Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Finales de rêve pour les 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien, en croche - par Jeronimo le 26/06/2015 @ 19:42

Honneur aux dames

Catégorie 50kg (poids légers) :

La nakmuay mauricienne Ranini Cundasawmy (médaillée de bronze aux championnats du monde de boxe française savate, championne de l'océan Indien de croche 2014, multiple championne de Maurice de taekwondo, muay thaï, boxe française)
vs
La lutteuse malgache Mioranirina, Solo Dina Tsila (médaillée de bronze aux JIOI 2007, seule édition des JIOI avec de la lutte féminine. Victime d'une erreur d'arbitrage, la Malgache aurait pu obtenir l'or ou l'argent. Cette finale lui permettrait de laver l'injustice 8 années après.). 

Messieurs

Catégorie 50kg (poids mouches)

Le meilleur jeune de l'AWCKJKDMV, Julien Payet ou Dawson Blard ou Adam Fontaine (entraîné par Didier Chamand dans différents styles : du jeet kune do à la croche en passant par le pancrace)
vs
Le lutteur malgache Antonio Andriamalala (5ème des championnats d'Afrique de lutte libre dans sa catégorie d'âge)

Catégorie 54kg (poids coqs)

Le lutteur malgache Bienvenu Andriamalala (trois fois vice-champion d'Afrique de lutte libre à qui il manque la consécration -l'or- dans une compétition internationale)
vs
Le grappler mauricien Yudish Sookhoo, invaincu en croche face aux meilleurs grapplers, lutteurs et judokas de sa catégorie.

Catégorie 59kg (poids plumes)

Le meilleur lutteur mauricien Guyliane Bandou (champion de l'océan Indien de croche 2012 et 5ème des championnats d'Afrique de lutte libre 2015) ou Emmanuel Dookhit (champion de l'océan Indien de croche 2014)
vs
Le lutteur malgache Santatriniaina Rakotovao (2ème des championnats d'Afrique dans sa catégorie d'âge)

Catégorie 65kg (poids légers)

Le Réunionnais Antoine Delpuech (double champion de l'océan Indien de croche, finaliste des Contenders XIII, recordman de vitesse en croche toutes catégories confondues : en 0'07'')
vs
Le lutteur et grappler malgache Lalaina Rakotoarison (multiple médaillé national à Madagascar, vainqueur des championnats de Maurice de lutte en tant que résident, invaincu en croche, recordman de vitesse chez les 84kg !).

Catégorie 71kg (poids mi-moyens, "welter" en anglais)

Vu la densité de cette catégorie, je présenterai plutôt des demi-finales de rêve. A chacun d'imaginer la suite ...

Demi-finale n°1 :
Le lutteur Gilbert Emilie (champion de l'océan Indien de croche 2014, invaincu en croche en 14 combats officiels -c'est le record égalé d'Yves "Charlie" Preira-, capitaine de la délégation mauricienne multisports aux Commonwealth Games)
vs
Le talentueux et polyvalent Réunionnais Johann Esther (pratiquant de jeet kune do, nakmuay, vainqueur des Contenders XIV et champion de l'IOFC dont une défense victorieuse contre ... Gilbert Emilie par étranglement arrière)

Demi-finale n°2 :
L'infatigable lutteur Wilfrid Sellaye (quadruple champion de la Réunion de croche, déjà sélectionné pour les Jeux des Îles de l'Océan Indien 1998 puis médaillé d'argent en 2007)
vs
Le nakmuay Expédito Valin (champion de France de muay thaï, champion d'Europe WBC et finaliste du Thaï Fight devant le roi de Thaïlande, un tournoi réunissant les champions du monde de toutes les fédérations de boxe pieds-poings)

Catégorie 77kg (poids moyens)

Vu la densité de cette catégorie, je présenterai plutôt des demi-finales de rêve. A chacun d'imaginer la suite ...

Demi-finale n°1 :
Le crocheur le plus expérimenté (actif en compétitions officielles depuis 2006) Lino Charlettine (champion de l'océan Indien de croche 2012 et encore vice-champion 2014)
vs
Le judoka et crocheur mauricien John Nanon (pionnier de la discipline à l'île Maurice, champion par équipe dès 2011, sur tous les podiums nationaux ou internationaux de croche, 2ème victoire la plus rapide chez les poids moyens en 0'12'', médaillé de bronze aux JIOI 2011 chez les 66kg en judo)

Demi-finale n°2 :
Le meilleur Réunionnais : le lutteur Frédéric Ramsamy-Mouti (champion de la Réunion 2011) ou le prometteur samboïste Jérémy Le Grain (vainqueur du championnat de "lutte collège lacroche" 2015)
vs
Le lutteur rodriguais Jean-Daniel Edouard (champion de l'océan Indien 2012 catégorie 84kg)

Catégorie 84kg (poids lourds-légers)
(de "light-heavy weight" en anglais, souvent mal traduit en "mi-lourd" en français)

Si le judoka mauricien Jonathan Charlot (vainqueur des championnats de l'océan Indien 2014, membre de l'équipe de Maurice et sélectionné pour les JIOI 2015 en judo catégorie 81kg) est disponible, finale contre ...
vs
Le meilleur Réunionnais : le samboïste Jimmy Mahé (champion de la Réunion 2010, de retour victorieux à la compétition lors du championnat de "lutte collège lacroche" 2015) ou le crocheur Olivier Elisabeth (double recordman de l'océan Indien des 77kg : en vitesse 0'10'' et en technique : supériorité technique 10-0 en 1'58'')

Sinon, duel entre les deux Réunionnais.

Catégorie 92kg (poids mi-lourds)
("cruiserweight" en anglais, souvent mal traduit en "lourd-léger" en français)

Le crocheur réunionnais Merrick Félicité (champion de l'océan Indien 2012 et encore vie-champion 2014)
vs
Le lutteur rodriguais Jeff Ravina (de tous les podiums nationaux et internationaux en croche depuis quelques années)

Catégorie 100kg (poids lourds)

Le combattant polyvalent Mathieu Grondin (champion de l'océan Indien 2014 de croche, vainqueur du Contenders XIV, champion de l'IOFC, médaillé mondial en MMA)
vs
Le lutteur/crocheur/grappler Mickaël Morel (triple champion de la Réunion de croche, champion de France de grappling gi, vice-champion d'Europe)

Catégorie plus de 100kg (poids super-lourds)

Quatre athlètes mériteraient de se retrouver en demi-finales :
- le champion de l'océan Indien de croche en titre (2014) Loïc Balzanet
- le vice-champion du monde de MMA Johny Marimoutou
- le dernier vainqueur des JIOI en lutte libre (2007, catégorie 120kg) et champion de la Réunion de croche 2008 Emmanuel Sénardière
- et le double champion de Maurice de croche et champion de l'océan Indien de ju-jitsu, Christophe Chungsinhee.

Comme Balzanet et Marimoutou sont partenaires d'entraînement, il ne faudrait pas qu'ils s'affrontent en  demi-finales.

Demi-finale 1 : deux champions qui auraient pu se rencontrer lors des championnats de l'océan Indien de croche 2014 à Maurice
Loïc Balzanet
vs
Christophe Chungsinhee

Demi-finale 2 : deux champions qui auraient pu se rencontrer lors des championnats de la Réunion 2008 de croche (respectivement 1er des 120kg et 4ème des 96kg)
Emmanuel Sénardière
vs
Johny Marimoutou

5 juillet et 5 août 2015 - par Jeronimo le 23/06/2015 @ 04:59

Les championnats de la Réunion de croche 2015, du 5 juillet 2015, permettront d'attribuer le rang de "tête de série numéro 2" aux vainqueurs de chaque catégorie de poids (messieurs : "jusqu'à 50kg", "jusqu'à 54kg", "jusqu'à 59kg", "jusqu'à 65kg", "jusqu'à 71kg", "jusqu'à 77kg", "jusqu'à 84kg", "jusqu'à 92kg", "jusqu'à 100kg" et "plus de 100kg"). Le champion aura la responsabilité de représenter l'île de la Réunion, hôtesse des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2015.

Les têtes de série numéro 1 sont les champions de l'océan Indien en titre (2014) ou à défaut, ceux de l'édition précédente (2012).

Mais ensuite, tous les licenciés de la Ligue de Croche pourront participer à la journée de sélection du 5 août 2015. Et, quoiqu'il arrive, ils recevront un diplôme de "participant aux 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien".

Les quatre meilleurs de chaque catégorie seront ensuite sélectionnés pour la journée du 6 août 2015, celle des phases finales (demi-finales et finales).

Formation aux premiers secours - par Jeronimo le 23/06/2015 @ 04:59

Bonjour,


 le 15 juillet 2015 le comité départemental UFOLEP organise une journée de formation PSC1 à Saint-Paul,
de 8h30 à 17h00.
Il reste 5 places.
.

David Jenaha
0262438495

Date butoir - par Jeronimo le 13/06/2015 @ 19:15

Pour pouvoir participer aux compétitions de croche du 5 juillet (championnat de la Réunion 2015) et des 5 et 6 août (9ème Jeux des Îles de l’Océan Indien), il faudrait que je récupère les demandes de licences des compétiteurs et d’affiliation club au plus tard le 20 juin (comptant une semaine pour transmettre les demandes à la fédération et encore une semaine pour recevoir les licences).

Je serai présent le samedi 20 juin 2015 après-midi (à partir de 15h-15h30) au gymnase Manès du Port lors de la formation des arbitres de croche avec des formulaires vierges et mon carnet de reçus !

Sinon, les demandes peuvent être envoyées au siège de la Ligue de Croche par voie postale (9, Rue des Béliers, Plateau Caillou, 97460 Saint-Paul). Il faut simplement les nom et prénom, l'adresse postale, la date et le lieu de naissance, et une signature. Le chèque de 30€ pour la licence individuelle doit être mis à l'ordre de la Ligue de Croche.

Merci d'avance pour votre compréhension (des contraintes administratives) et ... que le meilleur gagne lors des compétitions régionale et internationale !

Le tapis est arrivé ! - par Jeronimo le 12/06/2015 @ 04:32


Le tapis qui servira pour la compétition internationale de croche dans le cadre des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien est arrivé.
Il sera inauguré le 5 juillet lors des championnats de la Réunion de croche 2015.

Les étrangers susceptibles de s'imposer dans la compétition internationale de croche des JIOI 2015 - par Jeronimo le 11/06/2015 @ 04:29

50 kg : le Malgache Antonio Andriamalala est un tout jeune lutteur qui, l'année dernière (2014) était encore un cadet. Il avait fini 5ème des championnats d'Afrique parmi les 54kg. Chez les juniors/seniors confondus, il pourrait s'imposer devant les jeunes et moins expérimentés Réunionnais.

54kg : le Malgache Bienvenu Andriamalala est triple vice-champion d'Afrique de lutte seniors 55kg : 2011, 2012 et 2013. Le grappler mauricien Yudish Sookhoo est toujours invaincu (face  aux meilleurs lutteurs, grapplers et judokas de son pays) mais a-t-il déjà rencontré des combattants de ce calibre ?

59kg : Trois Mauriciens trustent les titres dans cette catégorie :

- Guyliane Bandou : champion de l'océan Indien de croche 2012 (à 16 ans seulement !) et de Maurice 2014, et cette année 2015, 5ème des championnats d'Afrique de lutte seniors 57kg

- Emmanuel Dookhit : champion de l'océan Indien de croche 2014 et de Maurice 2013, 60kg.

- et le Rodriguais Josen Jameer champion de Maurice 2013, 55kg, recordman de vitesse de la catégorie (0'14'')

Mais ils devront se méfier du Malgache Santatriniaina Jean Ginot Rakotovo, 2ème des championnats d'Afrique cadets 2012, aussi précoce et talentueux que ses homologues mauriciens.

65kg : Le Français installé à la Réunion Antoine "007" Delpuech est le grand favori de la catégorie. Touche-à-tout dans les arts martiaux, il s'est adjugé les deux titres de champion de l'océan Indien 2012 et 2014. Mais trois combattants étrangers de classe continentale pourraient le défier :

- le ju-jitsuka mauricien Billy Quirin, 2ème des championnats d'Afrique 2014 seniors en ju-jitsu fighting

- le lutteur mauricien Cédic Adroit, 3ème des championnats d'Afrique 2013 juniors en lutte libre

- et le lutteur/grappler/crocheur malgache Lalaina Rakotoarison redescendu de son pic à 78kg, quand il évoluait au sein d'une des meilleures équipes de rugby de Maurice. A ce poids, il s'était même permis d'établir un nouveau record de vitesse parmi les 84kg (victoire en 18 secondes !).

71kg : Le capitaine de la délégation mauricienne aux Commonwealth Games 2014 (tous sports confondus), Gilbert Emilie, est le champion de l'océan Indien et de Maurice de croche en titre. Il aura à cœur de se montrer sous son meilleur jour aux Réunionnais après sa contre-performance lors de la tentative de conquête du titre IOFC face à Johan Ester. Mais la concurrence sera rude en croche dans cette catégorie où Wilfrid Sellaye (quadruple champion de la Réunion de croche, vice-champion des Jeux des Îles 2007 en lutte libre) fait son grand retour cette saison.

77kg : John Nanon a un palmarès très fourni, tant en judo qu'en croche (où il est l'un des pionniers dans son pays : multiple champion de Maurice de judo à 66kg puis 73kg, médaillé de bronze en judo aux Jeux des Îles 2011, champion de Maurice par équipe de croche en 2011, médaillé de bronze des championnats de l'océan Indien 2014 ... Il était même, jusqu'à fin 2014, le recordman de vitesse de la catégorie avec 0'12'' (plus rapide d'1 seconde que Giovany Sorlier, le double médaillé européen de jiu-jitsu brésilien). Avec son compatriote Jean-Daniel Edouard (lutteur rodriguais), le champion de l'océan Indien 2012, ils constituent les deux meilleures chances des étrangers dans cette très dense catégorie de poids où l'on trouve un champion du monde de grappling (Rémi Chane-To) et le plus médaillé des Réunionnais en croche (Lino Charlettine), sans oublier le recordman de vitesse et de technique Olivier Elisabeth. 

Au-dessus, on ne retrouve des chances de titre pour les étrangers que dans la catégorie des "super-lourds" (plus de 100kg).

+ de 100kg : Le double champion de Maurice 2013, 2014 de croche Christopher Chungsinhee est un ju-jitsuka,  champion de l'océan Indien de sa discipline. Il avoisine les 120kg, compact. Mais il y a encore plus lourd parmi ses compatriotes : le judoka  Alexandre Alfredo Marie Charlot (150 kg), le plus lourd des crocheurs jamais enregistré. Ces deux hommes pourront rivaliser avec les ténors réunionnais comme Loïc Balzanet (le champion de l'océan Indien 2014) et Emmanuel Sénardière (le premier champion de la Réunion de croche de la catégorie, en 2008, également déjà vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2007 en lutte libre).

Chez les dames, ce sont surtout des étrangères (non-Réunionnaises) qui pratiquent la croche, paradoxalement. J'espère que les spectateurs réunionnais pourront découvrir les Mauriciennes Dessica Arsène (46kg), Ranini Cundasawmy (50kg, nakmuay, tireuse médaillée de beonze aux championnats du monde de boxe française ...), Caroline Lisette (54kg), Christabelle Raffin (71kg), Charlotte Dumatin (77kg) et les Malgaches du "Comité Grappleurs Lutteurs de Madagascar".


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 251 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2377045 visiteurs

 34 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut