Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Archives du forum - Lutte(Croche, Gréco, Libre) - Sujet n°22

Sujet n°22 Grappling à Sainte-Suzanne
    par le_Dayotain le 12/09/2005 @ 14:48

Qui a vu la compétition de Grappling à Sainte-Suzanne, ce WE ?

J'ai lu que Fabrice Payet avait gagné chez les moins de 91 kg; qu'un gars du sud avait mis d'accord à la fois Manu Cascade (de chez Thiago) et Jean-Marie Guezelot (pourtant un des pionniers du JJB à la Réunion) chez les moins de 67 kg me semble-t-il ; que Johan Julienne avait confirmé tout le bien qu'on pense de lui en moins de 85 kg; mais aussi et surtout qu'un dénommé Debalman avait battu Expedit Valin en 10 secondes (clé de bras à la volée) chez les moins de 73 kg puis remporté la "toutes catégories" !


Réponse n° 6 par big974 le 16/09/2005 @ 19:50

Salut jérôme, salut manu (que j'ai déjà rencontré lors d'un cours de Thiago).

Déjà à manu, qui est réunionnais, mais peut-être trop jeune pour avoir connu les combats amicaux de "croche" qu'on pratiquait autrefois (il y a plus de 25 ans) entre camarades, je voudrais te dire qu'effectivement comme "monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir", nous et nos ainés on faisaient du grappling sans le savoir. Nos étranglements et nos clés étaient peut-être moins "scientifiques" que celles du BJJ ou du sambo mais le but annoncé était le renoncement du partenaire.

En cela le BJJ ne nous a en rien inspiré. Par contre maintenant il est vrai que dans un combat "la croche" moderne on verra forcément des clés et étranglements qu'on retrouve en BJJ, sambo, lutte...D'ailleurs sans avoir fait polytechnique, on peut dire que les brésiliens se sont inspirés des japonais qui se sont inspirés des chinois qui se sont inspirés des indiens qui se sont eux-même inspirés des aztèques...........

Blague à part tu vois ce que je veux dire!tongue

Donc oui la croche c'est du grappling...mais un grappling de notre patrimoine (je suis aussi réunionnais). Et on a pas la prétention de dire qu'on a inventé le fil à couper le beurre. Que celui qui veut faire croire le contraire fasse un pas en avant...mad

Effectivement il serait interessant que des pratiquants des différentes disciplines citées se rencontre lors de compétition amicale et sportive pour l'enrichissement de chacun...Mais sans hypocrisie aucune, je ne pense pas que les brésiliens installés localement soit prêts à partager sans contrepartie financière et adhésion exclusive à "leur école" ce qui est fort dommage.

Moi-même qui suis modeste pédagogue, je ne comprends pas comment on peut enseigner un art à des pratiquants en ayant peur qu'il apprennent trop vite!

Voilà en espèrant que mon message sera compris dans le bon sens car je ne veux surtout pas faire de polémique mais seulement faire avancer le "schmilblick" en tant que modeste pratiquant.

@ bon entendeur!!!

Réponse n° 7 par big974 le 16/09/2005 @ 20:21

Pour Jéronimo,

Sache que j'ai eu vent de cette compétition par hasard en visitant l'autre site internet local de sport de combat, et que je n'ai pu assister malheureusement qu'à la demi-finale et la finale du "toutes catégories".

Mais j'ai eu la joie de voir DEBALMAN (que je découvrais) en action et je doit dire que j'ai été impressioné par sa vitesse d'éxecution et son niveau technique!!!

Dans la demi-finale il surfait (genou monté) allègrement de gauche à droite et vice-versa.

Dans la finale plus disputée qu'il emmene rapidement au sol sur double ramassement de jambe, il se fait prendre en jujigatame classique mais ne tape pas (trés combatif) et s'en sort pour executer une clé de genou en extension en une fraction de seconde...dont sortira son adversaire. L'adversaire resté au sol essaye de l'empecher de passer la garde mais il y parviendra quand même finalement et réussira une soumission par la suite en jujigatame!!!

Voilà en moins de 3 minutes c'était bouclé.

Par contre en voyant leur posture typique du BJJ, et le peu de combativité debout, je me suis surpris à imaginer ce que donnerait ce combat avec en face un lutteur expérimenté...

Voilà pour mes commentaires,

En espérant revenir le plus vite possible sur le tapis..."mad"

Réponse n° 8 par Jeronimo le 17/09/2005 @ 19:32

De mon côté, je boycotte volontairement le site auquel tu fais allusion et également les compétitions (généralement payantes pour les spectateurs) organisées par un certain "collectif" issu de la Lutte Contact.

Je regrette toutefois de ne pas avoir vu cet Irwin Debalman en action car j'ai eu d'excellents échos le concernant de la part d'un autre spectateur (et membre de l'Académie La Croche, Florent pour ne pas le nommer) et je me doute qu'il doit être hyper-dynamique pour avoir réussi l'amener au sol qui a été pris en photo pour le JIR (saisi en guillotine debout, il retourne son adversaire en l'attrapant par la nuque et entre les jambes). Impressionnant. En plus, il gagne un tournoi "toutes catégories" alors que des gars tels que Johan Julienne (de chez José Puylaurent) et Fabrice Payet étaient présents (vainqueurs respectivement des 85 et 91 kg). A moins que ces derniers n'aient pas participé au "toutes catégories" ?

Concernant l'attitude debout, j'ai également eu quelques informations. Pas vraiment stable. Et surtout un réflexe de Jiu Jitsu Brésilien : "je te saute dessus, je t'attrape avec mes jambes autour de la ceinture, et tu me poses doucement à terre".  Cela ne marche que si on interdit le "slam" (comme disent les américains). Ricardo Arona a fait cette erreur tactique contre Quinton "Rampage" Jackson ... et il s'est retrouvé KO ! J'ai vu "Zé" Marcello à la télé expliquer qu'il ne fallait pas taper son adversaire contre le sol dans ce cas de figure. C'est pourtant un réflexe naturel (qui a aussi coûté une disqualification à un certain Ulrich Clain, du club Katana, en Lutte Contact, contre Oliver Chane-Tippe). Notre athlétique prof de lutte olympique de la saison passée (G.G.) me l'a fait comprendre une fois à l'entraînement ... je ne le lui ferai plus !

C'est sûr qu'il manque des lutteurs dans ce type de rassemblement. Imagine un peu ce que pourrait faire des gars comme François Boucher ou encore ... Stop ! Je ne dis pas son nom, il n'aime pas ça. Et puis, il manque tous ceux de Saint-Joseph, de chez Bernard Maillot, qui pratiquent le Jiu-Jitsu depuis des années. Enfin, pour être complet : il faudrait les judokas. Entre parenthèse : le club de Plateau-Cillou est champion de France chez les cadets. C'est la première fois que ça arrive à un club des DOM-TOM ! Donc le réservoir est de qualité.

Dernier point : je suis "zoreil" et je me bats pour la Croche car c'est un morceau de patrimoine qui ne doit pas disparaître. Dans ma région d'origine, j'ai été privé de certaines racines parce qu'on trouvait que ce qui venait d'ailleurs était mieux. Je ne supporte pas d'assister à cette même erreur ici. Dommage pour ceux qui ne peuvent pas comprendre ... et tant mieux pour les autres qui sont de plus en plus nombreux, heureusement !


http://histoiredesmma.monsite.wanadoo.fr/ et http://lemeilleurparmilesme.monsite.wanadoo.fr/

Réponse n° 9 par big974 le 17/09/2005 @ 20:03

Concernant ce Debalman aprés une petite recherche sur clicanoo il s'avère qu'il s'agit en fait d'un judoka licencié l'an passé au JCM St Paul, qui fait parti des tous meilleurs juniors -73 kg de l'île dans sa discipline d'origine, le JUDO.

Il faut croire qu'il s'est rallié au team thiago puisqu'il le représentait lors de ce 1er open (confidentiel donc 1er "close"tongue) de grappling de Ste-Suzanne...ville décidément trés dévouée à la cause des amoureux des arts martiaux.cool

Donc à mon sens le judo était bien représenté en la personne de Debalman et son passé de judoka explique peut-être sa virtuosité dans les amenées aux sols et le travail au sol...Un bel athlète en tous cas!smile

Réponse n° 10 par Jeronimo le 18/09/2005 @ 11:05

Sans oublier Fabrice Payet, ceinture noire 2ème dan (je crois) de Judo et professeur de Jiu-Jitsu FFJDA. Cela fait donc 3 titres pour le Judo !

Sans transition, je reviens sur un détail du message d'Emmanuel Cascade.
Manu, tu as écrit avoir décidé d'évoluer chez les 67 kg alors que tu ne pesais que 61,3 kg (la catégorie inférieure étant à 61 kg, pour ceux qui ne saurait pas).
C'est bien de se lancer des défis de la sorte si on considère que les compétitions ne sont que des entraînements "grandeur nature".
Mais je pense que c'est une erreur si, dans la compétition, on ne cherche que la victoire. Certes tu as fini sur le podium mais sans doute que, dans ta catégorie naturelle, tu aurais pu faire mieux.

Je parle de ça parce que j'ai entendu qu'on m'avait critiqué (violemment) pour avoir dit qu'Expedito Valin (le fils) avait fait une erreur en tirant en Kyokushinkaï alors qu'il tentait la conversion du Kick-Boxing au Muay Thaï. Son choix m'avait semblé mauvais car dans le sens d'un réduction de la gamme technique.
Même chose. J'ai entendu qu'Expedit Valin (le papa) avait combattu en Grappling avec un bras blessé. Là aussi, c'était une erreur.
Mais entendons nous bien : j'ai beaucoup de respect pour Expedit. C'est un homme qu'on ne présente plus dans le monde de la Boxe Anglaise et du Kick-Boxing (que ce soit comme compétiteur ou comme entraîneur) qui, à près de 40 ans, a accepté de repartir à zéro pour s'essayer au Jiu-Jitsu Brésilien (ainsi qu'à sa forme de compétition "no gi"). Quel courage également, alors qu'il est vétéran, de combattre contre des adversaires de 25 ans. Mais attention à ne pas se mettre trop de handicaps ! A combattre blessé, là, c'était vraiment trop. Et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les faits : défaite rapide.
 
En guise de conclusion, je vais répéter ce que je disais au départ (afin que mes propos ne soient pas une fois de plus mal interprétés) :
- si ces choix ont été fait consciemment pour progresser avec plus d'adversité, par le biais de la compétition plutôt que lors des seuls entraînements, c'était bien, très courageux même;
- mais si le but recherché était la victoire, c'était des erreurs stratégiques. Il faut assumer la responsabilité de ses choix.

http://histoiredesmma.monsite.wanadoo.fr/ et http://lemeilleurparmilesme.monsite.wanadoo.fr/


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

[ Retour à la liste des sujets ]

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1755413 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut