Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Programme des mois à venir (pour la promotion de la Croche) - par Jeronimo le 13/10/2005 @ 13:11

Jeudi 27 octobre : Démonstration de Croche lors du conseil municipal de Saint-Paul (14h, à la mairie de Saint-Paul)
 
Vendredi 11 novembre : Réception à l'hôtel Juliette Dodu pour l'introduction officielle de Jacqueline Farreyrol et Christian Vittori au sein de l'ARAL, entre14h et 16h. Les membres de l'AS La Croche sont invités étant donné le lien qui s'est tissé entre l'ARAL et l'AS La Croche
 
Mercredi 16 novembre : Tournage de la fiction documentaire par François Perrot avec les enfants de l'Académie La Croche. Tenues souhaitées : chapeaux de paille, chemises, mauresques (type années 1910 ou 1920). Intervention des personnages "Tit Tang" et "Capitaine Paul" pour un 13 minutes, de Christian Vittori (éditions Azalées)
 
Mercredi 23 novembre : Conférence de presse avec Frédéric Rubio, René Mardaye et l'historien Frédéric Moncadel sur l'état de la Lutte dans la monde, puis, plus précisément, en Afrique, à Madagascar et à la Réunion. Cette conférence aura lieu à la médiathèque de Saint-Denis à 14h30.
 
Mercredi 30 novembre : sortie du livre
 
Mercredi 7 décembre : Salle Leconte de Lisle à Saint-Paul de 15h à 17h grande après-midi La Croche (avec entre autres le Séga La Croche de Jacqueline Farreyrol)
 
 
 
 

Judo : Jean-Luc Rougé était à la Réunion - par Jeronimo (de la part d\'IPA) le 13/10/2005 @ 11:15

Avec un peu de retard (suite à des problèmes techniques), les informations sur les Luttes (Judo = "lutte japonaise" y compris) reprennent sur lacroche.re.

Source : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=113992 du 1er octobre

Le président de la Fédération française est là pour un peu plus de 48 heures. Le temps pour lui d'effectuer une plongée profonde dans la vie d'une ligue donnée comme modèle en outre-mer. Il se penchera également sur la plaie béante et lancinante de la rupture entre une majorité de présidents de clubs et le conseiller technique et sportif.

[1er octobre 2005]

Jean-Luc Rougé fait partie de ces sportifs dont le souffle conquérant porte les plus belles réussites de l'école française. Premier tricolore champion du monde de judo, il est aujourd'hui le premier administrateur national de la discipline. Élu à la présidence de la Fédération le 19 février dernier il a entamé dés aussitôt une tournée des ligues et comités. Depuis son élection, il a visité 25 de ces structures administratives sur le territoire national et la Réunion est la première en outre-mer à l'accueillir. Notre île ne peut le laisser indifférent. "Alors que dans les autres DOM il y a quelques individualités qui apparaissent de temps à autre, ici vous affichez une belle régularité depuis quelques années. Nous attendons beaucoup de cette politique organisée autour d'un groupe d'élus et des clubs," note-t-il, tout en se réjouissant du rayonnement du judo français à
travers ses composantes ultra-périphériques. Les clubs restent la grande priorité, l'axe majeur de la politique qu'il entend développer. "Il faut ouvrer pour remettre les clubs et l'activité judo au centre de la Fédération. Nous travaillerons avec eux et pour eux," déclare-t-il. Jean-Luc Rougé n'oublie pas que ces entités de base constituent les plus gros bailleurs de fonds de la Fédération. "70 % de nos recettes proviennent des licences."

Contexte sensible

Cet après-midi à l'amphithéâtre du CREPS à Sainte-Clotilde (de 14h à 16h), il exposera les grandes lignes de la nouvelle politique fédérale avec tous ceux qui entretiennent la dynamique locale. Ce sera la dernière phase de sa première tournée réunionnaise. Une tournée entamée au pas de charge, hier après-midi, avec l'élaboration du dossier en vue de la construction d'un dojo d'envergure moyenne dans l'Ouest de l'île d'ici quelques années. Une initiative inscrite dans le cadre de la politique intercommunale. A son programme, Jean-Luc Rougé a également l'affaire du conseiller technique et sportif dont une majorité de présidents demande - et même exige - la
cessation de toute collaboration avec la Ligue. "A ce sujet, ces derniers temps, j'ai reçu de nombreux appels téléphoniques et une masse considérable de courrier de toutes parts," confie-t-il. Hier en fin d'après-midi, le président a eu un premier entretien avec Alain Lécuyer (le CTS) et le directeur régional de la Jeunesse et des Sports (employeur du CTS). Ce matin, il est à nouveau à Bellepierre. Cette fois pour travailler avec le responsable de la DDJS et le bureau directeur de la ligue. Jusque là, il s'est bien gardé de donner son opinion et encore moins d'afficher une position officielle de la Fédération. "Personnellement, je n'ai pas d'à priori. Je suis venu pour écouter les différentes personnes concernées. Ce n'est qu'après les avoir entendues toutes, que seront prises les décisions qui s'imposent et que je parlerai." Certains ont la faiblesse du bavardage, Jean-Luc Rougé, lui, a la force du secret.

Alain Junot

La politique fédérale

La politique mise en place par la nouvelle majorité fédérale veut une équipe de France performante, un fort développement des licenciés et prône la concertation avec tous les acteurs du judo. Les grands axes se déclinent ainsi :
- Lancement de nombreux programmes de formation à destination des professeurs de clubs pour développer la pratique pour tous les publics. Le judo, mais aussi le ju-jitsu et le tai-so doivent être valorisés, pour que chacun trouve dans le club près de chez lui, la pratique qui lui convient.
- Travailler sur les nouvelles formations initiales du Brevet Professionnel afin qu'elles assurent la qualité des professeurs et des éducateurs.
- Mise en place de formations pour les dirigeants, les cadres techniques et les entraîneurs afin de partager les compétences.
- Mise en place dans chaque ligue d'un Institut Régional de Formation et d'Entraînement afin d'optimiser les moyens
- Mise en place d'animations, de compétitions spécifiques pour le plus grand nombre et développement de la pratique adaptée aux différents publics.
- Refonte des règlements de compétition afin de différencier les circuits de compétitions orientés vers les équipes de France et l'international. Les autres compétitions ou animations doivent
s'adresser au plus grand nombre et satisfaire les clubs.
- Coordonner les actions nationales et régionales, pour davantage d'efficacité et de cohérence, partager les expériences de chacun et aider les régions à contribuer au développement fédéral.


Patrick Blanca sur RFO (télévision) - par Jeronimo le 10/10/2005 @ 14:37

Patrick Blanca a été l'invité du journal télévisé en créole, sur RFO, samedi 9 octobre 2005.

En compagnie de l'historien Sudel Fuma, il a clarifié les choses pour les néophytes : la Croche appartient à la grande famille des sports de préhension (que des saisies, pas de frappes) tandis que le Moringue appartient à celle des sports de percussion.

Il a aussi expliqué que des centaines de formes de Luttes traditionnelles existaient dans le monde et que celle de la Réunion, la Croche, se différenciait du Ringa (une des formes de Lutte malgache) car à la Réunion, le combat continuait au sol tandis qu'à Madagascar, la victoire s'obtenait par "terrassement de l'adversaire" (mettre l'adversaire à terre).

C'est une nouvelle étape qui est franchie pour la reconnaissance de cette activité sportive traditionnelle.

Mais le travail d'explication du "Sarda Garriga de la Croche" ne fait que commencer. Nul doute que le travail de restauration (grâce à des centaines de témoignages) et de codification (grâce à l'expert international Frédéric Rubio) de ce "jeu lontan" soulèvera de l'émotion et des discussions techniques de la part des anciens pratiquants ... et des futurs.

Patrick Blanca a également remercié René Mardaye, président du premier club de Lutte de la Réunion (le CLSS de Sainte-Suzanne) et président du Comité Régional de Lutte, qui soutient l'action de l'AS La Croche.

Répartition des participants et grandes nations de la Lutte - par le_Dayotain le 03/10/2005 @ 14:07

Lutte Libre : 260 lutteurs de 72 nations différentes dont 17 avec des lutteurs engagés dans les 7 catégories de poids (Biélorussie, Bulgarie, Canada, Chine, Cuba, Géorgie, Allemagne, Inde, Iran, Japan, Kazakstan, Kyrghizstan, Mongolie, Russie, Turquie, Ukraine et Etats-Unis) France : 3 lutteurs engagés.

Lutte Féminine : 49 nations différentes dont 11 avec des lutteuses dans les 7 catégories de poids (Biélorussie, Canada, Chine, Inde, Japon, Kazakstan, Mongolie, Russie, Turquie, Ukraine et Etats-Unis). France : 5 lutteuses engagées.

Lutte Gréco-Romaine : 262 lutteurs de 68 nations différentes dont 16 avec des lutteurs engagés dans les 7 catégories de poids (Bélarussie, Chine, Egypte, Finlande, Géorgie, Allemagne, Inde, Iran, Japon, Kazakstan, Kyrghizstan, Lithuanie, Russie, Turquie, Ukraine et Etats-Unis). France : 4 lutteurs engagés.

Si Cuba s'en mêle ! - par le_Dayotain le 03/10/2005 @ 13:44

Mijain Lopez Nunez (1m91, 120 kg, 23 ans) de Cuba est le nouveau champion du Monde de Lutte Gréco-Romaine dans la catégorie reine. Il confirme, après le succès de son compatriote Alexis Rodriguez Valera lors des Championnats du Monde 1998 en Lutte Libre, que Cuba n'est pas qu'une terre de champion de Boxe Anglaise (Teofilo Stevenson, Felix Savon-Fabre ...). Désormais, il faut aussi compter avec ses lutteurs !

Tous les podiums ... - par le_Dayotain le 03/10/2005 @ 07:44

... sont sur le base de données "Wrestling Database" conçue par l'Université de Leipzig : http://www.iat.uni-leipzig.de/datenbanken/dbwrest/start.php

Les résultats des Championnats du Monde de Gréco-Romaine sont plus partagés que ceux de Lutte Libre (domination écrasante de la Russie) ou de la Lutte Féminine (domination du Japon).

Un Cubain remporte le titre chez les 120 kg, un Turc la catégorie des 96 kg, ... et un Iranien celle des 55 kg. Au passage, un Russe, un Bélarusse, deux Bulgares, etc.

Bilan complet sous peu. Mais les impatients peuvent directement aller consulter la base de données; vous verrez, c'est une mine d'or !


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1748431 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut