Le lutteur géorgien Manuchar Kvirkelia sur le podium (Photo : GettyImages)Beijing, le 13 août – Le lutteur géorgien Manuchar Kvirkelia a battu le Chinois Chang Yongxiang en finale de lutte gréco-romaine 74 kg hommes, grâce à une victoire aux points (3 contre 0). Le Français Christophe Guenot s'est adjugé une médaille de bronze au deuxième repêchage.
Manuchar Kvirkelia en jueManuchar Kvirkelia, hercule géorgien, a arrêté le miracle chinois accompli par Chang, qui s'était qualifié en finale de lutte messieurs, chose jamais vue dans l'histoire chinoise. La première partie du combat s'est arrêtée avant la fin (1'39) en raison de l'écart de points entre les deux finalistes, qui avait atteint 6 points en faveur du Géorgien.
Au cours des prolongations, le médaillé d'or a gagné trois points techniques - 1 point en attaque et 2 points en défense, ne laissant aucune chance à son adversaire. Il a terminé avec un grand avantage technique (9 contre 0).
Suite à la première médaille d'or pour la France, décrochée par Steeve Guenot, son frère cadet, Christophe Guenot a glané une médaille de bronze pour son pays en deuxième repêchage. Mené aux points à la fin de la deuxième période, l'aîné de la fratrie Guenot a riposté pendant la troisième en gagnant 4 points techniques contre aucun pour son rival hongrois Peter Bacsi. La partie s'est terminé à égalité au niveau technique (7 à 7), Guenot confirmant néanmoins sa victoire grâce aux points de classement (3 contre 1).
Dans le combat pour le premier bronze, c'est le lutteur bulgare Yavor Yanakiev qui a dominé. Malgré un mauvais début en première période où il n'a rien gagné, Tanakiev a repris le contrôle du combat et récolté 4 points techniques dans les deux périodes suivantes. Il s'est emparé de la médaille de bronze avec 3 points de classement à 1.
Manuchar Kvirkelia a célébré son titre
Les médaillés sur podium