Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


En attendant le prochain InterClub de Croche ... - par Jeronimo le 23/10/2007 @ 17:17

Les compétitions de croche continuent à attirer de plus en plus de compétiteurs, issus de disciplines différentes. Après le succès des "crocheurs" du club de Bois de Nèfles lors de l'ICC1, et des "free-fighters" du club de Saint-Denis lors de l'ICC2, ce sont cette fois les "grapplers" du club de Saint-Pierre qui ont remporté l'ICC3.

Yves "Charlie" Preira a fait une belle entrée chez les "moins de 96 kg" et s'annonce comme un très sérieux rival pour Eric Layemar (absent de l'ICC3 pour cause de blessure au dos); en attendant que les lutteurs Alexandre Barret de Saint-Joseph (sélectionné aux Jeux des Îles de l'Océan Indien) ou, encore plus expérimenté, Guillaume Genoux (de la DOC de l'Etang-Salé) s'essayent à la lutte traditionnelle réunionnaise.

Autre entrée remarquée : Patrice Parmanom qui a réalisé l'exploit de battre des adversaires de 5, 10 et même 20 kg de plus que lui grâce à un sol très dynamique et avec sa spécialité : l'étranglement arrière. Il sera lui aussi un excellent rival pour Kevin "Kid" Kaimandjo (un "guerrier" lui aussi") malheureusement absent lors de l'ICC3 pour cause de carême. Mais il ne faut pas oublier le spécialiste de lutte gréco-romaine : Wilfrid Sellaye, de Saint-Denis.

Tour d'horizon par catégorie ... 

Moins de 120 kg

"Manu" Sénardière, spécialiste de grappling et pourtant vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien en lutte libre apparaît comme le grand favori de la catégorie car son plus sérieux opposant, en croche, Jean-Pierre Tarley, a eu une prestation en demi-teinte lors de l'ICC3 où il faisait son grand retour.

Moins de 96 kg

Si Guillaume Genoux est présent, on ne voit pas qui pourrait le battre. Sinon, il faudra chercher parmi Eric Layemar, "Charlie" Preira, Alexandre Barret ou d'autres (pourquoi pas des samboïstes).

Moins de 84 kg 

Avec Rudy Damour (champion de France junior de lutte libre et récent vainqueur des JIOI) et François Boucher (vice-champion de France honneur de lutte libre) la catégorie est déjà extrêmement relevée mais il ne faut pas oublier Arnaud Barrey excellent en grappling ... donc probablement en croche.

Moins de 74 kg

Aurélien Fosse a dominé sa catégorie lors des précédentes compétitions de croche à tel point que certains entraîneurs de jiu-jitsu brésilien / grappling ont essayé de le débaucher. Révélateur d'une "belle" mentalité... Mais plus sérieusement, sur le tapis, c'est de Thomas Fontaine qu'il devra se méfier. Vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007, il est intouchable en lutte libre.

Moins de 66 kg

Wilfrid Sellaye (gréco-romaine), Kevin Kaimandjo (free-fight), Patrice Parmanom (grappling) et pourquoi pas des samboïstes sont autant de compétiteurs de bon niveau qui peuvent prétendre  à s'imposer.

Moins de 60 kg

En croche, c'est Tony Verbard qui a jusque là dominé la catégorie. Son plus sérieux adversaire issu de la lutte libre devrait être Josian Hoarau.

Moins de 55 kg

Une petite catégorie avec très peu de compétiteurs ... Jusque là, aucun crocheur n'y a évolué. En lutte libre, c'est toujours le duel entre Laurent Payet (Saint-Joseph) et Loïc Payet (DOC Etang Salé). Mais participeront-ils à des combats de croche ?


Croche : ICC3 ou "les plus légers sont les meilleurs" - par Jeronimo le 21/10/2007 @ 20:22

ICC 3

 

Ce dimanche 21 octobre 2007, les clubs de « croche » de Saint-Paul et de Plateau Caillou ont organisé une nouvelle rencontre sous les règles de la lutte traditionnelle de la Réunion : « la croche ».

 

C’était la troisième édition du genre mais la première placée officiellement sous l’égide du Comité Régional de Lutte et donc de la Fédération Française de Lutte. Cette fois, comme ce sera désormais la cas à chaque compétition, seuls les juniors/seniors licenciés FFL seront autorisés à combattre.

 

Malheureusement, il a fallu faire avec de nombreuses absences : plusieurs compétiteurs blessés, des clubs qui n’ont pas relayé l’information, ou trop tard, et quelques défections de dernière minute. Mais ce n’est pas cela qui va décourager les organisateurs ni gâcher le plaisir des compétiteurs qui étaient présents. La volonté de restaurer cette pratique sportive et culturelle réunionnaise, et l’excellent esprit de camaraderie, sont autant de motifs pour persévérer et convaincre de plus en plus de monde au fil des compétitions.

Les prochaines échéances seront d’ailleurs : le 15 décembre 2007, le 16 mars 2008 et le 1er juin 2008 (compétition qui clôturera la saison 2007/2008).

 

Les compétiteurs juniors/seniors ont été regroupés en deux mini-championnats « moins de 84 kg » et « 85 kg et plus ». Les combats, d’une durée de 5 minutes, se sont enchaînés jusqu’en fin de matinée. Enfin, la compétition s’est achevée par une démonstration de canne de combat

(Merci à Isabelle Leleu, les jeunes cannistes, et Alain Descorsier !).

Il faut aussi signaler la présence de Jean-Marc Visnelda, « Monsieur Sambo » à la Réunion, qui nous a promis d’apporter des compétiteurs lors des prochains ICC; puisque sa discipline a rejoint la famille des luttes (lutte gréco-romaine, lutte libre, lutte féminine et la croche).

 

 

En « moins de 84 kg », quatre combattants se sont affrontés dans la formule « championnat » (3 combats chacun) : Bruno Layemar (Bois de Nèfles, 84 kg), Lino Charlettine (Saint-Paul, 73 kg), Yves Kerenfort(Clan K, 69 kg) et Patrice Parmanom (Saint-Pierre, 64 kg).

 

Résultats complets :

Lino Charlettine bat Bruno Layemar par clé de bras après 2’30’’ alors qu’il menait 3-2 aux points.

Patrice Parmanom bat Yves Kerenfort par étranglement après 2’50’’ alors qu’il menait 3-0 aux points.

Yves Kerenfort bat Bruno Layemar par clé de bras après 4’35’’ alors que le pointage était de 4-4.

Patrice Parmanom bat Lino Charlettine aux points 6-1.

Patrice Parmanom bat Bruno Layemar par étranglement après 3’20’’ alors qu’il était mené 3-4.

Yves Kerenfort bat Lino Charlettine par étranglement après 3’25’’ alors qu’il menait 4-3 aux points.

 

Cinq des six combats finissent avant la limite.

Une curiosité (et même une exception en sports de combat) : ce sont systématiquement les combattants les plus légers qui ont remporté leur combat ! La technique l’a emporté sur la force.

 

Podium des « moins de 84 kg »

OR : Patrice Parmanom (Saint-Pierre)

ARGENT : Yves Kerenfort (Clan K)

BRONZE : Lino Charlettine (Saint-Paul)

 

 

Dans la catégorie des « 85 kg et plus » trois combattants se sont affrontés dans la formule « championnat » (2 combats chacun) Kenny Duchemann (Saint-Paul, 120 kg), Jean-Pierre Tarley (Bois de Nèfles, 102 kg) et Yves « Charlie » Preira (Saint-Pierre, 86 kg).

 

Résultats complets :

Jean-Pierre Tarley bat Kenny Duchemann aux points 1-0

Yves « Charlie » Preira bat Jean-Pierre Tarley aux points 2-1

Yves « Charlie » Preira bat Kenny Duchemann par clé de bras après 0’45’’ alors qu’il menait 1-0.

 

Physionomie totalement différente des « moins de 84 kg » dans ces combats de poids lourds. Quasiment pas de travail au sol et assez peu d’actions décisives (peu de points marqués)… mais une grande débauche d’énergie.

Cela dit, une nouvelle fois ce sont systématiquement les combattants les plus légers qui ont remporté leur combat ! La technique l’a emporté sur la force.

 

Podium des « 85 kg et plus »

OR : Yves « Charlie » Preira (Saint-Pierre)

ARGENT : Jean-Pierre Tarley (Bois de Nèfles)

BRONZE : Kenny Duchemann (Saint-Paul)

 

 

Pour conclure, aux récompenses individuelles (médailles), sont venus s’ajouter des trophées, par club (coupe) :

 

Podium des CLUBS

OR : Club de Lutte de Saint-Pierre, d’Arnaud Barrey

ARGENT : Clan K, d’Yves Kerenfort (basé à Saint-Denis)

BRONZE : Luttes - La Croche Bois de Nèfles, de Jean-Pierre Tarley.

 

 

Rendez-vous est maintenant donné à toutes et à tous le 15 décembre 2007 (à l’Etang Salé), sous réserve que les organisateurs du Tournoi de Noël nous accordent des créneaux sur les tapis ; puis, le 16 mars 2008 pour une compétition exclusivement de croche, à l'Etang Saint-Paul. Et enfin, pour conclure la saison 2007/2008 : le 1er championnat de croche, le 1er juin 2008, à l’Etang Saint-Paul (toujours salle La Croix).

 

Pour tout renseignement, contacter les organisateurs :

Patrick Blanca (La Croche Saint-Paul) : 0692.28.10.11

Jérôme Sanchez (La Croche Plateau Caillou) : 0692.69.31.85

Jean-Pierre Tarley (La Croche Bois de Nèfles) : 0692.54.32.76


ICC3 : Inter-Clubs de Croche n°3 : jour J-2 - par Jeronimo le 19/10/2007 @ 15:08

A quelques jours du prochain inter-club de "croche", il est temps de rappeler que cette compétition est qualificative pour les grandes finales du 15 décembre 2007 (lors du Tournoi de Noël) qui désigneront les premiers Champions de la Réunion de Lutte traditionnelle La Croche.

Jusque-là, deux interclubs ont eu lieu (en mai et août) et ont déjà désigné de sérieux candidats au titre : "moins de 96 kg" : Eric Layemar ; "moins de 84 kg" : Bruno Layemar; "moins de 74kg" : Aurélien Fosse; "moins de 66 kg" : Kevin Kaimandjo; "moins de 60 kg" : Tony Verbard. En ce qui concerne les catégories extrêmes "moins de 120 kg" et "moins de 55 kg", il n'y a pas encore de candidats désignés.

Cet ICC3 devrait être l'occasion de voir apparaître de nouveaux compétiteurs (lutteurs et samboïstes) qui pourront profiter des absences de plusieurs "têtes de série" : Eric Layemar et Aurélien Fosse : blessés, Kévin Kaimandjo : en carême. La compétition n'en sera que plus ouverte et cela conservera le suspens pour les finales du 15 décembre.


Un air de croche ... - par Jeronimo le 18/10/2007 @ 13:48

Tenue officielle d'entraînement FFL

A l'occasion de la mise en place des Grades ("Méthode française") qui sera très prochainement relayée par le programme international des 'Maîtrises FILA', la Fédération Française de Lutte a souhaité moderniser et relooker la tenue d'entraînement du lutteur...

 
Contacter l'auteur de cet article
 

La tenue d'entraînement officielle FFL du lutteur est fournie par la Société YALOUZ. Le bon de commande a été adressé à tous les clubs début juillet 2007 et les premières commandes ont déjà été honorées. Nous invitons tous les clubs à adhérer à cette démarche de modernisation de l'image de notre sport au sein des salles d'entraînement. Une tenue complète a été offerte à tous les lutteurs des Pôles. Le catalogue et le bon de commande sont téléchargeables au format .pdf en bas de page, vous pouvez également commander par le biais du site internet de ce partenaire.

Site internet YALOUZ - Tenue d'entraînement officielle FFL

La tenue officielle FFL d'entraîneur est fournie par la Société Portroyal/Poltergeist. Le bon de commande a également été adressé à tous les clubs début juillet 2007 et les premières commandes sont parties. Nous invitons tous les clubs et comités à adhérer à cette démarche. Une tenue complète est offerte à tous les cadres techniques / cadres référents et entraîneurs nationaux. Le catalogue et le bon de commande sont téléchargeables au format .pdf en bas de page, vous pouvez également commander par le biais du site internet de ce partenaire. Pour bénéficier des tarifs clubs par le biais du site internet il faudra passer par l'ACCES CLUBS.

Site internet PORTROYALSPORT - Tenue officielle d'entraîneur FFL

               
Catalogue et bon de commande tenue officielle FFL d'entraînement
Catalogue et bon de commande tenue officielle FFL d'entraîneur
PHOTO : les lutteurs tteuses de l'Entente Lutte Côte d'Opale Boulogne Ambleteuse en tenue d'entraînement


Lutte : championnats du monde, Jeux mondiaux, ... - par Jeronimo le 18/10/2007 @ 13:37

Championnats du Monde seniors à Baku
17-08-2007

vign_copie_de_img_0466.jpgLes Championnats du Monde de lutte libre, gréco-romaine et féminine qui viennent de se terminer à Baku (AZE) ont connu un immense succès en terme de participation puisque 811 lutteurs et lutteuses de 96 pays ont combattu durant sept jours sur quatre tapis pour tenter de décrocher leur qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008. A ce stade des qualifications, 150 athlètes de 37 nations ont obtenu leur billet pour Pékin et ce chiffre suffit à démontrer les progrès réalisés par beaucoup de pays dans le monde. Résultats et images du Championnat sont disponibles sur le site http://www.fila-wrestling.com/baku07/ et la totalité des matchs peut être téléchargée sur : http://www.fila-webtv.com/ .

vign_img_0622.jpgCe Championnat a été largement retransmis dans le monde par le biais des chaînes NTV Plus, NTV, ERT, WCSN, TRT, YLE, ARMTV, TV5, et pour la première fois sur le continent africain par le biais de Canal France International. Quelques 2,2 millions de visiteurs ont également suivi quotidiennement le déroulement des compétitions sur le site de la FILA. De plus, grâce à la collaboration de la FILA, du Comité d'organisation et du Club des Sénateurs de la FILA, les premières primes en argent ont été distribuées aux quatre médaillés de toutes les catégories. Durant la cérémonie d'ouverture, la FILA a décoré le Président de la République d'Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, de la plus haute distinction du Hall of Fame pour sa contribution au développement de la lutte en Azerbaïdjan. Sont également entrées au Hall of Fame les légendes de la lutte suivantes: M. Georgi Kogouoashvili (RUS), M. Petar Kirov (BUL), M. Istvan Kozma (HUN), M. Ali Aliev (RUS), M. Emam Habibi (IRI), M. Gholamreza Takhti (IRI), M. Masaaki Kaneko (JPN), Mme. Yayoi Urano (JPN) et M. Branislav Simic (YUG). Le Président Martinetti a pour sa part reçu du Président de la République l'ordre Shohrat Glory pour son soutien indéfectible à la Fédération de Lutte d'Azerbaïdjan.

vign_copie_de_img_9155.jpgEnfin, selon l'accord passé par la FILA, la participation de la délégation arménienne a été totalement sécurisée et aucun incident n'a été signalé. Le membre du CIO et ancien Champion Olympique, M. Guy Drut, qui a assisté au Championnat en qualité de délégué spécial du CIO a été enchanté de la qualité des combats et de l'ambiance magnifique qui régnait dans l'arène Heydar Aliyev.

Jeux Mondiaux de Lutte
12-09-2007

vign_img_2345.jpgLes deuxièmes Jeux Mondiaux de Lutte de la FILA qui réunissent tous les styles de lutte ne figurant pas au programme olympique se sont déroulés du 7 au 9 septembre 2007 à Antalya (TUR) et ont connu un magnifique succès. Les disciplines de Sambo, Beach Wrestling, Grappling et Pangration Athlima qui, en plus des titres de vainqueurs des Jeux recevaient ceux de Champions du Monde ont vu la participation de 200 lutteurs et lutteuses représentant 22 nations. Si les USA ont dominé la compétition de Grappling en trustant toutes les premières places, les autres disciplines ont connu une répartition plus équitable des médailles entre les nations. Tous les résultats.

vign_img_2710.jpgDurant ces Jeux, des démonstration de lutte à la ceinture, de Kourash et de Sumo sont venues enrichir le spectacle et ont laissé présager un beau développement pour les Jeux futurs. Le festival des luttes traditionnelles a également remporté un immense succès populaire grâce à la compétition de lutte à l'huile turque qui a rassemblé plus de 400 lutteurs. Galerie photo

Les prochains Jeux Mondiaux de Lutte se dérouleront les 18-19-20 septembre 2008 dans un lieu à fixer par la FILA après examen des différents dossiers de candidature déposés.    

Championnats du Monde juniors à Pekin
17-08-2007

logo_beijing.jpgDu 21 au 26 août 2007, les juniors du monde entier se sont retrouvés à Pékin (CHN) pour disputer les Championnats du Monde de lutte dans les trois styles. A moins d'un an de l'ouverture des Jeux Olympiques, ce Championnat intitulé "Good Luck Beijing" a servi d'épreuve test et s'est déroulé dans les mêmes installations que celles qui seront utilisées pour les Jeux Olympiques. Environ 700 lutteurs et lutteuses d'une cinquantaine de pays (liste des inscrits) se sont disputé les médailles et certains de ces juniors feront certainement partie des sélectionnés en 2008.

Tous les résultats de cet événement majeur peuvent être consultés sur le site du Championnat : http://www.fila-wrestling.com/pekin07/

Vous pouvez également retrouver les images de tous les matchs sur le site de la Web TV : http://www.fila-webtv.com .


K1 Grand Prix : le tournoi final 2008 - par Jeronimo le 18/10/2007 @ 13:35

FieLDS K-1 WORLD GP 2007 FINAL
Date : Saturday, 8th December 2007, Open 4:00PM Start 5:00PM
Place : YOKOHAMA ARENA, Kanagawa, JAPAN

FieLDS K-1 WORLD GP 2007 FINAL

K-1 RULES / 3Min. 3R Ext.1R
Jerome Le BannerJerome Le Banner
France / Le Banner X tream Team
VSHong Man Choi
Republic of Korea / Freelance
Hong-Man Choi
K-1 RULES / 3Min. 3R Ext.1R
Semmy SchiltSemmy Schilt
Holland / Seido Kaikan
VSGlaube Feitosa
Brazil / Kyokushin Kaikan
Glaube Feitosa
K-1 RULES / 3Min. 3R Ext.1R
Badr HariBadr Hari
Morocco / Show Time
VSRemy Bonjasky
Holland / Team Bonjasky
Remy Bonjasky
K-1 RULES / 3Min. 3R Ext.1R
Peter AertsPeter Aerts
Holland / Team Aerts
VSJunichi Sawayashiki
Japan / Team Dragon
Junichi Sawayashiki

http://www.k-1.co.jp/k-1gp/index.htm


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2192016 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut