Alors que le Pride Grand Prix des 93 kg vient à peine de se conclure (par la victoire de Mauricio « Shogun » Rua de la Chute Boxe), que le combat pour le titre des poids lourds entre Fedor Emelianenko et Mirko « Cro-Cop » Filipovic s’est enfin déroulé (après deux années d’attente, c’est Fedor qui l’a emporté sur décision unanime des juges) et que le K1 entre dans l’organisation de rencontres de très haut niveau en « arts martiaux mixtes » (Hero’s 2005), voici deux nouveaux événements qui vont défrayer la chronique des prochains mois !
Le Pride Bushido prend le relais du Pride (tout court).
Le K1 Hero’s veut concurrencer le Pride sur son propre terrain en organisant un tournoi réunissant des hommes de 65 ou 70 kg ? Entre parenthèse, c’est Genki Sudo et Norifumi « Kid » Yamamoto qui se disputeront le titre dans quelques mois …
Et bien, le Pride Bushido répond par un tournoi où presque tout ce qu’il y a de mieux entre 70 et 75 kg va se retrouver à commencer par Takanori Gomi (la vedette du Pride Bushido) et Tatsuya Kawajiri (le champion en titre du Shooto, catégorie mois de 70 kg) qui s’affronteront dès le premier tour ; une finale avant l’heure. Mais on retrouvera aussi Luiz Azeredo de la Chute Boxe, Hayato Sakurai (vétéran des Golden Trophy français, des compétitions de Lutte de Soumission à Abud Dhabi et surtout ex-champion de Shooto au Japon), Jens Pulver (ex-champion de l’UFC chez les 70 kg, le seul à avoir battu BJ Penn à poids égal), sans oublier le virevoltant Yves Edwards et le scandinave Joachim Hansen, spécialiste de « grappling » et ancien champion de Shooto.
73 KG Grand Prix

Side A
-Takanori Gomi vs Tatsuya Kawajiri
-Luiz Azeredo vs Naoyuki Kotani
Side B
-Hayato Sakurai vs Jens Pulver
-Yves Edwards vs Joachim Hansen
Reserve Fight
-Dokonjonsuke Mishima vs Charles Bennett
Mais ce n’est pas tout ! Le Pride Bushido innove avec un tournoi réservé aux hommes de 83 kg (une limite de poids qu’on aurait qualifiée de « sur-mesure » pour Rickson Gracie ou surtout Kazushi Sakuraba … mais aucun des deux n’est pourtant présent dans la liste des combattants annoncés).
Le courageux Ikuhisa Minowa sera à nouveau opposé au sculptural Phil Baroni (transfuge de l’UFC), on retrouvera l’ancien champion de la catégorie («moins de 84 kg ») à l’UFC Murilo Bustamante, l’original et créatif Ryo Chonan sera opposé à un inattendu Dan Henderson descendu de catégorie (il évoluait jusque là chez les « moins de 93 kg » avec un poids de corps entre 85 et 90 kg), enfin, Akihiro Gono (le tombeur de Crosley Gracie) sera opposé à Daniel Acacio de la Chute Boxe.
83 KG Grand Prix

Side A
-Phil Baroni vs Ikuhisa Minowa
-Masanori Suda vs Murilo Bustamante
Side B
-Ryo Chonan vs Dan Henderson
-Akihiro Gono vs Daniel Acacio
Reserve Fight
-Ryuta Sakurai vs Paulo Filho
Carte complète du double événement :
-Takanori Gomi vs Tatsuya Kawajiri
-Yves Edwards vs Joachim Hansen
-Phil Baroni vs Ikuhisa Minowa
-Dan Henderson vs Ryo Chonan
-Hayato Sakurai vs Jens Pulver
-Akihiro Gono vs Daniel Acacio
-Masanori Suda vs Murilo Bustamante
-Luiz Azeredo vs Naoyuki Kotani
-Dokonjonosuke Mishima vs Charles Bennett
-Ryuta Sakurai vs Paulo Filho