Le 27 janvier 2010, Lino Charlettine, intervenant sportif au centre pénitentiaire, en plus de ses fonctions d'entraîneur des clubs de lutte et de croche de Plateau Caillou et de l'Etang Saint-Paul, a organisé la deuxième compétition de croche "intra muros" (dans les murs) à Domenjod après celle de juin 2009.
Le devoir de réserve nous interdit de révéler les noms des détenus qui ont participé mais on peut quand même dire qu'une douzaine/quinzaine de personnes ont suivi cette formation (voulue par le Service Pénitentiaire de Probation et d'Insertion, SPIP) dont le but était de resocialiser par le sport, l'intégration de règles, le respect du partenaire.
On peut aussi révéler que lors de la première compétition de juin 2009 (organisée par Jérôme Sanchez, alors intervenant à Domenjod), un ancien médaillé des championnats de croche 2008 a brillamment remporté le titre "intra muros" dans la catégorie des -84kg en gagnant tous ses combats avant la limite, tous en moins d'une minute.
Puis qu'en janvier 2010, trois catégories de poids étaient au programme : -74kg, -84kg et +85kg; ainsi qu'un trophée "toutes catégories". C'est le vainqueur des -74kg qui s'est imposé en finale des "toutes catégories" contre le vainqueur des +85kg (pourtant un bon 90kg athlétique). Ce combattant poids moyen pourrait légitimement prétendre à un podium des championnats de la Réunion, les vrais, ceux "du dehors".
Espérons qu'une fois que ces jeunes hommes auront réglé leur dette vis-à-vis de la société, nous pourrons les revoir dans la vie civile avec le même excellent esprit sportif.