Vu sur http://netboxe.com/rep1/fildinfo.php#4783
James Toney (69-4-2, 43 KO) s'est emparé du titre mondial WBA des poids lourds en dominant John Ruiz (41-5-1, 28 KO) aux points, par décision unanime (116-111, 116-111, 115-112), samedi soir au Madison Square Garden de New York.
Hué, lors de son entrée sur le ring, Ruiz n'a pas déçu les 9.169 spectateurs présents, en s'accrochant pour la première fois après à peine cinq secondes de combat ! C'est Toney qui fait le pressing, mais les deux hommes se partagent à peu près la première moitié de combat. Pour deux des juges, Ruiz est en tête, le troisième a les deux à égalité.Au septième round, Toney monte en régime, il est même crédité d'un knockdown alors que Ruiz semble avoir glissé sur son pied. Quoiqu'il en soit, Toney domine même si Ruiz a encore quelques réactions épisodiques. Dans la pénultième reprise, Toney éprouve le tenant du titre avec des puissantes droites, Ruiz réplique pratiquement coups pour coups mais termine ensuite le douzième round épuisé.Le décompte des statistiques de Compubox montre que Ruiz n'a touché qu'avec 28 % de ses coups puissants, contre 57 à Toney, cela a fait la différence."J'ai 36 ans, mais j'ai l'impression de n'en avoir que 26 ! la vie commence pour moi !" jubile Toney après son quatrième titre mondial dans une catégorie différente. "C'est un dur," déclare Ruiz, "Mais j'ai gagné en finissant beaucoup plus fort."
01/05/05 - New York, Etats-Unis (Luc Lapierre).
Tellement dur que John Ruiz ne tardera pas à annoncer sa retraite.
John Ruiz n'a pas attendu la conférence de presse pour lâcher une bombe en annonçant, à peine rentré dans son vestiaire, son retrait des rings. "John est cuit, adieu," confirme Norman Stone, son entraîneur "Ce garçon ne s'est jamais plaint à propos de tout ce que l'on a pu dire ou écrire comme saloperie sur lui..." ajoute-t-il à l'encontre des médias.
Un peu plus tard, lors de la conférence d'après combat, Toney fixe la barre très haut : "Je veux le combat, celui qui me fera un maximum d'argent, je vais devenir bien vite le champion du monde unifié des poids lourds !.Il revient ensuite sur son combat avec Ruiz : "J'ai fait ce que j'avais dit que je ferais... Le virer du classement des lourds ! Don King peut maintenant le mettre à la poubelle, à sa place !" il s'adoucit ensuite quelque peu pour donner crédit à Ruiz de lui avoir donné sa chance avant de reprendre l'offensive : "Je n'attendais rien d'autre de lui que ce que j'ai vu car c'est un boxeur moyen. John Ruiz est stupide, il ne peut pas changer de style, il fait toujours la même chose".
Devant Chris Byrd, le champion IBF, et Hasim Rahman, spectateurs attentifs, Toney conclut : "Je suis prêt à prendre n'importe qui n'importe quand, n'importe où, ceci est valable pour Vitaly Klitschko..."Cette victoire permet à James Toney de devenir le troisième poids moyen (après Bob Fitzsimmons et Roy Jones, Jr.) qui devient ensuite champion du monde des lourds.
01/05/05 - New York, Etats-Unis (David Greene).
Plutôt qu’un combat pour l’unification des titres entre Toney et Vitaly Klitschko, on aurait pu s’attendre à une superbe revanche entre James Toney et Roy Jones Jr.
En effet, tous les deux ont battu John Ruiz pour le titre WBA des poids lourds, devenant les 2ème et 3ème anciens poids moyens à obtenir un titre dans la catégorie suprême. Et, en 1994, Roy Jones avait dépossédé James Toney de son titre mondial des poids super-moyens, mettant un sérieux coup d’arrêt à sa carrière.
Pourtant, même Roy Jones n’évoque pas ces retrouvailles …
Roy Jones Jr., l'ex-quadruple champion du monde dans quatre catégories différentes, a déclaré qu'il attendait le 18 juin prochain, pour voir le résultat de la revanche entre Glen Johnson et Antonio Tarver pour déterminer quel est le plus valable des deux."Si je décide de combattre à nouveau, pour réparer des erreurs, cette éliminatoire décidera peut-être quel pourrait-être mon prochain adversaire", a-t-il confié, "C'est pourquoi je regarderai ce combat avec attention..."Jones (49-3, 38 KO) qui habite à Pensacola, en Floride est ancien champion du monde des poids moyens, super-moyens, mi-lourds et lourds. Lors de ses deux derniers combats, il a été battu avant la limite par Tarver (mai 2004) et Johnson (septembre 2004).