Evolution des règles :
1 - Acceptation du "match nul" dans la formule championnat. Tandis qu'en formule coupe, il faudra impérativement un vainqueur. Nouvelle cotation des points : "grande victoire" (c'est-à-dire avant la limite) = 4 points; "petite victoire (c'est-à-dire aux points) = 3 points; match nul = 2 points; "petite défaite" (c'est-à-dire aux points) = 1 point; "grande défaite" (c'est-à-dire avant la limite) = 0 point. En cas d'égalité de points dans la poule, on regardera le résultat du combat ayant opposé les deux compétiteurs ex aequo.
2 - Pour renoncer (dit plus crûment "se soumettre") : soit un renoncement verbal en criant "la paix" ou "arrête"; soit un renoncement par geste en tapant plusieurs fois sur le sol ou sur l'adversaire avec le plat de la main, ou éventuellement le pied. Cela évitera des litiges et des combats qui sont interrompus prématurément ou qui repartent avec un sentiment de suspicion.
3 - En cas de nombre limité de participants, et afin d'offrir un minimum de 2 ou 3 combats à ceux qui auront fait le déplacement, possibilité de surclassement. Un surclassement en âge sera contre-balancé par un déclassement en poids. Exemple : un junior en "96 kg" pourra lutter avec les seniors de "84 kg"; un junior de "66 kg" pourra lutter avec les seniors de "60 kg".
4 - En ce qui concerne le classement des clubs (pour la coupe), on ne prendra désormais en compte que les médaillés par catégorie de poids (et non la totalité points marqués par l'ensemble des concurrents). OR = 3 points, ARGENT = 2 points, BRONZE = 1 point.
Remarque : cela n'aurait pas changé le podium de l'ICC2 (n°1: Free Fight, n°2 : Bois de Nèfles, n°3 : K-Clan)
5 - L'utilisation d'un tableau de points, pour tenir informés les crocheurs et le public sera mis en place ... au plus tôt. Il sera posé sur la table des officiels à la vue de tous.
Combats arrêtés avant la limite (durée d'un combat = 5 minutes) :
Lors de l'ICC1, 46% des combats avaient été abrégés par les compétiteurs. Lors de l'ICC2, le taux de renoncements a grimpé à 63% des combats. Il semblerait que les combattants progressent, s'adaptent aux règles de la croche et se montrent de plus en plus agressifs (dans le bon sens du terme).
Meilleurs compétiteurs :
Eric Layemar (90 kg) de La Croche Bois de Nèfles est toujours invaincu chez les poids lourds. C'est d'ailleurs lui qui détient le plus grand nombre de victoires avant la limite.
Aurélien Fosse (73 kg) du Free Fight est invaincu chez les poids moyens. Il détient le record de la soumission la plus rapide (en 30'' lors de l'ICC1) et de victoire aux points avec le plus gros écart (9-0, réalisé à deux occasions).
Absents :
Les membres des clubs de Croche de Saint-Paul, Plateau Caillou et Bois de Nèfles (notamment Jean-Pierre Tarley et Jérôme Sanchez, vétérans mais encore actifs) n'ont pas été vus sur le tapis de lutte lors de l'ICC2 ... car ils étaient pris par les tâches d'arbitrage et de sécurité. On espère les voir à l'action lors de l'ICC3.
Prochaine échéance : le 21 octobre 2007
Une nouvelle compétition de croche est d'ores et déjà annoncée. Ce sera le dimanche 21 octobre, toujours à la salle La Croix de l'Etang Saint-Paul.
Tous les juniors - seniors des clubs de lutte sont invités : CASEC de Bras Panon, AS Le Dimitile de Bras Panon, DOC de l'Etang Salé, AS Les Avirons, ROCS de Salazie, les Lutteurs de Saint-André, Lutte Club Saint-Joseph, Club de Lutte de Saint-Pierre, Club de Lutte Paul Jougla de Saint-Denis, Club de Lutte de Sainte-Suzanne, Club de Lutte de Sainte-Marie (en espérant n'oublier personne !).
Ainsi que les clubs sur le point de s'affilier (mais à condition que ce soit fait avant le 21 octobre) : Free Fight de Saint-Denis, K-Clan de Saint-Denis, "BoxeFrançaise - Ju-Jitsu Brésilien" de Saint-Pierre, et peut-être Ju-Jitsu Contemporain.
L'enjeu est de se qualifier pour la compétition du 22 décembre 2007 (dans le cadre du Tournoi de Noël, compétition internationale de lutte olympique) qui couronnera les premiers champions de Croche de l'Histoire.