Les détracteurs de la lutte traditionnelle réunionnaise accusent ceux qui travaillent pour faire renaître la croche, d'en faire la promotion en dénigrant les autres disciplines (sambo, luttes olympiques, etc).
C'est totalement faux et pour preuve :
Jérôme Sanchez, dans son livre "Le meilleur combattant de tous les temps" http://www.lulu.com/content/2252321 (pages 36 à 40) a publié les statistiques qui mettent en valeur les sports de combat les plus efficaces en compétitions inter-disciplinaires (entre 1993 et 2004) :
- les luttes olympiques (libre et gréco-romaine) arrivent en tête
- le jiu-jitsu brésilien (avec ou sans judogi) est classé troisième
- le sambo (combat et/ou sportif) est cinquième ... loin devant les dizaines ou centaines d'autres styles représentés par tous les combattants qui se sont essayés aux compétitions d'arts martiaux mixtes".
Toujours dans ce livre, on découvre que parmi les dix plus grands champions de sports de l'Histoire (de la plus haute antiquité à nos jours), sept sont des lutteurs :
- quatre d'orthopale (le style grec de l'Antiquité) : Milon, Hipposthènes, Hetoimoklès et Chairon;
- deux de yagli gures (le style à l'huile traditionnel toujours en activité chez les Turcs) : Gaddar Kel Aliço et Adali Halil;
- et un de lutte gréco-romaine (ainsi nommé mais en réalité lutte traditionnelle française inscrite au programme des Jeux Olympiques Modernes dès 1896) : Alexander Karelin.
Enfin, au niveau local, pour ne parler que des championnats de la Réunion 2008, tous les styles admis par le Comité Régional de Lutte étaient invités (et même d'autres pourvu que leurs pratiquants soient licenciés FFL).
Le club qui remporta le trophée par équipe combine la lutte libre et le grappling. Le deuxième meilleur club était un club de sambo. Quant aux crocheurs de Bois de Nèfles (meilleur club de lutte traditionnelle), ils ne se classent que 4èmes.
En ce qui concerne Patrick Blanca, il ouvre son Académie La Croche à toutes sortes d'arts martiaux et de sports de combat : karaté, yoseikan budo, muay thaï, judo, ... , pour n'en citer que quelques uns.
Cette même Académie La Croche est également (et gratuitement) devenue le centre de formation des luttes olympiques puisque c'est là que sont organisées, depuis quelques années, toutes les matinées de formation (environ 5 ou 6 par an) durant lesquelles Frédéric Rubio (expert auprès de la FILA et de la CONFEJES) dispense son enseignement aux candidats animateurs et/ou professeurs de lutte.
En conclusion, tous les styles de préhension sont équitablement valorisés (qu'ils soient traditionnels ou olympiques, qu'ils soient locaux ou internationaux); et même les autres sports de combat (de percussion ou les styles hybrides !). Il n'y a donc absolument aucun dénigrement.