C’est au gymnase Bel-Air de Saint-Suzanne que se sont retrouvés les compétiteurs de Lutte Contact et disciplines affinitaires, pour une rencontre amicale, ce dimanche 24 avril de 8h à 13h.
Ils étaient répartis sur trois tatamis :
-le premier consacré aux assauts « à 30% » pour les débutants et les enfants, sous la direction de David Becsangele (de l’association Impact Réunion). C’est aussi sur ce plateau que des démonstrations de Kali et de Kali Combat eurent lieu, sous la direction de Charles Maillot (du club Kali Escrima Académie)
-le deuxième tatami était consacré au Jiu-jitsu Brésilien (reconnaissable aux judogis couverts d’écussons publicitaires), sous la direction de « Manu » Cascade (vice-champion d’Europe ceinture bleue en moins de 61 kg), de José Puylaurent et de Thiago Guimaraes (de sinistre réputation). Parmi les compétiteurs, on reconnaîtra Didier Deletre, un des pionniers de la discipline à la Réunion, qui enseigne au sein de l’Association Omnisport de Saint-Denis avec Jean-Marie Guezelot.
-Enfin, le troisième tatami consacré aux combats « à 70% » (dans les tenues et sous les règles de la Lutte Contact, en 2 reprises de 3 minutes), sous la direction d’Alain Rivière (de l’Association Saint-Pauloise de Sambo), d’Herland Dobaria (d’Impact Réunion) et de deux arbitres expérimentés de Kick-Boxing. On a pu distinguer des compétiteurs issus du Kung-Fu (avec une garde un peu trop ouverte, visage exposé aux coups de poings), d’autres plus spécialistes de Kick-Boxing (en bonne partie issus du club Katana de Saint-Denis, de Freddy Dambreville) et enfin, bien qu’encore inexpérimentés, ceux déjà plus complets du club AMP de Florent Bernard au Port. C’est parmi eux qu’on a pu voir les meilleures prestations : celle d’Oliver dit « le Chinois » (une présence physique impressionnante à 72-73 kg) et celle de Stéphane, tout en décontraction technique (trop technique même puisqu’il sera sanctionné pour un « slam » et une clé de cheville en torsion). A noter aussi des présences féminines (Claire, Lorie, Sandra …) et un espoir de 16 ans, Yann, de plus d’1m80 et 78 kg (prometteur).
Cette compétition avait comme objectif de détecter les meilleurs combattants pour la première Coupe de la Réunion qui aura lieu le 21 mai 2005. Alain Rivière et Erland Dobaria ont constitué une base de données en complétant une grille par leurs appréciations à côté de chaque nom et poids des compétiteurs présents. Grâce à cette base, Florent Bernard et Freddy Dambreville proposeront les meilleurs appariements possibles le 21 mai 2005.
Toutefois, le prochain rendez-vous est beaucoup plus proche. Dès ce samedi 30 avril, au gymnase Coture du Port, on retrouvera les adeptes de Lutte Contact (pour 5 combats) lors d’un gala où on pourra aussi assister à des combats de Karaté Kyokushinkaï et surtout de … « Combat Libre » (règles non précisées) sous la direction technique du réputé Jean-Marc Visnelda. Reste à savoir s’il s’agira des mêmes que lors du gala du 29 janvier à Saint-Benoît (synthèse de Karaté Kyokushinkaï et de Sambo) ou plutôt d’autres proches du « Pancrace moderne » (plus libérales bien qu’interdisant les frappes au sol).