|
Présentation |
|
|
Ligue de Croche
Disciplines à la loupe
La Croche en détail
| |
| | |
|
Rencontre avec... |
|
|
Les compétiteurs
Les professeurs
| |
| | |
|
| Nouvelles | |
|
Bien qu'il néglige le travail au sol du Judo et qu'il oublie le Sambo et la Croche (qu'il ne connaît pas encore), Flavio Peroba nous donne son analyse (personnelle) des Jiu-Jitsu (traditionnel Japonais et Brésilien) en tant qu'expert de Luta Livre. Le jiu-jitsu brésilien, est l’un des sports de combat les plus en vogue du moment. Il se pratique avec ou sans kimono (grappling), sur un tatami et sans frappes. Flavio Peroba, ceinture noire et trois fois champion du Brésil de luta livre (grappling), ceinture marron de jiu-jitsu, nous présente l’avènement de ce sport dans le monde des arts martiaux.
Par Ouasti Morad
Afrik : Quelle est la différence entre le jiu-jitsu brésilien et le ju-jitsu japonais, dit traditionnel ? Flavio Peroba : Le ju-jitsu japonais est un mélange de judo et de karate, de plus, le travail au sol n’est pas aussi approfondi qu’au jiu-jitsu brésilien. Ce dernier ne développe par ailleurs aucune technique de frappes et est surtout porté sur le travail au sol. Le ju-jitsu japonais était un sport élitiste, pratiqué par les guerriers samouraï surentraînés. Le jiu-jitsu brésilien a amélioré les effets de levier et de déséquilibre.
Afrik : Comment est né le jiu-jitsu brésilien ? F.P : En 1914, un judoka et ju-jitsuka du nom de maître Esae Mitsuo Maeda, héritier d’une longue tradition de combattants, est parti s’installer au Brésil à la demande de Jigoro Kano (créateur du Judo) afin de propager la pratique du judo sportif sur le continent américain. Par reconnaissance au politicien brésilien d’origine irlandaise Gastao Gracie de l’avoir accueilli, Maeda prend enseigne son art à ses enfants Carlos et Helio. Carlos Gracie transmettra à son tour l’art qui lui a été enseigné par Maeda. C’est Helio Gracie, son frère, qui donnera au jiu-jitsu une configuration finale, née d’un alliage entre le judo et le ju-jitsu.
Afrik : De quelle façon se fait l’apprentissage du jiu-jitsu au Brésil ? F.P : Pour un bon apprentissage de cet art martial, il faut s’entraîner deux à trois fois par jour, participer aux compétitions une fois toutes les deux semaines et s’imposer une hygiène de vie stricte. Le jiu-jitsu se pratique le plus souvent avec un kimono et une ceinture d’une couleur relative au grade attribué par le professeur. Il y a cinq couleurs, blanche, bleue, violette, marron et noire. Le jiu-jitsuka le plus gradé au monde est Flavio Behring, ceinture noire 8ème dan. La compétition permet de se mesurer aux adversaires de centaines d’écoles que compte le Brésil. Les combattants d’une même catégorie, par poids et par grade, s’affrontent durant un temps donné, entre 5 et 10 minutes. Le combat prend fin dès que l’un des combattant a « finalisé » son adversaire, par le biais d’une soumission (étranglement, clé, compression musculaire). S’il n’y a pas eu de vainqueur à l’issue de cette première manche, l’arbitre comptabilise le nombre de points accumulés par les combattants en fonction des techniques employées lors du combat. Il arrive qu’il y ait match nul. Une prolongation du combat a alors lieu, la première personne qui marque un point (projection, immobilisation...) remportant la partie.
Afrik : Le jiu-jitsu brésilien est-il le seul sport de combat au sol ? F.P : Non, il y a aussi la luta livre. Je suis ceinture noire et 3 fois champion du Brésil de ce sport. Elle se pratique toujours sans kimono et peut s’avérer beaucoup plus efficace que le jiu-jitsu brésilien, qui est à mon sens un excellent système de combat mais pas assez agressif.
Afrik : Le jiu-jitsu et la luta livre sont-ils pratiqués en France ? F.P : Bien sûr, depuis presque 15 ans. Le jiu-jitsu brésilien est très prisé en France ainsi qu’en Europe. Le nombre d’écoles ne cesse de croître. Beaucoup de mes compatriotes viennent ici pour enseigner cette discipline. Pour ce qui est de la luta livre, je suis la seule ceinture noire en France. Ces sports de combat ont connu un avènement dans le monde des arts martiaux, notamment par le truchement des compétitions de combat libre (UFC aux Etats-Unis et PRIDE FC au Japon) diffusées sur les chaînes câblées.
Afrik : Comment percevez-vous l’évolution du jiu-jitsu dans le futur ? F.P : Je pense qu’on va se diriger crescendo vers une pratique de jiu-jitsu beaucoup plus adaptée au combat libre.
http://www.afrik.com/article8889.html
Boxe : Roy Jones et Bernard Hopkins, destins croisés
- par Jeronimo
le 13/10/2005 @ 16:49 Ces deux hommes s'étaient affrontés en 1993 pour leur première chance mondiale, titre IBF des poids moyens en jeu. Douze années plus tard, après être passé des poids moyens aux poids lourds, Roy Jones s'est trouvé un grand rival en poids mi-lourds (79 kg) en la personne d'Antonio Tarver. Le 2/10/05, ils s'affrontaient pour la "belle" ... 
Antonio Tarver (24-3, 18 KO) a dominé Roy Jones Jr. (49-4, 38 KO) aux points, par décision unanime (116-112, 116-112, 117-111), conservant son titre virtuel de no 1 mondial des mi-lourds, samedi soir au St. Pete Times Forum de Tampa, Floride. Tarver a dominé pendant dix reprises, Jones étant sur le point de tomber au onzième round mais Tarver n'a plus les ressources pour terminer le combat, il est même sérieusement éprouvé en fin de reprise. Au cours de l'ultime round, Tarver tourne et se tient à distance pour obtenir un méritoire succès aux points, gagnant ainsi la belle avec son grand rival floridien.
De son côté, Bernard Hopkins est toujours resté chez les poids moyens et y a établi un record de longévité titre en jeu et de nombre de défenses victorieuses. Jusqu'à ce qu'il rencontre le jeune Jermain Tailor. Mais la revanche est pour très bientôt. 
Au cours d'une après midi pluvieuse à New York, les deux meilleurs poids moyens mondiaux Jermain Taylor et Bernard Hopkins ont tenu une conférence de presse pour présenter leur combat revanche, intitulée "No Respect" et prévue le 3 décembre prochain. En juillet dernier, lors de la conférence de presse de leur premier combat, Bernard Hopkins était encore le patron et le timide Jermain Taylor s'était fait tout petit. Cette période est désormais révolue : "Je me sens comme quelqu'un qui sait que désormais, il n'a plus rien !" lance Taylor, "Avant il était le champion, je le respectait. Mais, il n'est plus rien. Il n'a aucune puissance, si il avait dû me mettre KO, il aurait dû le faire au 8, 9 ou 10ème round. Mais il ne l'a pas fait. Il m'a laissé aller au 12ème round et il a perdu !"
"Jermain ne m'a pas battu" commence Hopkins, "Le juge Duane Ford lui... l'a fait ! Mais aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir faire quelque chose de grand et je lui dit merci ! Jermain sait au fond de son coeur qu'il ne méritait pas le titre..." 13/10/05 - New York, Etats-Unis (Jason Gonzalez).
Boxe : Toney et Byrd victorieux
- par Jeronimo
le 13/10/2005 @ 15:59 James Toney (69-4-2, 43 KO) a largement dominé Dominick Guinn (25-3-1, 18 KO) aux points, par décision unanime (117-111, 119-109, 119-109), au terme d'un combat de poids lourds, samedi soir à l'Events Center de Reno, Nevada. Toney a imposé, la plupart du temps, le combat de près (où il excelle touchant en courts uppercuts ou en crochets des deux mains percutants. Dominé en puissance, Guinn a subit tout au long du combat. Au cours de la soirée, l'Américain Chris Byrd (39-2-1, 20 KO) a conservé son titre IBF des poids lourds en dominant son compatriote DaVarryl Williamson (22-4, 18 KO) aux points, par décision unanime (115-113, 116-112, 116-112), Disputées sur un rythme extrêmement lent, les douze reprises ont semblées être une continuation des deux cent rounds de sparing que les deux hommes ont disputé ces dernières années. Marc ratner, le délégué de la Commission du Nevada, se rendit même dans le coin de chaque boxeur pour leur demander de mettre un peu d'ardeur dans leur combat ! 02/10/05 - Reno, Nevada (Heriberto Rosales ). 
Source : netboxe.com
Boxe : un géant chez les poids lourds
- par Jeronimo
le 13/10/2005 @ 15:57 
Le géant Nicolay Valuev (2m13, 42-0, 31 KO) a obtenu une décision majoritaire aux points sur l'Américain Larry Donald (42-4-3, 24 KO), au cours d'une demi-finale WBA des poids lourds, samedi soir à Oldenburg, Allemagne. Les cartes des juges sont de 117-112 et 114-113 pour Valuev, la troisième étant nulle (114-114). 02/10/05 - Oldenburg, Allemagne. Source : netboxe.com
Programme des mois à venir (pour la promotion de la Croche)
- par Jeronimo
le 13/10/2005 @ 13:11 Jeudi 27 octobre : Démonstration de Croche lors du conseil municipal de Saint-Paul (14h, à la mairie de Saint-Paul) Vendredi 11 novembre : Réception à l'hôtel Juliette Dodu pour l'introduction officielle de Jacqueline Farreyrol et Christian Vittori au sein de l'ARAL, entre14h et 16h. Les membres de l'AS La Croche sont invités étant donné le lien qui s'est tissé entre l'ARAL et l'AS La Croche Mercredi 16 novembre : Tournage de la fiction documentaire par François Perrot avec les enfants de l'Académie La Croche. Tenues souhaitées : chapeaux de paille, chemises, mauresques (type années 1910 ou 1920). Intervention des personnages "Tit Tang" et "Capitaine Paul" pour un 13 minutes, de Christian Vittori (éditions Azalées) Mercredi 23 novembre : Conférence de presse avec Frédéric Rubio, René Mardaye et l'historien Frédéric Moncadel sur l'état de la Lutte dans la monde, puis, plus précisément, en Afrique, à Madagascar et à la Réunion. Cette conférence aura lieu à la médiathèque de Saint-Denis à 14h30. Mercredi 30 novembre : sortie du livre Mercredi 7 décembre : Salle Leconte de Lisle à Saint-Paul de 15h à 17h grande après-midi La Croche (avec entre autres le Séga La Croche de Jacqueline Farreyrol)
Avec un peu de retard (suite à des problèmes techniques), les informations sur les Luttes (Judo = "lutte japonaise" y compris) reprennent sur lacroche.re. Source : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=113992 du 1er octobre
Le président de la Fédération française est là pour un peu plus de 48 heures. Le temps pour lui d'effectuer une plongée profonde dans la vie d'une ligue donnée comme modèle en outre-mer. Il se penchera également sur la plaie béante et lancinante de la rupture entre une majorité de présidents de clubs et le conseiller technique et sportif.
[1er octobre 2005]
Jean-Luc Rougé fait partie de ces sportifs dont le souffle conquérant porte les plus belles réussites de l'école française. Premier tricolore champion du monde de judo, il est aujourd'hui le premier administrateur national de la discipline. Élu à la présidence de la Fédération le 19 février dernier il a entamé dés aussitôt une tournée des ligues et comités. Depuis son élection, il a visité 25 de ces structures administratives sur le territoire national et la Réunion est la première en outre-mer à l'accueillir. Notre île ne peut le laisser indifférent. "Alors que dans les autres DOM il y a quelques individualités qui apparaissent de temps à autre, ici vous affichez une belle régularité depuis quelques années. Nous attendons beaucoup de cette politique organisée autour d'un groupe d'élus et des clubs," note-t-il, tout en se réjouissant du rayonnement du judo français à travers ses composantes ultra-périphériques. Les clubs restent la grande priorité, l'axe majeur de la politique qu'il entend développer. "Il faut ouvrer pour remettre les clubs et l'activité judo au centre de la Fédération. Nous travaillerons avec eux et pour eux," déclare-t-il. Jean-Luc Rougé n'oublie pas que ces entités de base constituent les plus gros bailleurs de fonds de la Fédération. "70 % de nos recettes proviennent des licences."
Contexte sensible
Cet après-midi à l'amphithéâtre du CREPS à Sainte-Clotilde (de 14h à 16h), il exposera les grandes lignes de la nouvelle politique fédérale avec tous ceux qui entretiennent la dynamique locale. Ce sera la dernière phase de sa première tournée réunionnaise. Une tournée entamée au pas de charge, hier après-midi, avec l'élaboration du dossier en vue de la construction d'un dojo d'envergure moyenne dans l'Ouest de l'île d'ici quelques années. Une initiative inscrite dans le cadre de la politique intercommunale. A son programme, Jean-Luc Rougé a également l'affaire du conseiller technique et sportif dont une majorité de présidents demande - et même exige - la cessation de toute collaboration avec la Ligue. "A ce sujet, ces derniers temps, j'ai reçu de nombreux appels téléphoniques et une masse considérable de courrier de toutes parts," confie-t-il. Hier en fin d'après-midi, le président a eu un premier entretien avec Alain Lécuyer (le CTS) et le directeur régional de la Jeunesse et des Sports (employeur du CTS). Ce matin, il est à nouveau à Bellepierre. Cette fois pour travailler avec le responsable de la DDJS et le bureau directeur de la ligue. Jusque là, il s'est bien gardé de donner son opinion et encore moins d'afficher une position officielle de la Fédération. "Personnellement, je n'ai pas d'à priori. Je suis venu pour écouter les différentes personnes concernées. Ce n'est qu'après les avoir entendues toutes, que seront prises les décisions qui s'imposent et que je parlerai." Certains ont la faiblesse du bavardage, Jean-Luc Rougé, lui, a la force du secret.
Alain Junot
La politique fédérale
La politique mise en place par la nouvelle majorité fédérale veut une équipe de France performante, un fort développement des licenciés et prône la concertation avec tous les acteurs du judo. Les grands axes se déclinent ainsi : - Lancement de nombreux programmes de formation à destination des professeurs de clubs pour développer la pratique pour tous les publics. Le judo, mais aussi le ju-jitsu et le tai-so doivent être valorisés, pour que chacun trouve dans le club près de chez lui, la pratique qui lui convient. - Travailler sur les nouvelles formations initiales du Brevet Professionnel afin qu'elles assurent la qualité des professeurs et des éducateurs. - Mise en place de formations pour les dirigeants, les cadres techniques et les entraîneurs afin de partager les compétences. - Mise en place dans chaque ligue d'un Institut Régional de Formation et d'Entraînement afin d'optimiser les moyens - Mise en place d'animations, de compétitions spécifiques pour le plus grand nombre et développement de la pratique adaptée aux différents publics. - Refonte des règlements de compétition afin de différencier les circuits de compétitions orientés vers les équipes de France et l'international. Les autres compétitions ou animations doivent s'adresser au plus grand nombre et satisfaire les clubs. - Coordonner les actions nationales et régionales, pour davantage d'efficacité et de cohérence, partager les expériences de chacun et aider les régions à contribuer au développement fédéral.
| |
| | |
| Ils soutiennent La Croche | |
|
| |
| | |
|
|
Préférences |
|
|
 251 membres
Connectés :
( personne )
| |
| | |
|
Meilleur combattant |
|
|
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.
Lien
pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99
€ )
Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :
- Tome
1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome
2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

| |
| | |
|