Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


La croche : catégories d'âge - par Jeronimo le 11/11/2008 @ 13:43

En théorie, la règlementation de "la croche" propose des catégories d'âge (les mêmes que celles des luttes olympiques) avec des règles aménagées :

- pour les poussins (dès 4 ans) et benjamins (12-13 ans) : les mêmes règles que la lutte libre;

- pour les minimes (14-15 ans) : lutte + clés de bras;

- pour les cadets (16-17 ans) : lutte + clés de bras + clés de jambes;

- pour les juniors (18-20 ans) : lutte + clé de bras + clés de jambes + étranglements;

- seniors (21-34 ans) : toutes les techniques;

- vétérans (35 ans et +) : toutes les techniques.

Toutefois, dans la pratique, les combats avec clés articulaires et étranglements qui ont été organisés ne concernaient que les compétiteurs adultes, dont la très grande majorité étaient des seniors.

Il faut cependant signaler quelques exceptions qui méritent d'être saluées :

- des compétiteurs très jeunes, surclassés en seniors en raison de leur précocité et de leurs qualités martiales : Kevin Kaimandjo (17 ans), Faniry Fanometzsantsoa (17 ans), Brian Imize (16 ans) et Kenny Duchemann (15 ans, mais accusant 120kg sur la balance !).

- et, à l'inverse, des compétiteurs bien plus âgés tels que Jean-Pierre Tarley (37 ans), Gérard Allouette (38 ans), Jérôme Sanchez (39 ans) et un incroyable Henri Latouze (57 ans !).

En attendant d'organiser des championnats spécifiques (juniors/seniors/vétérans ou dit autrement : "marmailles"/"boug"/"gramounes"), on pourrait amorcer l'idée avec des prix spéciaux lors des prochains Championnats de la Réunion 2009.

Rappelons qu'il existe déjà deux prix spéciaux (en plus des traditionnelles médailles d'or, d'argent et de bronze, ou des coupes par club) :

- le prix spécial "technique" pour la plus grande victoire aux points (le record est détenu par Yves Kérenfort par 14 à 2)

- et le prix spécial "vitesse" pour la victoire la plus rapide (le record est détenu par Emmanuel Sénardière en 0'15'').


Boxe : Calzaghe surclasse Jones - par Jeronimo le 10/11/2008 @ 09:06

 
Il n'y a pas eu de match hier soir au Madison Square Garden de New York, où le mi-lourd gallois invaincu Joe Calzaghe (46-0, 32 KO) a, pendant les douze reprises, donné une leçon à l'Américain Roy Jones, Jr. (52-5, 38 KO).
Pourtant, à la première reprise, Jones envoie Calzaghe au tapis avec une droite étincelante. Il fait encore illusion dans la seconde reprise avec quelques coups nets et détachés, mais par la suite Calzaghe change de rythme. Les mains en bas, faisant fi de la puissance de Jones, il procède par courtes séries dominant par son volume de travail. Au septième round, Jones est coupé à l'arcade gauche et son coin n'arrêtera pas l'hémoragie qui le handicapera jusqu'à la fin du combat. La décision des juges est totalement unanime par 118-109 sur les trois cartes.
09/11/08 - New York, Etats-Unis (Matt Richardson, Photo: Ed Mulholland).
Pour en savoir plus...

La croche : un sport fédérateur (article du JIR du lundi 3 novembre 2008) - par Jeronimo le 07/11/2008 @ 14:44

La lutte traditionnelle réunionnaise mobilise de plus en plus de combattants pour le plus grand bonheur de ses initiateurs. "La croche y accroche !" se plaît à relever avec délectation Patrick Blanca., un créole pur sucre de canne, "vieux" renard des arènes et défenseur des traditions locales. Ce militantisme inné chez lui, l'a incité à remettre au goût du jour une variante de la lutte, encore très prisée un peu partout sur l'île, il y a une trentaine d'années.

Hier, au gymnase de Flacourt (à Sainte-Marie), Patrick Blanca et son équipe ont réussi à réunir une belle trentaine de fiers à bras issus d'un peu toutes les disciplines de préhension (judo, lutte, sambo, jiu-jitsu brésilien, grappling, etc...). "C'est la preuve que tout le monde s'y retrouve et c'est le but recherché à travers des règles fort simples que nous avons mises en place.". La croche en était à sa première compétition officielle cette année et tout est allé très vite. Les opérations prévues pour durer jusqu'en fin d'après-midi ont été bouclées peu après midi. "Nous avons enchaîné les combats, l'organisation était bien rythmée", se félicitait Patrick Blanca.

Après la cérémonie protocolaire, combattants et organisateurs se sont séparés en se donnant rendez-vous à l'année prochaine et plus précisément au 17 mai. "Nous allons continuer à travailler et, en mai, la compétition comptant pour les championnats de la Réunion devrait réunir un beau plateau. Si, à l'avenir, la demande est forte, nous organiserons plus de compétitions sur la saison."

 


La croche : Prochain(s) rendez-vous sportifs - par Jeronimo le 06/11/2008 @ 13:54

Plusieurs participants de l’interclubs de croche du 2 novembre 2008 se sont étonnés de l’éloignement des futurs Championnats de la Réunion de Croche : seulement le 17 mai 2009.

 

Qu’ils se rassurent : le calendrier du Comité Régional de Lutte(s) de la Réunion est très dense et particulièrement diversifié. Jugez plutôt :

 

 

Lutte libre

Lutte gréco-romaine

Grappling

Croche

16 novembre 2008

Challenge de la DOC à l’Etang Salé

 

 

 

30 novembre

2008

 

Championnats de gréco-romaine au Tampon

 

 

14 décembre

2008

 

 

Coupe de grappling à Saint-Paul

 

21 décembre

2008

Tournoi de Noël à l’Etang Salé

 

 

 

8 février

2009

Challenge du CLPJ à Saint-Denis

 

 

 

8 mars 2009

 

 

Championnat de grappling à Sainte-Suzanne

 

29 mars 2009

Championnat de libre à Saint-Joseph

 

 

 

19 avril 2009

Tournoi de Saint-Joseph

 

 

 

17 mai 2009

 

 

 

Championnats de la Réunion de Croche à Saint-Paul

Et encore, les compétitions de sambo combat n’apparaissent pas sur ce tableau (les dates ne nous ayant pas été communiquées).

 

Toutefois, pour ceux qui voudraient se préparer spécifiquement à la croche, la « Commission Lutte Traditionnelle » propose d’organiser des rassemblements à deux ou trois clubs, avec le soutien logistique des cadres de l’Académie La Croche.

Cela prendrait la forme d’entraînements collectifs, pour échanger des techniques et renforcer l’esprit de camaraderie, qui se termineraient par des combats, entre les volontaires, avec comptage des points et arbitrage officiel.

N'hésitez pas à nous contacter (email de l'administrateur en haut à gauche de l'écran) ou directement le secrétaire de la commission : jeronimo.sanchez@wanadoo.fr


Vidéos de croche sur youtube : le baroud d'honneur du vétéran Jérôme Sanchez - par Jeronimo le 05/11/2008 @ 13:32

Jérôme Sanchez (39 ans) revenait à la compétition après trois années d'arrêt (suite à des blessures répétées et pour s'occuper de la formation des jeunes et de l'organisation de compétitions de croche).

Dans son premier combat, il affrontait Sébastien Baulaigue, un combattant explosif qui signa ensuite les deux victoires les plus rapides de la compétition (en 45'' puis 40'' pourtant contre le très bon Brian Imize)

http://www.youtube.com/watch?v=pamYQi15xQc

 Dans son deuxième combat, il fit face à Pierre-Laurent Verdun (du RKH Sambo).

 

http://www.youtube.com/watch?v=i46B3yGUYhs

Enfin, en finale, il affrontait le vainqueur du Tournoi Régional de Grappling 2008 : Giovany Sorlier. Un combat équilibré jusqu'à ce que, sur un balayage appuyé, les vieilles blessures se réveillent : entorse du genou ... L'issue du combat ne faisait alors plus de doute.

http://www.youtube.com/watch?v=BqTrhQ8FLGQ

L'heure de la retraite a sonné. Place aux jeunes !


Croche : Commentaires sur l'interclub du 2 novembre et "têtes de série" pour les futurs championnats (17 mai 2009) - par Jeronimo le 05/11/2008 @ 13:10

120kg : L'explosivité de Stéphane Fontaine (du RKH) a eu raison de l'expérience de Didier Delettre (AOSD). Avec la retraite sportive de Jean-Pierre Tarley (37 ans), et en attendant le retour de "Manu" Sénardière (du GSP) ou d'Alexandre Hoarau (du RKH), on tient là une nouvelle "tête de série" chez les poids lourds. Attention tout de même à Thierry Grondin (de l'AOSD) et ses 125kg ...

96kg : Johan Julienne (F1TT), de retour de France métropolitaine après 4 années d'absence, est tombé sur un champion métropolitain bien implanté à la Réunion : Yves "Charlie" Preira (GSP). Un combat superbe et la victoire de "Charlie" par étranglement.

84kg : Ce sont David Vidot (du RKH), habituellement chez les 74kg mais pesé à 77kg ce 2 nov. 08, et Jean-Luc Payet (du ROCS), professeur de luttes olympiques à Salazie, qui se sont retrouvés en finale mais sans pouvoir se départager.

74kg : Malgré une belle prestation du vétéran Jérôme Sanchez (39 ans), un des pionniers  de l'Académie La croche, la victoire finale est revenue à la jeunesse en la personne de Giovany Sorlier (AOSD). Il se positionne comme le concurrent d'Aurélien Fosse (FF), le tenant du titre, et de David Vidot (si celui-ci redescend à 74kg).

66kg : Un suspens extraordinaire entre quatre combattants très proches les uns les autres, dont certains avec des palmarès internationaux (Jeux des Îles de l'Océan Indien de lutte libre, pour Wilfrid Sellaye, championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien pour Jean-Marie Guézélot ...). Tous les combats se concluent aux points et Wilfrid Sellaye semble parti pour l'emporter quand, à 1 minute de la fin du dernier combat, Didier Maillot crée l'exploit en passant la "prise de sommeil" à son adversaire. Wilfrid Sellaye dégringole à la 3ème place et c'est Jean-Marie Guézélot qui profite de cette surprise pour se retrouver sur la plus haute marche du podium. De superbes revanches en perspectives !

60kg : Tony Verbard (Croche Bois de Nèfles) toujours impérial dans sa catégorie. Ni Alexis Bour (RKH), ni Judickaël Admette (F1TT) n'ont pu ... l'accrocher.

55kg : Aucun combattant n'a pu se présenter à ce poids mais Kevin Beneval (RKH) ne pesait que 57kg sans régime. Voilà un concurrent potentiel pour le champion en titre Stéphane Gaudens (du Clan K, d'Yves Kerenfort)

Les têtes de série officielles pour les IIèmes Championnats de la Réunion de Croche (du 17 mai 2009) seront les finalistes des Championnats 2008 (s'ils sont toujours en activité) + les vainqueurs de l'ICC5. Cela signifie que ces compétiteurs ne devraient pas s'affronter dans les combats de poule (mais bien sûr, tout dépendra du nombre d'inscrits ...)

120kg : "Manu" Sénardière (GSP) et Stéphane Fontaine (RKH)

96kg : "Charlie" Preira (GSP) et Lionel Sanchez (RKH)

84kg : Boris Gamel (RKH), Johny Adelin (CLPJ) et Jean-Luc Payet (ROCS)

74kg : Aurélien Fosse (FF), David Vidot (RKH) s'il redescend de 77kg à 74kg, et Giovany Sorlier (AOSD)

66kg : Wilfrid Sellaye (CLPJ), Rafael Alexandrino (FF) et Jean-Marie Guézélot (AOSD)

60kg : Tony Verbard (BDN) et Alexis Bour (RKH)

55kg : Stéphane Gaudens (CK)


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2193302 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut