- les pugilistes pesant entre 90 et 100kg (sauf l'exception Glaukos de Karystos : 2m15, 130kg)
- des pancratiastes ou combattants polyvalents pesant autour de 100-110kg
- et des lutteurs encore beaucoup plus lourds (de 110 jusqu'à 170kg).
Une exception toutefois : Masahiko Kimura, indétrônable champion de judo et de ju-jitsu de 1937 à 1949, ne mesurait qu'1m68 pour à peine 84kg dans les années 1937-39. Ce "little big man" remportait pourtant ses titres en "toutes catégories", comme les champions antiques.
L'Histoire a-t-elle connu d'autres champions "toutes catégories" aussi légers, voire plus légers que Kimura ? Si l'on ne s'embarrasse pas de la durée du règne, la réponse est : oui !Commençons par les sports de préhension spécialisés dans le combat au sol.
A l'instar de son père Hélio qui n'hésita pas à défier Masahiko Kimura, justement, mais aussi Joe Louis, Royce Gracie s'engagea en 1993 dans l'Utimate Fighting Championship, premier tournoi multidisciplinaire depuis que les Jeux Olympiques (et l'un de ses sports : le pancrace) avaient été abolis en 393 par l'empereur romain Théodose Ier. Royce remporta ce tournoi avec le physique athlétique mais modeste pour un combattant de 1m86 et 80kg.
Le premier champion "toutes catégories" de jiu-jitsu brésilien (spécialisé dans les ne-waza du judo) s'appelait Amaury Bitetti. Il remporta les championnats du monde 1996 et 1997 alors qu'il ne pesait que 78kg (puis 84kg en arts martiaux mixtes) pour 1m75.
Toujours dans les sports de préhension mais plutôt ceux axés sur la lutte debout, il faut citer l'Allemand Carl Schuhmann vainqueur aux Jeux Olympiques de 1896 dans le style de lutte gréco-romaine en "toutes catégories de poids". Pourtant, son adversaire en finale, le Grec Yeoryios Tsitas le dépassait d'une bonne tête et pesait probablement 20 à 30kg de plus. L'agileté de Schuhmann (en réalité un gymnaste, triple vainqueur olympique : aux barres parallèles, à la barre fixe et au saut de cheval) avait eu raison de la force du lutteur traditionnel grec. Le physique de Schuhmann n'était pourtant que de 1m59 pour 70kg ! (référence : http://www.sports-reference.com/olympics/athletes/sc/carl-schuhmann-1.html).
Du côté des sports de percussion, c'est en boxe anglaise qu'on trouvera plus léger encore.Il faut citer Bob Fitzsimmons, premier poids moyen sous les règles du marquis de Queensbury (boxe avec gants) à s'emparer du titre poids lourds. Mesurant 1m82 pour 71kg, c'est au poids de 76kg qu'il détrônera James J. Corbett en 1897.
Quelques années plus tard, deux Canadiens aux gabarits modestes connaîtront eux aussi leur heure de gloire.
Le Noir Sam Langford mesurant 1m68 à 1m72 (selon les sources) et ayant pesé 61kg à l'origine avant de grimper à 71kg puis au-delà de 80-90kg en fin de carrière, alla défier les meilleurs poids lourds de couleur de son époque "parce qu'il y avait plus d'argent à gagner". Il décrocha le premier de ses 5 titres mondiaux "de couleur" chez les poids lourds en 1909, ne pesant alors que 71kg ! Sa petite taille et son poids modeste étaient compensés par un punch exceptionnel, seulement dépassé par celui de Joe Louis d'après les historiens de la boxe.Carrière consultable en détail à : http://boxrec.com/list_bouts.php?human_id=11023&cat=boxer

Et si l'on remonte encore plus loin, à l'époque de la boxe à poings nus, on trouvera un certain Daniel Mendoza que les poids lourds naturels craignaient et essayaient d'éviter tellement son style était frustrant pour ces hommes forts. Il devint champion "toutes catégories" en 1792 en en étant toujours un poids léger de 1m70 pour un poids d'environ 62kg; même si certaines sources vont jusqu'à 72kg (http://cyberboxingzone.com/boxing/mendoza-daniel.htm) !


Plus...
Moins...
Les compétiteurs
















251 membres

