Pour leur troisième édition, les Championnats de la Réunion de Croche, organisés par Patrick Blanca de l'Académie La Croche, vont présenter une nouvelle formule. Ils privilégieront les jeunes. D'ailleurs, il y a fort à parier que l'essentiel des compétiteurs évoluera dans les catégories d'âge poussins et benjamins.
Bien sûr, les règles seront adaptées aux pratiquants; comme présentées dans le livre La croche - Lutte traditionnelle réunionnaise publié en 2006 aux éditions Azalées.
Pour les poussins et benjamins, seules les projections (amenés au sol) et les immobilisations (positions finales) seront autorisées et comptabilisées.
Dans les catégories d'âge intermédiaires, c'est-à-dire en minimes et cadets, les techniques nécessitant un plus grand contrôle (clés articulaires, de bras d'abord, de jambes ensuite) seront introduites progressivement.
Enfin, pour les juniors et les adultes débutants, toutes les techniques (y compris les étranglements) seront autorisées. Toutefois, contrairement aux deux précédentes saisons, ces derniers participeront plutôt à des rencontres amicales qu'à une véritable compétition (comme ce fut le cas lors des interclubs de novembre 2009). Découverte et bonne humeur avant tout.
Rappelons les catégories d'âge pour cette saison 2009/2010 :
- poussins A (enfants nés en 2004 et 2003). A suivre : Swan Papillon de l'Académie La Croche.
- poussins B (nés en 2002 et 2001). A suivre : Hugo Maillot (Bois de Nèfles) et Fabien Assérémou (Plateau Caillou).
- poussins C (nés en 2000 et 1999). A suivre : Nicolas Charlettine (Etang Saint-Paul) et Marine Tarley (Bois de Nèfles)
- benjamins (nés en 1998 et 1997). A suivre : Florent Hoarau (Académie La Croche) et Fabien Lorens (Bois de Nèfles)
- minimes (nés en 1996 et 1995). A suivre : Brandon Nirlo (Plateau Caillou)
- cadets (nés en 1994 et 1993). A suivre : Itaz Mamod Houssen (Académie La Croche)
- juniors (nés en 1992 et 1991).
Les choses sérieuses (pour les juniors et seniors) reprendront dès les interclubs de début de saison 2010/2011. Tous les clubs du Comité Régional de Lutte de la Réunion, toutes disciplines confondues seront alors chaleureusement invités.