Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Lutte : championnats de France UNSS - par Frédéric Rubio le 28/05/2007 @ 12:52

Lutte : l’année des médailles …

 

Il y a tout juste une à deux semaines, lors des derniers championnats de France concernant les minimes et les juniors, les lutteuses réunionnaises ont eu l’occasion de briller en remportant trois titres nationaux. En effet, Julie Guillaume chez les minimes 63 kg puis Aurélie Rivière en 48 Kg et Béatrice Salah Aly en 67 Kg sont montées sur la plus haute marche du podium alors que Laurence Hoarau obtenait la médaille de bronze en 51 Kg. Les Championnats de France UNSS de lutte viennent de s’achever à Paray le Monial et à nouveau, garçons et filles de nos établissements scolaires ont fait parler de notre Académie. En effet, en individuels, Anthony Robert renouvelle son exploit de l’an passé en obtenant la médaille d’or en cadet 70 KG, servant ainsi de modèle à Marc Ransamy de Bras Panon également, champion de France minime 65 KG. Chez les garçons, obtiendra la médaille d’argent Dimitri Rivière de St Joseph en cadet 60Kg alors qu’ Ulysse Lebon en 65 Kg, Evan Picard en 70Kg et Jérémy Turpin en 75 Kg, tous du Lycée Pierre Poivre de St Joseph recevront la médaille de bronze, chacun dans sa catégorie de poids. Les minimes seront également présents sur la troisième marche du podium avec Julien Lauret(45Kg) et Mathieu Grondin (55Kg), élèves respectivement du collège de St Joseph et de Bras Panon. Les filles ont continué à montrer l’exemple en cette année 2007 avec un certain nombre de titres et de médailles. C’est ainsi que Julie Guillaume de Bras Panon à renouveler son exploit en devenant championne de France UNSS dans la catégorie 65 Kg / minimes. Sa camarade Raïssa Catiendaa obtenu également la médaille d’or en 50Kg/ cadettes. Montent sur la deuxième marche du podium avec une médaille d’argent Mélanie Bibian du Lycée de St Joseph en 45 Kg /cadettes et Davina Nivarosa de Bras Panon en 50Kg/cadettes. Enfin, Maximillienne Maillot, ancienne élève du collège de Salazie, actuellement au pôle de Wattignies, termine troisième en 55kg/cadettes. Au niveau du championnat de France UNSS par équipe, le collège de Bras Panon monte sur la plus haute marche avec comme lutteuses : Réoulne Nelcia (45 Kg), ThérésiaRobert (50 kg), Emilie Rivière (55 Kg), Patricia Poncharville (60 Kg) et Carmen Elysée (65 Kg). Enfin,pour prouver que les jeunes Réunionnais sont capables de devenir de très bons officiels, Albane Dereu du collège de Bras Panon a obtenu la 2° place au classement des jeunes officiels / UNSS.Cette très belle moisson 2007 pour l’ensemble de nos jeunes représentants démontre que la lutte réunionnaise se porte bien, aussi bien en milieu scolaire que dans le cadre du Comité de Lutte.Ces résultats sont à mettre à l’actif des professeurs d’EPS spécialistes, militant pour la plupart dans les différents clubs de l’île. A présent, le travail de tous ces professeurs- entraîneurs-dirigeants bénévoles va pouvoir s’orienter vers l’échéance sportive de l’année : la préparation des Jeux des Iles de l’Océan Indien.F.R


Boxe : championnat du monde des poids moyens - par Jeronimo le 28/05/2007 @ 11:35

Taylor bat Spinks

L'Américain Jermain Taylor (28 ans, 27 succès dont 17 expéditifs et 1 nul) est resté invaincu et a conservé son titre unifié des poids moyens (WBC/WBO), en dominant aux points son compatriote Cory Spinks (29 ans, 36 victoires dont 11 avant la limite et 4 défaites), samedi soir au FedEx Forum de Memphis, Tennessee.


Le public a baillé d'ennui tout au long d'un combat essentiellement tactique avec très peux de coups donnés. Spinks a eu quelques succès en dominant par moment grâce à sa vitesse, mais c'est Taylor qui a touché avec les coups les plus nets. La décision a été partagée, deux juges donnant Taylor vainqueur 117-111 et 115-113, le troisième homme ayant un surprenant 117-111 pour Spinks ! Ce dernier est l'actuel champion IBF de la catégorie inférieure des super-welters.
20/05/07 - Memphis, Tennessee (Matt Amato, Fighnews.com).

Compétitions de croche : perspectives à court et moyen termes - par Jeronimo le 27/05/2007 @ 14:42

Pour les lutteuses et lutteurs réunionnais, le mois d’août 2007 sera placé sous le signe des Jeux des Îles (du 9 au 19 août 2007). http://jioi2007.hostarea.org/

 

Mais dès le dimanche 26 août, la lutte traditionnelle « la croche » sera à nouveau à l’honneur.

Les trois clubs de Saint-Paul (Académie La Croche, Bois-de-Nèfles et Plateau Caillou) organiseront en effet le « 2ème inter-club de Croche » en espérant cette fois réunir :

* deux autres clubs de lutte (ayant manifesté leur intérêt pour notre discipline traditionnelle, c’est-à-dire) :

       - le CLSS de Sainte-Suzanne

       - et le ROCS de Salazie

* ainsi que deux autres clubs invités (hors Comité de Lutte) :

-Free Fight de Dominique Prix, qui consacre une partie de son entraînement au « grappling » (une discipline apparentée à « la croche »)

-et Ju-Jitsu Contemporain, de Mohand Mokrab, qui consacre une partie de son enseignement au « ne-waza » (dont la gamme technique est également très proche de « la croche »).

 

Ces interclubs (à effectif restreint) ont pour objectif de préparer les jeunes crocheurs à des compétitions de plus grande échelle ; et notamment à pouvoir se mesurer aux meilleurs lutteurs de la Réunion dont un bon nombre a déjà atteint le niveau national (en lutte libre et/ou en lutte gréco-romaine).

 

A terme, voici les duels que l’on souhaiterait voir.

 

Moins de 120 kg

Dans cette catégorie, l’entraîneur de lutte et de croche Jean-Pierre Tarley (Bois-de-Nèfles), 103 kg, 37 ans, aura fort à faire face au tonique Emmanuel Sénardière (LC Saint-Pierre), 100 kg, qui est présélectionné en lutte libre pour les Jeux des Îles 2007, et qui participe parallèlement à des compétitions de « grappling ».

 

Moins de 96 kg

Meilleur poids lourd jusque là, en croche, Eric Layemar (Bois-de-Nèfles), 95 kg, 27 ans, pourrait être opposé à Guillaume Genoux (DOC Etang-Salé), 89 kg, champion de la Réunion pour la sixième fois consécutive chez les 84 kg, participant aux championnats de France 2006, et présélectionné pour les Jeux des Îles dans la catégorie supérieure (en concurrence avec Eric Drénaza).

 

Moins de 84 kg

Evoluant auparavant chez les moins de 66 kg (champion de France junior, vice-champion de France Elite puis Honneur), François Boucher (DOC Etang Salé) est désormais installé chez les 84 kg. Il a remporté le Tournoi de Noël 2006face au jeune Fabien Canaguy (DOC Etang-Salé), 84 kg,et est présélectionné pour les Jeux des Îles (en concurrence avec Rudy Damour). Dans cette catégorie, sous les règles de croche, son plus sérieux adversaire devrait être Arnaud Barrey (LC Saint-Pierre), 80 kg, vainqueur du Tournoi de Noël dans sa catégorie (80 kg) mais surtout pratiquant expérimenté de grappling et de jiu-jitsu brésilien.

 

Moins de 74 kg

Participant aux championnats de France 2006 (junior), vainqueur du Tournoi de Noël 2006 face à Fabien Gilas (DOC Etang-Salé) chez les 74 kg, et présélectionné pour les Jeux des Îles,Thomas Fontaine (LC Saint-Joseph), sera l’homme à battre dans cette catégorie (à moins qu’Alexandre Boyer, 2ème derrière Arnaud Barrey en 80 kg, ne perde quelques kilos). Face à lui, on devrait retrouver le meilleur poids moyen parmi les crocheurs ; jusque là : Dominique Prix (Free Fight), 68 kg, 25 ans (à moins que Florent Chaussalet (Saint-Paul), 72 kg, 35 ans, champion de la Réunion 2005 de lutte libre ne se remette d’une blessure qui l’embête depuis des mois).

 

Moins de 66 kg

Grand spécialiste de lutte gréco-romaine, plusieurs fois champion de la Réunion et sélectionné aux championnats de France, Wilfrid Sellaye (LCPJ Saint-Denis), 66 kg, est encore au sommet puisqu’il est présélectionné (en concurrence avec Evan Picard) pour les Jeux des Îles. En croche, son plus sérieux adversaire jusque-là serait le très jeune Kevin Kaimandjo (Free Fight), 65 kg, 17 ans.

 

Moins de 60 kg

Sélectionné aux championnats de France 2006 (junior) et vainqueur du Tournoi de Noël, Josian Hoareau (DOC Etang Salé) est présélectionné pour les Jeux des Îles 2007 (en concurrence avec Victor Nativel, participant aux championnats de France cadets chez les 58 kg). Le seul crocheur dans cette catégorie de poids est Tony Verbard (Bois-de-Nèfles), 58 kg, 25 ans. … qui aura donc un sacré défi à relever.

 

Moins de 55 kg

Laurent Payet (LC Saint-Suzanne) et Loïc Payet (DOC Etang Salé), respectivement 1er et 2ème du Tournoi de Noël 2006, sont les deux présélectionnés pour les Jeux des Îles 2007. S’ils viennent à s’essayer à la croche, ils pourraient s’y défier une nouvelle fois sous des règles originales (pour eux).

Initiation au Muay Thaï le 1er juillet 2007 - par Jeronimo le 27/05/2007 @ 12:35


Commentaires suite au premier inter-club de Croche du 20 mai 2007 - par Jeronimo le 23/05/2007 @ 14:11

Analyse technique

Au cours de l’inter-club de « croche », ce sont les attaques aux jambes qui ont été privilégiées : contrôle des deux jambes suivi d’un décalage avant ou latéral.

Mais bien souvent, la position défensive (jambes loin derrière) exposait les combattants soit à des passages dessous (qui n’ont presque pas été tentés) soit à des décalages arrière, simplement en appuyant sur la tête (comme l’a réussi à chacun de ses trois combats le minime Joël Tétia !).

Techniquement, tout semble devoir être (re)vu en ce qui concerne les contrôles des bras et/ou de la tête. Même remarque pour l’esquive de jambes (« sprawl »).

Du côté des soumissions (en seniors : 6 combats sur 13 terminés avant la limite), on a eu droit à toutes sortes de prises : clé de bras en extension, guillotine, clé de nuque depuis la garde ou depuis en contrôle costal, clé de cheville …

 

Quelques records ont été établis :

  • le combat le plus lourd : 235 kg. Il opposait Kenny Duchemann (Saint-Paul) 118 kg, 14 ans (!) à Michel Thazar (Free Fight) 117 kg, 28 ans. Victoire de Kenny Duchemann (aux points : 5-0).
  • le combat le plus rapide : 30’’. Il opposait Aurélien Fosse (Free Fight) à Keevinn Badat (Saint-Paul). Victoire d’Aurélien Fosse.
  • le combat avec la plus grosse différence de points : 9 points. Il opposait Dominique Prix (Free Fight) à Lino Charlettine (Saint-Paul). Victoire de Dominique Prix (aux points 10-1).

 

Une première hiérarchie s’est établie entre les combattants (palmarès en combats officiels : « victoires (avant la limite)-défaites (avant la limite)»depuis le 11/11/06).

  • Poids lourds
    • 1er : Eric Layemar (Bois-de-Nèfles), 95 kg, 27 ans, 3(2)-0
    • 2ème : Bruno Layemar (Bois-de-Nèfles), 93 kg, 20 ans, 1(1)-1
    • 3ème : Kenny Duchemann (Saint-Paul), 118 kg, 14 ans, 1-1(1)
    • 4ème : Michel Thazar (Free Fight), 117 kg, 28 ans0-2(1)
  • Poids moyens
    • 1er : Dominique Prix (Free Fight), 68 kg, 25 ans1-0
    • 2ème : Aurélien Fosse (Free Fight), 72 kg, 27 ans2(1)-0
    • 3ème : Lino Charlettine (Saint-Paul), 73 kg, 28 ans1(1)-2
    • 4ème : Floris Hoareau (Free Fight), 74 kg, 28 ans0-2(2)
  • Poids légers
    • 1er : Kevin Kaimandjo (Free Fight), 65 kg, 17 ans2(1)-0
    • 2ème : Keevinn Badat (Saint-Paul), 62-68 kg, 23 ans2-2(1)
    • 3ème : Tony Verbard (Bois-de-Nèfles), 58 kg, 25 ans1-2(1)
    • 4ème : Eddy Philogène (Free Fight), 62 kg, 25 ans0-2
  • Benjamins & Minimes
    • 1er : Joël Tétia (Plateau Caillou), 68 kg, 15 ans3(3)-0
    • 2ème : Ludovic Tarley (Bois-de-Nèfles), 72 kg, 13 ans1-1(1)
    • 3ème : Frédéric Legros (Bois-de-Nèfles), 52 kg, 14 ans1(1)-2(1)
    • 4ème : Jean-Fabien Justine (Bois-de-Nèfles), 41 kg, 13 ans0-2(2)

 

Hiérarchie inter-club

Pas de dominante pour le moment puisque les résultats des quatre clubs sont équilibrés :

-Saint-Paul : 4(1)-5(1)

-Bois-de-Nèfles : 5(3)-3(1) et, en comptant les minimes : 7(4)-8(5)

-Plateau Caillou : 0-0 et, en comptant les minimes : 3(3)-0

-Free Fight : 5(2)-6(3)

 

Prochains combats d’encadrement (« super-fights ») :

  • soit des combats « masters » entre vétérans et/ou entraîneurs
  • soit des combats « open » entre des poids lourds et les vainqueurs des championnats de catégories inférieures

 

Seraient alors concernés, les entraîneurs  :

-Jean-Pierre Tarley (Bois-de-Nèfles), 103 kg, 36 ans

-Jérôme Sanchez (Plateau Caillou), 76 kg, 37 ans

-Patrick Blanca (Saint-Paul), 69 kg, 45 ans

-Dominique Prix (Free Fight), 68 kg, 25 ans

… et les vainqueurs par catégorie :

-Eric Layemar (Bois-de-Nèfles), 95 kg, 27 ans

-Dominique Prix (Free Fight), 68 kg, 25 ans

-Kevin Kaimandjo (Free Fight), 65 kg, 17 ans (surclassé en seniors)

-Joël Tétia (Plateau Caillou), 68 kg, 15 ans (minime)

 

 

Prochain inter-club : août 2007

L’inexpérience tant des combattants que des organisateurs pousse à la prudence. Pour le mois d’août 2007, date envisagée du 2ème inter-club de « croche », le principe de l’invitation restera maintenue. Aux trois clubs de Saint-Paul :

-Plateau Caillou,

-Bois-de-Nèfles

-et Plateau Caillou),

il est prévu d’ajouter ceux :

-de Free Fight (toujours présent),

-de Ju-Jitsu Contemporain (Cour des Arts, Saint-Denis)

-et Lutte & Crochede Sainte-Suzanne (CLSS)

 

Progressivement, les inter-clubs s’ouvriront à l’ensemble des membres du Comité de Lutte de la Réunion.

-LC Saint-Pierre (synthèse de lutte, grappling et jiu-jitsu brésilien)

-DOC Etang Salé (spécialiste de lutte libre)

-LC Saint-Joseph

-ROCS de Salazie

-CLPJ de Saint-Denis (spécialiste de lutte gréco-romaine)

-CLSS de Saint-Suzanne (1er club de lutte de la Réunion et pratiquant également la croche)

etc.

Premier inter-club de Croche – 20 mai 2007 - par Jeronimo le 20/05/2007 @ 15:35

Après quelques combats exhibitions l’année dernière et un premier combat officiel le 10 novembre 2006, lors du Salon des Arts Martiaux, le premier inter-club de Croche (la lutte traditionnelle réunionnaise) a enfin eu lieu.

 

Pour cette première compétition, quatre clubs étaient présents au gymnase La Croix de l’Etang Saint-Paul :

-le club organisateur : l’Académie La Croche de Saint-Paul, de Patrick Blanca

-l’AS Lutte - La Croche de Bois-de-Nèfles, de Jean-Pierre Tarley

-La Croche – Luttes Olympiques de Plateau Caillou, de Jérôme Sanchez

-et le club de Free Fight de Saint-Denis et Bras Panon coaché par Dominique Prix.

 

Les combattants ont été réunis en trois « championnats » en fonction des catégories d’âge et de poids :

-les « Benjamins & Minimes - toutes catégories »

-les « Seniors - poids moyens »

-et les « Seniors - poids lourds ».

 

Pour les minimes, ce sont les règles de la Lutte Libre qui ont été appliquées (projections et travail au sol mais sans techniques de renoncement/soumission), en combats de 3 x 2mn, sous la direction de Jean-Pierre Tarley.

 

Pour les seniors, les clés de bras, de jambes et les étranglements ont été autorisés. Durée du combat : 5mn. Le classement est donné par club selon le barème suivant :

-« grande victoire » (avant la limite) : 3 points

-« petite victoire » (décision des juges, disqualification ou abandon) : 2 points

-défaite aux points : 1 point

-défaite avant la limite, disqualification ou abandon : 0 point

Les juges et l’arbitre ont été respectivement : Patrick Blanca, Florent Chaussalet et Jérôme Sanchez.

 

Liste des participants et résultats des combats :

 

I - « Benjamins & Minimes – toutes catégories »

 

Ludovic Tarley (Bois de Nèfles) 72 kg, 13 ans

Joël Tétia (Plateau Caillou) 68 kg, 15 ans

Frédéric Legros (Bois de Nèfles) 52 kg, 14 ans

Jean-Fabien Justine (Bois de Nèfles) 41 kg, 13 ans

 

combat 1 : Joël Tétia (Plateau Caillou) bat Ludovic Tarley (Bois de Nèfles) par « tombé » alors qu’il menait déjà 4-0

combat 2 : Frédéric Legros (Bois de Nèfles) bat Jean-Fabien Justine (Bois de Nèfles) par « tombé » alors qu’il menait déjà 2-0

combat 3 : Ludovic Tarley (Bois de Nèfles) bat Frédéric Legros (Bois de Nèfles) aux points (deux manches à zéro : 3-2 ; 5-0)

combat 4 : Joël Tétia (Plateau Caillou) bat Jean-Fabien Justine (Bois de Nèfles) par « tombé » alors qu’il menait déjà 6-0

combat 5 : annulé (entre Ludovic Tarley et Jean-Fabien Justine)

combat 6 : Joël Tétia (Plateau Caillou) bat Frédéric Legros (Bois de Nèfles) par « tombé » alors qu’il menait déjà 3-0

 

Classement individuel :

1-Joël Tétia (Plateau Caillou) : 3 « grandes victoires » = 9 points

2-Ludovic Tarley (Bois de Nèfles) : 2 « petites victoires » (dont un forfait) = 4 points

3-Frédéric Legros (Bois de Nèfles) : 1 « grande victoire » et 1 défaite sur décision = 4 points

4-Jean-Fabien Justine (Bois de Nèfles) : 0 points

 

Classement par club :

1-Plateau Caillou : 9 points

2-Bois de Nèfles : 8 points

 

 

II - « Seniors – poids moyens »

 

Floris Hoareau (Free Fight) 74 kg, 28 ans

Lino Charlettine (Saint-Paul) 73 kg, 28 ans

Aurélien Fosse (Free Fight) 72 kg, 27 ans

Dominique Prix (Free Fight) 68 kg, 25 ans

Keevinn Badat (Saint-Paul) 68 kg, 23 ans

Kevin Kaimandjo (Free Fight) 65 kg, 17 ans (surclassé / à l'âge et au poids)

Eddy Philogène (Free Fight) 62 kg, 25 ans (surclassé / au poids)

Tony Verbard (Bois de Nèfles) 58 kg, 25 ans (surclassé / au poids)

 

combat 1 : Dominique Prix (Free Fight) bat Lino Charlettine (Saint-Paul) sur décision 10-1

combat 2 : Kevin Kaimandjo (Free Fight) bat Keevinn Badat (Saint-Paul) sur décision 4-3

combat 3 : Tony Verbard (Bois de Nèfles) bat Eddy Philogène (Free Fight) sur décision 5-1

combat 4 : Lino Charlettine (Saint-Paul) bat Floris Hoareau (Free Fight) 74 kg par soumission (en 2’) alors qu’il était mené 1-2

combat 5 : Aurélien Fosse (Free Fight) bat Keevinn Badat (Saint-Paul) par soumission (en 30’’) alors qu’il menait déjà 3-0

combat 6 : Kevin Kaimandjo (Free Fight) bat Tony Verbard (Bois de Nèfles) par soumission (en 2’20’’) alors qu’il menait déjà 2-0

combat 7 : Aurélien Fosse (Free Fight) bat Lino Charlettine (Saint-Paul) sur décision 3-0

combat 8 : Keevinn Badat (Saint-Paul) bat Eddy Philogène (Free Fight) sur décision 2-0

 

Classement par club :

1-Free Fight : (2+2+1+0+3+3+2+1=) 14 points

2-Saint-Paul : (1+1+3+0+1+2=) 8 points

3-Bois de Nèfles : (2+0=) 2 points

 

 

III – « Seniors – poids lourds »

 

Kenny Duchemann (Saint-Paul) 118 kg, 14 ans (surclassé / âge)

Michel Thazar (Free Fight) 117 kg, 28 ans

Eric Layemar (Bois de Nèfles) 95 kg, 27 ans

Bruno Layemar (Bois de Nèfles) 93 kg, 20 ans

 

combat 1 : Kenny Duchemann (Saint-Paul) bat Michel Thazar (Free Fight) 117 kg sur décision 5-0

combat 2 : Eric Layemar (Bois de Nèfles) bat Bruno Layemar (Bois de Nèfles) sur décision 10-2

combat 3 : Eric Layemar (Bois de Nèfles) bat Michel Thazar (Free Fight) par soumission (en 2’30’’) alors qu’il menait déjà 4-0

combat 4 : Bruno Layemar (Bois de Nèfles) bat Kenny Duchemann (Saint-Paul) par soumission (en 2’30’’) alors qu’il menait déjà 3-0

 

Classement par club

1-Bois de Nèfles : (2+1+3+3=) 9 points

2-Saint-Paul : (2+0=) 2 points

3-Free Fight : (1+0=) 1 point

 

 

IV - « super-fight » : catégorie « open » :

 

combat 1 : Eric Layemar (Bois de Nèfles) bat Floris Hoareau (Free Fight) par soumission (en 4’) alors qu’il menait déjà 5-2

 

 

Bilan de l’inter-club :

 

 

B & M - TC

S – Moyens

S-Lourds

S-Open

Total

Bois de Nèfles 

8

2

9

3

22 points

Free Fight

 

14

1

0

15 points

Saint-Paul

 

8

2

 

10 points

Plateau Caillou

9

 

 

 

9 points

 

Mentions spéciales à :

-Dominique Prix (Free Fight) qui signe le plus gros écart de points dans un combat : victoire par 10 à 1

-Aurélien Fosse (Free Fight) qui remporte le combat le plus rapide : victoire par soumission en 30’’

-Kenny Duchemann (Saint-Paul) seulement âgé de 14 ans (minime), qui a été surclassé chez les seniors (poids lourds !) et qui s’en sort avec une victoire et une défaite

-Floris Hoareau (Free Fight) qui a accepté un sacré défi, face au meilleur poids lourd de la compétition (Eric Layemar) malgré 21 kg de moins.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2253425 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut