Depuis l'explosion de l'Union Soviétique, tous les meilleurs sportifs amateurs se sont engouffrés dans les sports professionnels contrôlés de main de maître par les Occidentaux, Etatsuniens en tête. La domination des Russes sur les sports de combat modernes s'est confirmée lors des Jeux de Combat SportAccord 2010 réunissant les 13 arts martiaux et sports de combat les plus diffusés dans le monde : la Russie se classant meilleure nation devant la Chine, pays organisateur et pourtant nation vicorieuse aux Jeux Olympiques 2008.
Résultat de la professionnalisation des ex-Soviétiques en boxe anglaise : les Ukrainiens Wladimir (champion olympique +91kg en 1996) et Vitali Klitschko (vice-champion du monde amateur +91kg en 1995) dominent outrageusement la catégorie des poids lourds depuis une dizaine d'années.
La plupart de leurs plus dangereux rivaux sont désormais issus de la boxe amateur et non pas des Etats-Unis où le Noble Art est en chute libre face à l'ascension des MMA (arts martiaux mixtes).
Ainsi, Wladimir Klitschko a dû affronter Ruslan Chagaev d'Ouzbékistan qui avait été deux fois champion du monde amateur (-91kg en 1997 contre le grand Felix Savon, puis +91kg en 2001) avant de s'emparer d'une ceinture mondiale professionnelle (WBA) en 2007 contre le géant Nikolai Valuev (2m13). Wladimir l'a quand même emporté à la 9ème reprise lors de leur championnat du monde de juin 2009.
Mais le défi que Vitali Klitschko devait relever en ce mois de mars 2011 était encore plus difficile. Face à lui : Odlanier Solis Fonte, le digne successeur de Teofilo Stevenson (triple champion olympique et triple champion du monde amateur) et de Felix Savon Fabre (triple champion olympique et sextuple champion du monde amateur senior, sans compter les titres juniors et les coupes du monde). En effet, Odlanier Solis est devenu champion du monde junior en 1998, puis champion du monde senior -91kg en 2001 (mettant TKO3 en finale le Britannique David Haye) et 2003, puis +91kg en 2005. Au passage, il a également conquis le titre olympique 2004 (chez les -91kg). Mais en 2006, il s'est enfui de Cuba pour devenir professionnel (ce qui est interdit à Cuba). Autant dire que sans cette défection, Odlanier Solis aurait probablement régné sur deux voire trois olympiades comme ses illustres compatriotes. Il faudra attendre 2011 pour qu'il accède enfin à une chance mondiale chez les professionnels (après 17 victoires dont 12 par KO).
Mais Vitali a réussi à s'imposer en seulement 1 reprise ! Une frappe du droit « anodine » sur la tempe, une perte d'équilibre de Solis et une rupture des ligaments du genou droit pour le Cubain !
Avec cette nouvelle victoire (la 12ème dont 10 par KO titre en jeu) et avec 39 succès avant la limite sur 42 victoires, Vitali est désormais considéré comme le meilleur puncheur de l'histoire des champions poids lourds.