Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Analyse des huitièmes de finale du Pride GP '05 - par Jeronimo le 27/04/2005 @ 08:31

Statistiques victoires/défaites :

Par style :
- grand vainqueur : le Kick-Boxing/Muay Thaï : 4 victoires, 0 défaite.
- grand perdant : la Lutte olympique : 0 victoire, 3 défaites
- autres (résultats plus mitigés) : le Jiu-Jitsu Brésilien : 2 victoires, 2 défaites ; le Shootfighting japonais : 1 victoire, 1 défaite ; le Judo : 1 victoire, 2 défaites.

Par pays :
- grand vainqueur : le Brésil : 4 victoires, 1 défaite
- grand perdant : les Etats-Unis d’Amérique : 0 victoire, 4 défaites
- autres : le Japon : 2 victoires, 2 défaites ; les Pays-Bas : 1 victoire, 0 défaite ; l’Ukraine : 1 victoire, 0 défaite.


Analyse et commentaires

Avril 2005 sera une grande cuvée pour les kick-boxeurs et autres spécialistes de muay thaï et au contraire un cauchemar pour les lutteurs ; En efet, en plus du triomphe de Chuck Liddell face à Randy Couture (par KO en 2’) à l’UFC, les spécialistes du pied-poing ont fait carton plein au Pride Grand Prix « Total Elimination » : 4 qualifiés sur 4 représentants (Wanderlei Silva, Mauricio « Shogun » Rua, Alistair Overeem, Igor Vovchanchyn) tandis que leurs homologues lutteurs repartent bredouilles : 3 éliminés sur 3 engagés (Dan Henderson, Kevin Randleman, Quinton « Rampage » Jackson).

Peut-être faut-il y voir la spécificité de cette catégorie de poids (des hommes qui oscillent généralement entre 90 et 100 kg mais qui sèchent pour passer à « moins de 93 kg »), le meilleur gabarit pour combiner force et vitesse : idéal pour les frappeurs. D’ailleurs, à l’époque des compétitions de « combat libre » sans catégories de poids, on se souvient que ce sont des kick-boxeurs comme Maurice Smith et surtout Bas Rutten (autour de 95 kg pour une taille de 1m85-90) qui se sont illustrés (à l’UFC ou en Pancrase). Aujourd’hui, leur successeur se nomme Mirko « Cro-Cop » Filipovic : 1m88, 97 kg.

Chez les (très) lourds, on trouve beaucoup plus de spécialistes de lutte et autres adeptes du « ground’n’pound ». La stratégie évolue avec le gabarit : une projection maîtrisée puis un martelage avec les poings et les genoux au sol, depuis une position dominante.
Pour des hommes plus légers (mais quand même athlétiques), ce sont des techniques de soumission (qui nécessitent la fluidité dans les mouvements au sol) qui apporteront la victoire. On se souvient des innombrables membres de la famille Gracie (entre 75 et 85 kg, parfois moins) au début du « combat libre », puis des phénomènes comme Kazushi Sakuraba (1m80, 83 kg) ou encore B.J. Penn aujourd’hui (passé de 67 kg en Jiu-Jitsu Brésilien à 70 puis 77 puis au-delà de 80 kg en « combat libre »).

Nous verrons bien si la tendance (domination des kick-boxeurs/thaïboxeurs « nakmuay ») se confirme à 93 kg dans quelques mois avec, d’un côté :

- Wanderlei Silva (le champion en titre), Mauricio « Shogun » Rua (son dauphin de la Chute Boxe), Alistair Overeem (du Golden Glory et surtout représentant de l’école néerlandaise de muay thaï qui a décroché 10 titres sur 12 possibles au K1 Grand Prix depuis 1993) et enfin Igor Vovchanchyn (transfuge des poids lourds, déjà finaliste – malheureux – du premier Pride Grand Prix en 2000)
- et de l’autre côté : Rogerio Nogueira (frère jumeau de « Minotauro » mais qui est surtout en train de se faire un prénom puisqu’il vient de vaincre successivement Alistair Overeem et Dan Henderson), Ricardo Arona (grand champion de lutte de soumission à Abu Dhabi), Kazuhiro Nakamura (discipline de Yoshida et dernier représentant du Judo dans ce tournoi) et enfin Kazushi Sakuraba (disciple de Takada, représentant le « Puroresu », c’est-à-dire le catch japonais).

En quarts de finale, je verrais bien :

- Wanderlei Silva vs Kazushi Sakuraba IV
- Mauricio Shogun Rua vs Kazuhiro Nakamura (sorte de Silva vs Yoshida III par disciples interposés)
- Rogerio Nogueira vs Alistair Overeem II (revanche du 20 février 2005)
- et enfin Ricardo Arona vs Igor Vovchanchyn.

Attention, en demi-finale, on pourrait fort bien ne retrouver que des brésiliens dans un affrontement d’anthologie : Chute Boxe contre Brazilian Top Team !

Résultats du Pride "Total Elimination" (Grand Prix 2005) - par Jeronimo le 23/04/2005 @ 14:02

Kazuhiro Nakamura bat Kevin Randleman (trop passif) par décision unanime.

 

Ricardo Arona (agressif) bat Dean Lister par décision unanime, le surclassant debout comme au sol. Lister finit le combat avec une coupure. Mais il aura l’occasion de prendre sa revanche dans un mois, lors des championnats du monde de Lutte de Soumission (« Abu Dhabi »).

 

Igor Vovchanchyn domine Yuki Kondo qui tente de l’amener au sol. Le combat va jusqu’à son terme. Victoire de Vovchanchyn mais Kondo a bien résisté.

 

Alistair Overeem gagne par soumission (sur une guillotine) contre Vitor Belfort ! C’est déjà une surprise … sauf pour ceux qui ont suivi la qualification d’Alistair pour les championnats du monde de Lutte de Soumission : toutes les victoires avec la même technique : étranglement en guillotine !

 

Dan Henderson domine Rogerio Nogueira en boxe mais ce dernier se reprend et soumet l’américain sur une clé de bras. Même technique et même résultat que lors de la revanche remportée par « Minotauro », le grand frère de Rogerio.

 

Kazushi Sakuraba remporte une victoire éclair (en environ 10 secondes !) contre le novice coréen présenté comme le « roi sans couronne du Judo ». Aux oubliettes Yoon Dong Sik !

 

Mauricio « Shogun » Rua venge son grand frère (Murilo « Ninja » Rua) en mettant KO en 4’47’’ Quinton « Rampage » Jackson sur un coup de genou. Il ne lui a laissé aucune chance: poings, genoux... Il a terminé le boulot avec quelques soccer kicks qui ont obligé l'arbitre à arrêter le massacre... Quinton n'a même pas eu le temps de rentrer dans le combat. On dit même qu’il aurait combattu avec une côte fracturée.

 

Hidehiko Yoshida accepte le combat debout contre Wanderlei Silva … et les échanges sont assez violents ! Puis le japonais amène le brésilien au sol mais les tentatives de soumissions pleuvent des 2 côtés ... Combat équilibré dans tous les domaines du combat. Suspense total au terme de la première reprise ! Le combat va même au terme des trois reprises … Victoire de Wanderlei Silva par décision partagée (seulement).

 

Sont donc qualifiés :

 

- Kazuhiro Nakamura (Japon, Yoshida Dojo)

- Ricardo Arona (Brésil, Brazilian Top Team)

- Igor Vovchanchyn (Ukraine)

- Alistair Overeem (Pays-Bas)

- Rogerio Nogueira (Brésil, Brazilian Top Team)

- Kazushi Sakuraba (Japon, Takada Dojo)

- Mauricio « Shogun » Rua (Brésil, Chute Boxe)

- Wanderlei Silva (Brésil, Chute Boxe)

On peut supposer que Kazushi Sakuraba et Kazuhiro Nakamura vont l’un et l’autre défier Wanderlei Silva au prochain tour (le premier pour espérer emporter enfin une victoire après trois défaites brutales, le second pour venger son maître Yoshida, battu deux fois aux points par Silva). Mais Wanderlei pourra leur rétorquer qu’avant de l’affronter lui, il leur faudra en découdre avec son dauphin : Mauricio « Shogun » Rua.

 

Dans l’autre tableau, on retrouverait alors les deux représentants de la Brazilian Top Team (experts de Jiu-Jitsu Brésilien) contre deux spécialistes du pieds-poings-genoux mais pas maladroits non plus en « grappling » (Sambo pour Vovchanchyn et Lutte de Soumission pour Overeem).

 

 


Jour J-1 - par Jeronimo le 22/04/2005 @ 15:32

C'est demain que va commencer le Pride Grand Prix 2005, c'est-à-dire le plus prestigieux tournoi de "combat libre" de l'année. Huit quarts de finale vont voir s'affronter 16 des 20 meilleurs combattants de moins de 93 kg du monde.

Voici le poster officiel de l'événement.

Bientôt des informations sur les coulisses de ce "Pride Total Elimination 2005" par notre envoyé spécial au Japon (clin d'oeil) : Jean-Marie Guezelot !

En attendant, délectez-vous du programme :

Wanderlei Silva (Brazil)
vs.
Hidehiko Yoshida (Japan)
Dan Henderson (USA)vs.Antonio Rogerio Nogueira (Brazil)
Quinton “Rampage” Jackson (USA)vs.Mauricio “Shogun” Rua (Brazil)
Igor Vovchanchyn (Ukraine)vs.Yuki Kondo (Japan)
Kevin Randleman (USA)vs.Kazuhiro Nakamura (Japan)
Kazushi Sakuraba (Japan)vs.Yoon Dong Sik (Korea)
Vitor Belfort (Brazil)vs.Alistair Overeem (Holland)
Dean Lister (USA)vs.Ricardo Arona (Brazil)


La Croche sur le forum Kakuto - par Jeronimo le 20/04/2005 @ 18:07

http://www.kakutofrance.com/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=57587#57587

N'hésitez pas à apporter vos commentaires de pratiquants ou d'anciens pratiquants, pour les réunionnais de plus de quarante ans qui l'ont connu dans sa forme ancienne : sur l'herbe ou sur le sable.

Merci d'avance pour votre contribution.


Résultats du PIG 6 - par Jeronimo le 20/04/2005 @ 11:23

Vu sur http://bugei.free.fr/bugei_fichiers/news.htm

OPEN DE GRAPPLING DE PARIS-TROPHEE BALISTIC

La 6ème édition de l'Open International de Grappling de Paris avait lieu au gymnase Coubertin le 16 avril. Catégories habituelles + Juniors et féminines.

Des combattants brésiliens, italiens, espagnols, suisses, belges, africains et français. Plusieurs champions, comme Anderson Pereira, Pierre Pilat, Florentin Amorim, De Caro, Rimbon, Rousseau, Pierre-Louis, Bouchelagem, De Oliveira, Balmer ...

Plus de 160 combattants avec des moments forts ( les 2 combats de Florentin Amorim contre les brésiliens). Des favoris absents de la première place voire même du podium (Pilat, Rimbon, Anderson, Rousseau, Pierre-Louis, Bouchelagem... ). Un niveau technique encore plus impressionnant, avec des européens qui bousculent parfois la suprématie brésilienne. Des brésiliens qui sont pourtant de plus en plus nombreux.

Résultats :

Féminines : 1- Dandois (Behring) Belgique 2- Sundukova (Sabatini) Italie 3- Poirot (Bugeï Bray-sur-Seine) France

Juniors :1- Organesian (Shihaishinkai) Belgique 2- Siezenis (Team Nicourt) France 3- Decordé (Team Nicourt) France

Séniors : -60 Kg 1- Zarate (Swiss Top Fighters) Suisse/Brésil 2- Brochetelle (Flavio Santiago Team) France 3- Bonafour (Team Nicourt) France

-65 Kg 1- Flavio Santiago "Peroba" (Luta Livre-FS Team) France/Brésil 2- Forfait sur blessure : Anderson Pereira (Swiss Top Fighters) Suisse/Brésil 3- Hosni (Swiss Top Fighters) Suisse

-70 Kg 1- Husson (Luta Livre-FS Team) France 2- Renier (Luta Livre-FS Team) France 3- Mendy (BTT) France

-75 kg 1- Radwan (Team Cornaz) Suisse 2- Jaskoviec (Kerner Team) France 3- Benrabeh (SE Pavillons/Bois) France

-80 Kg 1- Amorim (Bugeï Pomponne) France 2- De Oliveira (Pezao Team) Suisse/Brésil 3- " Barata " Alves (Swiss Top Fighters) Suisse/Brésil

-85 Kg 1- De Caro (BTT) Suisse 2- Grimaud (Judo Orléans) France 3- Rode (BTT) France

-90 kg 1- Daffreville (Judo Orléans) France 2- Bouchelagem ( Sankuno) France 3- Aboussi (SE Pavillons/Bois) France

-95 Kg 1- Carmont (Tissier-BTT-Kajyn) France 2- Rimbon (Cercle Tissier) France 3- Merelo (Crazy Valencia) Espagne

+ 95 Kg 1- Tchinda (Quoniam Team) France 2- K. Kabakulu (Gracie Barra) France 3- Cherif (Vivacité)

Commentaires :

La "Team Nicourt" (de notre parrain, Mathieu Nicourt) affiche un beau potentiel chez les juniors avec 2 places sur le podiums sur 3 possibles.

La Flavio Santiago Team réalise également une belle performance avec trois médailles dont deux d'or en seniors, dans les "petites" catégories (60, 65 et 70 kg). Comme quoi, il n'y a pas que le Jiu-Jitsu au Brésil ; n'oublions pas la Luta Livre (dont Alexandre "Pequeno" Nogueira est la fer-de-lance dans les compétitions de Shooto).

En lourds-légers et mi-lourds (85, 90 kg), la BTT (Brazilian Top Team ?) et les représentants du Judo Orléans se partagent quatre médailles sur 6 possibles.

Chez les lourds (95 kg), le Cercle Tissier prend les deux premières places.

Enfin, chez les super-lourds (+ de 95 kg), c'est Tchinda du Quoniam Team qui obtient le première place et aussi celle du "grappler" le plus fort de ce PIG 6.


6ème Open de Grappling de Paris (le "PIG") - par Jeronimo le 20/04/2005 @ 11:08

Gaël COADIC, Président de l’Union Iinternationale de Bugeï Grappling et Disciplines Affiniataires / Commission Nationale de Bugeï Jiu-Jitsu Brésilien, a organisé, le 16 avril 2005, le 6ème Open International de Grappling de Paris.

Ce qu'il présente lui-même comme le plus grand tournoi européen de Grappling et l’une des rencontres d’arts martiaux modernes les plus prestigieuses de France reste toutefois une compétition strictement amateur : 25 € d’inscription pour les combattants, GRATUIT pour les spectateurs.

Extraits du règlement :

b. Catégories
Un écart de 5 kg entre chaque catégorie à partir de -60 kg jusqu’à + 95 kg. Une catégorie open (toute catégorie) sera accessible à tous les combattants qui auront participé au tournoi dans une des catégories précitées. Des catégories Junior (16 à 18 ans) et féminines peuvent être organisées en fonction du nombre d’inscrits.

Article 2 : Tenue des combattants
Chaque combattant devra se munir de sa tenue de pratique sportive, cependant il pourra combattre dans la tenue de son choix.
Seules les chaussures de lutte, genouillères, coudières, chevillères, coquilles pour oreilles sont autorisées. Les ongles des mains et pieds devront être courts et propres. Les combattants devront être propres et sans aucune substance (huile, graisse, vaseline... )

Article 4 : Durée des combats
l x 6mn sans comptage de points durant les 3 premières minutes et 8 minutes (4+4) avec 3mn de prolongation pour les finales en cas d'égalité. L'élimination se fera directement, sans repêchage possible. Seuls le désistement d'un combattant qualifié ou le manque de combattants dans la catégorie pourra permettre au vaincu de combattre au tour suivant.

Article 5 : Techniques de combat
Les projections, clefs, étranglements sont permis.

Article 8 : Décompte des points
-Amené au sol : 2 points
-Projection ( = Ippon de Judo) : 4 points
-Contrôle (immobilisation) d'au moins 5 secondes : 3 points
-Contrôle de plus de 20 secondes (antijeu) : 1 point négatif (en moins)
-Position montée avant ou arrière : 4 points
-Renversement/sortie : 2 points
-Avertissement : 2 points négatifs. 3 avertissements = disqualification




 



DébutPrécédent10 pages precédentes [ 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 ] 8 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 2049100 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut