|
Présentation |
|
|
Ligue de Croche
Disciplines à la loupe
La Croche en détail
| |
| | |
|
Rencontre avec... |
|
|
Les compétiteurs
Les professeurs
| |
| | |
|
| Nouvelles | |
|
Judo : inter-clubs à la Réunion
- par IPA le 31/05/2006 @ 09:44 SPORTS : JUDO Saint-Denis solide au poste
Les Dionysiens ont été expéditifs en finale, battant les Saint-Paulois 5-0, dont quatre fois par "ippon". (Photo : Stéphan Laï Yu)
Des lignes complètes et solidement armées, une touche d'enthousiasme, un zeste d'ambition, un bel esprit d'équipe ont permis au JCM Saint-Denis de conserver une couronne détenue depuis 2004. En finale, les Dionysiens ont dominé les Saint-Paulois, tandis que Saint-Pierre se console avec la troisième place.
[28 mai 2006]
Et un et deux et trois : on est les champions !" clame Chantal Bouchier, secrétaire générale du JCM Saint-Denis. Le dernier combat au programme de la finale opposant son club à celui de Saint-Paul vient de se terminer. Gaël Grimaud a marqué "ippon" sur Antoine Beauval. Un de plus. Le quatrième de cette finale opposant Saint-Denis à Saint-Paul. Le porte-drapeau de l'escouade a dû attendre les dernières secondes pour mettre son vis-à-vis à la raison. Ce combat est le seul à être allé à son terme. Les autres ont été pour le moins éphémères. Quatre "ippon" et une disqualification, bien avant la limite du temps réglementaire, au bilan des Dionysiens. Alexandre Pépin a eu toutes les peines du monde à développer son judo face à Julien Lallemand. Le Saint-Paulois était tellement peu orthodoxe qu'il a été pénalisé à longueur de temps avant de sortir par la petite porte. "Tout le monde a bien travaillé, le groupe s'est montré solidaire, ça fait plaisir", commente sobrement Thierry Grimaud, l'entraîneur de Saint-Denis. De son côté Bernard Laterrière, le coach saint-paulois ne fait pas la fine bouche. "Le groupe est composé de jeunes et de moins jeunes, certains s'entraînent régulièrement, d'autres un peu moins, il y a aussi des blessés. À partir de là, j'estime que le bilan est positif. Il y a de quoi être satisfait," souligne-t-il.
Déception saint-pierroise
Champions depuis 2004, les Dionysiens étaient donnés favoris une fois de plus. Mais de nombreux observateurs s'attendaient à une confrontation finale avec Saint-Pierre Judo. D'ailleurs John Rivière, l'entraîneur sudiste, n'avait d'yeux que pour cette issue. Mais ses troupes et lui-même ont connu les ténébres des grandes douleurs hier après-midi au dojo régional de Champ Fleuri. Face à Saint-Paul, justement, le match opposant Marc Dafreville à Julien Lallemand a tourné à l'avantage de ce dernier. Il a été crédité d'un "ippon" sur "ura nage" unanimement reconnu par les trois arbitres désignés pour diriger le combat, mais John Rivière estimait que la victoire revenait à son poulain. "La vidéo montre bien qu'il y a erreur d'appréciation." Il a clamé son mécontentement haut et fort de sa voix puissante et assurée. Sur le coup, il n'a pas su éviter les facilités du dénigrement et l'indignité de l'injure. Mais une fois la passion retombée, il a fait amende honorable auprès de l'arbitre central incriminé. Le valeureux guerrier qu'il est, sait qu'il ne faut jamais transformer en offense les marques d'un simple désaccord.
A. J.
o Participation Il y avait sept équipes engagées hier après-midi chez les seniors. Saint-Pierre et Saint-Paul présentaient deux formations chacune. Saint-Denis en alignait une, tout comme l'Entente de l'Est et le Dojo Portois. Cette dernière ne comptait que trois combattants tout comme l'équipe 2 de Saint-Paul.
o Retard La compétition ouverte à 15h30 s'est terminée à 21h. "C'est la première fois que je quitte le dojo à cette heure", a fait remarquer un des arbitres. Il faut dire que les opérations ont débuté sur un seul tapis dans la mesure où les deux autres étaient occupés par un stage de karaté jusqu'à 17h. Une fois l'espace libéré, les judokas ont occupé les trois surfaces disponibles. Mais l'après-midi était déjà bien avancé et outre les seniors, il y avait également les minimes et les cadets à faire évoluer.
o Mécontentement Le tournoi par équipe pour minimes et cadets, organisé par le JC Saint-André, était prévu initialement à Saint-André, mais l'OMAG a décrété au dernier moment que désormais le gymnase Michel Debré ne serait plus disponible le samedi, obligeant ainsi les organisateurs à se replier sur Saint-Denis. Pas question de reporter à ce dimanche : la fête des mères est sacrée ! "Cette décision de ne pas ouvrir le gymnase le samedi a été prise sans concertation. C'est regrettable. Du coup, on se demande si on pourra organiser le traditionnel tournoi international des cadets l'année prochaine," s'interrogent les responsables de l'Est.
o Ju Jitsu Gaël Grimaud ne sera pas avec ses petits camarades de Saint-Denis si ces derniers s'alignaient en championnat de France par équipe à la fin de la semaine prochaine à Paris. Aux mêmes dates, il est retenu en équipe de France de ju jitsu (version combat) pour la Coupe d'Europe en Allemagne. L'objectif est de réussir un podium en vue de la Coupe du monde en novembre. La cadet de la famille est sur les traces de Thierry son aîné.
o "France" La participation des Dionysiens au championnat de France par équipe est suspendue à la disponibilité de Pierre Gauvin. Actuellement en formation à l'IUFM, il n'est pas sûr de bénéficier d'une autorisation d'absence. Déjà privé de Gaël Grimaud, le JCM ne peut se permettre de s'aligner sans cette autre pièce maîtresse.
o Jeunes Le tournoi par équipe destiné aux jeunes cadettes, cadets, minimes fiels et garçons organisé simultanément, hier après-midi, a donné les résultats suivants :
Cadettes : 1. EJCE - 2. JCM Saint-Paul Cadets : 1. Saint-Pierre/Saint-Louis - 2. EJCE - 3. Entente Ouest - 4. JCM Saint-Denis - 5. JCM Saint-Paul Minimes filles : 1. US Salazes - 2. MJC Saint-Benoit - 3. JCM Saint-Denis et JC Saint-André Minimes garçons : 1. JCM Saint-Paul-1 - 2. JCM Saint-Denis-1 - 3. JCM Saint- Paul-3 et EJCE-1.
Classement
1. JCM Saint-Denis (Alexandre Pépin : -66 kg - Willy Grondin et Ghald Oubenhour : -73 kg - Cédric Azor et Gaël Grimaud : -81 kg - Pierre Gauvin : -90 kg et Alexandre Hoareau : -100 kg) 2. JCM Saint-Paul (Julien Lallemand : -66 kg - Jérôme Hoareau : -73 kg - Antoine Beauval et Yannick Aubras : -90 kg) 3. Saint-Pierre Judo-1 (Marc Dafreville : -66 kg - Jérôme Fleurance : -73 kg - Terry Saoudin : -81 kg - Jérôme Nossein : -90 kg et Nicolas Dubard : +90 kg) 3. Entente Judo Club de l'Est (Loïc Sautron : -66 kg - Sébastien Baulaigue : -73 kg - Mathieu Maillot : -81 kg - Stéphane Fontaine : -90 kg et David Catan : +90 kg)
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=130815
Judo : La France au sommet de l'Europe
- par IPA le 31/05/2006 @ 09:40 La France au sommet de l'Europe du judo AP | 28.05.06 | 20:17 TAMPERE, Finlande (AP) -- En remportant encore trois médailles dont deux en or lors de la troisième et dernière journée de compétition, l'équipe de France de judo a, dimanche, terminé en apothéose les championnats d'Europe de Judo à Tampere (Finlande). Avec huit podiums (3 titres, 4 places de finalistes et une troisième place) la France se hisse en tête du palmarès européen devant la Russie qui n'a obtenu que cinq distinctions. Un bilan qu'a tenu à saluer Brigitte Deydier, directrice technique nationale. "Je suis très satisfaite des titres, en particulier, et, en général de l'esprit, de combat et d'engagement qui a prévalu chez nos représentants durant ces championnats d'Europe aussi bien chez les filles que chez les garçons", a souligné l'ancienne triple championne du monde des moins de 66 kg. Dimanche, Gévrise Emane (-70 kg) et Anne-Sophie Mondière (+78), qui s'étaient illustrées lors des derniers championnats du monde au Caire en septembre 2005, ont confirmé qu'elles étaient de redoutables combattantes en raflant chacune le titre dans leur catégorie. De son côté, Céline Lebrun (-78 kg), qui courait après une sixième consécration européenne après ses succès en 1999, 2000, 2001, 2002 et 2005, a abandonné son titre en finale. Malgré son expérience, la vice-championne olympique a perdu d'un shido au golden score. Débutés vendredi, ces championnats d'Europe s'étaient ouverts sur une bonne note pour la délégation française. Benjamin Darbelet (- 66 kg) et Daniel Fernandes (-73 kg), qui disputait sa dernière grande compétition individuelle, se couvraient d'argent, offrant du même coup ses deux seules médailles à l'équipe masculine. Chez les femmes, Frédérique Jossinet empochait une médaille de bronze qui ne l'a contentait pas, car la vice-championne olympique et du monde des moins de 48 kg visait la plus haute marche du podium. Samedi, la moisson française avait été aussi abondante en qualité avec le deuxième titre européen de Barbara Harel (-57 kg) et la deuxième place de Lucie Decosse, la championne du monde des moins de 63 kg. AP http://permanent.nouvelobs.com/sport/20060528.FAP9386.html?1833
La France se bat pour préserver les valeurs du Judo
- par IPA le 31/05/2006 @ 09:38 La France se bat pour préserver les valeurs du judo LE MONDE | 25.05.06 | 15h25 • Mis à jour le 25.05.06 | 15h25 Les tatamis de Tampere (Finlande) accueillent, du 26 au 28 mai, les meilleurs judokas d'Europe. L'occasion de se mesurer un an avant les prochains championnats du monde, en septembre 2007, au Brésil, et deux ans avant les Jeux olympiques de Pékin. Mais le bruit des affrontements de ce championnat d'Europe cache une empoignade tout aussi serrée, plus politique. Elle se joue dans les coulisses, au sein des Fédérations européenne et internationale. L'enjeu est de décider de l'évolution du judo, de ses règles et de sa philosophie. Le combat mobilise une bonne partie de l'énergie de Jean-Luc Rougé, le président de la Fédération française de judo (FFJ) et vice-président de la Fédération européenne. Pour l'ancien champion du monde élu président de la FFJ en février 2005, il s'agit d'éviter "les dérives". "Les règlements sont souvent empilés les uns derrière les autres sans qu'il y ait obligatoirement de cohérence. L'addition de décisions ponctuelles conduit parfois à des dérives par rapport à un fil directeur, qui est celui de la culture du judo", explique-t-il. Cette évolution a été accentuée par l'explosion de l'ancienne URSS. Comme le système fédéral international repose sur le principe"un pays, une voix" , les pays de l'ex-bloc soviétique représentent une force importante dans les décisions internationales, même si leur nombre de licenciés n'a pas changé. Or la montée en puissance de pays "nouveaux" sur la scène mondiale du judo, dont un bon nombre viennent d'Europe centrale, où la lutte est un sport important, a un impact sur la manière de concevoir la discipline. "Ces pays sont venus au judo parce que c'est un sport olympique, et donc un moyen de gagner des médailles. Ils n'ont pas de culture de développement du judo comme la France. Notre fédération travaille à 20 % pour la compétition de haut niveau, et à 80 % pour le système éducatif, avec aussi un souci d'investissement en matière sociale. Pour nous, la compétition est un moyen d'expression, que l'on souhaite conserver éthique et culturelle, tout en étant aussi portée par une idée de performance", note Jean-Luc Rougé. Le débat touche non seulement la philosophie du judo, mais aussi le déroulement des compétitions. Outre les techniques inspirées de la lutte, ces "nouveaux" pays voudraient voir adopter des systèmes de comptabilisation de points décidant de l'issue des combats, à l'image de la lutte. La France et les pays qui lui sont alliés sont, eux, plutôt dans une logique de "recherche de la technique parfaite, décisive, avec un contrôle de l'impact sur l'adversaire pour que le sport ne soit pas dangereux, précise Jean-Luc Rougé. Le judo ne doit pas devenir un jeu d'épicier. Si l'on ne fait pas attention, avec cette culture de lutteurs qui viennent au judo, on pourrait finir par ne faire qu'un seul sport, en gommant les différences entre les deux disciplines." Le débat autour de l'évolution du judo est compliqué par l'affrontement pour le pouvoir entre Marius Vizer, président de l'Union européenne de judo, et Park Yong-sung, président de la Fédération internationale, dont les conditions d'élection en septembre 2005 sont contestées par les Européens. D'autant que M. Park a été condamné en Corée du Sud pour détournement de fonds. "Tout cela n'est pas dans notre culture, c'est une autre planète, regrette Jean-Luc Rougé. Je crois que le meilleur moyen de faire avancer les vrais dossiers serait que les fédérations soient présidées par des judokas." Ce n'est pas le cas aujourd'hui au niveau mondial. Bertrand d'Armagnac Article paru dans l'édition du 26.05.06 http://www.lemonde.fr/web/article/ 0,1-0@2-3242,36-775927@51-776025,0.html
Résultats de l'UFC 60 : Matt Hughes vs Royce Gracie
- par Jeronimo
le 28/05/2006 @ 15:17 Détails du Combat #9 Royce Gracie (qui pour une fois a combattu sans judogi/kimono) vs. Matt Hughes
Reprise 1 " Les 2 guerriers semblent vraiment concentrés et pas téméraires dès le début du combat. Après un court accrochage contre le grillage (de l'octogone), Hughes marque une projection et tombe directement en position de côté. Hughes essaye une clé de bras en "kimura". Le bras de Royce va horriblement en arrière, donnant l'impression que le bras va casser sous peu. Royce s'échappe mais Hugues suit, prend le dos de Gracie et cadenasse sa position en s'assurant que ses crochets soient en dedans. Le Lutteur américain commence alors à frapper avec ses poings le côté du visage de Royce et force donc l'arbitre Mr "Big John" Mc Carty à stopper le combat à 4 minutes et 39 secondes dans la première reprise. Complète domination du champion Hughes. "
Boxe : Le champion mexicain Barrera (vu sur netboxe.com)
- par Jeronimo
le 27/05/2006 @ 17:13 BARRERA DANS LA CONFUSIONMarco Antonio Barrera (62-4, 42 KO) a conservé son titre WBO des super-plumes en obtenant une décision aux points sur Ricardo "Rocky" Juarez (25-2, 18 KO), samedi soir au Staples Center de Los Angeles, Californie. Mais, une erreur dans l'addition des cartes des juges a tout d'abord amené le speaker de la réunion à annoncer un verdict de match nul, Duane Ford ayant 115-113 pour Juarez, Anek Hongtogkham donnant Barrera 115-113, et Ken Morita ayant l'égalité 114-114.  A cette annonce, les 10600 spectateurs huent copieusement la décision, jugeant que Juarez mérite la victoire pour avoir donné beaucup plus de coups efficaces que son rival. Barrera termine d'ailleurs le combat très marqué. Alors que le stade s'est vidé et que les télévisions ont rendu l'antenne, plus de quinze minutes plus tard, le superviseur s'aperçoit d'une erreur d'addition sur le bulletin de Ken Morita transformant le 114-114 en 115-114 pour Barrera ce qui lui donne finalement la victoire par décision partagée ! Une autre erreur fut également trouvée sur la carte de Ford qui s'établit finalement à 115-114 pour Juarez , mais ceci n'influence pas la décision. Les cartes des juges ne sont néanmoins pas très nettes !  " Je ne peux pas y croire ! D'ailleurs, qui peut y croire ?" s'exclame Juarez dans son vestiaire, en apprenant ce changement. " Je pensais qu'un match nul avec une légende comme Barrera, ça allait. Quand je suis descendu du ring pour aller au vestiaires, les gens me disaient : 'Beau combat, tu as gagné...' qu'auraient-ils dit si cette décision avait été annoncée sur le ring ?" Le début du combat est à l'avantage du champion en titre, à l'exception d'une petite frayeur au troisième round lorsque Juarez le contre avec un crochet gauche sur le nez. A ce moment, Barrera est tout heureux d'être retenu par les cordes qui l'empêchent de tomber, le gong de fin de round le tire définitivement de cette situation délicate.  Il montre alors ce qui fait un champion en accélérant et en dominant nettement les trois reprises suivantes. Ebranlant à son tour son adversaire avec un solide gauche au cinquième et plusieurs séries corps face au sixième round. Mais, Juarez monte alors en puissance au fil des rounds. A deux reprises, au septième et huitième, Barrera, la plupart du temps en marche arrière face aux jabs de Juarez, perd son protège-dents. Au cours de la dixième reprise, le sang se met à couler sur la figure d'un Barrera qui cherche alors l'air la bouche ouverte.  Juarez impose encore son jab au début de la onzième reprise, mais, à ce moment, Barrera va montrer ce qui fait un champion. Les deux hommes échangent coups pour coups avant que le champion en titre ne s'impose dans un terrible final. L'ultime reprise, hautement engagée, voit les deux combattants se toucher à tour de rôle sans se départager vraiment. " Je respecte toujours la décision des juges" déclare Barrera par la suite, " Ils se sont trompés en additionnant les cartes, l'erreur est humaine. Pour ma part je suis satisfait de cette décision."
Francisco Salazar, le 21 Mai 2006
Rumeurs sur les quarts de finale du Pride Grand Prix 2006
- par Jeronimo
le 27/05/2006 @ 16:46 Grand Prix
Mirko "Croc-Cop'" Filipovic (finaliste du K1 1999) x Hidehiko Yoshida (champion olympique et du monde de Judo)
Antonio Rodrigo "Minotauro" Nogueira (champion poids lourds du Pride FC de 2001 à 2003) x Fabricio Werdum (champion du monde de Jiu-Jitsy Brésilien 2003 et 2004)
Kazuyuki Fujita (lutteur et catcheur, meilleur poids lourd japonais en MMA) x Wanderlei Silva (champion du Pride FC des moins de 93 kg depuis 2001)
Josh Barnett (champion poids lourds de l'UFC en 2002 puis champion toutes catégories de Pancrase depuis 2003) x Mark Hunt (vainqueur du K1 2001)
Super Fights
MARK COLEMAN x SERGEY KHARITONOV
ROGERIO NOGUEIRA x "CYBORG"
DRAGGO x ROMAN ZENTSOV
PAWEL NASTULA x NAKAMURA KAZUHIRO
source: le forum de sherdog.com
| |
| | |
| Ils soutiennent La Croche | |
|
| |
| | |
|
|
Préférences |
|
|
 163 membres
Connectés :
( personne )
| |
| | |
|
Meilleur combattant |
|
|
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.
Lien
pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99
€ )
Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :
- Tome
1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome
2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

| |
| | |
|