérité puisque leur groupe était essentiellement constitué de juniors tandis que les judokas alignaient pas moins de 3 combattants sélectionnés pour les Jeux des Îles de l'Océan Indien : McLeon Paulin (73kg), Johan Nanon (66kg) et Steven Gourdin (60kg); les mêmes qui viennent de battre la sélection réunionnaise lors d'une rencontre internationale en ne-waza (judo au sol).
De prochains grands rendez-vous ont déjà été fixés : en 2012, les deux mêmes sélections face à une troisième équipe : celle de la Réunion, et en 2013, un premier Tournoi International de Croche avec les autres pays de l'Océan Indien. Ces grandes rencontres pouvant bien sûr être entrecoupées de compétitions locales.
Remarque : Il faut aussi signaler la performance technique de McLeon Paulin (vice-champion d'Afrique de judo) qui, dès son premier combat de croche, a réussi la deuxième plus grosse victoire aux points depuis que les règles modernes sont appliquées (2006) : 13 à 0 ! Il se classe entre le score record de 16 à 0 établi par Romain Paumel en 2010 et le 14 à 2 d'Yves Kérenfort établi en 2008.
Championnats de la Réunion de Croche. ET SI ...
- par Jeronimo
le 03/05/2011 @ 21:52 120kg L'expérimenté Didier Delettre (AOSD) et Lionel Sanchez (CK) vont probablement se disputer le titre cette année 2011. En 2008, Alexandre Hoarau (un des meilleurs judokas poids lourds réunionnais) avait participé aux championnats de la Réunion de croche, se classant 3ème derrière le lutteur (vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007) Emmanuel Sénardière (1er) et l'entraîneur de croche (double champion de la Réunion de lutte libre) Jean-Pierre Tarley (2ème). Mais si les judokas Pierre Gauvin (JCM Saint-Denis) et Laurent Voltaire (MLK) participaient aux prochaines compétitions de croche, ils seraient certainement les favoris.
96kg Romain Paumel (CK) et Johan Julienne (AOP) vont probablement se disputer le titre cette année 2011. Dès 2007, Hugo Fayol (FF), un des anciens rivaux de Manu Payet en kick-boxing et en muay thaï, passé ensuite au free fight, s'était essayé à la croche. Il avait fini 2ème en interclubs et 4ème aux championnats 2008. Si le nakmuay et désormais pancratiaste Manu Payet (Baobab) participait à son tour aux compétitions de croche, il ne serait pas le favori (étant donné que Johan Julienne l'a déjà battu en jiu-jitsu ou grappling dans le passé) mais il pourrait largement prétendre à un podium.
84kg Bruno et David Courteaud (AOP) vont probablement se disputer le titre cette année 2011. Pourtant, en 2008, c'était le judoka (et samboïste) Boris Gamel qui s'était imposé lors des premiers championnats de la Réunion. Si les judokas (et pancratiastes) Christophe Dafreville (84kg) et Gaël Grimaud (77kg) participaient à de futures compétitions de croche, ils seraient favoris compte tenu de leur expérience internationale. Même chose pour Cédric Certenais (79kg), judoka de niveau national, samboïste de niveau international et meilleur jiu-jitsuka de la Réunion toutes catégories confondues.
74kg Nombreux sont les prétendants au titre dans cette riche catégorie des poids moyens : le lutteur Frédéric "Ti George" Ramsamy Mouti, le samboïste Sébastien Baulaigue et le crocheur Lino Charlettine pour ne citer que les meilleurs. Mais le favori reste le grappler et jiu-jitsuka Giovany Sorlier (AOP). Pourtant, deux combattants qu'on n'a plus vus depuis un certain temps pourraient lui offrir une opposition encore plus redoutable. Je pense à Irwin Debalman (judoka et jiu-jitsuka qui dominait à la Réunion vers 2005) et Aurélien Fosse (ex-gymnaste, free-fighter, et 1er champion de la Réunion de croche en 2008).
66kg Wilfrid Sellaye (CLPJ) sera le super-favori des championnats 2011. En croche ou en pancrace, il a battu 3 des 4 plus coriaces adversaires que le grappling et/ou le jiu-jitsu ont pu lui proposer : Didier Maillot (AOSD), Jean-Marie Guézélot (AOSD) et maintenant Aurélien Fontaine (Baobab/CLTampon). Le 4ème étant blessé (Pierre Payet), seul le judoka (et lutteur) Francis Boyer peut aujourd'hui prétendre battre Wilfrid Sellaye. Comme en plus ils se sont déjà rencontrés en grappling (en 2009, victoire aux points de Francis Boyer), cela constituerait une revanche palpitante si le judoka licencié au club de Grappling Saint-Pierre venait enfin s'essayer à la croche.
60kg En l'absence du double champion invaincu chez les 60kg, Tonny Verbard (Lutte Croche Bois de Nèfles), ce sont ses dauphins de 2008 et 2009 qui seraient les favoris en 2011 : Alexis Bour (CK) et Robert Clain (AOSD). En cas de non-participation de leur part, il faudra compter avec Yannick Chow-Cheuk (AOSD).
55kg Gilles Maillot (ROCS) étant le seul vainqueur d'une compétition sous l'égide du Comité Régional de Lutte à ce poids de corps, cette saison 2010-2011 (en l'occurence : le Challenge de la DOC, d'octobre 2010), c'est très logiquement lui qui serait le favori ... à condition de participer !
Lorenzo Fertitta: «On espère amener l'UFC en France d'ici un an»
- par Jeronimo
le 03/05/2011 @ 20:03 FREE FIGHT - Détenteur à environ 40% de la franchise UFC, l'homme d'affaires a bon espoir de voir le MMA autorisé en France... C'est au milieu de 55.000 fans, au bord du ring et entre deux combats lors de l'UFC 129, que Lorenzo Fertitta, propriétaire à 40% de la franchise UFC, a accepté de nous recevoir. Spécialiste de la régulation dans le MMA (mixed martial arts), cet homme d'affaires milliardaire, passionné par son sport, est pour beaucoup dans le développement de ce dernier. Et il espère que d'ici un an, l'interdiction autour du MMA en France sera levée. Le MMA est actuellement interdit en France. Quels sont vos arguments pour une légalisation? Ce qui est autorisé dans les combats UFC, ce n'est qu'une combinaison de choses qui sont autorisées en France. La boxe, le kick-boxing, le judo, la lutte... Prise un par un, tous sont reconnus en France. Nous, on permet au combattant de pouvoir utiliser toutes ces techniques comme il le souhaite et en même temps. Comprenez-vous les critiques qui estiment que le MMA n'est qu'un combat de rue ultra-violent et non régulé? C'est totalement faux. Il y a beaucoup de règles (interdiction notamment des coups de tête et des coups derrière la tête). Les combattants ont un mode de vie incroyablement sain et se respectent énormément. Ils sont tous très éduqués, très entraînés. Nous faisons des tests, des IRM sur les combattants avant et après les combats pour s'assurer qu'ils vont bien. Nous avons aussi plein de docteurs autour de l'octogone (le ring). Nos résultats parlent pour nous: en 20 ans, il n'y a jamais de mort, ni même de grosses blessures. Le pire, ça a été une jambe cassée. Est-ce vraiment plus que dans d'autres sports? Quand espérez-vous pouvoir organiser votre premier événement à Paris? C'est difficile à dire. On essaie de faire changer les esprits. On espère amener l'UFC à Paris d'ici un an. Comment expliquez-vous un tel engouement chez les jeunes pour le MMA? C'est un sport extrêmement excitant à regarder. La boxe est un sport qui n'a qu'une véritable dimension, donner et recevoir des coups de poings. Dans le MMA, les combattants peuvent être beaucoup plus créatifs, utiliser d'autres techniques pour rendre les combats plus intéressants. En un seul «move», un combattant dominé peut mettre K.-O. son adversaire et faire exploser un stade qui va se dire «Wahou, qu'est-ce qui vient juste de se passer?». C'est ça l'UFC. La vieille génération est pour la boxe. La jeune suit le MMA et n'en a rien à faire de la boxe, elle ne sait même pas ce que c'est. Le MMA prend une grande dimension en Amérique du Nord... On est le sport qui séduit le plus au monde actuellement. Nous sommes à la télévision dans près de 500 millions de foyers, bientôt 1 milliard quand nous aurons conclu notre accord avec la Chine et l'Inde. On va être le plus grand sport du monde, tout simplement car on est le seul sport où peu importe d'où tu viens et ce que tu fais, tu comprends ce qui se passe. En France, on s'en fiche du football américain. En Amérique, on s'en fiche du cricket. Mais nous sommes tous humains, nous avons tous cet instinct du combat. Et tous les pays ont des racines dans les arts martiaux. En France, par exemple, vous avez une vraie histoire dans le kick-boxing et le judo. A Toronto, Bertrand Volpilhac http://www.20minutes.fr/article/716039/sports-lorenzo-fertitta-on-espere-amener-ufc-france-an
Run Fight Trophy (pancrace) Gaël Grimaud (Réunion) vs Atal Kakar (Australie)
- par Jeronimo
le 02/05/2011 @ 19:18 http://www.youtube.com/watch?v=mj2cMf-qb1M Gaël Grimaud, multiple vainqueur du Tournoi International de la RéUNion de judo, champion d'Europe de ju-jitsu combat, et fort d'une expérience de 12 victoires en 15 combats professionnels de MMA, a surclassé son adversaire australien : Atal "The Afghan Warrior" Kakar (1m66, 78kg). Une démonstration et un combat conclu en moins de 50 secondes !
| |
| | |
| Ils soutiennent La Croche | |
|
| |
| | |
|
|
Préférences |
|
|
 163 membres
Connectés :
( personne )
| |
| | |
|
Meilleur combattant |
|
|
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.
Lien
pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99
€ )
Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :
- Tome
1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome
2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

| |
| | |
|