Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Beach Wrestling (Lutte de plage) - par le_Dayotain le 01/07/2005 @ 09:30

Vu sur Lutte Magazine (www.luttemagazine.com)

La Fédération Internationale des Luttes Associées a annoncé lors du congrès d’Athènes la reconnaissance officielle de la "Beach Wrestling" ou Lutte de Plage.

En effet, monsieur Martinetti, président de la FILA (et auteur de la préface du livre sur La Croche) a déclaré que "Dans de nombreux pays, notamment en Afrique, la lutte de plage est un sport traditionnel. Encore une fois, nous ne souhaitons pas copier le volley-ball de plage, nous avons introduit cette nouvelle discipline car nous pensons que c’est une bonne idée".

C’est pourquoi la FILA a décidé d’introduire cette discipline dès 2004 de manière officielle dans son programme d’activité lors du congrès d’Athènes.

Par ailleurs, il semblerait que ce projet rencontre un immense engouement auprès de ceux qui ont connaissance de son arrivée ainsi que la presse qui aurait déjà sollicité la FILA pour des interviews sur cette nouvelle discipline de lutte, nous même avons demandé quelques renseignements afin d’en savoir davantage sur le plan des règles et du cahier des charges applicables.

D’autre part, suite à une intervention du président de la FILA, la "Beach Wrestling" a été mise au programme des Jeux de l’environnement qui se dérouleront du 26 au 29 octobre 2004 sur la côte brésilienne, à Salvador de Bahia ;

Par ailleurs, certaine du succès que rencontrera auprès du public cette discipline, la FILA, dans son bulletin, encourage toutes les fédérations à participer à ces Jeux de l’environnement avec d’autant plus de conviction que les inscriptions ne sont pas limitées par pays et les compétitions sont ouvertes tant aux seniors, qu’aux juniors hommes et femmes.

A quand les premières compétitions (ou au moins démonstrations) sur les plages de la Réunion ?


Luttes, sur un air de Sénégal - par le_Dayotain le 01/07/2005 @ 09:23

Lutte olympique, lutte traditionnelle et lutte avec frappes, c'est un peu la progression que l'on va retrouver à la Réunion dès la saison 2005-2006.

Le Comité Régional de Lutte promeut déjà depuis longtemps les luttes olympiques (Libre et Gréco-Romaine) et s'apprête à promouvoir la lutte traditionnelle (La Croche) puisqu'il vient de la reconnaitre officiellement (4 juin 2005) et qu'il disposera d'un ouvrage de référence, comme outil pédagogique et culturel, dès septembre de cette année (à paraître aux éditions Azalées).

Le CRAMM, Comité Réunionnais des Arts Martiaux Mixtes, pourrait devenir son prolongement pour la "lutte avec frappes" un peu comme la lutte traditionnelle sénégalaise trouve son prolongement dans la lutte dakaroise.
Il existe d'ailleurs un site internet qui donne régulièrement des nouvelles de ces disciplines : "Lutte Magazine"
(http://www.luttemagazine.com/rubrique.php3?id_rubrique=91). Des nouvelles qui ne seront pas sans rappeler de bons souvenirs à Frédéric Rubio, co-auteur du livre sur La Croche, et qui, rappelons-le, fut l'un des trois principaux artisans de la création des Jeux d'Afrique de Lutte Traditionnelle en 1995.

Basé au Sénégal dès le début des années 1980, il parcourut l'Afrique francophone avec deux collègues natifs du continent noir, et répertoria tous les styles de luttes traditionnelles avec leurs particularismes locaux. Au terme de dix années de recherches et de voyages, il proposa une synthèse de tous ces styles pour mettre en place un championnat qui allait assurer à la discipline d'abord la survie puis le succès. Mais il fallut encore 4 ou 5 années de négociations pour obtenir les concessions nécessaires (de la part des gardiens de la tradition) à l'organisation du fameux championat. En hommage à son travail, tous les ans, le prix "Frédéric Rubio" est attribué au lutteur qui fut le meilleur technicien du championnat.


Pour gagner en sport, il faut s’habiller en rouge. - par zED le 01/07/2005 @ 08:24

Insolite : C’est dans la revue scientifique britannique Nature, qui n’a rien de fantaisiste : il est démontré que les sportifs habillés en rouge gagnent davantage que les autres.

Les données recueillies par une équipe britannique montrent que les sportifs dont les vêtements sont rouges ont un avantage par rapport à leurs adversaires.

Les chercheurs de l’université de Durham ont compilé les résultats de quatre disciplines olympiques (boxe, taekwondo, lutte gréco-romaine et lutte libre) inscrites aux jeux de 2004, qui comportaient deux adversaires, et dont la couleur des vêtements était attribuée au hasard. Ainsi, à niveau équivalent, porter du rouge est régulièrement lié à une plus haute probabilité de vaincre face à un adversaire en bleu... Lire l'article complet


Référence: luttemagazine.com (23 mai 2005)

La carte du Pride Final Conflict (dans 2 mois) - par Jeronimo le 30/06/2005 @ 16:53

Pour l'instant, le Pride Final Conflict est annoncé comme suit :

  • Rulon Gardner vs Alexander Emelianenko (presque sûr)
  • Wanderlei Silva vs Ricardo Arona
  • Mauricio "Shogun" Rua vs Alistair Overeem
  • Hidehiko Yoshida vs (peut-être) Rogerio "Lil Nog" Nogueira (combat de réserve)
  • Mark Hunt vs Serguei Kharitonov (pas encore sûr)
  • Mirko "Cro Cop" Filipovic vs Fedor Emelianenko

puis : FINALE DU GP 2005 "moins 93 kg"

+ sûrement des "superfights" avec des japonais


 Premiers commentaires :

  1. Wanderlei Silva contre Ricardo Arona est quasiment une finale avant l'heure.
  2. les organisateurs seront bien embêtés si les deux représentants de Chute Boxe se retrouvent en finale
  3. les deux repêchés supposés sont Hidehiko Yoshida (pour avoir résisté à Wanderlei Silva deux fois jusqu'à la limite du temps réglementaire) et Rogerio Nogueira (qui avait battu Alistair Overeem juste avant le tournoi et qui a livré un combat serré contre Mauricio "Shogun" Rua en quart de finale)
  4. Rulon Gardner (champion du monde et champion olympique de Lutte Gréco-Romaine chez les 130 kg) et Mark Hunt (vainqueur du K1 Grand Prix 2001), bien qu'étant arrivés au sommet dans leurs sports d'origine, vont avoir de grosses difficultés (sauf surprise) face à leur adversaires beaucoup plus expérimentés en MMA;  respectivement : les russes Aleksander Emelianenko et Serguei Kharitonov.
  5. Enfin le combat que tous les fans de "combat libre" attendent depuis deux ans : Fedor Emelianenko contre Mirko "Cro-Cop" Filipovic. Le champion Fedor n'a jamais eu plus forte opposition (sur le papier) jusque-là.

Un représentant de Ricardo De La Riva à la Réunion en août - par Jeronimo le 30/06/2005 @ 16:32

David Pierre-louis est représentant de Ricardo De La Riva en France (un maître célèbre pour avoir battu Royler Gracie, en Jiu-Jitsu Brésilien, alors qu’il venait à peine de passer de la ceinture marron à la ceinture noire).

Licencié en STAPS (e/m) et expert de Jiu-jitsu Brésilien, David Pierre-Louis doit se rendre à la Réunion en août pour deux semaines après un mois passé au Brésil pour le mondial.
Il s'entraînera à l’Académie La Croche durant cette période.

Il a aussi pratiqué le Danmyé  ainsi que la Capoeira, et certaines boxes pieds-poings ...
Si vous êtes intéressés par un stage en Grappling ou simplement pour échanger, vous entraîner, vous pouvez le contacter à l’adresse e-mail suivante :  gatonegro010@yahoo.fr


Olivier Quintin et confrères - par le_Dayotain le 30/06/2005 @ 12:07

Dominique Prix et son professeur Gérard Félicité ont été présentés jusque là comme les seuls combattants résidant sur l'île de la Réunion à avoir disputé des combats "libres" professionnels à l'étranger (Shooto Pro, OC-4).

D'autres comme Johnny Tancray, qui réside en France métropolitaine mais qui est surtout connu pour sa carrière en Muay Thaï, se sont déjà officiellement essayés aux "arts martiaux mixtes" (de l'anglais "MMA").

Mais il semblerait qu'on en ait oublié un qui vit entre la Réunion et le Canada (pour ses études) et qui possède un palmarès non pas de 1 ou 2 combats mais de ... 7 !

Il s'agit du judoka (ceinture noire) et jiu-jitsuka (ceinture bleue) Olivier Quintin. Il compterait déjà cinq victoires et seulement deux défaites en MMA.  

Dernièrement (cf. article du 22 juin 2005), il s'était déjà mis en valeur en remportant un combat de Jiu-Jitsu Brésilien contre un autre judoka de haut niveau : Yannick Aubras. Une polyvalence qui n'est pas l'apanage de ces deux seuls judokas car, dans le Quotidien du mercredi 22 juin, un autre exprimait son désir de rencontres inter-disciplinaires à la Réunion : Daffreville, champion de France 2ème division.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2188887 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut