U . N . S . S . LUTTE
Championnats de France de Lutte UNSS
Poissy (Yvelines)
Les 23, 24 et 25 mai 2006
Résultats
Chpts de France UNSS 2006 par équipes
1. catégorie Minimes Filles
1. Collège Adrien CadetLes AvironsRéunion22 points
2. Collège Victor Hugo AmiensAmiens21 points
3. Collège Multisite AsfeldChâteau ThierryReims20 points
4. Collège de Bras PanonBras PanonRéunion20 points
2. catégorie Minimes Garçons
1. Collège Gratte-CielVaulx en VelinLyon27 points
7. Collège Le DimitileEntre-DeuxRéunion16 points
8. Collège Sang DragonsSaint-JosephRéunion15 points
3. catégorie Cadets Garçons
1. Collège Sang DragonsSaint-JosephRéunion28 points
2. Collège Le DimitileEntre-DeuxRéunion27 points
3. Collège Jean Moulin PerpignanMontpellier26 points
Chpts de France UNSS 2006 Individuels
catégorie Minimes Filles :
-50kg : Robert Thérésia Collège Bras Panon4ème
-65kg ;Guillaume Julie Collège Bras Panon5ème
catégorie Minimes Garçons :
-50kg :Grondin Mathieu Collège Bras Panon5ème
-55kg :M’Guirissima Alexandre Collège Sang-Dragons St Joseph6ème
-60kg :Ramsamy Marc Collège Bras Panon8ème
catégorie Cadettes Filles :
-50kg :Hoarau LaurenceLycée Antoine Roussin St-Louis1ère
-55kg :Vienne Emmanuelle Lycée Bras Panon6ème
catégorie Cadets Garçons :
-55kg :Grondin LudovicLycée Agricole St-Joseph3ème
-60kg :Nativel VictorLycée Pierre Poivre St-Joseph6ème
-65kg :Fontaine Mathieu Collège Sang-Dragons St Joseph4ème
-70kg :Turpin LudovicLycée Pierre Poivre St-Joseph6ème
Pour information :
MF -55kg : Maillot Maximillienne Collège Voltaire WattigniesLille1ère
Nivarosa Davina Collège de ClusesGrenoble 2ème
CF -70kg :Salah Aly Béatrice Lycée P. de Coubertin Font-Romeu Montpellier1ère
Bilan :
Déjà première académie de France avec Caen au niveau du nombre de participants, l’académie de la Réunion s’est particulièrement illustrée au cours de ces championnats de France UNSS de Lutte.
Après la première et la deuxième place, acquises par équipe l’an passé, les jeunes lutteurs réunionnais ont confirmé cette année en faisant le doublé en cadets garçons et avec la magnifique et inespérée première place des minimes filles d’Adrien Cadet des Avirons.
Le résultat aurait pu être encore meilleur si les jeunes lutteuses de Bras Panon avait réussi une victoire de plus, ce qui les aurait hissées à la troisième place.
De même pour les minimes garçons du Dimitile décimés par les blessures (trois élèves sur six se blessent avant ou pendant la compétition et ne sont donc pas classés).
Dans cette compétition par équipes, chaque établissement a pu compter sur ses valeurs sûres (Galais Gabrielle des Avirons, Florent Payet et Alexandre Boyer de l’Entre-Deux, premiers de leur catégorie respective) mais également sur des surprises tel Nadhoime Djaladjouli du collège Sang Dragons premier également.
Ces très bons résultats sont aussi le fruit de l’excellente prestation des jeunes officiels réunionnais. Sur les six arbitres présentés, tous ont passé avec succès le test vidéo et se sont donc retrouvés parmi les 36 arbitres qui ont officié au cours de la première journée.
Pour la deuxième journée, seuls douze arbitres (arbitre de niveau national) étaient retenus et parmi ceux-ci quatre réunionnais. Enfin pour les finales, trois réunionnais étaient encore en lice parmi les six derniers sélectionnés, et immense joie dans le clan réunionnais à l’annonce du classement des jeunes officiels : 1er Jean-Yann Dereu du lycée de Bras Panon (équipe du Dimitile), 2ème Anthony Maillot et 3ème Lionel Hoarau, tous deux du collège Sang-Dragons de St-Joseph.
Au niveau du championnat excellence, l’académie revient avec un titre de champion de France remporté par Laurence Hoarau du lycée Antoine Roussin de St-Louis. Ancienne élève du collège le Dimitile, Laurence s’entraîne toujours au centre UNSS de l’Entre-Deux mais également à la DOC, le club de lutte de l’Etang-Salé de François Boucher. Laurence a survolé sa catégorie en gagnant ses quatre combats par tombé.
Belle surprise également pour Ludovic Grondin le discret mais efficace lutteur de St-Joseph. Grosse déception en revanche pour Mathieu Fontaine qui se fait surprendre àtrente secondes de la fin alors qu’il tenait la médaille de bronze.
Enfin nos expatriées présentes (les garçons n’ont pas pu être présents aux qualifications) ont fait honneur à la Réunion avec deux titres et une deuxième place.
Le bilan est donc exceptionnel et les retours de nos collègues métropolitains sont unanimes quant à la tenue sur et en dehors du tapis des jeunes lutteurs réunionnais.
Merci à tous ceux qui nous aident pour que nos jeunes et leurs professeurs puissent vivre ces très beaux moments.
Bernard Sabatier
Délégué Technique pour la Lutte en UNSS
Dans l’Académie de la Réunion
Photo 1 : Alexandre Boyer (Le Dimitile), en bleu vainqueur lors d'un combat qualificatif avec Lionel Hoarau (Sang Dragons) en tant que Jeune Officiel.
Photo 2 : Tous les médaillés de l'académie de la Réunion(Tee shirts blanc, les cadets garçons de St-Joseph; les filles des Avirons, et au premier plan les garçons du Dimitile, 2èmes en cadets) ainsi que Laurence Hoarau en bas à droite et Ludovic Grondin debout, le troisième en partant de la gauche.

