Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Taekwondo : plastrons électroniques - par IPA le 13/05/2006 @ 12:12

Arts martiaux.

Afin d'éviter les fréquentes contestations d'arbitrage, de nouveaux plastrons électroniques viennent d'être testés. Le taekwondo veut assurer le spectacle aux prochains JO

par Cédric MATHIOT
QUOTIDIEN : jeudi 11 mai 2006

Le taekwondo est connu en France pour deux raisons : pour Pascal Gentil, le double médaillé de bronze aux Jeux olympiques, qui a porté le drapeau de son sport jusque sur les rives people (il fricota avec Marlène lors d'une émission de télé réalité). Et pour l'épisode, qui vit le même Pascal Gentil se faire «voler» en demi-finale des Jeux olympiques de Sydney, en 2000, contre un Coréen. La Corée, mère nation de cet art martial, ne pouvait pas se permettre de revenir 
bredouille pour la première participation du taekwondo aux JO (1). Ce genre de traquenard ne devrait plus exister. Ce week-end, a été testé pour la première fois en Europe lors de l'Open de Monaco un plastron (partie protégeant le corps au-dessus de la ceinture) électronique. 
Jusqu'à présent, il fallait qu'au moins deux des trois arbitres (dont le nombre vient d'être porté à quatre) signalent une touche dans un laps de temps de deux secondes pour qu'un coup soit comptabilisé. Désormais, le plastron enregistrera lui même les impacts au corps, en 
fonction d'un réglage adapté à chaque catégorie. Pour le plus grand bonheur de la fédération française, qui y voit la fin des polémiques auxquelles était trop souvent réduite la discipline.

Effet inattendu. Mickaël Aloïsio, responsable du haut niveau en France, positive : «L'arbitrage n'est pas aussi problématique qu'on veut souvent le dire. Lors des derniers championnats du monde à Madrid, il y a eu 700 combats et peut-être trois ou quatre problèmes d'arbitrage. Le plus souvent à cause d'un angle mort par rapport à l'action. Mais c'est vrai qu'avec les plastrons électroniques, il n'y a eu aucune contestation ce week-end». La fédération internationale souhaite l'adoption du système pour les prochains JO de Pékin. Mais il y a encore un peu de travail. Ce week-end, les combattants ont ainsi été assez surpris par un effet inattendu des nouveaux plastrons 
qui donne une importance nouvelle aux coups de poing. Si le kwon de taekwondo désigne le poing (tae signifiant «pied»), les coups de poing (qui ne peuvent être portés qu'au corps) ne rapportaient quasiment rien jusqu'à présent, faisant de la discipline un sport de techniques de jambes. «Là, la machine ne fait pas la différence entre les poings et les pieds, et on s'est retrouvé avec des combats gagnés sur des coups de poing, explique Mickaël Aloïsio. Ce qui n'était jamais arrivé. Cela risque de modifier pas mal de choses sur le plan de la stratégie voire de la technique. Jusqu'à présent, en corps à corps, on se méfiait surtout des pieds.»

Y a-t-il un risque de dénaturer la discipline ? A la fédération française, où on insiste sur le caractère encore expérimental du système, on imagine de possibles aménagements, «le réglage de la puissance d'impact sur les plastrons pourrait être modifié, de façon à privilégier les pieds, plus puissants. On peut aussi penser à un nouveau décompte octroyant par exemple deux points pour les coups de pied et un seul pour les poings. Dans tous les cas, il y a peu de 
chance que ce qu'on a vu ce week-end soit ce qu'on verra à Pékin».

Offensif. Une certitude, la discipline va évoluer. Car cette réforme de l'arbitrage n'est qu'un élément d'un vaste plan souhaité par le nouveau président coréen de la fédération mondiale. Condamné comme la plupart des sports olympiques à n'exister qu'une quinzaine de jours 
tous les quatre ans, le taekwondo a fait le choix de privilégier son côté spectaculaire et l'offensive. La surface de l'aire de combat a été diminuée et chaque combat se termine dès lors d'un adversaire mène de 7 points ou atteint les 12 points. «Je ne connais aucun sport qui ait connu autant d'évolutions en une année», constate Mickaël Aloïsio.

(1) Le taekwondo était en démonstration lors des JO de Séoul et de Barcelone.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=381106


MMA à la télévision - par Jeronimo le 12/05/2006 @ 13:33


Dans les archives de 1991 ... Sur la piste de la Croche - par Jeronimo le 11/05/2006 @ 10:52

Dans un article du Quotidien (de l'île de la Réunion) daté du 18 mars 1991, intitulé "George Carbasse, Sur la piste de la croche ", ce cadre national disait au journaliste Jean Mesnard :
"Dans chaque pays, la lutte existe, avec des variantes créées par les traditions. Il faut partir de là. Ici, j'ai entendu parler de "la croche", une forme de lutte traditionnelle. Mettons nous à la recherche de la "croche" ...
 

 
Ses propos étaient d'ailleurs confirmés par Bernard Sabatier dans un magazine local (de la même année) qui saluait la création récente du Comité Régional de Lutte de la Réunion :
"A la Réunion, la forme de lutte la plus connue n'est autre que "la croche"."
 

 
15 années après la déclaration de George Carbasse, le travail de recherche a abouti. Un livre entier est consacré à la croche, la lutte traditionnelle réunionnaise. Patrick Blanca, professeur de lutte, Frédéric Rubio, expert auprès de la CONFEJES et de la FILA et Jérôme Sanchez, ont effectué ce travail de recherche dont il parlait, de synthèse des nombreux témoignages et une règlementation/codification a émergé, compatible avec les règles des luttes olympiques.
Le livre a même été présenté à la FFL, ce 28 avril 2006, par René Mardaye, président du Comité Régional de Lutte de la Réunion.
 
Espérons que cette discipline recevra le meilleur accueil de la part de la FFL (c'est-à-dire une reconnaissance équivalente à celle du Gouren, par exemple) avec les développements que cela implique.

Muay Thaï : camp d'entraînement et compétition - par Jeronimo le 09/05/2006 @ 10:31

Si vous souhaitez marcher sur les traces des pionniers de l'Académie La Croche, voici l'adresse du camp en Thaïlande (Lamai Beach, sur l'île de Koh Samui) où les nakmuay de Saint-Paul sont allés "se durcir les tibias" :

http://www.wmcmuaythaicamp.com

Et n'oubliez pas le rendez-vous de ce dimanche 14 mai 2006 à la salle La Croix de Saint-Paul : "Challenge Muay Thaï jeunes" (jusqu'aux juniors), de 9h à 15h environ. Vous y retrouverez tous les meilleurs nakmuay (combattants) de l'île de la Réunion.


Judo : Hoareau et les Interzones de deuxième division - par IPA le 08/05/2006 @ 09:39

Alexandre Hoareau aimerait bien goûter aux joies de la première division avant de raccrocher. (Photo Frédéric Laï Yu)

Il a bouclé ses valises hier en fin d’après-midi, quelques heures seulement avant le départ pour la métropole. En région parisienne Alexandre Hoareau retrouvera, dés ce matin, quelques uns des candidats réunionnais déjà sur place depuis une semaine et surtout ses amis combattants établis sur le secteur depuis quelques années. En leur compagnie il se sentira un peu chez lui, d’autant plus que lui-même a vécu dans cette contrée pendant de nombreuses saisons. Il 
se souvient encore de la joyeuse cohabitation avec quelques uns de sa promotion et des entraînements intensifs partagés au sein de l’école orléanaise. En matière d’entraînement intense il confie avoir donné plus qu’à son tour durant cette période et avoue s’y être remis ces 
derniers temps en vue des ces championnats interzones. Pourquoi ce regain d’intérêt ? “Le nouveau règlement stipule que les trois premiers de chaque catégorie accéderont directement à la Division-1 sans passer par le championnat de Division-2 comme c’était le cas jusqu’ici. Cela donne envie d’aller chercher un podium et de franchir enfin la grande porte.”

10 ANS D’ATTENTE

Quel a été son rythme de travail ? “Depuis deux mois j’y suis à fond. C’est la première fois depuis que je suis revenu à la Réunion. J’ai travaillé avec les juniors et seniors de Saint-André, j’ai multiplié les CPS à Saint-Denis et la semaine dernière j’ai suivi les stages de ligue à Saint-Pierre. En moyenne j’ai passé deux heures du lundi au vendredi.” Être parmi les trois premiers reste une mission difficile mais pas impossible. Et après tout, au cas où le jeune entraîneur du 
JC Saint-André raterait la marche, il lui resterait toujours la possibilité de finir parmi les 5 meilleurs de son groupe et ainsi, passer à ce moment là par les championnats de France de Division-2. Là, en cas de podium, il accéderait à l’élite. “Je participe aux interzones depuis que je suis junior, soit environ une dizaine d’années. Cela fait longtemps que j’attends de passer le cap supérieur,” soupire Alexandre. N’est-il pas vrai que tout arrive à qui sait attendre ?


-  LE GROUPE Parmi les athlètes engagés sur ces championnats interzones, quatre ont été retenus sur le quota de la ligue. Il s’agit de Sandra Imache, Cédric Azor, Alexandre Hoareau et Laurent Voltaire. Vanessa Fabrègue et Sébastien Vigne y sont par leurs propres moyens. Il en est qui évoluent toujours localement quand d’autres poursuivent leur progression en métropole depuis quelques saisons déjà. C’est le cas de Gaël Grimaud (JCM St-Denis), Stéphanie Chutet (St-Pierre Judo), Aurélie Rajaonarison (JC St-Louis), Camille Técher (JC St-Louis), Laure Omer (St-Pierre Judo), David Hoareau (St-Pierre Judo). ces quatre derniers sont pensionaires du pôle France d’Orléans
-  52 kg : Sandra Imache (Dojo Portois) et Vanessa Fabregue (JCM St-
Denis)
-  57 kg : Stéphanie Chutet (St-Pierre Judo)
-  63 kg : Aurélie Rajaonarison (JC St-Louis)
-  78 kg : Camille Techer (JC St-Louis)
-  78 kg : Laure Omer (St-Pierre Judo)
-  73 kg : David Hoareau (St-Pierre Judo) et Sébastien Vigne (Dojo 
Portois)
-  81 kg : Cédric Azor (JCM St-Denis)
-  81 kg : Gaël Grimaud (JCM St-Denis)
-  100 kg : Alexandre Hoarau (JCM St-Denis) +100 kg : Laurent 
Voltaire (St-Pierre Judo)

-  ACCESSION A l’issue de cette phase interrégionale du championnat de France individuel seniors, les trois premiers de chaque catégorie accéderont directement à la première division nationale dont les championnats auront lieu en janvier 2007. Ceux qui auront raté le coche pourront toujours se rattraper avec la phase nationale du championnat individuel de 2e division au mois de juin. Ce jour là il faudra être parmi les 5 premiers pour accéder à l’élite.

http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=129295

Lutte : des nouvelles de Christophe Guenot et Yannick Szczepaniak - par Jeronimo le 08/05/2006 @ 09:31

Christophe GUENOT Médaille d'Or
Christophe GUENOT remporte le 2è Golden Grand Prix FILA qui a réuni les meilleurs lutteurs mondiaux. En finale il bat le champion du Monde 2003, le Russe Alexei GLOUSHKOV ...

 En savoir plus...
Contacter l'auteur de cet article

 

Résultats Equipe de France

74 kg GUENOT Christophe - 1e/20 lutteurs -> fiche & palmarès
Vainqueur Points (3/1, 5/0) PEVADZE Otar GEO
Vainqueur Points (1/1, 5/0, 4/0) Kostantinos PAPADOPULOS GRE
1/2 Finale : Vainqueur Points (3/1, 5/0) Tsukasa TSURUMAKI JPN
Finale 1e/2e : Vainqueur Points (5/3, 4/2) Alexei GLOUSHKOV RUS - (1e mondial 2003)

84 kg NOUMONVI Mélonin - 5e/19 lutteurs -> fiche & palmarès
Vainqueur Points Shingo (6/0, 3/0) Shingo MATSUMOTO JPN (8e mondial 2005)
8è finale : Battu Tombé Nazmi AVLUCA TUR - 1e - (3e mondial 2005, 1e Europe 2004)
Repechage : Vainqueur Points (2/0, 3/0) Burla PAVEL ROM - 19e
Vainqueur Points (4/1, 3/1) Andrey SAMODKHIN KGZ - 13e
Place 3e/5e : Battu Points (3/4, 0/2) Shalva GADABADZE GEO - 3e

120 kg SZCZEPANIAK Yannick - 12e/17 lutteurs -> fiche & palmarès
Battu Tombé Mindaugas MIZGAITIS LTU - 2e - (5e mondial 2005)
Repechage : Battu Points (0/1, 0/1) Gennadiy LYASHENKO KAZ - 10e

Entraîneurs : YALOUZ Ghani, MOURIER Patrice
Arbitre : AIT BRAHAM Robert

Participation
21 nations - 123 lutteurs



Résultats Individuels
55 kg
1. Venelin Venkov (BUL)
2. Kristijan Fris (SCG)
3. Bayram Ozdemir (TUR)
3. Chochua Irakli (GEO)
60 kg
1. Diaconu Eujebiu ROM
2. Emil Milev BUL
3. Karpov Maxim RUS
3. Makoto Sasamoto JPN
66 kg
1. Nikolay Gergov (BUL)
2. Ali Mohamadi (IRI)
3. Panait Ion (ROM)
3. Semenov Maxim (RUS)
74 kg
1.Guenot Christophe FRA
2. Glushkov Alexey RUS
3. Iavor Ianakiev BUL
3. Tsukasa Tsurumaki JPN
84 kg
1. Nazmi Avluca (TUR)
2. Forov Denis (RUS)
3. Gadabadze Shalva (GEO)
3. Daragan Oleksandr (UKR)
96 kg
1. Teploukhov Vasily RUS
2. Assembekov Margulan KAZ
3. Ibrahim Abdel Fatah EGY
3. Mindaugas Eyersuis LTU
120 kg
1. Tsurtsumia Georgiy (KAZ)
2. Mindaugas Mizgaitis (LTU)
3. Saldadze Davyd (UKR)
3. Ismail Gurel (TUR)

Des prix en espèces seront attribués aux médaillés :
médaille d'Or 3.000 $­, médaille d’argent 2000 $­, médaille de bronze 1000 $­.

-> Résultats complets sur le site des organisateurs



Règlement des Golden Grands Prix

Les Golden Grands Prix sont des compétitions créees par la FILA (Fédération Internationale).
Ils ont pour objectif d'offrir aux spectateurs, médias et TV, des tournois internationaux de grande qualité en dehors des Championnats du Monde et Continentaux.
Ils servent également à determiner annuellement les meilleurs lutteurs et lutteuses du Monde de chaque catégorie de poids.

2 tournois Golden Grands Prix par style sont organisés en 2006 pour qualifier les meilleurs lutteurs mondiaux à une grande finale (en juin à Baku en Azerbaidjan).

Ce tournoi Petrov en Bulgarie constitue la 2è phase qualificative à cette finale.

2 lutteurs par pays et par catégories de poids sont autorisées à participer aux 2 compétitions qualificatives. Pour la finale seules 8 lutteurs par catégorie de poids, issues des qualifications, auront le droit de participer.
Les champions du Monde et champions Continentaux 2005 seront directement qualifiés pour participer à la phase finale.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2190097 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut