Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Bilan après 3 compétitions de sports de combat « hybrides » à la Réunion - par Jeronimo le 22/06/2005 @ 07:30

En janvier 2005, lors d’un gala de Karaté à Saint-Benoît, organisé par Sébastien Thiolica, on a vu apparaître pour la première fois les « arts martiaux mixtes » à la Réunion : quatre combats selon des règles intermédiaires entre Karaté Kyokushinkaï et Sambo.

 

En mai, lors d’un autre gala de Karaté, organisé par le Timing Club Portois, il y euttrois combats selon des règles mixtes de Sambo et de Yoseikan Budo ainsi que quatre combats de Lutte Contact.

 

Enfin, ce mois de juin, la 1ère Coupe de la Réunion de Lutte Contact nous a offert douze combats (dont deux féminins) de … Lutte Contact, bien sûr.

 

Après consultation des archives (hélas encore incomplètes concernant les noms et gabarits de trois ou quatre compétiteurs de janvier), il a été possible de faire quelques constatations. D’abord la répartition des combattants par intervalles de poids :

 

-13 combattants identifiés entre 60 et 65 kg (« poids légers »)

-4 entre 66 et 71 kg (poids « mi-moyens » ou « welters »)

-8 entre 72 et 77 kg (« poids moyens »)

-5 entre 78 et 84 kg (« poids lourds-légers »)

-1 entre 85 et 92 kg (« poids mi-lourds » ou « cruiser »)

-2 entre 93 et 100 kg (« poids lourds »)

-et enfin 1 à plus de 100 kg (« poids super-lourds »)

 

Pas étonnant qu’on retrouve les trois meilleurs combattants (c’est-à-dire les seuls à avoir obtenu deux victoires sur les 3 compétitions possibles) dans les deux catégories phares « légers » et « moyens ». Voici leurs noms :

 

-Johan Esther de l’ASKB : 2 victoires en Lutte Contact à 65 kg (une aux points l’autre par soumission)

-Morille Arne d’Impact Réunion : 2 victoires en Lutte Contact à 60 kg (les 2 avant la limite : l’une par TKO l’autre par soumission)

-et Oliver Chane-Tippe d’AMP : 2 victoires en Lutte Contact à 75 kg (1 par soumission l’autre par disqualification de son adversaire).

 

Autre constat, les compétiteurs reconnus à l’extérieur de la Réunion pour y avoir disputé des combats pros et/ou de haut niveau, ne se sont toujours pas exprimés dans les compétitions locales où ils devraient pourtant être les références, les « hommes à battre » :

 

-Alexandre Pépin du Ju-Jitsu Fighting (69 kg)

-Johnny Tancray spécialiste de Muay Thaï mais aussi combattant de MMA

-Dominique Prix, combattant de Shooto pro et de l’Outsider Cup-4 (en cage !) (70 kg)

- ? Ferrere, formé chez Bernard Maillot à Saint-Joseph (environ 75 kg)

-et Gérard Félicité, combattant de Shooto pro (84 kg)

 

Forcément, cela va aiguiser l’appétit d’autres combattants probablement plus chevronnés que ceux qui se sont déjà montrés. Sans oublier tous ceux qui n’attendent qu’une occasion pour briller. Il faudra notamment suivre :

-le nouveau venu au physique impressionnant Hugo Fayol (1m92, 94 kg, 25 ans), qui a comme expérience quelques combats en Kick-Boxing

-Jean-René Godins (1m72, 95 kilos, 28 ans) qui s’est payé le luxe de battre un champion de classe internationale en la personne de Jean-Luc Védapodagom lors de son premier combat « libre »

-Un autre nouveau venu, David Hoarau (1m76, 74 kilos, 23ans), pratiquant de Boxe Thaï et Sambo, bien décidé à « intercepter » l’étoile montante Oliver Chane-Tippe

-et celui qui a faim de revanche (il avait été surclassé contre le champion de France de Yoseikan Budo, Thomas Roussel, 77 kg, … et avait perdu) : Johnny Collet (1m73, 70 kilos) qui, dans sa catégorie n’aura qu’une personne à craindre : son propre professeur Dominique Prix

-sans oublier Manu Payet (90 kg environ) qui s’est essayé à la Boxe Thaï, qui pratique le Jiu-jitsu Brésilien depuis longtemps et qui devrait livrer son premier combat de Lutte Contact le 25 juin 2005 (lors du gala organisé par Mr Virapol à Sainte-Anne).

 

Pour conclure, et afin de développer l’émulation entre les différents clubs, voici le :

Bilan provisoire par club (toutes disciplines hybrides confondues, c’est-à-dire Lutte Contact, Sambo – Karaté Kyokushinkaï ou encore Sambo – Yoseikan Budo):

 

1er : Impact Réunion : 4-0 (victoires-défaites) et 100% de réussite

2ème : Equipe de Félicité + Prix : 3-1

3ème : AMP : 3-4 chez les messieurs et 2-0 chez les dames

4ème : Katana : 3-4 chez les messieurs et 0-2 chez les dames

5ème ex aequo : ASKB (Expedit et Expedito Valin) : 2-0

et Omnisport Saint-Paul (José Puylaurent) : 2-0

7ème ex aequo : Team Virapol 1-0

et Lutte Contact Grande Fontaine

9ème: Yoseikan Budo Saint-Paul: 1-1

10ème : Entre-Deux : 1-2

11ème ex aequo : Team Nifaut : 0-1

Tampon (équipe de Muller Lauret ?) : 0-1

ACJ (équipe d’Axone Delanux) : 0-1

JJB Raymond Quéland : 0-1

15ème : Kyokushinkaï (équipe de Jean-Luc Védapodagom) : 0-2

16ème : Lutte Contact - Yoseikan Budo Timing Club Portois : 0-3


Article à paraître dans Actu' Lutte Réunion - par Jeronimo le 15/06/2005 @ 10:58

Créée en 2002, l’Académie La Croche, de Saint-Paul, compte entre 30 et 40 licenciés en lutte olympique et lutte traditionnelle, des poussins aux vétérans, ainsi que diverses sections pour d’autres arts martiaux et sports de combat.

En lutte, la relève du professeur Patrick Blanca (debout à l’extrême droite) est déjà assurée par ses deux fils : Mathieu (à l’extrême gauche) et David (le plus petit, au premier plan).

En plus de la pratique de la lutte libre et de la lutte gréco-romaine, l’Académie propose la lutte traditionnelle réunionnaise « la croche » dont les actions se prolongent au sol avec recherche du renoncement de l’adversaire (qui crie « la paix ! » pour arrêter le combat).

Un livre sur le sujet est d’ailleurs en phase finale de réalisation et sa parution est programmée pour septembre 2005. Sur l’image ci-dessous, on reconnaît plusieurs collaborateurs au projet ; de gauche à droite :

  • Patrick Blanca (de dos)
  • Christian Vittori (responsable des éditions Azalées)
  • Frédéric Rubio
  • Luc King-Soon (président de l’AS La Croche)
  • Jérôme Sanchez
  • Johny Maillot (trésorier de l’AS La Croche)
  • François Perrot (journaliste pour la télévision).


Démonstration de Croche et Muay Boran à Saint-Pierre - par Jeronimo le 15/06/2005 @ 10:41

Plusieurs représentants de l'association La Croche (au sein de laquelle on peut pratiquer la Lutte Libre, la lutte traditionnelle la Croche, le Muay Boran et  le Muay Thaï) ont effectué des démonstrations et des combats exhibitions samedi 11 juin à Saint-Pierre.

Damien Sery, Irfaan Adam, François Kerim, Mathieu Taombô, Jean-Hughes Pemphile et Jonathan Atlani ont d'abord participé à une démonstration de Muay Boran avec leur professeur Long Lapaï puis, sous l'arbitrage de ce dernier, on exécuté des combats exhibitions de 3 x 3 minutes; combats où ils s'en sont donnés à coeur joie ! Une nouvelle génération de compétiteurs en devenir !

Du côté des sports de préhension, le rythme a d'abord été donné par Jean-Pierre Tarley ("Mr 3 lettres" ... ou 100 kg) et Johny Adelin (aucun rapport avec la famille Halliday) qui ont exécuté le "kata la croche" sur la musique de Baster ("Batay Mimit").

Cette dynamique démonstration a été suivie d'un combat non moins musclé entre Johny Adelin et Florent Chaussalet. 5 minutes intenses debout et au sol. Les spectateurs auront apprécié notamment grâce aux nombreux "Vire !" de Mr l'arbitre Patrick Blanca (le "Sarda Garriga de la Croche" lui-même) qui ont obligé les crocheurs à varier leurs prises et ne pas se contenter d'immobilisations.

A quand la prochaine ?!


Dominique Prix combat en Allemagne ce samedi 18 juin 2005 - par Jeronimo le 15/06/2005 @ 10:12

L’information de Jean-Philippe Makkifou était presqu’exacte : participation de Dominique Prix à un combat en cage, en Allemagne, ce samedi 18 juin. Il va affronter le favori dans la catégorie des 70 kg, un Allemand. Par contre Gérard Félicité ne va pas combattre ; il sera tout de même son coach. Le 2ème participant réunionnais s'appelle Philippe Savignan. Âgé de 34 ans, pratiquant de Wing Tsun, il combattra dans la catégorie des 76 kg.

Tous deux représenteront le club Kineyesiologic

Dominique PrixPhilippe Savignan

Voici l’adresse où l’on peut consulter la liste de tous les engagés :

http://www.outsider-club.de/4.oc-cup-aktuell.htm  

Retour de nos courageux combattants réunionnais prévu pour le 19 ou le 20 juin.   A noter également que six combattants de la Free Figt Academy de Mathieu Nicourt sont parmi les combattants annoncés : 

  • Arnaud Bonnafour (58 kg) 
  • Gary Kono (71 kg, 24 ans) 
  • Steeve Sifflet (73 kg, 24 ans) 
  • Arnaud Anoussou (77 kg)
  • Fethi Messabihi (78 kg)
  • Adil Mouadane (80 kg)  

Ce sont des compétiteurs que l'on pourrait voir un jour à la Réunion si les échanges avec la Free Fight Academy se concrétisent comme nous l'espérons. A suivre ...    Pour les germanophones qui désirent visiter le site de l’Outsider Cup :

www.outsider-club.de/4.oc-cup.htm  


A quand la confrontation de tous les meilleurs ? - par Jeronimo le 15/06/2005 @ 09:58

En Lutte Contact, on l’a vu samedi 11 juin, c’est du côté de l’AMP du Port et d’Impact Réunion de la Saline (dans les Hauts) qu’il faut chercher les meilleurs, voire au Katana de Saint-Denis (ses deux sections cumulées) pour la quantité de compétiteurs sélectionnés.

En « Combat libre » (règles synthétisant Sambo et Karaté Kyokushinkaï ou Sambo et Yoseikan budo), on n’a pas fait mieux que les membres de l’équipe de Gérard Félicité et Dominique Prix.

Mais on n’a pas encore vu les gars de chez Bernard Maillot à Saint-Joseph qui pratiquent Muay Thaï et Jiu-Jitsu Brésilien depuis des années ! Ni même les meilleurs lutteurs ou judokas de l’île, qui obtiennent pourtant des titres en France métropolitaine.

Alors, il est temps de trouver un compromis (une réglementation) pour que tous acceptent de se rencontrer.

Une petite confidence : c’est à l’étude !


Bilan de la 1ère Coupe de la Réunion de Lutte Contact - par Jeronimo le 15/06/2005 @ 09:55

Classement des clubs

Se détachent nettement :

  • N°1- AMP du Port, sous la direction de Florent Bernard : 4 titres sur 6 sélectionnés (dont deux féminines)
  • N°2 – Impact Réunion, de la Saline, sous la direction de David Becsangele et Erland Dobaria : 3 titres sur 3 sélectionnés

Puis suivent, N°3 ex-aequo:

  • Katana / section « Lutte Contact », de Mr Deber (un doute sur le nom) : 1 titre sur 6 sélectionnés (dont 2 féminines)
  • Entre-Deux : 1 titre sur 3 sélectionnés
  • Katana / section « Muay thaï et Lutte Contact » (de Frédy Dambreville) : 1 titre sur 2 sélectionnés
  • Omnisport, de José Puylaurent : 1 titre sur 1 sélectionné (le deuxième s’étant désisté)
  • ASKB d’Expedit(o) Valin père et fils : 1 titre sur 1 sélectionné

Rentrent bredouille :

  • le Timing Club Portois / section Lutte Contact Yoseikan, de Willy Torpos : 0 titre sur 2 sélectionnés
  • les 4 ou 5 autres clubs membres du Comité Régional de Lutte Contact qui n’avaient pas réussi à sélectionner l’un ou l’une de leurs combattants pour ces finales de la Coupe de la Réunion.

Compétiteurs que l’on aimerait revoir bientôt :

  • Johan Esther (65 kg) : combattant complet, pieds-poings et désormais soumissions au sol
  • Willy Torpos (68 kg) : malgré sa défaite, il affiche une excellente condition physique mais manque vraisemblablement de partenaires d’entraînement pour se perfectionner (…
  • Jimmy Murcy (65 kg) : excellent « nakmuay » (boxeur thaï) qui a fait une demonstration technique debout
  • Johan Julienne (84 kg) : un athlète impressionnant (grand et fluide dans ses gestes), spécialiste du sol
  • Morille Arne (60 kg) : surprenante reconversion de la Boxe Française à la Lutte Contact en si peu de temps, le plus complet de tous les concurrents
  • Et enfin la revanche entre Oliver Chane-Tippe (vainqueur par disqualification) et Ulrich Clain, tous deux à 74-75 kg.

A suivre (déjà) le 25 juin

On annonce Manu Payet (bien connu des rings réunionnais) pour un combat de Lutte Contact le 25 juin. Ce Manu Payet n’est pas qu’un boxeur puissant (90 kg) ; il a une bonne expérience en Jiu-Jitsu Brésilien et s’entraîne depuis 4 mois à la Lutte Libre avec l’excellent Guillaume Genou (entraîneur à l’Académie La Croche). Son adversaire a intérêt à être sacrément motivé …


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1770404 visiteurs

 56 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut