Contact

Association sportive et culturelle "Ligue de Croche"
île de la Réunion-France
 
Mail: -> Cliquez ici <-

 Plus...

.Téléchargez la codification authentique de la croche (dans son style de préhension uniquement)

Présentation

Ligue de Croche

Disciplines à la loupe

La Croche en détail

Rencontre avec...

Fermer Les compétiteurs

Fermer Les professeurs

Webmaster - Infos

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
24 Abonnés

Archives du forum - Lutte(Croche, Gréco, Libre) - Sujet n°19

Sujet n°19 Absence des lutteurs et des gens de votre discipline à l'open de grappling
    par Gadiamb le 05/10/2005 @ 08:21

Bonjour,

voilà juste pour me présenter il faut savoir que j'ai participé récemment à une discussion sur le forum de fightreunion.com concernant la lutte contact et l'open de grappling. Aprés avoir déplorer l'absence des lutteurs et des gens de votre discipline j'ai reçu des réponses assez étonnantes. Voilà une "réponse type" d'un participant à priori de bonne foi qui reflète peut-être l'image que vous avez de l'extérieur:

"slt tt le monde, ben moi je vais essayer de répondre à Gadiamb!

Je repose la question pourquoi les gens de la lutte et de la croche n'étaient ils pas représentés???

je pense que les gens de la lutte ne sont pas venus parceque les règles en grappling ne sont pas les mm que dans leur sport! Ces mecs son t habitués à faire des competes de lutte mais pas de Grappling, il y a aussi l'appréhension car quand o­n est bon dans son sport(soit Lutte soit Judo ou autres...)et bien o­n a pas forcément envi d'aller se mesurer ds d'autres compete, après il reste aussi le facteur disponibilité...

Ensuite la croche et bien je pense que ce n'est que des beaux parleurs tt simplement! En fait se sont des gens qui o­nt commencé par le Jiu Jitsu Brésilien et qui maintenant dénigre complètement ce sport..Ils o­nt peut être peur de retrouver des anciens compagnons  (du Jiu Jitsu Brésilien) qui pourraient facilement les vaincre et nuire gravement à l'image de leur nouveau sport qui en vérité n'en est  pas......."

En insistant pour essayer de comprendre car pour moi "personne n'est tout blanc ou tout noir", j'ai reçu cette réponse du même participant:

"bon gadiamb, ce qu'il faut que tu comp rennes c'est que les mecs de la croche sont issus du Jiu Jitsu Brésilien il y a de cela qques années!

Aigris ou à la recherche de la notoriété(je ne sais pas) ils quittentForbidden! la mouvance Jiu Jitsu Brésilien pour instaurer un nouveau sport selon eux!

Le terme et la pratique La croche est certes  ancien car mes ailleux l'ont pratiqué dans la cour l'école!Mais en aucun cas un réunionais n'a instauré des techniques(de vrais techniques) dans ce domaine.Il ne faut pas oublié que le Jiu Jitsu brésilien avait déja un menthor nommé Hélio Gracie en 1917 et qui inventa completement le Jiu Jitsu brésilien durant cette période.Il ne s'agit pas de la lutte que faisait les anciens avant.C'était une croche irréfléchit techniquement auquel les marmailles jouaient!!

L'Homme a toujours lutté, combattu dans l'humanité, mais qque part da ns le monde il y a un groupe de personne qui a inventé un sport nouveau avec des techniques offrant la possibilité au plus chétif de battre le plus lourd, et cela s'appelle le Jiu Jitsu Brésilien inventé par les Gracie et cela ne changera jamais.Forbidden!

Moi je pense sincerement qu'ils(les gens de la croche) essayent de s'inventer un nouveau sport pour boucher Forbidden!les yeux des gensForbidden!.Cela marcherait peut être si les réunionais n'avaient pas internet ou la télé!!!!Forbidden!"

Il faut savoir que j'ai parcouru la totalité des messages de vos 2 forums et que ma curiosité (qui me perdra) m'a poussé à t'interroger sur la question. Pour ne pas trop dénaturer mes propos et pour mieux comprendre le problême je t'invites à parcourir le fil complet de discussion du forum cité car je penses que les avis et les remarques des participants sont interessantes à plusieurs titres. 

Je trouves dommage pour le sport que chacun reste cloisonné dans ses murs et dans ses opinions sans réels échanges.

En espèrant avoir une réponse,

amicalement...


Réponse n° 1 par Jeronimo le 05/10/2005 @ 10:52

"Pourquoi les gens de la Lutte n'étaient-ils pas représentés ?". Réponse :

- 1 : soit parce qu'ils o­nt refusé de payer 15 € pour participer à une compétition (dans le cas des compétiteurs reconnus depuis longtemps)

- 2 : soit tout simplement parce qu'ils n'étaient pas au courant.

"Ceux de la Croche sont des beaux parleurs". Réponse : merci.

"Ils dénigrent ce sport" [le JJB]. Réponse : Vous avez mal compris, c'est un sport que nous apprécions.

"Anciens compagnons qui pourraient les vaincre". Réponse : A part Manu Cascade et Expedit Valin, il ne reste plus aucun de mes anciens partenaires d'entraînement. Pour information, j'ai personnellement pratiqué le JJB en 2002, pendant une année. Si ils peuvent me battre aujourd'hui, tant mieux, sinon, je n'en tirerai aucune fierté. Il y a toujours plus fort de toute façon.

"nuire gravement à l'image du nouveau sport". Réponse : La Croche existe au moins depuis un siècle (d'après les témoignages oraux) et probablement depuis plus longtemps encore. Cela n'a rien de nouveau; sauf le fait qu'on le consigne enfin par écrit. Telle est la tâche que je me suis personnellement donnée. Pas de vaincre tel ou tel compétiteur ! A 36 ans, o­n a dépassé ce genre de considération !

"Les gars de la Croche sont issus du JJB". Réponse : Cette personne est mal informée. Je n'ai pas attendu l'âge de 32 ou 33 ans pour pratiquer des sports de combat. Judo (vers 8 ou 10 ans), Boxe Française (vers 19-20 ans), Kick-Boxing, etc ...

"Aigris ou à la recherche de notoriété". Réponse : Je suis un "zoreil", français métropolitain, du Sud de la France, et petit-fils d'Espagnol. Dans ma région d'origine, o­n a toujours dénigré le "patois" (la langue régionale : l'occitan). Résultat : o­n me l'a cachée. Mon grand-père ayant été victime du racisme, o­n ne m'a non plus jamais enseigné l'espagnol. Résultat : je suis amputé des deux tiers de la culture dont je suis issu.  Je ne pouvais pas supporter que cette situation se reproduise ici, à la Réunion, sous mes yeux. Le créole a le droit d'exister autant que le français, et les richesses du patrimoine créole ne doivent pas disparaître. Je me suis attelé à la tâche dans ce but. L'important c'est que ce soit bien fait pour éviter toute mascarade (ceux qui connaissent la vérité sur le Moring comprendront). C'est pourquoi nous avons pris notre temps et consulté différents experts. Le produit final a convaincu l'éditeur (Azalées) et même un auteur de référence à la Réunion (Daniel Vaxelaire) qui a gentiment accepté de lire les premiers jets du bouquin.

"En aucun cas un réunionnais n'a instauré des techniques (de vrais techniques)". Réponse : Il était temps qu'on l'écrive ce livre, si c'est vraiment ce que croit la majorité des gens ! Mais je doute que cette opinion soit répandue. Heureusement que nous avons pris le temps d'interroger, et même de photographier, des anciens pour leur rendre leur valeur ! Consultez la rubrique Photos de ce site ou mieux, achetez le livre, et vous serez surpris de ce que les réunionnais étaient capable de faire bien avant que le Judo/Ju-jitsu n'arrive sur les terres du Brésil.

"Helio Gracie inventa le Jiu-Jitsu". Réponse : Je croyais que Jiu-Jitsu était un terme japonais  Non, sans blague, même les Gracie n'ont jamais osé prétendre ça ! Ils se sont spécialisés dans les "ne-waza" (techniques au sol bien connues du Judo) et sont devenus forts à ce jeu. Tout le reste est question de mercatique ("marketing").

"Les gens de la Croch

Réponse n° 2 par gadiamb le 05/10/2005 @ 12:46

OK, merci pour ta réponse c'est plus clair maintenant. J'éspère que tu comprendras que le but de mon message n'était pas de critiquer les gens de la croche mais simplement de vous informer de l'image que vous donniez à une partie des participants du forum cité...Au moins 3 participants du sujet auquel je fais référence avais l'opinion que retranscris mon message précédent.

J'espère que tu auras parcouru le fil du sujet du forum auquel je fais référence pour bien comprendre les tenants et aboutissants de la discussion. 

Je trouve votre démarche interessante et pertinente pour "mettre à jour" cette partie du patrimoine oubliée...mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'ouverture, peu en importe les raisons, et d'échange avec d'autres types de disciplines de "grappling".

D'ailleurs au vu de ce que tu m'as répondu, je comprends qu'il y a un malaise entre vos 2 sites et une concurrence entre vos 2 sports promus...

Mais encore une fois je le déplore car le sport n'en sort pas gagnant!!

En tout cas tu as mis les points sur les i des questions que je me posais, comme j'avais eu une réponse des membres de l'autre site je suis content d'avoir eu également ta version pour me faire une idée.

Je vous souhaite de réussir dans l'objectif que vous vous êtes fixé...et j'espère qu'un jour, en mettant de côté vos différents quelqu'un de l'un ou l'autre camp organise une rencontre accueillant tous les pratiquants de grappling!!!

D'ailleurs j'ai déjà posté des messages en ce sens sur l'autre forum!!!

Bonne continuation...

Réponse n° 3 par hello le 05/10/2005 @ 19:13
Le site est moyen et les pop pup sont vraiment chiant sur ce site ca ralentit bcp l'affichage des pages ,au fait pk cette couleur verte ? sinon les news c'est du copier coller mais C pas mal ...
Réponse n° 4 par zEd le 05/10/2005 @ 21:18

Bonjour gadiamb,

Je suis heureux de lire une personne aussi curieuse, et intéressée de se faire sa propre opinion. Pour ma part je suis le webmaster du site, et aussi pratiquant. Je rejoins ton point de vue sur la démarche que tu trouves intéressante, et c'est en partie pour cela que le site existe(que j'ai accepté de réaliser l'aspect technique). 

Personnellement je ne suis pas intéressé de prime abord par un sport pour faire de la compétition et me mesurer encore et encore avec d'autres compétiteurs. Je choisis un sport pour le plaisir que j'ai à le pratiquer, et avec les personnes avec qui je le pratique. A l'Académie j'ai trouvé lacroche/lutte et des personnes sérieuses et respectueuses de leurs adversaires(professeurs et pratiquants). Bien loin des descriptions de ce que j'ai pu lire sur le site dont tu parles. Je ne prétends à aucune impartialité, compte tenu de ma position.  A bientot, peut être.


.:zEd:.

Réponse n° 5 par Jeronimo le 06/10/2005 @ 09:57

Salut Hello,

C'est moi qui m'occupe des Nouvelles. Une partie est effectivement du "copié-collé" mais :

1 : je cite mes sources

2 : j'apporte quand même la traduction en français.

Le reste (la majorité, il me semble), c'est moi qui l'écris : recherches historiques, statistiques, comparaisons , etc. Tu pourras t'en rendre compte sur la dernière série d'articles au sujet des championnats du monde (pour ne citer que ça).

Concernant les fenêtres "pop-up", tu as la possibilité de les refuser en paramétrant correctement ton Navigateur (Internet Explorer, par exemple).

"Jeronimo" (Jérôme Sanchez)


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

[ Retour à la liste des sujets ]

Ils soutiennent La Croche

Préférences


Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 163 membres


Connectés :

( personne )

Recherche




Visites

 1745486 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Meilleur combattant

A l'approche des Jeux Olympiques 2024 à Paris où lutte, escrime, boxe, judo et taekwondo seront représentés ...
et pour répondre à l'éternelle question que se posent les fans de sports de combat et d'arts martiaux, "Qui est le meilleur combattant de tous les temps ?", ce livre étudie toutes les périodes historiques, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, toutes les grandes compétitions, tous les sports de combat majeurs sans armes (sports de préhension, sports de percussion, arts martiaux mixtes) et avec armes, et donne enfin les classements.
Ce livre de 800 pages (en e-book ou en 2 tomes) est le résultat de décennies de collecte d'informations et de recherches historiques.

 

Lien pour se procurer la version numérique e-book (année 2024, 800 pages, 7,99 € )

Ou les deux tomes en papier, couvertures rigides :

- Tome 1 (année 2024, 461 pages, 33,99€ )
- Tome 2 (année 2024, 348 pages, 28,98 € )

 https://assets.lulu.com/cover_thumbs/k/v/kv8695y-front-shortedge-384.jpg  https://assets.lulu.com/cover_thumbs/8/4/84nwk8k-front-shortedge-384.jpg

Sondage

Votez pour votre sport préféré
 
La croche / Lutte
Muay Thaï / Muay Boran
Taïdo
Karaté Tai Jiquan
Yoseikan-Budo
Autres...
Résultats

Revue de presse

Haut