Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Suite des résultats du championnat de France UNSS de Lutte - par Bernard Sabatier le 15/05/2009 @ 18:01

Rebonjour,

Suite des résultats du championnat de France UNSS de Lutte.

C'est terminé, beaucoup d'émotion et que du plaisir.

Chronologiquement :

Les cadets de St-Michel (équipe d'établissement) perdent 3 victoires à 3 (13.5 points à 13). Ils terminent 5èmes de cette compétition. Excellent résultat pour cette équipe toute neuve. Certains de ses membres étant prêts à poursuivre l'aventure dès l'année prochaine.

Les minimes garçons de Sang-Dragons gagnent 4 victoires à deux et accèdent au podium. Ils restent déçus de leur demi-finale ratée, le titre était à leur portée.

Les deux équipes académiques luttaient en même temps.

En dépit d'un début très difficile (4 défaites pour commencer), les cadets/cadettes (photo 1) se retrouvent et les éléments en difficulté la veille, prouvent qu'ils avaient le niveau de leurs adversaires du Centre Régional de Cluses (académie de Grenoble) en dominant les six derniers combats pour une victoire finale 6 à 4 et donc une magnifique 3ème place.


Les minimes partent pour une rencontre très serrée du début à la fin (1-1, 2-2, 3-3, 4-4 et 5-4 pour les lutteurs du club de Vallet (académie de Nantes), un des meilleurs clubs français. Rentre en scène, Alexandre Hoarau qui pour mener son équipe à la victoire doit gagner par "tombé". Après une première tentative (3-0), réussit à la deuxième minute de son combat à prendre complètement l'avantage. Egalité 5 victoires à 5, le jury se réunit et prend le temps de bien compter les points de classement. Et le résultat tombe : Réunion, vainqueur 19.5 à 19. Bonheur total,  les deux rencontres de nos équipes se sont déroulées sur deux tapis contigus et se sont terminées en même temps.

Il restait encore la finale des minimes filles de Sang-Dragons.
Malheureusement, le moral est en berne après l'annonce du forfait du moteur de l'équipe, Emilie Agathe qui, blessée au coude, se résoud avec sagesse à abandonner ses copines. La suite est dure pour le camp Saint-Joseph qui enregistre une correction, 6 à 0. Les filles ne comprennent pas ce qui se passe, alors tous les connaisseurs les donnaient favorites. Elles se consoleront avec une néanmoins très belle médaille d'argent.


Pour être complet, il faut noter l'excellente prestation de Camille Clain (St-Michel) qui finit à une belle 5ème place sur 41 au classement des arbitres. Sébastien Turpin (Sang-Dragons) est 8 ème, Tony Bellus (Sang-Dragons) est 11 ème, Océane Mallard (Bras Panon) est 18 ème et Herman Maillot-Besson (St-Michel) est 33ème.

Au final, 34 lutteurs et jeunes officiels Réunionnais (photo 2) sur nos 53 jeunes participant à la compétition repartent avec une médaille des ces championnats de France. Ce qui prouvent le dynamisme de l'activité, à la Réunion mais également au niveau national.

Pour finir, je vous annonce que Florent Seychelles de la DOC (Etang-Salé), pensionnaire du Pôle de Font-Romeu et récent champion de France cadets est actuellement en stage avec l'équipe de France et s'apprète à participer à deux tournois de niveau européens. Nous suivrons avec intérêt son parcours.


A bientôt


J'essaie de vous envoyer une ou deux photos.

Bernard


Championnat de France UNSS de lutte - par Bernard Sabatier le 14/05/2009 @ 17:33

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles, à quelques heures des finales, du championnats de France UNSS de Lutte (Privas, Ardèche)

Tout d'abord, accueil exceptionnel depuis notre arrivée, nous sommes invités partout, UNSS départementale, Mairie de Privas, ... C'est vraiment très agréable d'autant plus que les gens d'ici sont particulièrement étonnés de la tenue en toutes circonstances de nos 56 jeunes (de 13 à 17 ans).

En ce qui concerne le championnat en lui-même, énormément de fierté mais aussi de déception. Le manque de confrontation de ce niveau nous fait perdre de justesse contre des écuries aguerries.

Nos jeunes sont de vrais combattants qui ne lâchent vr'aiment rien, et nous entendons régulièrement les jeunes dans les couloirs du gymnase, des réflexions de futurs adversaires d style : "M..., nous tombons sur des Réunnionais". Même si ce sont des lutteurs de niveau national, cela ne leur fait pas plaisir de nous croiser sur les tapis.
Ceci étant dit, je vous livre les résultats :

Equipes d'établissement (lutteurs non licenciés à la FFL ou 1 an de licence maxi) :

Minimes Filles : Collège de Sang-Dragons : En finale à 11h pour le titre

Minimes garçons : Collège de St-Michel : termine à la 9ème place sur 17 (1 victoire, deux défaites) Super début de jeunes qui débarquent dans le milieu de la lutte scolaire réunnionaise , qui auront énormément appris sur ce championnat. Ils perdent leur deuxième match, trois victoires à 3, c'est le niveau du jeune arbitre qui fait pencher la balance pour une équipe de l'académie de Toulouse.

Collège de Sang-Dragons : En course pour la place de troisième à 10h30
Ils perdent en demi-finale (3 victoires partout) aux points de classement qui intègrent le parcours de leur jeune arbitre (13.5 points à 13).

Cadets Garçons : Collège de Bras Panon : terminent à la 7ème place sur 8, Ils perdent leur deux matchs dont le second contre le collège de St-Michel. A déplorer la blessure (luxation du coude) de Christophe Jean-François, seul gros bobo pour l'instant. Là aussi, l'équipe est toute nouvelle à un élément prêt et possède un bel avenir (deux minimes surclassés cadets). Il faut noter l'excelent travail de David Fiot qui spécialiste de footbal (personne n'est parfait), s'est lancé dans l'aventure de la lutte voici deux ans dans son collège.

Collège de St-Michel : En course pour la place de troisième à 10h30
Le hasard du tirage au sort les ont mis dans la même partie de tableau que Bras Panon. Ils perdent leur premier match 4 à 2, puis domine Bras Panon diminué et un peu abasourdi par la blessure de leur copain, 5 à 1. Résultats évidemment très encourageants et félicitations à Yannick Guyon, leur prof d'EPS de leur avoir permis de vivre cette expérience.

Equipes académiques Excellence (lutteurs de club ou non, grosses écuries comme le pôle espoirs de Font-Romeu, le pôle régional de Cluses, ...):
Il est à noter que dans nos deux équipes, seul Samuel Dijoux est licencié en club (St-Jo), tous les autres pratiquent dans le cadre de l'UNSS.
Les équipes sont constituées de 4 filles et 6 garçons.

Minimes : En course pour la place de troisième à 10h30
Magnifique surprise, comportement exemplaire de nos jeunes qui découvrent ce niveau.
Première rencontre contre l'académie de Grenoble, archi-favorite, constituée de neuf jeunes sur les dix de lutteurs du pôle de Cluses de notre ami François Lassuye. Et résultat invraissemblable au final de 5 à 5 et défaite aux points de classement (19.5 à 19). Tous nos jeunes ont marqué des points, certains ont renversé des situations défavorables, d'autres perdent d'un point à la dernière seconde. Une immense fierté malgré l'énorme déception d'être passé si près de l'exploit du championnat.

Ils ont su se remobiliser pour gagner contre l'académie de Poitiers constituée de judokas de très bon niveau régional qui ont posé des difficultés lors des premiers matches qui ont su être rectifiées grâce à la bonne écoute des consignes de nos jeunes. Menés, 4 victoires à 2, ils dominent les derniers matches pour finir à 6 victoires à 4.
Ils retrouvent l'académie de Montpelleir, autant dire le pôle espoirs de Font-Romeu pour la troisième place.

Cadets : En course pour la place de troisième à 10h30
Belle entame de compétition avec une victoire sur l'académie de Versailles, 9 victoires à 1.

Rencontre l'académie d'Amiens (sélection des deux meilleurs clubs de la région) en demi-finale et perdent 5 à 4 (un forfait pour ls deux équipes dans la même catégorie, une élève du Dimitile n'était pas à jour de ses papiers d'identité une semaine avant le départ). Le dernier match est décisif, Yann Rivière mené 4 à 0 revient à 4 à 4 puis 5 à 4 en sa faveur à trente secondes de la fin. Malheureusement ce fameux manque d'expérience le pénalise et prend deux points à dix secondes.
Ils retrouvent Grenoble (Cluses) pour la troisième place.

Superbe compétition.

C'est parti pour la suite.
A bientôt

Bernard Sabatier


L’unité Réunionnaise c’est la Croche - par Christian Vittori le 13/05/2009 @ 10:16

Macte animo generose puer sic itur ad astra !

« Courage mes amis, c’est ainsi qu’on s’élève jusqu’au ciel »

disait en son temps Horace.

 

 

Les Crocheurs qui se réfèrent au lutteur (et philosophe) Platon ont pris comme devise cette célèbre citation antique, celle de la libération que procure le courage.

La Croche se pratique à La Réunion depuis que La Réunion existe.

Le Caf, le Yab, le Malbar, tous sont frères et jouent à La Croche. Ils ne font pas de différence, leur combat est viril mais il est aussi noble et le Crocheur respecte son adversaire dans un esprit de bonne camaraderie.

La Région, qui souffre de cécité culturelle et n’a comme seule référence le Moringue, fait fausse route depuis 10 ans en ne voyant pas que c’est la Croche (sans K) qui est porteur d’une identité et d’un idéal généreux, égalitaire.

Nous convions tous les amoureux des sports et arts martiaux de La Réunion à encourager nos Crocheurs qui, en toute liberté, organisent leur championnat ce dimanche 17 mai 2009 au Gymnase de Saint-Paul.

 

Vive la Croche et ... La Réunion.

 

 

Christian Vittori

_

Note de l'administrateur du site : Les propos ci-dessus n'engagent que l'auteur du texte.


Championnat de sambo (sportif) de la Réunion - par Jeronimo le 13/05/2009 @ 10:12

Le premier Championnat de Sambo Sportif de la Réunion (depuis que cette discipline est placée sous l'égide de la FILA et du Comité Régional de Lutte de la Réunion) va avoir lieu ce samedi 16 mai 2009 à la salle Flacourt de Sainte-Marie.
 
La pesée commencera à 13h30 sous la responsabilité de Bertrand Boucher, entraîneur de la section Sambo du club "Run Kyokushin Honbu" de Saint-Denis.
 
Le Sambo est une discipline originaire d'URSS. Elle est la synthèse de toutes les formes de luttes traditionnelles du continent. Elle se pratique sous trois formes :
- le Sambo Sportif, sport de préhension à mi-chemin entre la lutte libre et le judo,
- le Sambo Combat, avec frappes pieds-poings debout, projections et combat au sol
- et enfin le Sambo Self Défense.  
 
Pour tout renseignement, contacter Bertrand Boucher 0692.67.91.87 ou beboucher@orange.fr

Déroulement des Championnats de la Réunion de Croche 2009 - par Jeronimo le 11/05/2009 @ 21:42

date : dimanche 17 mai 2009, de 9h à 18h

lieu : dojo Quintin, à la Salle Des Sports (ancien gymnase) de Saint-Paul, rue Marius et Ary Leblond 

_

Cette année, plus de 50 compétiteurs seniors sont attendus (dont un champion du monde, deux champions d’Europe, 3 ou 4 champions de l’Océan Indien, etc.).

 

La pesée commencera à 9h précises mais devra impérativement se terminer vers 9h30 si on veut que les appariements soient finis à 10h. Il faudra en effet que les combats commencent rapidement puisqu’il n’y aura qu’une seule surface de combat : un tapis de lutte de 12m de diamètre (dimensions olympiques) ; pour que tous les combats puissent être visionnés par tout le monde.

 

On demande aux compétiteurs d’adopter progressivement la tenue officielle (même si une tolérance sera encore accordée cette année).

 Photo des tenues 

 

Les compétiteurs seront répartis dans les 7 catégories de poids officielles de la FILA : 55kg, 60kg, 66kg, 74kg, 84kg, 96kg et 120kg. Dans chaque catégorie, les « crocheurs » seront appariés en poules de 3 ou 4 afin que chacun puisse disputer au moins 2 ou 3 combats dans la journée. Dans ce système « championnat », avec une seule « tête de série » par poule, même les combattants inexpérimentés pourront s’exprimer puisqu’il n’auront qu’un adversaire au-dessus du lot dans leur poule. Et les favoris seront ménagés en attendant les phases finales.

 

Pour laisser un maximum de temps de récupération aux combattants, on alternera les catégories de poids : un combat de 55kg, puis un combat de 60kg, un combat de 66kg, un combat de 74kg, un combat de 84kg, un combat de 96kg, jusqu’à un combat de 120kg. Et ensuite, on recommencera.

 

Info : des sandwiches seront en vente sur place.

Quand tous les matchs de poule auront été effectués, on passera aux phases finales à élimination directe : demi-finales, petite finale pour la 3ème place et grande finale pour le titre individuel.

 

En plus des sept titres individuels, des prix spéciaux seront attribués : pour la victoire la plus rapide, pour la victoire avec le plus grand nombre de points, pour le meilleur jeune et pour le meilleur vétéran. Mais le trophée suprême est celui qui récompensera la meilleure équipe.

Photo des coupes

 

Pas moins de 5 ou 6 équipes peuvent d’ailleurs prétendre à ce titre (avec chacune 3 ou 4 têtes de série parmi leurs engagés) :

-         le Grappling Saint-Pierre

-         le Run Kyokunshin Honbu Sambo

-         l’Association Omnisport de Saint-Denis

-         l’Association Omnisport de La Possession

-         l’Académie La Croche

-         ou encore le Club de Lutte Paul Jougla de Saint-Denis

Mais il faudra également compter sur le ROCS de Salazie (Lutte), la Réunion Top Team « Free Fight » ou encore les Lutteurs du Niklas' Sport Center, sans oublier le retour du pionnier des luttes à la Réunion : le Club de Lutte de Sainte-Suzanne.

 

Preuve de la dimension culturelle de la croche, la lutte traditionnelle réunionnaise, Luc King-Soon, président du club organisateur, lancera la compétition par la lecture du « Chant du crocheur » en créole. Et durant toute la journée, l’ambiance sera assurée par les artistes de la famille Afatia.

 

C’est vers 17h ou 18h, selon le rythme des combats, qu’aura lieu la remise des récompenses.

Puis la journée se conclura par un pot de l’amitié offert à tous les participants.


Christian Derval : « Le jiu-jitsu brésilien s’apparente au judo » - par IPA le 11/05/2009 @ 20:41

Le plus haut gradé européen en jiu-jitsu parle de sa mission à  Madagascar.

• Ces quelques séances seront-elles suffisantes ?

L'essentiel est de donner les éléments nécessaires pour travailler, au  lieu d'ordonner des techniques. La pratique vient en second lieu.  C'est ce que je conseille surtout aux formateurs éducateurs et aux  cadres. À l’instar de ce qui a été pratiqué avec succès en France, la  formation de ces derniers est primordiale pour le développement de la  discipline.

• Comment trouvez-vous le niveau technique des jiujitsukas malgaches ?

Je le trouve bon. J’en suis agréablement surpris. Cela, grâce à Maître  Nirina Ramanandraibe qui vient souvent en France pour suivre des  stages avec moi. Je peux dire qu'avec lui l'avenir des jiujitsukas  malgaches sera brillant. Dans l'immédiat, il faut intégrer le jiu- jitsu brésilien au sein de la Fédération de judo.

• Vous êtes un ancien judoka, pourquoi cette reconversion ?

J’ai commencé le judo en 1961, et très vite je me suis intéressé à  l’enseignement. J’ai obtenu mon brevet d’État en 1973 et pendant 20  ans j’ai enseigné à l’US Créteil. Le jiu-jitsu brésilien s’apparente  plus au judo qu’au jiu-jitsu, même s’il comporte toute une partie liée  à la défense personnelle. Vu mon âge, je préfère continuer avec le jiu- jitsu qui exige moins d'effort physique par rapport au judo.

• Comment avez-vous découvert cet art martial ?

Le Brésilien Rickson Gracie, venu en France pour un stage de jiu- jitsu, me l'a montré en 1995. Ce fut un succès puisque 400 personnes  étaient présentes dont plusieurs hauts gradés en judo. L’année 
suivante, je suis allé au Brésil assister aux premiers championnats du  monde, et j’en ai profité pour m’entraîner avec les Brésiliens qui  m’ont parfaitement dominé lors des entraînements. En 2000, j'ai créé  ma propre école. Mon travail ne s’est pas limité à la technique car  j’ai fondé une fédération de jiu-jitsu brésilien, avec une progression  et une école des cadres.

Propos recueillis par
Soafara Ralaimidona
Date : 07-05-2009

http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=26254

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2193909 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut