"Le meilleur plateau de kick-boxing qui ait jamais été monté à la Réunion", c'est l'avis d'une experte : Sabine Tessier, présidente de la ligue réunionnaise de kick-boxing et organisatrice de ce Salon 2006. La soirée de vendredi 10 novembre a permis aux quelques centaines de spectateurs d'assister aux victoires réunionnaises face aux boxeurs de Grigny (en région Île-de-France) avec un titre européen à la clé et surtout un titre mondial remporté par Fabrice Basquaise sur un KO magistral.
On retiendra également la victoire dans le tournoi à huit combattants d'un Russe de Saint-Petersbourg qui a surclassé tous ses adversaires avec une frappe chirurgicale et une excellente gestion tactique de ses combats. Même le courage et la condition physique extraordinaire du kick-boxeur malgache n'ont pu venir à bout de cette belle mécanique. On espère que la ligue fera revenir plus souvent des combattants de la lointaine Russie !
Le lendemain, depuis 10h du matin jusqu'à tard dans la nuit s'est déroulé le Salon des arts martiaux et de sports de combat proprement dit. On a pu assister à des démonstrations et des initiations de différentes disciplines tout au long de la journée ( Aïkido, Karaté Shito-Ryu avec la famille Chane-Liat, Taïdo, Taekwondo, Boxe Française, Canne de Combat, Kick-Boxing, Boxe Anglaise, Moringue, Free-Fight, ... et j'en passe, sans oublier la Croche, bien sûr). Il y eut aussi des animations : casse de planches, démo de katana, tir à la corde, bras de fer et même nunchaku improvisé par Dominique Prix.
La soirée de ce samedi 11 novembre 2006 était elle réservée aux combats. Dans le domaine qui nous intéresse, on retiendra :
1 - le combat exhibition de Lutte Gréco-Romaine entre Wilfrid Sellaye du club de Saint-Denis (champion de la Réunion, médaillé aux championnats de France, médaillé aux Jeux des Îles) et le plus lourd Fabien Canaguy du club de l'Etang-Salé (champion de la Réunion, vice-champion de France UNSS, médaillé aux championnats de France en Gréco-Romaine et en Lutte Libre) qui préparent tous deux les Jeux des Îles 2007. Victoire de Fabien Canaguy aux points en trois reprises.
2- le combat de Lutte Féminine entre la jeune Christelle Dalleau (deux fois médaillée aux championnats de France, plusieurs fois championne de la Réunion) et son aînée Sabine Bellot du club de l'Etang -Salé (deux fois championne de France). Une combat splendide avec une grande maîtrise technique. Egalité parfaite à la fin des trois reprises. La victoire fut attribuée à celle ayant marqué le dernier point : Sabine Bellot.
3-Le combat de Free-Fight entre deux combattants extrêmement courageux : Kevin Kaimandio et Johann Clain. Ce combat était prévu en 4 reprises de 4 minutes, arbitré par Dominique Prix. La première reprise fut légèrement dominée par le plus léger Kevin Kaimandio mais à 2minutes et 38 secondes dans la seconde reprise Johann Clain l'emporta par soumission sur un étranglement arrière.
4-Enfin, "site lacroche oblige", nous retiendrons surtout (c'est historique) que le premier combat officiel de Croche s'est tenu ce 11 novembre 2006 lors du Salon des Arts Martiaux de la Réunion. Il opposait Keevinn Badat du club de Saint-Paul (Académie La Croche) à Tony Verbard du club de Bois-de-Nèfles (Lutte La Croche Bois de Nèfles) dans la catégorie des "moins de 66 kg". Les officiels étaient les entraîneurs respectifs des deux combattants, Patrick Blanca et Jean-Pierre Tarley tandis que Jérôme Sanchez officiait en tant que juge-arbitre. La victoire et la coupe sont revenues à Keevinn Badat sur le score de 8 points à 4. Les combattants étaient assez tendus par l'événement mais ils réussirent tout de même quelques amener au sol, des immobilisations, des dégagements et des renversements (plus de détails après visionnage de la vidéo).
Le rendez-vous est maintenant pris pour le mois de mai 2007 : le premier championnat officiel de Croche à La Possession !
Pour conclure : un grand merci à l'organisatrice de ce Salon 2006 : Sabine Tessier !