Action de réinsertion sociale et de lutte contre la délinquance.
- par Jeronimo
le 27/06/2009 @ 05:18
Mercredi 3 juin 2009, quatorze prévenus et/ou détenus ont participé à la première compétition de croche organisée au centre pénitentiaire de Domenjod, sous les yeux des membres du SPIP (service de probation et d'insertion) et de plusieurs surveillants.
La croche, c'est la lutte traditionnelle réunionnaise. Un jeu ancien né sur l'île de la Réunion. Il était jadis pratiqué par les marmailles, des groupes d'enfants et d'adolescents, sur l'herbe ou sur le sable. La but du jeu était simple : mettre son camarade à terre, l'immobiliser ou, pour les plus expérimentés, l'obliger à abandonner sur une prise douloureuse. Mais la règle d'or était de ne jamais blesser son partenaire, l'amitié ayant la priorité sur le sport.
Cette compétition du 3 juin a été l'aboutissement de dix séances de croche. Les entraînements ont été dirigés par un intervenant, Jérôme Sanchez, professeur de lutte (diplôme de la Fédération Française de Lutte) et instituteur. Les objectifs étaient pédagogiques, au-delà de la pratique sportive :
respect du partenaire (avec le salut à l'arbitre et l'adversaire, avant et après chaque combat)
respect des règles,
appropriation des règles en endossant alternativement les rôles d'arbitre, de lutteur, de chronométreur,
et sécurité assurée autour du tapis par les prévenus/détenus eux-mêmes.
Quant à la compétition du 3 juin elle-même, elle a été proposée pour valoriser les prévenus et/ou détenus qui, par leurs efforts, leur assiduité, par l'écoute des conseils techniques donnés par l'entraîneur, ont su progresser et gagner une médaille (pour certains leur première).
Leur joie à la remise des trophées était une belle récompense pour toute l'équipe du SPIP qui a mis en place cette activité de re-socialisation.
Boxe : Klitschko stoppe Chagaev
- par Jeronimo
le 21/06/2009 @ 18:57
L'Ukrainien Wladimir Klitschko, 1m99, 109kg (53-3, 47 KO) a stoppé l'Ouzbeck précédemment invaincu Ruslan Chagaev, 1m85, 102kg (25-1-1, 17 KO) par abandon à l'appel de la dixième reprise, pour conserver ainsi ses titres mondiaux unifiés IBF et WBO des poids lourds, devant 60.000 spectateurs, samedi soir à la Veltins Arena de Gelsenkirchen, en Allemagne.
Dominateur, Klitschko a dominé le combat, remportant la première reprise avec son jab avant de faire subir un dur knockdown à Chagaev, avec une lourde droite à la deuxième reprise. Au fil des rounds, le champion continue à toucher avec des coups puissants à distance, interdisant à Chagaev de se rapprocher. Ce dernier touchera enfin avec un crochet droit à la fin de la septième reprise, mais Klitschko reprend sa domination et Chagaev est coupé à l'arcade gauche. Au neuvième round, Klitschko éprouve l'Ousbeck coincé dans les cordes et à l'appel de la reprise suivante il est retenu dans son coin et l'arbitre Eddie Cotton déclare la victoire de Wladimir Klitschko.
Sambo combat : Johnny Marimoutou (SE) vs Stéphane Fontaine (RKH)
- par Jeronimo
le 16/06/2009 @ 04:49
Combat de poids lourds lors de la Coupe de la Réunion de Sambo Combat, le 14 juin 2009. Johnny Marimoutou (Sambo de l'Est), le champion de la Réunion de Sambo Sportif en -100kg, domine nettement Stéphane Fontaine (Run Kuyokushin Honbu Sambo), le champion de la Réunion de Sambo Sportif en +100kg, mais reçoit plusieurs points de pénalités pour avoir frappé plus de 3 fois d'affilée son adversaire en le tenant, ce qui est interdit. Cela lui coûte la victoire.
- Stéphane Fontaine (+100kg), champion de la Réunion sambo sportif, champion de croche 2009 et désormais champion de sambo combat, face à Emmanuel Sénardière (-120kg), champion de la Réunion de lutte gréco-romaine, de lutte libre et champion de croche 2008 sous les règles de la croche.
- Johnny Marimoutou (-100kg), dominateur avec des règles associant les frappes pieds-poings et le travail de saisie debout et au sol, face à Nicolas Godin (-96kg), le champion du monde de kempo karaté 2007, désormais licencié au Comité Régional de Lutte (avec la passerelle lutte/croche/sambo/grappling) !
Du karaté aux arts martiaux mixtes
- par Jeronimo
le 14/06/2009 @ 16:02
Le transfuge du karaté passé aux MMA, Lyoto "The Dragon" Machida, a décroché le titre de champion des -93kg à l'UFC 98 face au lutteur-boxeur Rashad Evans.
A la Réunion, le "Dragon" c'est Laurent Chan Liat chez les -82kg, formé au karaté et qui excelle désormais en sambo combat. Frappe sèche en ligne et maîtrise du combat au sol. La preuve en images :
Boxe : Wladimir Klitschko contre ?
- par Jeronimo
le 13/06/2009 @ 16:09
Haye forfait !
Le poids lourd britannique David Haye vient de déclarer forfait pour son championnat unifié des poids lourds contre l'Ukrainien Wladimir Klitschko, prévu le 20 juin prochain. Haye se serait blessé à la main en s'entraînant et demanderai un report de six à huit semaines. Les 60.000 places de la Veltins-Arena de Gelsenkirchen, en Allemagne, ayant été vendue depuis longtemps, Klitschko va tenter de trouver un autre adversaire. Pour le moment, aucune source officielle n'a confirmé la blessure révélée par le clan Haye. "Je suis déçu que ce combat soit annulé. Cela fait des semaines que je m'entraîne et je suis en superbe condition physique. Je ne veux pas décevoir mes supporters aussi je veux absolumment trouver un adversaire de remplacement" a déclaré Wladimir.
03/06/09 - Londres, Angleterre.
Klitschko contre Chagaev ?
Suite à la possible annulation du combat entre Wladimir Klitschko (52-3, 46 KO) et David Haye (22-1, 21 KO), un certain nombre de prétendants se sont proposés pour remplacer l’anglais, tels que le cubain Odlanier Solis (13-0, 9KO), et l’américain Kevin Johnson (22-0-1, 9KO). Puis Wladimir a annoncé qu’il souhaitait affronter Chris Arreola (27-0, 24 KO) mais le promoteur de ce dernier, Dan Goossen, a répondu que son poulain n’était pas prêt à un tel rendez-vous. Finalement il semblerait que le champion WBA (en repos) Ruslan Chagaev (27-0-1, 20 KO) soit le challenger idéal pour le champion unifié IBF/WBO. " L’affrontement contre Haye est toujours une possibilité, mais notre priorité c’est Chagaev", a annoncé à la BBC Bernd Boente, le manager de Klitschko. "Malgré le fait que d’autres boxeurs aient exprimé leur envie de combattre, pour le moment nous ne sommes intéressés que par Chagaev et Haye ce 20 Juin ou trois semaines plus tard. J’espère que nous aurons trouvé la solution dans les trois jours. "
Malgré la demande du clan Haye de reporter le combat, c’est finalement Ruslan Chagaev qui sera l’adversaire du champion IBO, WBO, et IBF Wladimir Klitschko, pour le combat qui aura lieu le 20 Juin à la Veltins-Arena de Gelsenkirchen en Allemagne. Chagaev, champion WBA, a été choisi après la défection de David Haye sur blessure. "C’est dommage que David ne puisse combattre. Malgré tout je suis impatient de combattre Ruslan. Il est le champion WBA, il a beaucoup d’expérience et sera un très bon adversaire. En ce qui concerne ma préparation je vais devoir changer de sparrings et boxer avec des gauchers. " a statué Wladimir Klitschko.
Les anciens champions amateurs font la loi chez les professionnels
Dommage pour le Cubain Odlanier Solis qui avait demandé à remplacer David Haye. Champion olympique et multiple champion du monde chez les amateurs, c'est un boxeur qui avait le potentiel pour égaler ses prédécesseurs Teofilo Stevenson et Felix Savon-Fabre chez les amateurs. Mais Ruslan Chagaev est également un excellent champion. Il a été deux fois champion du monde amateur, avec notamment deux victoires sur 3 rencontres avec Felix Savon-Fabre et il est l'actuel champion du monde professionnel pour la WBA (depuis sa victoire sur le géant Nikolay Valuev).
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.