Du 8 au 12 juillet 2006, le Président de la FILA, M. Raphaël Martinetti, s’est rendu en Mongolie à l’invitation du Président de la République, M. Enkhbayar, pour participer avec toutes les délégations diplomatiques accréditées à la célébration du 800ème anniversaire de l’Empire mongol.
Cette célébration, haute en couleurs et dédiée au héros national Genghis Khan qui, à son apogée, avait conquis la quasi totalité de l’Asie et une bonne partie des ex-Républiques de l’Union soviétique, fut la plus importante jamais organisée en Mongolie. Elle était également jumelée avec les festivités du Naadam, épreuves sportives nationales qui regroupent trois sports : la lutte, le tir à l’arc et la course de chevaux.
L’épreuve de lutte, la plus importante des trois, s’est déroulée sur trois jours dans le grand Stade et a vu s’affronter 1024 lutteurs. Le Président a bien évidemment assisté à ces compétitions, tout en ayant des entretiens avec le Premier Ministre mongol, M. Enkhbold, le Président du CNO, M. Zagdsuren, le membre du CIO, M. Magvan et le Président de la Fédération Mongole de Lutte, M. Badamjunai.
A cette occasion, M. Martinetti a également décerné les Insignes d’Honneur de la FILA à trois grands champions mongols, à savoir : M. Munkbat Jigjid, médaillé olympique aux Jeux de Mexico et plusieurs fois champion du Monde, M. Oidov Zeveg, médaillé olympique aux Jeux de Montréal et deux fois champion du Monde, ainsi qu’à la légende des Jeux de Munich, porte-drapeau de la délégation et médaillé d’argent, M. Baynmunkh Khorloo.
Les discussions avec les différentes personnalités ont porté sur les possibilités de la Mongolie de retrouver une place prédominante dans la lutte libre mondiale et sur les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.