Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
20 Abonnés

Nouvelles


De la part de nos amis de la canne de combat : l'Open de France sur l'île de la Réunion - par Jeronimo le 09/02/2016 @ 09:46


2ème journée de formation croche 2015/2016. En images. - par Jeronimo le 06/02/2016 @ 21:12

Avec Frédéric Rubio, conseiller technique de la Ligue de Croche et des pratiquants de croche du simple débutant au vainqueur des Jeux des Îles de l'Océan Indien 2015.















La relance de la croche à Maurice - par Jeronimo le 06/02/2016 @ 20:54

La croche est un sport traditionnel de l'océan Indien, plus précisément, c'est la lutte traditionnelle de l'île de la Réunion. Elle a failli disparaître dans les années 1960/70 jusqu'à ce que des passionnés recueillent les témoignages des anciens pratiquants et fassent redécouvrir cette discipline aux plus jeunes, dans les années 2000.

La croche a été introduite à l'île Maurice en 2011 par le Français Jérôme Sanchez et a connu, depuis, un succès magistral notamment avec les "2èmes championnats de l'océan Indien de croche" en mai 2014, où pas moins de six sports (lutte, grappling, judo, ju-jitsu, muay thaï et aïkido) étaient représentés par des délégations nationales (en plus de la croche).

L'idée a alors émergé de créer un comité interfédérations pour que ce type de rencontre puisse se renouveler. C'est enfin chose faite depuis le 19 janvier 2016.

Le "Committee of Croche and Ne-waza" a été constitué à Port-Louis par Nuvin Proag et son équipe (président de la "Mauritius Ju-Jitsu Federation"), Patrick et Ranini Cundasawmy (instructeur et championne à "Bambous Martial Arts"), Didier Ameer ("IFD krav maga & combat libre" et "Pancrace and Mixed Martial Arts") et le jeune athlète Jeff Ravina (représentant les pratiquants de plusieurs clubs d'arts martiaux et sports de combat) sans oublier Jérôme Sanchez (président de la "Ligue de Croche", venu spécialement de l'île de la Réunion).


 Jeff Ravina, Didier Ameer, le vice-président de la Mauritius Ju-jitsu Federation, Jérôme Sanchez, Nuvin Proag, Ranini Cundasawmy, Denis Douce et Patrick Cundasawmy
 

 Jérôme Sanchez et Nuvin Proag

Des entraînements collectifs auront lieu une fois par mois (en rotation dans les différents clubs de l'île Maurice) et un championnat national sera organisé au mois de juillet 2016, qualificatif pour les "3èmes championnats de l'océan Indien de croche et de ne-waza" qui se dérouleront peu après à Tananarive, Madagascar.

Dans ce "Committee of Croche and Ne-Waza", comme son nom l'indique, la croche ne sera pas la seule discipline. Le Ne-waza exposera la richesse technique du Ju-jitsu une fois que le combat vient au sol. Les pratiquants des deux disciplines pourront se compléter et intégrer les délégations mauriciennes pour des échéances mondiales telles que les Jeux Mondiaux (l'antichambre des Jeux Olympiques) ou les SportAccord World Combat Games (des sortes de Jeux Olympiques thématiques, en l'occurrence basés sur les sports de combat).

Enfin, la démarche qui a été effectuée à la Réunion, pour faire renaître un sport traditionnel de l'océan Indien, pourra à nouveau être entreprise à l'île Maurice. Plusieurs témoins ont raconté que d'importants combats de
"Kalipa",, une sorte de lutte d'origine indo-pakistanaise, avaient eu lieu à Maurice jusque dans les années 1960. On y aurait même vu des vedettes telles que Dara Singh venir se mesurer aux hommes forts de Maurice dans des stades pleins à craquer de spectateurs.

2ème journée de formation - par Jeronimo le 04/02/2016 @ 15:58

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et que vous êtes prêts à relever le défi de dynamiser davantage le sport de combat "péi" , la Croche, où la plupart des disciplines de combat s'y retrouvent et peuvent techniquement s'enrichir. 

 

 Suite à la 1er journée de St Denis (avec comme thème: analyse biomécanique de la gestuelle "combat", quelques fondamentaux dans l'approche technico-tactique), la 2° journée devrait avoir lieu dans le gymnase (5 étoiles au niveau des infrastructures et matériels) de Bois de Nèfles St Paul le samedi 6 février de 13h à 17h (démarrage sur le tapis 14h). Thème principal (en continuité avec la 1er journée): combat à mi-distance, quels accrochages fondamentaux et études des principales projections.

 

Sympa si vous pouviez annoncer votre présence (et nombre) afin d'organiser au mieux la séance.

En vous remerciant et dans l'espoir de se retrouver un maximum de combattants / combattantes (entraîneurs et confirmés), dans une perspective d'échange mutuel, bon WE à tous.

 

Frédo


Quelques images du 20 décembre - par Jeronimo le 24/12/2015 @ 15:54






Top10 de la décennie 2006-2016 en croche - par Jeronimo le 18/12/2015 @ 14:57

L'année 2015 se termine et nous bouclerons, à la mi-2016, en fin de saison, la première décennie de la croche moderne.

Par moderne, j'entends la croche qui est passée d'un jeu longtemps à un sport moderne. Les notions de sécurité des pratiquants et d'hygiène ont été inscrites dans la règlementation écrite, une règlementation homogène, synthétisant les témoignages des générations précédentes (où chacune avait sa variante du jeu "la croche").

Depuis la sortie du livre en 2006, avec la première mouture de la codification écrite, plusieurs dizaines de compétitions ont été organisées, sur l'île de la Réunion et à Maurice. En fin de saison 2015/16, Madagascar accueillera les 3èmes championnats de l'océan Indien.

Voici une présentation des meilleurs compétiteurs, dans chacune des dix catégories de poids seniors messieurs et dans les six catégories de poids dames où les pionnières ont marqué l'histoire.

Messieurs

Plus de 100kg

1 Mickaël Morel (1R,1R,1R)
2 Loïc Balzanet (1OI, 1JIOI)
3 Christophe Chungsin Hee (1M, 1M)
4 Stéphane Fontaine (1R)
5 Pascal Aboukir
6 Didier Delètre (3R,2R)
7 Jean-Pierre Tarley (2R)
8 Emmanuel Sénardière (1R)
9 Johnny Marimoutou (1R, 2JIOI)
10 Alexandre Hoarau (3R)

Aux trois premières places, on retrouve :
- le triple champion de la Réunion de croche Mickaël Morel qui depuis a opté pour la compétition en "grappling gi" (sorte de jiu-jitsu brésilien sous l'égide de la fédération de lutte) où il a décroche le titre de champion de France 100kg et de vice-champion d'Europe,
- l'actuel numéro un des poids super-lourds en croche Loïc Balzanet, lui-même issu du jiu-jitsu brésilien, qui s'impose à l'échelle indianocéanique,
- et le double champion de Maurice de croche (par ailleurs champion de l'océan Indien de ju-jitsu fighting) Christophe Chungsin Hee, qu'on aimerait voir face au Réunionnais Loïc Balzanet.

Emmanuel Sénardière qui aurait dû faire son retour lors des JIOI et Johnny "Fedor" Marimoutou (vice-champion du monde de MMA amateur) qui a fait son retour en croche à l'occasion des JIOI sont les deux autres combattants capables d'inquiéter l'actuel numéro un Loïc Balzanet.

Jusqu'à 100kg

1 Mathieu Grondin (2R, 1OI)
2 Johan Julienne (3R)
3 Jeff Ravina (3OI, 2M, 3JIOI)
4 Joseph Hervé Hercule Jolicoeur (1OI)
5 Jean Cédric Mavande
6 Jean Fred Cazambo
7 Jean-Hugo Fayol
8 Denis Douce
9 George Thazar
10 Samuel Cécile (2OI)

Mathieu Grondin, champion de l'océan Indien 2014 de croche mais aussi vainqueur du Contenders "plus de 93kg", champion IOFC, tombeur du vice-champion du monde de muay thaï Patrick "Abdul Jabbar" Capron, a fait le vide en pancrace, en croche et en boxe anglaise à la Réunion. Outre le vétéran Johan Julienne et le jeune mauricien Jeff Ravina, ses plus intéressants adversaires pourraient venir des catégories de poids voisines : Mickaël Morel s'il combattait en croche à son poids de forme (100kg) et Loïc Bijoux (qui oscille entre 91 et 93kg, autour de la limite de la catégorie inférieure : 92kg).

Jusqu'à 92kg

1 Yves "Charlie" Preira (1R+1R)
2 Loïc Bijoux (1R, 1JIOI)
3 Merrick Félicité (3R,1OI,2R, 2OI, 2R)
4 Eric Layemar
5 Patrick-Louis Ferdinand (1R)
6 Jeremy Bovalo
7 Olivier Ragaven
8 Ken Bourgogne (1R)
9 Christophe Lebon (1R)
10 Jonathan Proper

En à peine une saison, Loïc Bijoux a bousculé toute la hiérarchie de cette catégorie. Il a battu deux fois (dont une avant la limite) l'ancien champion et détenteur du record de vitesse de la catégorie, Merrick Félicité, et battu tous ses autres adversaires avant la limite. Sur l'ensemble de la décennie, il n'y a plus que le double champion de la Réunion Yves "Charlie" Preira (qui s'était retiré invaincu après 14 combats officiels de croche) qui le devance encore. Qui viendra le défier ?

Jusqu'à 84kg

1 Romain Paumel (1R,3R,3R)
2 Bruno Courteaud (1R)
3 Fabrice Lucas (1R,1R)
4 Lalaina Rakotoarison (3OI)
5 David Courteaud (2R)
6 Boris Gamel (1R)
7 Anthony Maillot (1R)
8 David Fraumens (3R)
9 Pascal Puylaurent (3R)
10 Jonathan Charlot (1OI)

Romain Paumel est celui qui totalise le plus de combats officiels, tantôt chez les 92kg, tantôt chez les 84kg. Bruno Courteaud est un champion de jiu-jitsu brésilien qui a également remporté le Contenders en pancrace chez les 84kg. Fabrice Lucas a été champion de la Réunion toutes catégories en  grappling avant de conquérir deux titres en croche. Le judoka Jonathan Charlot a remporté le titre indianocéanique en 2014.
Mais aucun des champions de cette liste n'est actuellement en activité en croche, dans cette catégorie (Lalaina Rakotoarison est par exemple descendu en moins de 71kg). Il y a donc une place à prendre.

Jusqu'à 77kg


1 Lino Charlettine (2R,3R,1OI,2R,2OI,3JIOI)
2 Olivier Elisabeth (2R, 1JIOI)
3 Giovany Sorlier (1R)
4 John Lathemer Nanon (2M, 3OI)
5 David Vidot (2R)
6 Johny Adelin (2R)
7 Clément Bardeur
8 Frédéric Ramsamy-Mouti (1R, 3JIOI)
9 Nassufou Brouhane (3R,2R)
10 Fabrice Dijoux

Le multiple médaillé Lino Charlettine (qui est le crocheur qui totalise le plus de combats officiels)  a pris sa retraite sportive à l'occasion des JIOI 2015. Il est suivi dans ce classement par les trois combattants les plus efficaces et recordmen successifs de la catégorie :
- le vainqueur des 9èmes JIOI Olivier Elisabeth (victoire en 0'10''),
- le double médaillé de bronze aux championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien Giovany Sorlier (victoire en 0'13'')
- et le judoka mauricien médaillé de bronze aux 8èmes JIOI John Nanon (victoire en 0'12'').
Désormais, l'homme à battre est Olivier "Ti Rouge" Elisabeth. 

Jusqu'à 71kg

1 Wilfrid Sellaye (1R,1R,1R,1R, 1JIOI)
2 Frédéric Audebert (1R,1R)
3 Aymeric Salambo (3R, 3OI)
4 Gilbert Emilie (1M, 1OI)
5 Aurélien Fosse (1R)
6 Didier Maillot (3R,2R)
7 Thomas Payet (1R)
8 Etienne Gerbith
9 Ricaud Claude Ravina (2OI)
10 Billy Quirin (1M)

Le triple médaillé aux JIOI (en lutte libre et en croche) Wilfrid Sellaye est au sommet du classement depuis une dizaine d'années. Pourtant, les prétendants de qualité ne manquent pas. Il faut juste trouver les occasions pour que les challengers défient le champion !
On aimerait (re)voir les Mauriciens : l'invaincu Gilbert Emilie, le lutteur de haut-niveau Ricaud Ravina et le champion de l'océan Indien de ju-jitsu fighting Billy Quirin !
Et que donneraient des combats face aux Réunionnais Frédéric Audebert, Aymeric Salambo, une belle peut-être face à Didier Maillot (le seul à avoir battu Wilfrid Sellaye en croche) ou encore les jeunes prétendants à la couronne Thomas Payet et Etienne Gerbith ?

Jusqu'à 65kg

1 Antoine Delpuech (1OI, 1OI, 1JIOI)
2 Tonny Verbard (1R,1R,2OI)
3 Guyliane Bandou (1OI, 2M, 1M)
4 Patrice Parmanum (3R)
5 Pascal Laurent (1OI, 2OI)
6 Jean-Marie Guézélot (2R)
7 Rafaël Alexandrino (2R+2R)
8 Kévin Kaimandjo
9 Jason Koonjul (2M)
10 Yoni Minatchi

Antoine Delpuech a tiré sa révérence avec la croche sur son succès le plus prestigieux mais aussi le plus difficile (deux victoires aux points dont une où il était mené au score), lui qui avait gagné quasiment tous ses combats avant la limite. Le trône est désormais vacant.
Parmi les compétiteurs en activité, il faut signaler trois Mauriciens :
- Guyliane Bandou qui évolue plutôt à 57kg (donc chez les 59kg en croche),
- Pascal Laurent qui a remporté les 9èmes JIOI en judo chez les 60kg
- et le jeune grappler Jason Koonjul.
A la Réunion, le dauphin d'Antoine Delpuech, Lewis Bordier (14ème du classement) semble être le meilleur crocheur actuel. On espère le revoir souvent en compétition !

Jusqu'à 59kg

1 Emmanuel Dookhit (1M, 1OI)
2 Josen Jameer (3OI, 1M)
3 Christopher Juppin (1R)
4 Sébastien Turpin (1JIOI)
5 Cédric Couyava (3M)
6 Steeve Boucher
7 Thomas Ferblantier (2R)
8 Jonathan Burzoo (3M)
9 Jacques Fabien
10 Jean-Gino Grenouille
10 Canjanalay Alougen

Le Réunionnais Sébastien Turpin (16 ans !) est dans la lignée de Guyliane Bandou (qui s'était emparé du titre senior lors des 1ers championnats de l'océan Indien de croche 2012 âgé de 16 ans à peine). Les plus dangereux rivaux pour le Réunionnais, outre Guyliane Bandou, sont : le lutteur mauricien Emmanuel Dookhit et le lutteur rodriguais Josen Jameer.
A la Réunion, le samboïste Steeve Boucher et les crocheurs Dylan Latchimy-Anandy (1R, 3JIOI, 15ème du classement) et Benoit Grimaud (1R, 2JIOI, 18ème du classement) sont les seuls à pouvoir donner la réplique au talentueux Sébastien Turpin.
Mais à Madagascar, le vivier est immense ! Rendez-vous lors des 3èmes championnats de l'océan Indien en 2016, à Tananarive.

Jusqu'à 54kg

1 Amit Niraj Jugmohansingh (2M)
2 Bhirsing Yudish Sookhoo (1M)
3 Johan Comolle (2OI, 2OI)
4 Jonathan Speville
5 Vicenzo Beauxyeux
6 Felix Sunee
7 Aden Couyava
8 Aurélien Cassante
9 Yanen Pajaniandy
10 Yashvin Juleemun

Aux Mauriciens qui occupent les premières places du classement, on aimerait opposer les expérimentés lutteurs malgaches François Rakotoarinala (2JIOI) et Bienvenu Andriamalala (2JIOI).

Jusqu'à 50kg 

1 Jason Nanan
2 Rodney Ramboro
2 Arthur Ajorque
4 Jean-David Lisette
5 Brian Déjeuner
6 Stéphane Batour
6 Teddy Glenac (1R)

Avec cette 10ème et dernière catégorie, on arrive aux limites de ce qu'on peut trouver en croche chez les seniors. A peine 7 combattants ont évolué sous la barre des 50kg et la plupart étaient au mieux des juniors surclassés.

La situation est la même chez lez dames, pour toutes les catégories ci-dessous. Moins de 10 compétitrices par catégorie. Les Top10 sont donc tronqués.


Dames

Jusqu'à 77kg

1 Charlotte Dumatin (3OI, 2M)

Jusqu'à 71kg

1 Christabelle Raffin (1OI, 1M)
2 Aurore Lenette (2OI)
3 Katoushia Paradiaven
4 Anne-Sarah Robert
5 Davina Boodoo

Christabelle Raffin a eu assez d'adversaires pour se bâtir un début de palmarès convenable.

Jusqu'à 59kg

1 Molly Anodin
2 Caroline Lisette (1OI)
3 Gaëlle Shun Chuen (1JIOI)
4 Hawa Marianne
5 Elodie Zoé (3OI)
6 Cloé Gran Cour

La Réunionnaise Gaëlle Shun Chuen devient la nouvelle référence de la catégorie depuis sa victoire avant la limite (en toutes catégories) contre Ranini Cundasawmy.

Jusqu'à 54kg

1 Catherina Veerasamy
2 Eloïse Isautier
2 Natalia Guillaume
4 Stessy Bassy

Eloïse Isautier est prometteuse mais il lui faut des adversaires pour progresser et avoir envie de s'entraîner dur !

Jusqu'à 50kg

1 Ranini Cundasawmy (1M, 1OI, 2M, 2JIOI)
2 Steffy Bassy
3 Angel Laval (1OI)
4 Annelise Théodore (3OI, 2OI, 3M)
5 Chevrine LeDésiré (2OI)
6 Nivesha Brambodary (1M, 2OI)
Dina Tsilavina Miora (3JIOI)

La numéro un de ce classement, Ranini Cundasawmy, est une combattante polyvalente : médaillée mondiale en boxe française, multiple championne de Maurice en muay thaï, championne de l'océan Indien en croche, compétitrice en taekwondo et en karaté kyokushinkaï.
Mais elle n'est pas invincible (une défaite aux points face à Dessica Arsène et une défaite avant la limite face à Gaëlle Shun Chuen). On aimerait la revoir face à celles qui l'ont déjà battue et on aimerait aussi la voir inaugurer la discipline "croche bataille" face à la Malgache  Dina Tsilavina Miora (3JIOI) issue de la lutte féminine et pratiquante de boxe française.

Jusqu'à 46kg

1 Dessica Arsène (3OI, 1M)
2 Laureen Ladouceur (2M)

Dessica Arsène et Ranini Cundasawmy en sont à une victoire chacune. On attend la belle avec impatience. Peut-être début 2016 ... 

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 153 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 615779 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut