Dames jusqu'à 50kg. 1er combat international de "croche bataille" (synthèse de croche préhension et de moraingy percussion). 1ère : Ranini Cundasawmy (Maurice, représentant Bambous Martial Arts en collaboration avec le top 4 mondial en ju-jitsu Denis Douce). 2ème représentée par son entraîneur en boxe française Joseph Randrianasolo : Dina Tsilavina Miora (Comité Grappleurs Crocheurs de Madagascar).
Dames jusqu'à 59kg. 1ère : Gaëlle Shun Chuen (Grappling Jiu-Jitsu Club Dionysien, des frères Harry et Thierry Serveaux, sous l'égide de l'école Pythagore d'Emmanuel Fernandez). 2ème : Ranini Cundasawmy (Maurice, représentant Bambous Martial Arts en collaboration avec le top 4 mondial en ju-jitsu Denis Douce). 3ème représentée par son entraîneur Joseph Randrianasolo : Dina Tsilavina Miora (Comité Grappleurs Crocheurs de Madagascar). Officiel devant le podium : Frédéric Rubio, expert international de lutte.
Catégorie 54kg : 1er : Dawson Blard (Association Wing Chun Kali Jeet Kune Do Mont Vert, qui bat le record absolu de précocité avec un titre chez les seniors dans sa ... 14ème année ! Et ne vous y trompez pas : il pratique aussi avec succès la croche bataille). 2èmes ex aequo, représentés par le DTN de la fédération malgache de boxe française et de canne de combat, Joseph Randrianasolo : François Rakotoarinala, double médaillé d'or aux JIOI, et Bienvenu Andriamalala, triple médaillé d'argent aux championnats d'Afrique (Madagascar). Avec l'officiel Didier Chamand (trésorier de la Ligue de Croche et instructeur de croche à l'AWCKJKDMV)
Catégorie 59kg. 1er : Sébastien Raphaël Turpin (Grapplers Sud, qui égale le record de précocité du Mauricien Guyliane Bandou : couronné chez les seniors dans sa 16ème année). 2ème : Benoit Grimaud (La croche pour le développement de l'Etang Saint-Paul). 3ème, et représenté par son entraîneur Jean-Pierre Tarley : Dylan Latchimy-Anandy (Lutte Croche Bois de Nèfles Saint-Paul).
Catégorie 65kg. 1er : Antoine Delpuech (double champion de l'océan Indien de croche 2012 et 2014). 2ème : Lewis Bordier (de l'AWCKJKDMV). 3ème : Alexis Bour l'expérimenté membre du GJJCD d'Harry Serveaux (après avoir été vice-champion de la Réunion de croche 2008 sous la tutelle de Bertrand Boucher).
Catégorie 71kg. 1er : Wilfrid Sellaye (désormais l'unique lutteur réunionnais triple médaillé des Jeux des Îles de l'Océan Indien; CLTS). 2ème : Mathias Voireau (Grapplers Sud). 3ème : Kévin Tiger (CLTS). Avec Fabien Guérin, président du Comité Régional de Canne de Combat et de Bâton Réunion.
Podium des 77kg. 1er : Maxime Aricat (Idée Verte), le Martiniquais au physique de nageur (de brasseur plus précisément) et à la gamme technique de jiu-jitsuka; 2ème : Anthony Lebreton (Association Wing Chun Kali Jeet Kune Do Mont Vert); 3ème : Frédéric "Ti Gerge" Ramsamy-Mouti (Club Lutteurs Team Sellaye), compact, pur produit de la lutte olympique.
Catégorie 84kg. 1er : Olivier "Ti Rouge" Elisabeth (double recordman de la catégorie 77k en vitesse, 10 secondes, et en technique, supériorité en 1'58''). 2ème Stéphane Payet. D'après le règlement, comme il faut trois concurrents pour valider une catégorie, on attribuera probablement la 3ème place (par repêchage) à Lino Charlettine (4ème de la catégorie inférieure, pesé à l'extrême limite des 77kg). Avec Frédéric Rubio.
Catégorie 92kg. 1er : Loïc Bijoux (champion de la Réunion 2015 et nouveau recordman de l'océan Indien de la catégorie avec une victoire en 41 secondes ... ancien record détenu par Merrick Félicité en 42 secondes). 2ème : Jimmy Mahé (champion de la Réunion en 2010). 3ème : Fabrice Cuvelier. Avec Jean-Pierre Tarley.
Catégorie "jusqu'à 100kg". 1er : Ludovic Grondin (champion de la Réunion 2015 en titre). 2ème : Jean-Arnaud Virelizier. 3ème Jeff Ravina (représenté ici par sa compatriote Ranini Cundasawmy). Avec Harry Serveaux.
Catégorie "plus de 100kg". 1er : Loïc "Balza" Balzanet (le champion de l'océan Indien 2014 en titre). 2ème Johny "Fedor" Marimoutou (vice-champion du monde de MMA amateur). 3ème "Big" Gilles Paulin. Avec Frédéric Rubio.
Les officiels remerciés par un beau trophée en bois. De gauche à droite : Thomas Payet (table), Jean-Pierre Tarley (tapis), Frédéric Rubio (table) et Ranini Cundasawmy (table). Lino Charlettine (table) et Jérôme Sanchez (tapis) ont complété l'équipe.
Le podium par équipe du Tournoi de Croche. 1er : Grapplers Sud de Rémi Chane-To (médailles : 2 or, 2 argent). 2ème : Grappling Jiu-Jitsu Club Dionysien d'Harry Serveaux (2 or, 1 argent, 1 bronze). 3ème Idée Verte de Gérard Allouette (2 or, 1 argent).
Abonnez-vous à la chaîne sur Youtube en attendant la mise en ligne des vidéos avec les commentaires
- par Jeronimo
le 14/08/2015 @ 19:34
Bonjour à tous.
En attendant la mise en ligne de la quarantaine de vidéos qui m'ont été généreusement fournies par Serge Maillot (une grand merci à lui !), je vous suggère de vous abonner à la chaîne Youtube dédiée à la croche : https://www.youtube.com/channel/UCzVkHgJV_lIHf3G9lBxy0bA
En parlant de vidéos : un nouveau site de vidéo-coaching va bientôt être mis en place. Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi à contact@lacroche.re
Sportivement
Jérôme Sanchez
Canne de Combat et Croche : causes communes
- par Jeronimo
le 14/08/2015 @ 11:23
Pendant deux jours, cannes en bois et prises au sol se sont entremêlées à l'occasion des tournois de l'Océan Indien de canne de combat et de croche, toutes deux disciplines de démonstration aux Jeux des Îles. Deux jours de combats et d'assauts disputés, ont permis aux combattants de ces deux disciplines, l'une endémique, l'autre indigène de La Réunion, de se découvrir et se redécouvrir. L'organisation conjointe de ces deux tournois par la Ligue de Croche et le Comité Régional de Canne de Combat et Bâton a offert au public, un beau spectacle lors des qualifications puis lors des finales organisées au Complexe Sportif Municipal du Port.
Sur le plan sportif, la compétition féminine de canne de combat a permis à Charlotte Payet de montrer qu'il fallait toujours compter sur elle malgré son départ en métropole pour ses études. Chez les hommes, Keren Descorsier, junior, a parfaitement maîtrisé son assaut face à David Leblé, vice-champion du monde 2012. Un vrai exploit et la confirmation des espoirs placés en Keren. Par équipe, la Réunion A l'a emporté devant l'équipe de Réunion B et l'équipe des Kréopolitains.
En croche, un homme a marqué la compétition : Wilfrid Sellaye, vainqueur chez les 71kg. Après la médaille de bronze en 1998 et celle d'argent en 2007 (en lutte olympique), il s'adjuge la médaille d'or cette année 2015 (en lutte traditionnelle) signant au passage la victoire le plus rapide du tournoi (en 33 secondes) et la plus grande domination technique (10-0 en 3'56'').
Un seul regret pour les organisateurs : l'absence de la quasi totalité des tireurs invités de la grande ile et des Comores, bloqués à l'aéroport de Tananarive suite à l'annulation de leur vol.
[Un très grand merci à la Région Réunion, au Département Réunion, à la commune de Saint-Paul, à la commune du Port, au COJI (Comité organisateur des Jeux des Îles), à tous les bénévoles du Comité Régional de Canne de Combat et de Bâton Réunion, et à tous les sponsors qui apparaissent sur l’affiche de cette double compétition indianocéanique.]
JIOI 2015 : Lino Charlettine vs Sébastien Furcy
- par Jeronimo
le 13/08/2015 @ 15:35
Tournoi de l'Océan Indien de Croche lors des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI 2015).
Lino Charlettine (le crocheur le plus expérimenté, avec 41 combats officiels, 3 fois médaillé au niveau régional et 2 fois au niveau indianocéanique) affronte Sébastien Furcy de la redoutable équipe "Gappleurs Sud" entraîné par Rémi Chane-To (champion du monde de grappling).
Combat tactique (rester debout ou aller au sol) dans la catégorie des 77kg.
JIOI 2015 : Thomas Payet vs Kévin Tiger
- par Jeronimo
le 13/08/2015 @ 15:23
Tournoi de l'Océan Indien de croche dans le cadre des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI 2015). Catégorie 71kg. Thomas Payet (champion de la Réunion 2015 et "tête de série n°2" de la catégorie) affronte Kévin Tiger, l'élève de Wilfrid Sellaye ("tête de série n°1").
« courrier des lecteurs » / Le Quotidien du 8 août 2015 - Jeux des Iles : quelle évolution demain ?
- par Jeronimo
le 12/08/2015 @ 07:03
Ouf diront certains, les Jeux sont terminés. « On a fait ce que l’on a pu », ou encore « on a fait notre boulot ». D’autres crieront: « on a gagné ! ». OK, mais demain ? Faire en sorte que les jeunes sportifs de la zone « Océan Indien » se rencontrent est forcément une bonne chose. L’isolement des îles, des déplacements difficiles, le manque de compétitions internationales suffisent à justifier l’existence de rencontres sportives tous les quatre ans. Mais cette situation ne doit pas pour autant faire passer au second plan certaines réalités qui, si elles ne sont pas prises en considération, freineront ou feront disparaître ce type d’événement. A partir de là, voici quelques points de repèrequ’il faudra inéluctablement prendre en compte pour préparer au mieux l’avenir de ces Jeux :
1°/ Politiquement, les Comores revendiqueront toujours l’île de Mayotte en ayant le soutien de l’Union Africaine et donc des Seychelles, de Madagascar et de Maurice.
2°/ Dans la foulée de ces Jeux, comme pour Mayotte, Rodrigues va commencer à frapper à la porte pour pouvoir participer pleinement en tant qu’île. Les jeux de la CJSOI sont d’ores et déjà en point de mire.
3°/ Sur le plan socio-économique, il existe un décalage parfois énorme entre les différentes îles entraînant pour certaines disciplines sportives un manque total d’infrastructures sportives, l’absence d’équipements ou de matériels sophistiqués suivant les sports, un nombre restreint de cadres compétents pour détecter, former, préparer la jeune élite locale.
4°/L’Océan Indien se veut une zone pleinement touristique du monde, eu égard à sa géographie, ses plages, son climat et seules deux îles profitent vraiment de la donne.
Ce simple constat devrait amener les décideurs, responsables de la mise en œuvre d’une telle manifestation, à réfléchir sur l’avenir de ces Jeux, non pas en cherchant à copier les Jeux Olympiques et en voulant tirer la couverture à soi, mais en regardant de près la spécificité de chaque îletout en se projetant sur ce que pourrait être ce genre d’opération au service de la jeunesse de nos îles, en relation avec la coopération régionale sur le plan sportif, mais aussi sur le plan économique, touristique et culturel. Cette vision supposerait alors de remettre en question ses propres à priori quant à la pratique sportive d’aujourd’hui et d’oser ainsi s’aventurer sur un terrain diplomatico-imaginaire pour que demain, chaque île y trouve son compte.Ayant eu l’occasion de travailler sur le plan sportif aux Seychelles, à Maurice, à Madagascar, aux Comores, à Rodrigues et à la Réunion, ayant vécu de près les Jeux Olympiques, les Jeux de la Francophonie, les Jeux des Iles, il serait sage que toutes les expertises présentes dans la zone puissent s’exprimer, faire des propositions afin d’éviter demain d’autres « couacs »(voire la disparition de ces Jeux)et d’asseoir plutôt dans un avenir proche une stratégie originale propre à notre région indiaocéanique, pour valoriser concrètement notre potentiel en général et notre jeunesse en particulier.
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.