|
Présentation |
|
|
Ligue de Croche
Disciplines à la loupe
La Croche en détail
| |
| | |
|
Rencontre avec... |
|
|
Les compétiteurs
Les professeurs
| |
| | |
|
| Nouvelles | |
|
Résultats du Hero's 2005
- par Jeronimo
le 11/09/2005 @ 09:00 Résultats du Hero’s 2005
Combat d’ouverture : Atsushi Yamamoto bat Katsuya Toida par décision (3 juges à 0) en 2 reprises. Combat de remplaçants pour le tournoi : Koutetsu Boku crée une belle surprise en battant le brésilien Hermes Franca par décision (3-0) en 2 reprises.
Dans un « super-fight », le lutteur japonais Yoshihiro Nakao (déjà vainqueur d’un ancien champion olympique de Judo, David Khakhaleichivili, et deux fois de Don Frye, ex-champion de l’UFC) bat en seulement 2’35’’ (sur clé de bras) le karatéka (Kyokushinkaï) néo-zélandais Faii Falamone.
Dans le tournoi des « moins de 65 ou 70 kg » : Lors de quarts de finale : Genki Sudo bat Kazuyuki Miyata par clé de bras à 15’’ de la fin du temps règlementaire. Hiroyuki Takaya met KO le lithuanien Remigijus Morkevicius après 4’16’’ dans la 2ème reprise. Norifumi « Kid » Yamamoto met KO le célèbre brésilien Royler Gracie alors que la 2ème reprise n’avait commencé que depuis 38’’. Une fin de carrière pour le multiple champion du monde de JJB et de Lutte de Soumission ? Caol Uno bat Hideo Tokoro (le tombeur du champion de Shooto Alexandre Nogueira) par décision unanime (3-0) après 2 reprises (de 5mn, dans le format du Heros).
Les « têtes de séries » (G.Sudo, N. « Kid » Yamamoto et C.Uno), dispensées de tour préliminaire, sont les vainqueurs logiques. Par contre, Alexandre Franca « Pequeno » Nogueira (mis KO lors du tour préliminaire) et le grand technicien Royler Gracie (mis KO en quart de finale) font les frais de ce tournoi japonais d’un très haut niveau.
En combat d’encadrement, dans la catégorie des « moins de 77 kg », Akira Kikuchi bat Kiuma Kunioku (ex double champion de Pancrase catégories 70 puis 77 kg) sur décision unanime (après un extra-round). Deuxième « super-fight » (en poids lourds) de la soirée : Sam Greco (issu du Karaté Kyokushinkaï et vétéran du K1) met KO Shungo Oyama (un très bon de la ligue de Pancrase).
Demi-finales du tournoi : Genki Sudo bat Hiroyuki Takaya par étranglement en triangle après 3’47’’ dans la seconde reprise. Norifumi « Kid » Yamamoto bat par TKO après 4’04’’ dans la seconde reprise Caol Uno (un ancien champion charismatique de Shooto –double vainqueur de Rumina Sato- qui s’essaya ensuite, mais en vain, à l’UFC –contre Jens Pulver et BJ Penn).
Cette soirée nous laisse sur notre faim car on ne connaît toujours pas le vainqueur ! Qui de Genki Sudo ou « Kid » Yamamoto sera le triomphant vainqueur du Hero’s ? C’est la bonne occasion de présenter ces combattants qui, comme Takanori Gomi au Pride Bushido, sont en train de devenir les grandes vedettes du Japon (pays dénué de véritables stars chez les poids lourds mais avec d’excellents combattants des poids moyens aux poids légers).
Genki Sudo (1m75, 70 kg) est issu du Pancrase où il croisa notamment les gants avec Nathan Marquart (victoire par soumission), Kiuma Kunioku (défaite sur décision), Andre Pederneiras (nul). Après un passage à la Rings, il tenta l’aventure à l’UFC où il dut s’incliner contre Duane « Bang Bang » Ludwig (défaite par décision). Puis il obtint un succès « de poids » contre Eric « Butterbean » Esch au K1, un célèbre boxeur (Boxe Anglaise) pesant près de 150 kg contre à peine 70 kg pour Sudo (victoire par clé de cheville). Genki Sudo est depuis resté fidèle au K1 dans sa branche MMA et a accroché deux noms illustres à son palmarès : Ramon « The Diamon » Dekkers (le grand champion de Muay Thaï) et Royler Gracie (le grand champion de Jiu-Jitsu Brésilien).
Norifumi « Kid » Yamamoto (1m63, 65 kg), issu de la Lutte, a évolué dans le circuit professionnel du Shooto de 2001 à 2003. En 2004, il signe avec le K1, s’essayant avec moins de succès au K1 Max (pieds-poings mais pas de saisie ni de combat au sol) contre Masato, mais surtout en MMA (K1 Hero’s) où il épinglera enfin de très grands noms à son palmarès : Royler Gracie et Caol Uno.
Le choc entre les deux hommes dans quelques mois …
La tête et les jambes
- par Jeronimo
le 10/09/2005 @ 11:27 On peut être un champion de sports de combat et être dans le même temps une personne reconnue pour ses qualités intellectuelles au point de jouer un rôle politique important voire même d'entrer dans l'histoire comme un penseur de référence.
Pythagore de Samos, le philosophe mathématicien, célèbre pour son théorème mais aussi pour ses tables d'addition, de multiplication, etc, fut en son temps champion olympique de Pugilat (l'équivalent Antique de la Boxe Anglaise), à l'âge de 18 ans (vers 552 avant JC). Après ses succès sportifs, il entama un "tour du monde" de plusieurs décennies durant lequel il accumula toutes les connaissances mathématiques de son époque. Ensuite, il partit s'installer à Crotone (dans le sud de l'Italie) où il créa une confrérie de mathématiens.
L'un de ses disciples (qui devint ensuite son gendre) fut à son tour vainqueur aux Jeux Olympiques et même considéré comme le plus grand athlète de l'Antiquité. Ce combattant, Milon de Crotone, fut en effet six fois champion olympique de Lutte et auteur d'exploits légendaires. Après sa mort, on lui rendit même un culte religieux.
Autre champion olympique de Lutte, plus célèbre pour ses talents de philosophe : Platon, de son vrai nom Aristoclès. Avant de devenir le meilleur disciple de Socrate, Platon avait en effet remporté les Jeux Olympiques en Lutte (en 412 ou 408 avant JC). Plus tard, il fonda la première Académie à Athènes. En hommage, le portrait du philosophe lutteur trône à l'Académie La Croche de Saint-Paul.
Plus proche de nous, au XIXème siècle : John Gully dit "La chance". Cet ex-détenu, robuste avec ses 1m80 pour 85 kg, accomplit sa destinée au-delà de ses rêves les plus insensés. Il sera champion du monde de boxe de 1807 à1808 (ne briguant respectueusement le titre qu'après le décès de son grand rival et puis ami Harry Pearce), son cheval "Phantom" remportera le grand prix d'Epson en 1811, il fera son entrée au parlement en 1832 et finalement, le roi lui décernera le titre de vicomte de Selby !
La carrière politique sera également embrassée par Alexander Karelin. Le triple champion olympique de Lutte Gréco-Romaine (1988-1992-1996) chez les "moins de 130 kg" deviendra parlementaire à la Douma (l'Assemblée du Peuple) en Russie. Ce colosse est également reconnu comme un lettré, fin connaisseur de la littérature anglaise.
Enfin, dernier exemple avec un combattant sous les feux de l'actualité : Mirko "Cro-Cop" Filipovic. Cet excellent kick-boxeur (vice-champion du K1 Grand Prix 1999) dont la carrière continue en "arts martiaux mixtes" (c'est actuellement un des trois meilleurs combattants du Pride Fighting Championship), est député de son pays : la Croatie.
L'équipe de lutteurs et "crocheurs" de l'Académie effectuera des démonstrations de Croche le samedi 10 septembre après-midi à Saint-André lors des "saint-andréennes" conscrées au sport; le mercredi 14 à 15h30 à l'Acédémie la Croche pour célébrer la finition de la maquette sur le livre (tant attendu) qui retrace la restauration de la lutte traditionnelle réunionnaise; et enfin le dimanche 18 septembre à Saint-Paul sur l'invitation de l'AJC (Association des Jeunes de la Caverne), près du cimétière marin.
Grâce aux compétitions inter-disciplinaires (dites de "combat libre" ou plus justement "d'arts martiaux mixtes"), il apparaît que pour chaque distance de combat, on trouve une sorte de gabarit idéal. Pour le combat à distance, privilégiant les frappes, c'est une synthèse de mobilité, d'esquive mais aussi de puissance, d'efficacité dans les frappes, qui compte. Les combattants doivent donc être puissants (combinaison de force et de vitesse). Généralement, c'est entre 85 et 100 kg qu'on trouve de tels combattants, si possible longilignes (mais en "arts martiaux mixtes", c'est moins marqué qu'en boxe ou taekwondo ou autres disciplines de percussion). La preuve : les champions à moins de 93 kg sont des frappeurs issu du Kempo/Kick-Boxing (Chuck Liddell) et du Muay Thaï (Mauricio "Shogun" Rua et avant lui Wanderlei Silva). On pourrait aussi citer Bas Rutten (95 kg, ex-champion de l'UFC), Maurice Smith et encore Mirko "Cro-Cop" Filipovic qui ont flirté avec les 100 kg tout en étant extrêmement efficaces en "toutes catégories". Pour le combat au corps-à-corps, il faut plus d'inertie, de la force plus que de la vitesse. Là, les combattants peuvent (doivent ?) peser plus de 100 kg, voire beaucoup plus, pour être efficaces. En "arts martiaux mixtes", la tactique idéale c'est le ground'n'pound : amener à terre puis frapper depuis la position supérieure. De grands noms de la Lutte Libre (Mark Kerr puis Mark Coleman) puis du Sambo (Fedor Emelianenko) se sont illustrés de cette manière en approchant ou même en dépassant les 110 kg. Enfin, pour le sol, les soumissions même en position inférieure (dos au sol), mieux vaut être mobile, plus léger, plus souple mais sans être pour autant dénué de force. Le gabarit idéal se situe donc entre 71 ou 77 et 84 kg, athlétiques, ce qui permet à ces experts de s'imposer par leur technique contre des gabarits beaucoup plus imposants. Quelques noms : Royce Gracie (80 kg), Rickson Gracie (84 kg), Renzo Gracie (75 à 82 kg selon les compétitions), Murilo Bustamante (redescendu de 90 à 84 kg), Kazushi Sakuraba (83 kg), ... sont devenus des légendes en s'imposant en "toutes catégories" malgré leur désavantage physique apparant.
Le nouvoi roi des "mi-lourds" (moins de 93 kg).
- par Jeronimo
le 07/09/2005 @ 15:21 Le nouveau roi des "mi-lourds" (combattants de moins de 93 kg) se nomme Mauricio "Shogun" Rua. Il a été désigné par un tournoi à 16 hommes : le Pride Grand Prix 2005.
Ce Grand Prix 2005 pourrait presque se résumer en l'opposition de deux équipes brésiliennes : d'un côté la Chute Boxe de Curitiba, spécialisée dans le Muay Thaï (travail des frappes dans toutes les positions, avec toutes les armes naturelles), avec ses fers- de-lance Wanderlei Silva (tenant du titre) et Mauricio "Shogun" Rua ; et de l'autre côté la Brazilian Top Team de Rio de Janeiro, spécialisée dans le Jiu--Jitsu Brésilien (travail des soumissions au sol), avec Ricardo Arona (multiple champion du monde de lutte de soumission à Abu Dhabi) et Antonio Rogerio Nogueira dit "Lil Nog" car frère jumeau d'Antonio Rodrigo Nogueira, ex-roi des poids lourds.
Les oppositions en résumé : Mauricio "Shogun" Rua a battu Antonio Rogerio Nogueira sur décision des juges en quart de finale; Ricardo Arona a battu Wanderlei Silva sur décision des juges en demi-finale et enfin Mauricio "Shogun" Rua a battu Ricardo Arona par KO en finale.
Ce ne serait la présence d'Alistair Overeem (tombeur de ceux qu'on espérait redevenir de sérieux prétendants Vitor Belfort, ex-champion de l'UFC, et Igor Vovchanchyn, ex-finaliste du Pride Grand Prix 2000), les brésiliens ont vraiment écrasé ce tournoi.
Le futur du nouveau roi n'est pas sans intérêt, loin de là. Il pourrait par exemple retrouver le seul homme à l'avoir battu : Renato "Babalu" Sobral, du Ruas Vale Tudo (puis passé au Gracie Barra Combat Team) (c'était par soumission en 2003 lors de l'IFC Global Domination, remporté par "Babalu", un tournoi d'un niveau quasi-équivalent au Pride Grand Prix 2003). A noter que Renato Sobral n'avait été battu par Fedor Emelianenko que par décision en 2001. Ou encore, accorder une revanche, non pas à Ricardo Arona (battu nettement) mais à Rogerio Nogueira (le seul adversaire vaincu que "Shogun" n'a pas réussi à mettre KO ... sachant en plus que "Lil Nog" s'était montré supérieur à Alistair Overeem lors d'un combat préliminaire au Pride Grand Prix 2005).
J'imaginerais bien : Mauricio "Shogun" Rua contre Renato "Babalu" Sobral, titre mondial (du Pride) en jeu et Antonio Rogerio "Lil Nog" Nogueira contre le seul autre combattant ("Shogun" mis à part) à l'avoir battu Vladimir "Juanitor" Matyushenko (un lutteur russe, vétéran de l'UFC et du Jungle Fight) pour une demi-finale mondiale.
K1 Hero's, quarts de finale
- par Jeronimo
le 04/09/2005 @ 15:20 Le tournoi organisé par la branche MMA (" arts martiaux mixtes " ou " combat libre ") du K1, c'est-à-dire le Hero's, en arrive au stade des quarts de finale. Les vedettes japonaises Genki Sudo, Norifumi " Kid " Yamamoto et Caol/Kaoru Uno (qui étaient directement qualifiés) entrent en jeu. Rappelons qu'en huitième de finale, Alexandre " Pequeno " Nogueira (l'intouchable champion du Shooto chez les 65 kg) avait été éliminé par KO (sur un coup de poing retourné !). Quarts de finale :- Genki Sudo vs Miyata Kazuyuki
- Remigius Morkevicius vs Takaya Hiroyuki
- Norifumi "Kid" Yamamoto vs Royler Gracie (4 fois champion du monde de JJB et 3 fois de lutte de soumission … et qui nous a déjà rendu visite à l'Académie La Croche)
- Kaoru Uno (ancien champion de Shooto) vs Tokoro Hideo
" Super-fights " (combats d'encadrement): Combat de poids lourds : - Sam Greco (karatéka ancien fer-de-lance du K1) vs Shungo Oyama (du Pancrase)
- Kikuchi Akira vs Kiuma Kunioku (ancien champion de Pancrase dans 2 catégories de poids : 70 puis 77 kg)
Combat de poids lourds : - Nakao Yoshihiro vs Fai Falamoe
- Hermes Franca vs Koutetsu Boku
Le K1, en plaçant le Heros sous la direction d'Akira Maeda (fondateur de la ligue Rings qui permit à des champions tels que Dan Henderson, Antonio Rodrigo Nogueira puis Fedor Emelianenko d'éclore) espère concurrencer directement le Pride F.C. sur le terrain des " arts martiaux mixtes ". Toutefois, pour une première édition, ce sont des combattants autour de 70 kg qui ont été invités (plus représentatifs du gabarit moyen japonais) plutôt que des mi-lourds ou des lourds (+ ou - de 93 kg) qui restent la spécialité des Pride Grand Prix.
| |
| | |
| Ils soutiennent La Croche | |
|
| |
| | |
|
|
Préférences |
|
|
163 membres
Connectés :
( personne )
| |
| | |
|
Meilleur combattant |
|
|
A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime,
boxe, judo et taekwondo seront représentés ... et pour répondre à
l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et
d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?",
ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à
nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat
majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts
martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements. Ce
livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de
décennies de collecte d'informations et de recherches
historiques.
Lien
pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99
€ )
Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :
- Tome
1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome
2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )
| |
| | |
|