Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


Représentants de La Croche à la R.A.M.M. - par Jeronimo le 16/02/2005 @ 10:37

La Croche, la lutte traditionnelle réunionnaise, se devait d'avoir des représentants pour la Rencontre d'Arts Martiaux Mixtes qui se déroulera en avril/mai à la Réunion.

Jean-Pierre Tarley (1m76, 99 kg, 34 ans) de l'Académie La Croche (à Saint-Paul) en sera le représentant chez les poids lourds ("Plus de 92 kg").

George Ramsamy-Mouti (60 kg) du CLSS (Club de Lutte de Sainte-Suzanne), entraîné par son cousin et décuple champion de la Réunion Jocelyn Ramsamy-Mouti, nous représentera chez les poids légers ("Jusqu'à 65 kg").

La liste n'est bien sûr pas arrêtée car on compte notamment sur plusieurs pratiquants de Muay Thaï de l'Académie (élèves de Long Lapaï) et sur le talentueux lutteur Guillaume Genou (84-85 kg) pour compléter notre équipe.

Livre sur La Croche - par Jeronimo le 16/02/2005 @ 10:19

Un rendez-vous vient d'être pris avec une maison d'édition réunionnaise. Nous allons enfin pouvoir présenter le manuscrit, fruit de deux années de labeur.

Illustré par Wilfrid Cadet et Prisca Wolff de l'ILOI (Institut de L'image de l'Océan Indien, au Port), il comprend quatre parties :
- la synthèse des nombreux témoignages recueillis auprès de réunionnais de 40 à plus de 90 ans;
- les principales techniques (avec illustrations) émergeant de ces témoignages;
- une réglementation faisant de la Croche un sport codifié, reconnu par les instances internationales (Fédération Française de Lutte, Fédération Internationale de luttes Associées);
- un dernier chapitre pédagogique en direction des éducateurs (scolaires, associations, clubs) pour faciliter l'enseignement de ce sport authentiquement réunionnais.

Appartenant au patrimoine culturel réunionnais, notre travail a été guidé par le souci de sauvegarder pour les générations présentes et futures cette pratique sportive de combat originale.

La Lutte Contact s'associe au Karaté - par Jeronimo le 16/02/2005 @ 09:31

Sébastien Thiolica a pris contact avec le Comité de Lutte Contact (président : Freddy Dambreville, vice-président : Florent Bernard) car il a été séduit par le règlement de ce sport composite.

Proposant plus de liberté debout que lors de son premier gala de Saint-Benoît (c'est-à-dire autorisant frappes pieds,poings au visage et coup de genoux) avec en plus un petit changement par rapport aux règles officielles de la dite Lutte Contact (pas de limitation au sol), la règlementation qui sera appliquée le 11 juin 2005 aux combattants du Petit Stade de l'Est correspond exactement à ce que nous proposions : du Pancrace Moderne.

Avec plus de 250 licenciés sur l'île de la Réunion, la Lutte Contact possède un réservoir très important (le quart de l'ensemble des licenciés français et étrangers de ce sport reconnu dans 4 pays !)

Samedi 19 février, tous les instructeurs sont d'ailleurs convoqués pour préparer la Coupe de la Réunion qui aura finalement lieu au mois d'avril (et non plus fin mars) et qui devrait rassembler ... plus de 150 combattants !
Cette compétition permettra de repérer les meilleurs combattants de la Lutte Contact pour le 11 juin.

Après l'événement du Petit Stade de l'Est, des combats internationaux seront prévus vers octobre (mais cette fois strictement dans les règles de la Lutte Contact) avec des représentants de divers clubs étrangers (Sambo, Pancrace, Shooto).

Du beau programme. Nous y serons (comme acteurs ou spectateurs) !

Plus d'info sur http://www.fightreunion.com

Les karatékas bien présents ! - par Jeronimo le 15/02/2005 @ 17:24

Après la Coupe Open des Champions du 29 janvier, voici que les karatékas sont de nouveau sous les feux de la rampe avec la Coupe de la Réunion de Karaté Kyokushinkaï

La relève est prête

On notera dans l'article du JIR la victoire en seniors + de 80 kg de Cyril Berthomieux, le grand frère du Berthomieux qui avait été l'un des premiers à combattre dans les règles du "combat libre sportif" le 29/01 (mais battu aux points). Peut-être que le grand frère voudra laver l'honneur de la famille, galvanisé par ce succès dans son sport de prédilection.
Védapodagom, quant à lui, représentera la Réunion au Festival des Arts Martiaux de Bercy (à Paris) contre un combattant japonais.

Toujours en rapport avec les karatékas : Sébastien Thiolica, organisateur de la Coupe Open (de Saint-Benoît) est reparti au travail puisqu'il veut organiser un grand Gala le 11 juin 2005 au ... Petit Stade de l'Est (contenance 5000 personnes, rappelons-le !). Pascal Gentil y sera, ainsi que d'autres combattants (peut-être de "free fight").
Affaire à suivre.

"Lundi investigation" sur Canal + - par Jeronimo le 15/02/2005 @ 17:12

Ariel Vizman, journaliste et co-animateur de l'émission "20H20 pétantes" est l'auteur d'un documentaire sur le "Free Fight" qui a été diffusé hier sur Canal + Réunion (avec une semaine de décalage par rapport à la France métropolitaine).

On y découvre des comportements extrêmes :
- d'un côté, les fédérations françaises en place (telle que le Judo) qui s'opposent catégoriquement au "combat libre" considéré comme totalement dégradant pour l'être humain (notamment à cause des frappes au sol)
- et de l'autre : des promoteurs assoiffés de profit et des combattants crédules, encadrés par des entraîneurs irresponsables.

Personnellement, l'attitude que j'ai le plus appréciée fut celle de Bertrand Amoussou. D'abord, il insiste sur l'appellation : Mixed Martial Arts (soit "Arts Martiaux Mixtes" en français). Ensuite, il reconnaît que c'est un sport dangereux mais comme il en existe d'autres. Enfin, il prépare scrupuleusemnet ses athlètes pour le niveau de compétition auquel ils aspirent et ne les envoie surtout pas sur un ring s'ils ne sont pas prêts ou s'ils n'ont pas les garanties de sécurité et d'encadrement qu'on doit attendre d'un organisateur sérieux.

Trois experts des arts martiaux à la Réunion - par Jeronimo le 14/02/2005 @ 22:56

Comme on peut le lire dans l'article du JIR "Trois experts à la Réunion", notre île attire du beau monde dans le domaine des arts martiaux :

- Bernard Bilicki, le responsable national de Karaté Jutsu, discipline qui combine les frappes (atemis), les projections et même des clés,
- Dan Schwarz, le responsable national du Kung Fu Wushu (dont la version "sanda" autorise les frappes pieds-poings et toutes sortes de projections)
- et enfin le vice-président de la FFKAMA Mr Jean-Claude Cruet.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 ] 2 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 162 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1707214 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut