Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Saison 2005-2006 - par le_Dayotain le 24/06/2005 @ 08:52

Lors de la saison 2005-2006, l'AS La Croche va effectuer un recentrage sur ses activités essentielles : la Lutte et la Croche du côté des sports de préhension, le Muay Thaï et le Muay Boran du côté des sports de percussion.

Toutefois, une séance supplémentaire sera peut-être mise en place, en fonction de la demande, pour ceux qui souhaiteraient mélanger les deux, sous l'intitulé : "arts martiaux mixtes".

PS : cet article ne concerne que l'Association Sportive La Croche ... à ne pas confondre avec l'Académie La Croche qui héberge toujours les cours de Frédéric Mizzi (Karaté), Yves Fontaine (Yoseikan Budo) et Jérôme Troesch (Taïdo).


Reconnaissance officielle de la Croche - par Jeronimo le 23/06/2005 @ 16:58

Lors de la réunion du samedi 4 juin 2005, le CRL (Comité Régional de Lutte) a officiellement pris en compte La Croche, activité traditionnelle, comme troisième* style réunionnais de lutte.

Cette reconnaissance officielle confère, avant même que le livre sur La Croche ne paraisse, un avenir très prometteur à la discipline au sein de la FFL (Fédération Française de Lutte) et ensuite de la FILA (Fédération Internationale de Lutte et disciplines Associées).

* les deux autres étant la lutte gréco-romaine et la lutte libre, disciplines olympiques.


Nouvelles


Résultats du Pride GP 2005 2ème tour (quarts) - par Jeronimo le 27/06/2005 @ 07:01

  1. Sergei Kharitonov vs. Pedro Rizzo : Kharitonov par TKO R1 en 2'02''
  2. Mauricio "Shogun" Rua vs. Rogerio Nogueira: Shogun par décision unanime
  3. Igor Vovchanchyn vs. Alistair Overeem Overeem sur guillotine au R1 (en 1'20'') !!!
  4. Mirko "Cro Cop" Filipovic vs. Ibragim Magomedov: Cro Cop par KO (middle kick) R1 après 3'53''
  5. Makoto Takimoto (Japan) vs. Kiyoshi Tamura (Japan) Tamura par décision unanime
  6. Antonio Rodrigo Nogueira (Brazil) vs. Pawel Nastula (Poland) : Nogueira par GNP (frappes au sol) R1 après 8'38''
  7. Kazushi Sakuraba (Japan) vs. Ricardo Arona (Brazil): Arona TKO R2 (abandon à l'appel de la 3ème reprise)
  8. Wanderlei Silva (Brazil) vs. Kazuhiro Nakamura (Japan): Wand TKO R1 en 5'24''

Les poids lourds vedettes du Pride FC ("Minotauro", "Cro-Cop" et Kharitonov) confirment leur statut face aux nouveaux venus de l'UFC (Rizzo), du M1 (Magomedov) ou des Jeux Olympiques (Nastula).

Kiyoshi Tamura tente de prouver qu'il aurait eu sa place dans le Pride GP "moins de 93 kg" en battant le champion olympique de Judo (catégorie 81 kg) Makoto Takimoto.

Dans le tournoi proprement dit, le jeune Mauricio "Shogun" Rua remporte la plus importante victoire de sa carrière face au frère jumeau de "Minotauro" : Antonio Rogerio Nogueira. C'est le combat que tout le monde attendait entre Brazilian Top Team et Chute Boxe.

Le néerlandais Alistair Overeem crée une surprise de taille en éliminant Igor Vovchanchyn (qu'on annonçait comme co-favori avec le tenant du titre Wanderlei Silva). La technique utilisée est celle dont il fallait se méfier : la guillotine; dont il s'était servi pour se qualifier à l'ADCC 2005. Alistair n'aura pas à recroiser la route de celui qui l'avait battu peu de temps avant le GP : Rogerio (éliminé par "Shogun").

Le vieux Kazushi Sakuraba aura finalement tenu 15mn face au très puissant Ricardo Arona; mais au final, il lui faudra une fois de plus abandonner : TKO à la 2ème reprise (blessure ou épuisement ?).

Enfin, Nakamura n'aura pas réussi à venger son maître Yoshida, loin de là. Il doit s'incliner face à la puissance de frappe de Wanderlei Silva dès la 1ère reprise tandis que Yoshida avait tenu jusqu'à la limite à chacun de ses deux combats face au roi des "moins de 93 kg".

Sont donc qualifiés :

  • trois brésiliens (W.Silva, M.Rua et R.Arona) et un néerlandais (A.Overeem);
  • ou encore : deux représentants de la Chute Boxe (W.Silva et M.Rua), un de la Brazilian Top Team (R.Arona) et un du Golden Glory (A.Overeem);
  • ou enfin : trois frappeurs (Silva, Rua et Overeem) issus du Muay Thaï mais loin d'être maladroits au sol (Wanderlei étant ceinture noire de JJB et Alistair Overeem ayant gagné les sélections européennes pour le championnat du monde de Lutte de Soumission) et un spécialiste de préhension (Arona) issu du Jiu-Jitsu Brésilien et triple champion du monde de Lutte de Soumission (Abu Dhabi 2000, 2001, 2003)

La der de la saison - par Jeronimo le 26/06/2005 @ 18:41

Ce dimanche 26 juin 2005 a eu lieu la dernière compétition de Lutte (olympique) de la saison 2004-2005 à Bras-Panon. Elle réunissait entre 200 et 250 lutteuses et lutteurs de toutes les catégories d'âge.

Quelques résultats et commentaires extraits du Quotidien de la Réunion du lundi 27/06/05 :

Résultats du Challenge du Casec de Bras-Panon : Les vainqueurs, dans les différentes catégories d'âge et de poids (quand données par le journal), et les places des lutteurs de "La Croche Saint-Paul" :

Poussins B : 1 - Emeline Hoarau (Sainte-Suzanne)
2- Florent Hoarau (La Croche)

Poussins B : 1- Mickaël Damour (Rocs)
2- Axel Fierval (La Croche)

Poussins B : 1- Léa Bazaline (Casec)
Poussins C : 1- Guillaume Nourry (Rocs)
Poussins C : 1-Grégory Boyer (Rocs)
Poussins C : 1- Zaina Soudzay (St-André)
Poussins C : 1- Mathieu Blanca (La Croche)
Benjamines : 1-Sonia Hoareau (Rocs)
Benjamins 31 kg : 1-Thierry nourry (Rocs)
Benjamins 37 kg : 1-Julien Lauret (St-Joseph)
Benjamins 43 kg : 1-Gilles Maillot (Rocs)
Benjamins 49 kg : 1-Ludovic Florence (Casec)
Benjamins 52 kg : 1-Mickaël Sautron (Casec)
Benjamins 55 kg : 1-Marc Ramsamy (Casec)
Benjamins 65 kg : 1-Sandy Florency (Rocs)
Minimes garçons 50 kg : 1-Frank Fontaine (St-Joseph)
Minimes garçons 66 kg : 1-Soufou Assani (Ste-Suzanne)
Minimes garçons 85 kg : 1-Judickaël Devilel (Rocs)
3- Wilfried Poinain (La Croche)
Minimes filles 46 kg : 1-Laurence Padre (Casec)
Minimes filles 50 kg : 1-Raïssa Catienda (Casec)
Minimes filles 54 kg : 1-Maximilienne Maillot (Rocs)
Minimes filles 58 kg : 1-Emeline Ichane (Casec)
Cadets 75 kg : 1- Ludovic Payet (St-Joseph)
Cadets 85 kg : 1-Alexandre Barret (St-Joseph)
Cadettes 56 kg : 1- Isabelle Ladeveze (St-Joseph)
Cadettes 60 kg : 1- Elodie Prix (Casec)
Junior/Senior 85 kg : 1- Frédéric Ramsamy Moutui (Ste-Suzanne)
Classement par club : 1-Casec
6- La Croche St-Paul

Quelques nouvelles des lutteuses et lutteurs du pôle espoir, et des informations au niveau local :

Actuellement en vacances dans l'île, Béatrice Salah Aly et Isabelle Ladevèze, toutes deux membres du pôle espoir de Font-Romeu, étaient présentes à Bras-Panon à l'occasion du challenge du Casec. Alexandre Barret dont l'aventure métropolitaine s'est achevée il y a deux mois était à leurs côtés.

Leur camarade Aurélie Rivière est pour sa part à Wattignies pour un stage de sélection en vue des championnats d'Europe cadets qui se dérouleront du 12 au 18 juillet, en Albanie.

Bientôt un livre consacré à la Croche. Au sein de l'Académie qu'il a créée il y a trois ans à Saint-Paul, Patrick Blanca se bat pour relancer La Croche, une pratique ancestrale qui fait partie intégrante du patrimoine culturel réunionnais. Aidé dans sa tâche par Frédéric Rubio et Jérôme Sanchez, le saint-paulois a décidé de consacrer un livre à cette discipline de combat toujours présente dans l'esprit des anciens. L'ouvrage sortira en septembre. Mercredi 29 juin, les responsables du Comité de Lutte (CRL) rencontreront les membres de l'Académie Réunionnaise des Arts et des Lettres (ARAL) afin de définir ensemble la maquette du livre et déterminer les termes de codification d'une discipline aujourd'hui offiiciellement reconnue par l'instance sportive de tutelle.

"Rien à voir avec la Lutte Contact". René Mardaye en a assez. Le président du Comité Régional de Lutte l'affirme : "Il n'y a rien à voir entre nous et la Lutte Contact qui a récemment organisé une manisfestation à Sainte-Suzanne sans l'accord de la DDJS". Qu'on se le dise !


Dominique Prix (Réunion) vs Ulas Aslan (Allemagne) - par Jeronimo le 26/06/2005 @ 18:03

Dominique Prix (70 kg), élève de Gérard Félicité, est un des très rares réunionnais à avoir tenté l'aventure du "Combat Libre" professionnel à l'étranger.

Ayant derrière lui dix années de Karaté (champion de la Réunion) et quatre ou cinq années de Sambo associé au Viet-Vo-Dao (méthode mise au point par Gérard Félicité), c'est un combattant complet.

 

Lors de l'Outsider Cup 4, il était opposé à Ulas Aslan de Düsseldorf, visiblement issu du Muay Thaï mais aussi plus expérimenté en "Combat Libre" (car rappelons-le, cette forme de compétition est interdite en France et les professionnels métropolitains doivent régulièrement s'exiler en Grande-Bretagne ou ailleurs pour combattre).

 

Dans le combat debout (échanges de frappes), le Muay Thaï d'Ulas Aslan a pris le dessus sur le Karaté de Dominique Prix qui s'est rapidement retrouvé en facheuse posture au sol, où il n'a pas pu exprimer sa connaissance du Sambo.

Victoire par soumission en 3 mn (sur des frappes au sol) du local Ulas Aslan.


Résultats de l'Outsider Cup 4 en Allemagne - par Jeronimo le 26/06/2005 @ 17:42

Les résultats de la quatrième Outsider Cup ("pour les nouveaux venus en Combat Libre") sont visibles à l'adresse internet suivante :

http://www.outsider-club.de/4.oc-cup-report.htm

On y découvre que, malheureusement, faute d'avoir pu disputer des combats de préparation à la Réunion, notre compatriote Dominique Prix a du concéder une défaite.

PS : Par contre, bizarrement, le compte-rendu en photos ne fait ni mention du second réunionnais engagé dans l'épreuve ni d'aucun membre de la Free Fight Academy de Mathieu Nicourt.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1845746 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut