Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Nouvelles


A la bordure - par Jeronimo le 28/08/2015 @ 16:41

Contrairement à l'ancien temps où la croche se jouait sur l'herbe ou sur le sable, sans limite de temps ni limite de surface, la croche moderne, "sportivisée", utilise désormais une limite de temps (5 minutes pour les crocheurs adultes) et une aire de combat (un tapis de mousse recouvert d'une bâche) assurant la sécurité des compétiteurs.

Cette aire de combat est circulaire. Elle mesure 9 m de diamètre. Elle possède donc une limite au-delà de laquelle, la sécurité des crocheurs n'est plus totalement assurée.

Le règlement de la croche a intégré cette notion de "bordure". 

1) Quand un combattant debout sort plusieurs fois du tapis, c'est qu'il essaie de gagner du temps. Cet anti-jeu est pénalisé d'un point après trois avertissements verbaux.

2) Quand une action est engagée à l'intérieur du tapis mais se conclut à l'extérieur, les arbitres se  donnent 3 secondes pour intervenir. Ainsi, la projection engagée à l'intérieur et qui s'achève dans la zone de sécurité (le carré de 12m de côté à l'extérieur du rond de 9m de diamètre) apporte 1 point à l'attaquant. De même, lorsqu'un crocheur a une position de contrôle (par exemple accroché au dos de son adversaire), on laisse les 3 secondes s'écouler pour valider la position et attribuer 1 point.

3) Parfois, la sortie est volontaire. Il s'agit d'une fuite pour échapper à une prise pouvant abréger le combat (par exemple, un étranglement). La sortie volontaire est immédiatement sanctionnée par un point. Et au bout de trois points de pénalité pour "fuite évidente", le combattant est disqualifié, considéré comme vaincu avant la limite des 5 minutes. 

Il peut arriver que deux critères se combinent. Par exemple, lors de la petite finale des 77kg entre Frédéric Ramsamy-Mouti et Lino Charlettine, ce dernier avait une position de contrôle (dans le dos) et avait entamé un étranglement lorsque, sentant le danger, Frédéric est sorti volontairement du tapis. L'arbitre central a donc attribué :
- au bout de 3 secondes : 1 point pour la position
- et, en même temps, : 1 point pour fuite évidente.

PS : Pour l'anecdote, c'est à ce moment que le deuxième arbitre (chargé de la sécurité, notamment à la bordure du tapis) a crié "Arrête, arrête !". Et, à une seconde près, Frédéric Ramsamy-Mouti tapait !  La vive discussion entre les deux arbitres a eu lieu pour déterminer si la consigne "Arrête !" avait été prononcée avant que Frédéric tape ou après. Jean-Pierre Tarley a été formel : il avait dit "Arrête !" avant que Frédéric tape. Le match s'est joué à une seconde près (car ensuite, Frédéric a repris l'avantage aux points) !

Lino Charlettine - par Jeronimo le 26/08/2015 @ 16:14

A 36 ans, Lino Charlettine vient de tirer sa révérence lors du Tournoi de l'Océan Indien (TOI) de Croche dans le cadre des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI 2015).

C'est le compétiteur qui a disputé le plus de compétitions en croche : avec un total de 44 combats officiels :
- 25 victoires dont 15 avant la limite
- 2 matchs nuls
- et 17 défaites dont 8 avant la limite.

Il a été de toutes les batailles depuis le 1/10/2006 lors de l'événement « Faîtes du sport » à La Possession (victoire aux points 2-1 contre le free-fghter Yohann Guichard) jusqu'au 6/08/2015, aux Jeux des Îles, avec sa finale pour la 3ème place très disputée contre le lutteur Frédéric Ramsamy-Mouti (défaite aux points 3-4 ... mais avec une action sur laquelle je reviendrai plus tard, qui a nécessité une vive discussion entre les arbitres).
 

Lino Charlettine est ainsi le compétiteur qui totalise le plus de médailles en croche (trois aux championnats de la Réunion et trois aux championnats ou tournoi de l'océan Indien; dont la plus belle est la médaille d'or en 2012 dans la catégorie 74kg) auxquelles il faut ajouter le Tournoi de Noël en lutte libre (médaille d'or en 2010, catégorie 70kg) et au moins deux titres de champion de la Réunion en haltérophilie (catégorie 77kg).


Lino va désormais pourvoir se consacrer à :
- son rôle d'entraîneur au sein de l'association "La croche pour le développement de l'Etang Saint-Paul"
- son rôle d'arbitre officiel de croche (trophée en bois sur l'image)
- et de vice-président de la Ligue de Croche.


PS : Qu'on ne s'étonne pas de voir une médaille de bronze autour de son cou avec le logo des Jeux des Îles 2015. C'est bien Frédéric Ramsamy-Mouti qui a été déclaré officiellement vainqueur de la petite finale des 77kg. Néanmoins, pour valider la catégorie supérieure, celle des 84kg, où seulement deux compétiteurs se sont présentés, alors qu'il en faut un minimum de trois, normalement, il a été décidé de repêcher Lino Charlettine (qui était exactement à la limite des deux catégories) et de le placer sur la place vacante du podium (comme on l'a fait pour les étrangers Jeff Ravina, Bienvenu Andriamalala ou encore François Rakotonarinala).

Extrait du règlement de la croche - par Jeronimo le 26/08/2015 @ 15:34



Annexe à l’article 4 - Catégories d’âge et de poids


Les catégories de poids sont calculées mathématiquement, applicables pour les hommes, les femmes et pour toutes les catégories d’âge.

Le nombre de catégories n’est pas arrêté ; il est adaptable.

En compétition, pour éviter de se retrouver avec des concurrents isolés dans leur catégorie (donc médaillés d’or potentiels sans avoir à combattre) ou simplement à deux combattants dans une catégorie de poids (frustration de n’effectuer qu’un seul combat sur une journée de compétition), on tâchera de regrouper les catégories du tableau ci-contre, calculées mathématiquement, pour avoir au moins trois concurrents dans une même catégorie. De quoi remplir un podium.

Explication de texte


Lors du Tournoi de l'Océan Indien de Croche, sport de démonstration des 9ème des Jeux des Îles de l'Océan Indien, deux délégations étrangères étaient invitées (prise en charge totale de l'hébergement, remboursement de tout ou partie des billets d'avion, ...).
Malheureusement :
- aucun membre de la délégation malgache n'a pu obtenir ne serait-ce que son visa (comme hélas beaucoup d'athlètes des sports officiels)
- et, "bizarrement", aucun membre de la délégation mauricienne n'a pu avoir une avance sur son billet d'avion.

Ainsi, certaines catégories où étaient inscrits des combattans étrangers n'ont pas pu atteindre le minimum requis des 3 combattants (comme expliqué dans le règlement ci-dessus). 

Compte tenu des circonstances exceptionnelles de ce Tournoi, il a été décidé de considérer les compétiteurs étrangers comme :
- officiellement inscrits 
- et "forfaits".

Cette interprétation du règlement a permis à trois compétiteurs et une compétitrice étrangers d'être repêchés et officiellement inscrits sur les podiums :
- catégorie 100kg messieurs : Jeff Ravina (Maurice) : médaille de bronze
- catégorie 54kg messieurs : François Rakotoarinala (Madagascar) et Bienvenu Andriamalala (Madagascar) : médaillés d'argent ex aequo
- catégorie 50kg dames : Dina Tsilavina Miora (Madagascar) : médaillée d'argent (en croche bataille) et de bronze (en croche). 


 Bienvenu Andriamalala (Madagascar)
Jeff Ravina (Maurice)

Wilfrid Sellaye - par Jeronimo le 25/08/2015 @ 18:16

L'unique lutteur réunionnais triple médaillé aux Jeux des Îles de l'Océan Indien: Wilfrid Sellaye ! Deux fois en lutte libre (médaille de bronze, en 1998, catégorie 63kg; médaille d'argent, en 2007, catégorie 66kg) et une fois en croche (médaille d'or, en 2015, catégorie 71kg).



Hormis lui, seulement deux autres lutteurs (des Malgaches) ont réussi à décrocher trois médailles depuis la création des Jeux :
- Razafimahova, Fenosoa (MAD) Or 74kg en 1990, Or 76kg en 1998, Argent 74kg en 2007
- et Rakotoarinala, Francois (MAD) Or 48kg en 1990, Or 55kg en 2007 en lutte libre, et Argent 54kg en 2015 en croche.

JIOI 2015 : Olivier Elisabeth vs Sébastien Payet - par Jeronimo le 22/08/2015 @ 13:00

Mercredi 5 août 2015
Gymnase Saint-Paul IV de La Plaine Saint-Paul, île de la Réunion
Tournoi de l'Océan Indien (TOI) de Croche dans le cadre des 9èmes Jeux des Îles de l'Océan Indien
Finale dans la catégorie des 84kg entre Olivier "Ti Rouge" Elisabeth (en bleu) et Sébastien Payet (en rouge) (Grapplers Sud).



Source
: https://youtu.be/3UNSbexNpfk

Journée de formation des arbitres - par Jeronimo le 21/08/2015 @ 11:51

Le samedi 20 juin 2015, une journée de formation a été tenue au gymnase Manès du Port. Elle s'adressait aux arbitres qui ont d'abord reçu une formation théorique (lecture du règlement) puis une mise en pratique (matchs-tests avec l'aimable participation de compétiteurs, licenciés à la Ligue de Croche, venus de différents clubs de l'île de la Réunion).

Les postulants arbitres étaient : Mourad Bourouaha, Andy Arzeux, Gionni Velleyen, Dany Singama et Eddy Lavielle, sous la supervision de Frédéric Rubio (responsable de la formation, conseiller technique sports de combat de la Ligue de Croche) et Cédric Certenais.

La croche est la lutte traditionnelle de la Réunion. Elle se pratiquait jadis sur le sable (dans les Bas) ou sur l'herbe (dans les Hauts), sans saisie sur les vêtements, avec poursuite du combat au sol, dès le plus jeune âge (enfance et adolescence) et continuait à être pratiquée chez les jeunes adultes. Lorsque les témoignages des anciens pratiquants ont été recueillis (de 2002 à 2005), pour aboutir au livre "La croche - Lutte traditionnelle réunionnaise" publié en 2006, il a été constaté que chaque groupe géographique, chaque époque, avait sa gamme technique (clés articulaires, strangulations ...), son vocabulaire, ses codes. Une synthèse des témoignages a été écrite par Jérôme Sanchez puis les techniques ont été classées en familles par Frédéric Rubio (expert international des luttes traditionnelles, africaines notamment) qui en a déduit une codification/règlementation, affinée au fil des années de compétitions (depuis 2006).

Cette année 2015, nous avons souhaité compléter la règlementation en ajoutant un deuxième style de croche qui, parce que sa pratique était minoritaire, n'avait pas été retenu en 2006 (mais figurait tout de même dans le livre, notamment avec le témoignage de 2002 de M. Duriès, alors âgé de 88 ans). Il s'agit d'un style de croche avec techniques de percussion, qui n'était pratiqué que parmi les membres de la communauté afro-malgache, généralement par de jeunes hommes. A l'époque du recueil des témoignages (début 2000), les témoins étaient âgés de 80-90 ans bien que d'autres témoins (comme Expédit Valin ou Jean-Marc Visnelda) oscillent encore aujourd'hui autour de 60 ans.
A noter qu'un débat existait (et existe encore aujourd'hui)  autour de ce style avec percussion. Certains l'appelaient naturellement "la croche", d'autres disaient que ce n'était pas de la croche mais plutôt de la "bagarre" (de la "bataille", "batay" en créole). Nous avons décidé de laisser le choix aux pratiquants en proposant une appellation intermédiaire "croche bataille" ("kros batay").

Equipés de toutes les protections nécessaires à leur intégrité physique, et avec des arbitres toujours prêts à intervenir pour protéger la santé des sportifs, des matchs-tests (assauts) se sont déroulés, dans une ambiance amicale, avec des pratiquants volontaires pour expérimenter le style dit de "croche bataille".

Pour qu'un point soit validé, il fallait que les juges autour du tapis lèvent la main (avec un bandeau rouge ou bleu) et que la table des officiels le note sur la feuille de match. Un touche nette, une projection clairement réussie ou une immobilisation tenue 3 secondes donnent 1 point. Une touche provoquant un déséquilibre ou une projection de grande amplitude donnent 2 points.

A titre indicatif, voici quels ont été les résultats des matchs-tests (assauts) dans les différentes catégories de poids de la croche :

Catégorie "jusqu'à 50kg"
- Dawson Blard (48kg, AWCKJKDMV) bat Adam Fontaine (50kg, AWKJKDMV) par renoncement alors qu'il était mené 5 à 11.

PS : Dawson Blard a remporté les Jeux des Îles de l'Océan Indien catégorie "jusqu'à 54kg"

 Catégorie "jusqu'à 71kg"
- Thomas Payet (67kg, Idée Verte) bat Eric Payet (67kg, AWCKJKDMV) aux points 9 à 3.

- Antoine Delpuech (67kg, LSGR) bat Samuel Ravix (69kg, AWCKJKDMV) aux points 11 à 4.

- Antoine Delpuech (67kg, LSGR) et Thomas Payet (67kg, Idée Verte) font match nul 7 à 7.

- Johann Esther (71kg, MTP Team Expédito) bat Antoine Delpuech (67kg, LSGR) aux points 15 à 4.

PS : Antoine Delpuech a remporté les Jeux des Îles de l'Océan Indien catégorie "jusqu'à 65kg"

Catégorie "jusqu'à 77kg"
- Vincent Técher (77kg, AWCKJKDMV) bat Jean Prosper Baleya (77kg, MTP Team Expédito) aux points 6 à 5.

- Jean Prosper Baleya (77kg, MTP Team Expédito) bat Mathias Rivière (70kg, AWCKJKDMV) aux points 6 à 4.

Remarque importante : La "croche bataille" est reconnue par l'UFOLEP (partenaire de la croche, lutte traditionnelle de la Réunion) dans sa version "éducative"; c'est-à-dire lors d'assauts et avec des touches. KO interdit, puissance limitée à la touche.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

  membresjeromesanchez7sfrf

Recherche




Visites

 1756570 visiteurs

 23 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut