Avec quelques membres des clubs de Free Fight de Saint-Denis et Saint-Benoît (team de Dominique Prix) et de Croche de Saint-Paul (dalons de Patrick Blanca), nous avons participé à la journée "Faîtes du sport" de la Possession, ce dimanche 1er octobre. Cela a été l'occasion d'expérimenter le règlement de Croche tel que défini dans le livre.
En cinq minutes, les combattants Yohann Guichard et Lino Charlettine nous ont montré un beau spectacle, dynamique, notamment grâce à la règle de la remise debout en cas d'inaction au sol.
Lino a réussi un renversement au sol et a contré une tentative d'amener au sol (décalage avant avec crochetage de la jambe) de la part de Yohann (qui est tombé en partie sur le côté en partie sur le dos). Ces deux actions ont rapporté deux points à Lino.
Au sol, Yohann a beaucoup tenté (notamment deux ou trois clés de bras et même une clé de jambe depuis la position debout) mais Lino a bloqué à chaque fois, et l'arbitre a dû remettre les deux combattants debout, sans compter de points.
Bien souvent, ni Lino ni Yohann n'avaient des positions d'immobilisation ou de contrôles clairs (demi-garde, c'est-à-dire une jambe prise), c'est pourquoi l'arbitre n'a compté aucun point.
En fait si, une seule fois : quand Yohann est passé dans le dos de Lino et a crocheté ses jambes sous le bassin. Là, il a tenu la position 3 secondes et a marqué le point.
Finalement, en rencontre officielle, Lino l'aurait emporté 2-1, ce qui peut apparaître comme un petit score étant donné les nombreuses actions et tentatives de part et d'autre. En fait, pour être honnête, Yohann a tenté plus de soumissions que Lino (une seule clé de nuque qui n'a rien donné). S'il y avait eu égalité (au nombre de points techniques), on aurait pu donner la victoire à Yohann étant donné sa plus grande activité.
Il faut aussi signaler que Lino a remplacé en dernière minute Keevinn Badat, blessé, et bénéficiait d'une dizaine de kg supplémentaire. En "Croche", Yohann aurait combattu en "moins de 66 kg" tandis que Lino aurait été chez les "moins de 74 kg".
C'était une première expérience qui peut amener des réflexions de part et d'autre. Il faut continuer à pratiquer l'arbitrage et voir si on peut améliorer.
Du côté des combattants, ils auront tout intérêt à chercher à marquer des points par des positions claires avant d'essayer en vain des soumissions à partir de positions mal définies. Donc : travailler les amener au sol et les immobilisations ou positions de contrôle (tenues 3 secondes au moins). De toute façon, ce sera ensuite profitable pour réussir des clés ou des étranglements.