Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés

Nouvelles


Compte-rendu des 8èmes championnats de la Réunion de croche 2016 - par Jeronimo le 23/05/2016 @ 20:48

Les 8èmes championnats de la Réunion de croche se sont déroulés le dimanche 22 mai 2016 au complexe sportif municipal de Saint-Paul, sous l’égide de la Ligue de Croche présidée par Lino Charlettine.

Cette compétition a rassemblé plus d’une trentaine compétiteurs issus de la dizaine de clubs membres de la Ligue de Croche et a été encadrée par les officiels Frédéric Rubio, Jérôme Sanchez et Stéphane Uriac (à la table des juges) et Jean-Pierre Tarley et Lino Charlettine (arbitres sur le tapis).

Frédéric Rubio (en bleu), le CTR de la Ligue de croche, s’adresse aux compétiteurs accompagné des arbitres Jean-Pierre Tarley (en blanc à gauche) et Lino Charlettine (en blanc, à droite).

Les combats ont été de haut niveau :

-        grâce à la présence de quatre vainqueurs des Jeux des Îles de l’Océan Indien en croche (Sébastien Turpin, Wilfrid Sellaye, Olivier Elisabeth et Loïc Bijoux) et de plusieurs autres médaillés (Dylan Latchimy-Anandy, Lewis Bordier, Mathias Voireau, Stéphane Payet ...)

-        mais aussi grâce à la diversité des styles représentés et à la richesse des gammes techniques déployées : judokas, pratiquants de jeet kune do, lutteurs, combattants de pancrace, grapplers, nakmuay, jiu-jitsukas (dont des ceintures noires de la discipline), etc.

Les compétiteurs ont été répartis en sept catégories de poids (« jusqu’à 59kg », « jusqu’à 65kg », « jusqu’à 71kg », « jusqu’à 77kg », « jusqu’à 84kg », « jusqu’à 92 » et « jusqu’à 100kg ») et les vainqueurs ont obtenu une qualification pour les 3èmes championnats de l’océan Indien qui auront lieu cette année 2016 à Tananarive (Madagascar).

Les nouveaux champions de la Réunion sont :

- Loïc Bijoux (Grapplers Sud), champion en titre des 92kg et vainqueur des JIOI 2015 parmi les 92kg, s'impose cette fois-ci chez les 100kg devançant Jonas Hoareau (Cercle Sudiste) et Mathieu Grondin (forfait pour cause blessure). En finale, Loïc Bijoux s’impose par « supériorité technique » (un écart de 10 points) : 11-1 en 4’48’’. C’est seulement la deuxième fois, depuis le début des compétitions de croche (en 2006), qu’un « 100kg » atteint cette maîtrise technique.

- Christopher Armouet (La croche Bois de Nèfles + CLTS) s’impose chez les 92kg en devançant aux points 7 à 3 le puissant ceinture noire de jiu-jitsu brésilien Olivier Vellayoudom (Cercle Sudiste) ; le vice-champion des JIOI 2015 Stéphane Payet (Grapplers Sud) et le champion de l’océan Indien 2012 Merrick Félicité (La croche Bois de Nèfles + CLTS) complètent le podium, médaillés de bronze ex aequo.

- Nicolas "Tico" Grondin (Cercle Sudiste) fait une entrée fracassante en croche en s’imposant chez les 84kg, battant tous ses adversaires avant la limite dont Brahim Leroux (Perform-Es), qui signe lors de cette compétition une victoire par supériorité technique 10-0 en 2’59’’ (deuxième fois, depuis le début des compétitions de croche (en 2006), qu’un « 84kg » affiche cette maîtrise technique), 2ème, et le vainqueur des JIOI 2015 et double recordman de l’océan Indien des 77kg Olivier « Ti Rouge » Elisabeth (La croche Bois de Nèfles + CLTS), 3ème.

- Anthony Lebreton (AWCKJKDMV), vice-champion des JIOI 2015 chez les 77kg, grimpe cette fois sur la première marche du podium. Il devance Morgan Fontaine (Cercle Sudiste) qui a démontré une belle capacité d’adaptation, face à des règles de croche nouvelles pour lui, en modifiant son style au fil des combats, pour passer d’un jiu-jitsu offensif/"agressif" (cherchant à finaliser le plus rapidement possible ses adversaires) à une croche technique/"comptable" (signant même une victoire par supériorité technique 10-0 en 4’30’’ lors de son dernier combat). C’est Allan Robert (La croche Bois de Nèfles + CLTS), le champion de la Réunion 2015, qui complète le podium 2016.

- Wilfrid Sellaye (CLTS + La croche Bois de Nèfles) obtient son 5ème titre régional de croche (c'est le record absolu), après ses quatre succès consécutifs de 2008 à 2011, chez les 71kg. Ce lutteur longiligne, devenu un combattant polyvalent (croche, grappling, sambo, pancrace …) semble inusable quand on pense que sa première médaille internationale aux JIOI date de 1998 (bronze), puis la deuxième en 2007 (argent)  et enfin sa troisième (en or) aux JIOI 2015. Il devance encore une fois ses jeunes et talentueux prétendants en gérant parfaitement ses combats. Fabien Carron (Perform-Es), révélation de la saison, obtient la médaille d’argent en s’imposant face au champion de la Réunion 2015 Thomas Payet (Idée Verte), auteur lui-aussi d’un succès par supériorité technique (10-0 en 2’33’’, 2ème meilleure performance de la catégorie depuis 2006).  

Thomas Payet (en bleu) face à Wilfrid Sellaye (en rouge). Victoire aux points 1 à 0 pour l’expérimenté Wilfrid Sellaye.

- Lewis Bordier (Perform-Es), vice-champion des JIOI 2015, grimpe sur la première marche du podium chez les 65kg et établit un nouveau record technique de l'océan Indien en remportant un combat par supériorité technique (10 points d'écart) en seulement 2'10'' (le précédent record appartenait depuis 2012 au Mauricien Pascal Laurent vainqueur 12 à 2 en 5 minutes exactement). Il devance sur le podium le dynamique Jules Vanpeperstraete (AWCKJKDMV) et l’incroyable Théo Payet (Grapplers Sud) qui se hisse sur un podium des championnats de la Réunion seniors à l’âge de … 15 ans ! Il n’y avait eu qu’un précédent, en 2008, avec le judoka-samboïste Brian Imize (médaillé de bronze chez les 74kg).

- Sébastien Turpin (Grapplers Sud) déjà vainqueur des JIOI 2015 (à 16 ans à peine !) s'empare du titre de champion de la Réunion 2016 des 59kg à 17 ans : nouveau record. Le précédent appartenait à Bruno Courteaud champion senior à 18 ans seulement, chez les 84kg ; c'était en 2009. Sébastien Turpin devance lors de cette compétition : le champion de la Réunion 2015 Dylan Latchimy-Anandy (La croche Bois de Nèfles + CLTS) et le jeune Farid Sidanbarom (Idée Verte).
Puis, en étant surclassé en âge (moins de 18 ans/senior) et au poids (59kg/65kg), mais avec l'autorisation de son excellent entraîneur Rémi Chane-To (champion du monde de grappling WKA 2013), Sébastien Turpin (Grapplers Sud) a affronté Lewis Bordier, le champion de la catégorie supérieure, pour signer une égalité aux points 2 à 2. Quel énorme potentiel pour ce jeune combattant !

Sébastien Turpin (en bleu), champion des 59kg, est monté défier Lewis Bordier (en rouge), champion des 65kg. Match nul 2 à 2 entre ces deux champions. Au centre, le président de la Ligue de Croche : Lino Charlettine.

Re-bonjour à toutes et à tous. - par Jeronimo le 23/05/2016 @ 18:54

Je m'occupe de rédiger le compte-rendu des 8èmes championnats de la Réunion de croche (2016) aujourd'hui. Avant de poster le texte et de l'envoyer à la presse, je le soumettrai simplement au président Lino Charlettine.

Je peux néanmoins annoncer le nom des vainqueurs d'hier par catégorie de poids :

- Loïc Bijoux (Grapplers Sud), champion en titre des 92kg et vainqueur des JIOI 2015 parmi les 92kg, s'impose cette fois-ci chez les 100kg

- Christopher Armouet (La croche Bois de Nèfles + CLTS) chez les 92kg

- Nicolas "Tico" Grondin (Cercle Sudiste) chez les 84kg

- Anthony Lebreton (AWCKJKDMV), vice-champion des JIOI 2015, grimpe sur la première marche du podium chez les 77kg

- Wilfrid Sellaye (CLTS + La croche Bois de Nèfles) obtient son 5ème titre régional de croche (c'est le record absolu) chez les 71kg sans oublier sa médaille d'or aux JIOI 2015

- Lewis Bordier (Perform-Es) vice-champion des JIOI 2015, grimpe sur la première marche du podium chez les 65kg et établit un nouveau record technique de l'océan Indien en remportant un combat par supériorité technique (10 points d'écart) en seulement 2'10'' (le précédent record appartenait au Mauricien Pascal Laurent vainqueur 12 à 2 en 5 minutes exactement)

- Sébastien Turpin (Grapplers Sud) vainqueur des JIOI 2015 (à 16 ans à peine !) s'empare du titre de champion de la Réunion 2016 (à 17 ans, nouveau record, le précédent appartenait à Bruno Courteaud champion à 18 ans, c'était en 2009); puis, en étant surclassé à l'âge (moins de 18 ans/senior) et au poids (59kg/65kg), avec l'autorisation de son entraîneur Rémi Chane-To, Sébastien Turpin a affronté Lewis Bordier, le champion de la catégorie supérieure, pour signer une égalité aux points 2 à 2. Quel énorme potentiel pour ce jeune combattant !

Merci à tous ! - par Jeronimo le 23/05/2016 @ 18:51

Merci à tous les participants : les habitués (qui maîtrisent bien le règlement de la croche) et les nouveaux arrivants (qui enrichissent la croche avec leur bagage technique spécialisé) ! Tout le monde va progresser grâce aux échanges, en stage, ou en compétition. Prochain rendez-vous en juillet, à Bois de Nèfles Saint-Paul. On va préciser avec les cadres le contenu de ce prochain rendez-vous. Mais je pense d'ores et déjà que cela pourrait être une préparation en vue des championnats de l'océan Indien, collectivement, pour que les nouveaux arrivants en croche soient aussi plus informés sur le règlement, et pour que les sélectionnés (7 champions de la Réunion) soient au top pour représenter la Réunion.

Invitation à la presse écrite et télévisée - par Jeronimo le 18/05/2016 @ 19:46

Mesdames, Messieurs les journalistes,
 
La Ligue de Croche, porteuse de l’authentique sport identitaire régional “la croche” et à ce titre membre associé du CROS-Réunion depuis le vendredi 22 mai 2015 (admise à l'unanimité des ligues et comités en AG, en présence de Jean-François Beaulieu, président du CROS-Réunion, de Mme Denise Hong-Hoc-Cheong, directrice de la DRJSCS, et de M. Serge Camatchy, vice-président de la Région Réunion délégué à la santé et au sport), a le plaisir de vous informer qu’elle organise les championnats de la Réunion 2016 de croche le dimanche 22 mai 2016, de 13h à 18h, au complexe sportif municipal de Saint-Paul, sis 270 rue Marius et Ary Leblond.
 
La Ligue de Croche, après avoir organisé le Tournoi de l’Océan Indien dans le cadre des 9èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien (avec le statut de “sport de démonstration”), grâce au soutien de la Région Réunion et du Département Réunion, continue la diffusion de la culture réunionnaise et sa coopération internationale puisque ces championnats de la Réunion 2016 (qui vont réunir l’élite des compétiteurs de sports de combat de la Réunion) sont qualificatifs pour les 3èmes championnats de l’océan Indien qui vont se dérouler cette année à Tananarive (Madagascar).
 
Nous serions très honorés par votre présence lors des championnats de ce dimanche 22 mai 2016 après-midi.
 
Lino Charlettine
président de la Ligue de Croche
0692.37.96.72 
l.charlettine@hotmail.fr

Des records vont-ils tomber ? - par Jeronimo le 12/05/2016 @ 14:19

En plus des titres régionaux (réunionnais), nationaux (mauriciens et malgaches) ou internationaux (indianocéaniques), les champions se mesurent année après année grâce aux records qui sont établis par les meilleurs :
- records de vitesse, pour les victoires les plus expéditives ;
- et records techniques, pour les plus larges victoires aux points ou pour l'obtention de la "supériorité technique" la plus rapide (10 points d'écart avant la fin du temps règlementaire).

Voici les records dans les différentes catégories messieurs. Une motivation supplémentaire en vue des championnats de la Réunion 2016.


Records de l’océan Indien
Catégorie de poids
Record de vitesse
Record technique
Jusqu'à 50kg
Josen Jameer (Rodrigues, 50kg) 0’14’’
Record établi le 22/01/12
Josen Jameer (Rodrigues, 50kg) 10-0 en 4’06’’ Record établi le 22/01/12   (12-0)
Jusqu'à 54kg 
Guyliane Bandou (Maurice, 53,5 kg) 0’22’’
Record battu le 22/01/12
Guyliane Bandou (Maurice, 53,5 kg) 10-0 en 4’40’’
Record établi le 22/01/12             (10-0)
Jusqu'à 59kg
Christopher Juppin (Réunion, 57kg) 0’20’’
Record établi le 28/04/13 Wachill Naidu (Maurice, 58kg) 0’20’’
Record égalé le 13/10/13
Guyliane Bandou (Maurice, 55 kg) 10-0 en 2’35’’
Record établi le 12/05/13          (19-0)
Jusqu'à 65kg 
Pascal Laurent (Maurice, 59,5kg) 0’20’’
Record battu le 22/01/12
Pascal Laurent (Maurice, 59,5kg) 12-2
Record établi le 22/01/12
Jusqu'à 71kg
Antoine Delpuech (Réunion, 66kg) 0’07’’
Record battu le 22/01/12
Aymeric Salambo (Réunion, 67kg) 10-0 en 2’08’’
Record battu le 2/03/14        (23-0)
Jusqu'à 77kg
Olivier Elisabeth (Réunion, 77kg) 0’10’’
Record battu le 14/12/14       
Olivier Elisabeth (Réunion, 77kg) 10-0 en 1’58’’
Record battu le 14/12/14         (≃25-0)
Jusqu'à 84kg 
Lalaina Rakotoarison (Madagascar, 78kg) 0’16’’
Record battu le 13/10/13
David Courteaud (Réunion, 83kg) 11-0 en 2’14’’
Record établi le 3/04/11            (≃24-0)
Jusqu'à 92kg 
Loïx Bijoux (Réunion, 92kg) : 0’32’’ Record battu le 5/12/15.
Romain Paumel (Réunion, 90kg) 16-0
Record établi le 5/12/10
Jusqu'à 100kg 
Mathieu Grondin (Réunion, 95kg) 0’07’’
Record établi le 6/10/13
Mickaël Morel (Réunion, 98kg) 10-0 en 4’20’’
Record établi le 3/04/12       (≃11-0)
Plus de 100kg
Emmanuel Sénardière (Réunion, 105kg) 0’15’’
Record établi le 1/06/08
Mickaël Morel (Réunion, 106kg) 20-0
Record établi le 5/06/11

Quelle équipe de croche sera sacrée meilleure équipe de la Réunion 2016 ? - par Jeronimo le 12/05/2016 @ 13:59

Lors des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2015, trois équipes se sont hissées sur le podium avec deux médailles d'or individuelles chacune. C'est au décompte des médailles d'argent et de bronze que le classement final a pu être établi :

1- "Grapplers Sud" de Rémi Chane-To
2- "Team Pythagore Saint-Denis" des frères Harry et Thierry Serveaux
3- "Idée Verte" de Gérard Allouette, en collaboration avec la "Team Fedor" de Johny Marimoutou.


Depuis le début de la saison 2015/2016, l'équipe de Rémi Chane-To a confirmé sa domination en se classant meilleure équipe lors du "Challenge Bois de Nèfles" (décembre 2015) puis de L'interclubs de la Ligne des Bambous" (avril 2016) en devançant à chaque fois le club "La Croche Bois de Nèfles" de Jean-Pierre Tarley.

C'est donc logiquement "Grapplers Sud" qui s'annonce comme équipe favorite pour les championnats de la Réunion 2016. Verdict le dimanche 22 mai 2016 !



DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 156 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 635408 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut